Petit rappel utile si cela n'a pas été déjà abordé sur ce forum....

Les obligations des camping-cars de plus de 7 mètres ?
Hors agglomération, les camping-cars de plus de 7 mètres doivent obligatoirement conserver une distance minimale de 50 mètres derrière les ensembles de véhicules de plus de 7 mètres et derrière les poids lourds.
Le non-respect de cette règle est puni par une amende pour contravention de quatrième classe
(Art. R412-12 CR)‘’Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 t ou dont la longueur dépasse 7 mètres se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est d’au moins 50 mètres‘’
-
Sur les chaussées comportant plus de deux voies dans le même sens, ils ne peuvent utiliser que les deux voies le plus à droite
, sans risquer une contravention de deuxième classe
(Art. R 412-25 CR) ‘’Lorsque une route comporte trois voies ou plus, effectuées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules ou d’ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf pour préparer un changement de direction ‘’

En cas de croisement difficile, ils doivent laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.
Cette règle s’applique également aux véhicules dont le gabarit ou le chargement dépasse 2 mètres de largeur (Art. R 414-2 CR)
Ils ont interdiction d’effectuer des dépassements en cas de neige et de verglas (Art. 417-17 CR)
Cette infraction entraîne une amende pour contravention de la cinquième classe ; son auteur encourt également une peine complémentaire de suspension de permis pour trois ans.
Commentaires :
Les mêmes règles sont applicables aux petits camping-cars de moins de 7 mètres tractant une remorque, si la longueur totale de l’ensemble dépasse 7 mètres, ainsi qu’aux camping-cars dont le ptac dépasse 3,5 t

Les obligations des camping-cars poids lourd ?
Limitation et excès de vitesse
- Il n’y a pas de limitation de vitesse spécifique aux camping-cars
- En revanche, si le camping-car est un poids lourd (plus de 3,5 t de ptac), il est tenu de limiter sa vitesse à 110 km/heure sur autoroute, à n100 km/heure sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 80 km/heure sur les autres routes (Art. R 413-8-1 CR), applicable aux véhicules destinés au transport de personnes, dont le ptac est supérieur à 3,5 t)
- Par contre, si le camping-car a un ptac inférieur ou égal à 3,5 t et un ptra supérieur à 3,500 kg, il est limité à 90 km/heure sur autoroutes et à 80 km/heure sur les autres routes (décret 2008-754 du 30/07/08, Art. 7)
- Ptra = poids total roulant autorisé (F3 sur la carte grise)

Commentaire :
Aussi aberrant que cela paraisse, les camping-cars poids lourds semblent être autorisés à rouler plus
vite que les camping-cars plus légers tractant une petite remorque (du type porte-moto, bagagère…)
Précision : les limitations liées au ptra ne s’imposent que lorsque le camping-car tracte une remorque

Est-il obligatoire de coller un disque de limitation de vitesse sur un
camping-car ?

- Les limitations de vitesse imposées aux camping-cars poids lourds doivent être indiquées par des disques apposés à l’arrière du véhicule, comme pour les camions et les autocars (Art. 413-13 CR)
Commentaire :
Cette règle concerne aussi les camping-cars tractant une remorque.
Cela implique de coller les disques de limitation à l’arrière de la remorque (à l’origine des limitations) et non à l’arrière du camping-car qui n’est soumis à aucune limitation lorsqu’il roule seul.


Source : Guy.planamora@free.fr

Dernière édition par charlymobil le Mer 6 Nov 2013 - 16:50, édité 2 fois