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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Est-il vraiment obligatoire d’avoir un extincteur dans le
camping-car ?

Oui, la norme qui précise les règles de sécurité concernant les installations de gaz et d’électricité exige qu’il y ait à bord de tout camping-car un extincteur de type poudre polyvalent, revêtu de la marque NF-MIH (matériel incendie homologué) ou NF-EN3.

Commentaire
Ce type d’extincteur permet d’éteindre tous les feux qu’ils soient secs, gras ou provoqués par le gaz et l’électricité.
Pensez à surveiller sa date de validité Et surtout a le remuer tous les six mois a l’envers pour détasser la poudre qui en roulant fini par se tasser et durcir.
Source : Guy.planamora@free.fr

Dernière édition par charlymobil le Mer 6 Nov 2013 - 20:30, édité 2 fois

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Renseignez vous ,Mais je pense que NF n'est plus valable mais la norme CE . C'est le cas de mes deux extincteurs ..

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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Hi, hi, hi,
tu ne croyais pas si bien dire!



Pour faire simple NF c’est pour la France
CE concerne un produit qui rempli les contraintes pour l'Europe,y compris la France

Afin de garantir un niveau minimum de sécurité tout en facilitant la libre circulation des marchandises au sein du Marché unique, la Commission a adopté, dès 1985, une Nouvelle Approche en matière d'harmonisation. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des spécifications techniques très détaillées qui tendaient à proposer des "europroduits", mais d'énoncer des exigences générales, dites essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.

Les directives Nouvelle Approche rendent ainsi obligatoires le respect d'"exigences essentielles" ainsi que l'apposition d'un symbole visuel qui matérialise la conformité du produit à ces exigences : le "marquage CE". Elles renvoient à des normes européennes harmonisées, facultatives, qui traduisent les exigences essentielles en spécifications techniques.

Ces normes ne sont pas obligatoires !!! mais les industriels ont tout intérêt à les observer car leur application présume la conformité aux exigences essentielles.

Les normes harmonisées sont élaborées par des organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC etc.), sur mandat de la Commission, afin de correspondre aux exigences communautaires. Elles sont ensuite publiées au JOCE et transposées en normes nationales.
En France, les normes européennes (EN) sont reprises sous les termes NF-EN par l'AFNOR.

Tous les extincteur doivent comporter le marquage CE, sérigraphié sur l'extincteur, et en France on rajoute une "estampille NF-EN3" qui est collée.

la législation ne parle pas de "CE" mais de EN3 .Bien sûr dans le texte, il ne parlent pas de NF mais de EN3 qui remplace actuellement la NF et dans l'estampille apposée sur l'extincteur figurent les 2 mentions NF EN3, du moins en France puisque ces mentions ne sont pas dissociables.
Maintenant si l'extincteur est acheté à l'étranger il n'aura pas la mention NF mais EN3 qui est réglementaire.

C'est l'Arrêté du 20 mars 2002, paru au Journal Officiel le 28 mars 2002 qui impose, en France, la norme NF-EN3. Cette norme impose l'apposition d'une estampille grise.

Ne pas confondre un marquage et une estampille...

Un extincteur vendu en France doit comporter un marquage CE et une estampille EN3

C’est NF ou EN3 qui est obligatoire: on peut trouver des extincteurs qui ne seront que CE. Ceux-là ne seront pas aux normes, mais TOUS ceux qui ont l'estampille (NF ou EN3) auront le "CE".

Comme pour tous produits, le marquage CE permet juste la libre circulation du produit au seins de la communauté européenne et comme beaucoup d'autres appareils ne garantie pas son bon fonctionnement et n'est pas une certification.
La norme EN OU NF est une CERTIFICATION.
Pour les extincteurs la seule norme européenne est la norme EN 3 et mêmes EN 3-7 pour tous les modèles fabriquée depuis le 1er janvier 2010.
Pour la norme NF c'est une démarche volontaire des fabricants et qui est le plus souvent exigée par les assurances vus que seule la normes NF 3-7 OU NF EN 3 est reconnu pour les règles d'installation APSAD.
l'APSAD et la norme NF étant gérée par le CNPP lui-mêmes géré parles assurances c'est une histoire d'argent...

Donc si vos extincteurs ont juste un marquage CE, vous pouvez douter, par contre s'il sont certifié EN 3 ou 3-7 pas de soucis.
Si vous voulez mon avis,pour les Frenchy, optez pour du matériel français et NF EN 3-7
celas vous évitera beaucoup de surprise due à l'arrivée de matériels discount fabriquée vous voyez où...

ça a le mérite de ne pas être clair! :marteau:

Extincteur à bord Extint10

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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Pour info:
Après utilisation bonjour le travail
En fait cela revient à combattre le mal par le mal

Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières, principalement en étouffant le feu et en isolant le combustible (voir plus bas). Elle n'a aucun pouvoir refroidissant.
Les extincteurs à poudre sont irrespectueux des biens de valeur. En effet, la poudre s’insinue partout, elle est abrasive et mélangée à l’eau elle devient fortement corrosive (notamment sur les circuits électriques). Afin de réparer les dégâts il existe des firmes spécialisées dans le nettoyage après l’utilisation d’extincteurs à poudre. Les nuages de poudre qu'ils provoquent réduisent beaucoup la visibilité du sinistre, et sont très fortement irritants. De plus, ils engendrent une forte déperdition de l'agent extincteur, car une partie n'atteint pas le foyer.

Il vaut mieux utiliser d'autre moyen dans une voiture ou CC, si début de foyer

descriptionExtincteur à bord EmptyIl vaut mieux utiliser d'autre moyen dans une voiture ou CC, si début de foyer

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Bonsoir
Quels autres moyens ,des reponses ??
merci

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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bonjour,

Moi j'avais ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/aerosol-a-fonction-extinctr/f-117043908-auc3760011531418.html#mpos=7|mp

dans mon ancien camping car, en plus de l'extincteur obligatoire.
Mais jamais eu l'occasion de l'utiliser et je n'ai pas renouvelé mon achat

Cordialement

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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Si action rapide du spectateur prendre une serviette sèche ou humide pour étouffer le départ de feu mais si le feu est bien parti il est préférable de s'en aller le plus loin possible.
Il y a beaucoup de matériaux inflammables donc si l'action n'est pas immédiate il est illusoire de penser pouvoir agir de façon efficace avec nos petits extincteurs.

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Entièrement d'accord Philip . Ou de suite donc extincteur à portée de main ,ou jamais , et là on prend ses papiers si on peut et on cours ..

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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Bonsoir,

Mais vis a vis de l'assurance c'est obligatoire et vaut mieux l'utiliser !!!!

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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bonjour, a tous
Je suis persuadé , et j'ai fait malgré moi l'expérience,  pas sur un camping car; mais sur un engin de travaux publics à la suite d'un début d'incendie dans le tableau électrique et le faisceau  de l'efficacité d'un extincteur  type :
                             INHIBITEUR DE FEUX
est d'une grande efficacité
sans gaz, ni poudre, ni danger pour l'utilisateur c'est d'une utilisation simple, il est d'une efficacité redoutable

Son cout est par contre ....   env 100€ le modele simple

Il est de plus en plus utilisé en marine, ou elect,huile, eau, chaleur se croisent et parfois se mixent.
Des que mes possibilités financières me le permettront, ce sera mon achat prioritaire pour remplacer celui a poudres polivalentes livré avec le camping car

Tout comme l'assurance, cela coute chère c'est sûr, avant l'incendie !   C'est un choix

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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D'accord avec toi Boxer . Utiliser un extincteur a poudre est une catastrophe au niveau poussière. J'en ai fait l'expérience dans un appartement en raison d'un téléviseur cathodique en flamme....On a passé ensuite 2 jours a nettoyer la poussière blanche qui s'incruste de partout...
Bon il faut mieux en avoir un que rien du tout

Extincteur à bord 34412


ou alors a CO2 (mais cher)

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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Interessé par le sujet, j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ca:
http://www.forum4x4.org/threads/81229-Inhibiteur-de-flammes-vs-extincteur/page2

Je n'ai pas de compétence propre sur ce sujet, mais l'avis du contributeur me semble très bien argumenté.

descriptionExtincteur à bord EmptyRe: Extincteur à bord

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Pour compléter le lien de bouyss.

Mon expérience en exploitation d'une unité sensible:
- poudre ABC peut-être sale, mais efficace à tout coup. mini 2Kg. En usine 9kg ( poids limite avec la gente féminine ).
Pour la maison, le hollandais qui se dit suédois vend des 6 kg à très bon prix.
- CO2 pour les feux sur électronique/informatique. Pour moi, aucune utilité ailleurs.

Ne pas oublier,
- après un feu, refroidir le foyer qui peut reprendre.
- surveiller pendant 2 heures après la fin du sinistre (rôle du piquet d'incendie )

Les extincteurs à eau avec additif genre ABF sont plus propres et moins performants dans beaucoup de cas.
Je les ai virés de mes ateliers. Par contre, ils refroidissent le foyer quand ils arrivent à l'éteindre.
Je préfère nettoyer de la poudre blanche plutôt que du noir. C'est mon choix perso.

descriptionExtincteur à bord EmptyType et emplacement extincteur

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Bonjour à tous
Merci pour l'information concernant les extincteurs à ,,inhibition,,
A leur propos(trouvé sur internet)
.Video saisissante sur son fonctionnement(tout particulierement sur feu sortant de tuyau:gaz,je présume)
.Je vais immédiatement en acquérir 2(voiture et fourgon)
J'ai depuis toujours des extincteurs à poudre ABC dont l’inconvénient majeur  est d'endommager tout par l'action de la poudre (pas pour celui à inhibition)
Autre probléme :incendie impromptu dans le coffre à gaz:pourquoi ne pas installer un extincteur automatique à poudre(certains le font dans le coffre de leur réfrigérateur trimixte!.)
Expériences de certains?
Salutations
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