Hi, hi, hi,
tu ne croyais pas si bien dire!
Pour faire simple NF c’est pour la France
CE concerne un produit qui rempli les contraintes pour l'Europe,y compris la France
Afin de garantir un niveau minimum de sécurité tout en facilitant la libre circulation des marchandises au sein du Marché unique, la Commission a adopté, dès 1985, une Nouvelle Approche en matière d'harmonisation. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des spécifications techniques très détaillées qui tendaient à proposer des "europroduits", mais d'énoncer des exigences générales, dites essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.
Les directives Nouvelle Approche rendent ainsi obligatoires le respect d'"exigences essentielles" ainsi que l'apposition d'un symbole visuel qui matérialise la conformité du produit à ces exigences : le "marquage CE". Elles renvoient à des normes européennes harmonisées, facultatives, qui traduisent les exigences essentielles en spécifications techniques.
Ces normes ne sont pas obligatoires !!! mais les industriels ont tout intérêt à les observer car leur application présume la conformité aux exigences essentielles.
Les normes harmonisées sont élaborées par des organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC etc.), sur mandat de la Commission, afin de correspondre aux exigences communautaires. Elles sont ensuite publiées au JOCE et transposées en normes nationales.
En France, les normes européennes (EN) sont reprises sous les termes NF-EN par l'AFNOR.
Tous les extincteur doivent comporter le marquage CE, sérigraphié sur l'extincteur, et en France on rajoute une "estampille NF-EN3" qui est collée.la législation ne parle pas de "CE" mais de EN3 .Bien sûr dans le texte, il ne parlent pas de NF mais de EN3 qui remplace actuellement la NF et dans l'estampille apposée sur l'extincteur figurent les 2 mentions NF EN3, du moins en France puisque ces mentions ne sont pas dissociables.
Maintenant si l'extincteur est acheté à l'étranger il n'aura pas la mention NF mais EN3 qui est réglementaire. C'est l'Arrêté du 20 mars 2002, paru au Journal Officiel le 28 mars 2002 qui impose, en France, la norme NF-EN3. Cette norme impose l'apposition d'une estampille grise.
Ne pas confondre un marquage et une estampille...
Un extincteur vendu en France doit comporter un marquage CE et une estampille EN3C’est NF ou EN3 qui est obligatoire: on peut trouver des extincteurs qui ne seront que CE. Ceux-là ne seront pas aux normes, mais TOUS ceux qui ont l'estampille (NF ou EN3) auront le "CE".Comme pour tous produits,
le marquage CE permet juste la libre circulation du produit au seins de la communauté européenne et comme beaucoup d'autres appareils ne garantie pas son bon fonctionnement et n'est pas une certification. La norme EN OU NF est une CERTIFICATION. Pour les extincteurs la seule norme européenne est la norme EN 3 et mêmes EN 3-7 pour tous les modèles fabriquée depuis le 1er janvier 2010.
Pour la norme NF c'est une démarche volontaire des fabricants et qui est le plus souvent exigée par les assurances vus que seule la normes NF 3-7 OU NF EN 3 est reconnu pour les règles d'installation APSAD.
l'APSAD et la norme NF étant gérée par le CNPP lui-mêmes géré parles assurances c'est une histoire d'argent...
Donc si vos extincteurs ont juste un marquage CE, vous pouvez douter, par contre s'il sont certifié EN 3 ou 3-7 pas de soucis.
Si vous voulez mon avis,pour les Frenchy, optez pour du matériel français et NF EN 3-7
celas vous évitera beaucoup de surprise due à l'arrivée de matériels discount fabriquée vous voyez où...
ça a le mérite de ne pas être clair! :marteau:
