France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBranchement d'un voyant EmptyBranchement d'un voyant

more_horiz
Bonjour à tous !

Sur mon fourgon, le chargeur Arsilicci AL 120 se trouve dans un petit coffre que je suis obligé de vider pour accéder à l'interrupteur de ce chargeur.

J'ai fait une commande déportée que j'ai intégré à l'extérieur de ce petit coffre.
Pas trop compliqué, juste à rallonger le fil rouge et le fil noir.

Je souhaiterais y intégrer un voyant de fonctionnement.
J'ai testé les fils avec ma lampe témoin: sur le fil rouge toujours du jus, sur le fil noir, du jus seulement quand je bascule l'inter sur marche. J'ai fait un montage à blanc en mettant une double cosse sur le fil noir de l'inter sur lequel j'ai branché le fil noir de l'inter et sur l'autre partie de la double cosse, "l'alimentation" de mon voyant. Sur l'autre cosse du voyant, j'ai tiré une ligne à la masse.

Ma question : puis-je faire mon branchement ainsi ? Peur de faire une co....rie !!

Qu'en pensez vous ?
Merci de vous lire !
Cdlt.
Guy

descriptionBranchement d'un voyant EmptyRe: Branchement d'un voyant

more_horiz
Ca le fait, le voyant entre le noir et la masse. :idea:

more_horiz
glutch2000 a écrit:
Ca le fait, le voyant entre le noir et la masse. :idea:

Bonsoir glutch2000 et les autres !

D'abord merci de ta réponse ! Pour être bien clair, voilà ce que je compte faire comme branchement :

Sur la borne moins de l'inter comme c'est lui qui "coupe" je vais mettre ce genre de cosse :

Branchement d'un voyant Clips-11

Sur cette cosse viendra le fil noir de l'inter (qui arrive du chargeur) et le fil du voyant. Et si c'est bien çà, je met l'autre cosse du voyant à la masse ?!

J'avais fait l'essai mais tant que j'avais pas brancher le moins du voyant, çà ne mettait pas en route le chargeur ! Cà m'a paru bizarre ?!

Cdlt.
Guy

more_horiz
Voici le principe :
Branchement d'un voyant _nivo49

more_horiz
:bonjour:
je valide ce plan
attention de prendre des fils de bonne section et pas trop long pour eviter la surchauffe

mais pourquoi deporter la commande en 12V
il serait preferable de le faire sur la partie 220V (moins de risque de surchauffe)

more_horiz
fabtou45 a écrit:
:bonjour:
je valide ce plan
attention de prendre des fils de bonne section et pas trop long pour eviter la surchauffe

mais pourquoi deporter la commande en 12V
il serait preferable de le faire sur la partie 220V (moins de risque de surchauffe)

Bonjour,
J'ai simplement déplacer l'interrupteur initial du chargeur se trouvant dans le coffre sous banquette. Donc, pour se faire, j'ai sorti l'inter situé dessus le chargeur et rallongé les fils d'environ 50cm (en prenant une section au dessus) et c'est à partir de là que je me suis posé la question du voyant qui serait logique chargeur allumé...! En même temps, situé dans le coffre y en avait pas !!
C'est alors qu'en testant avec ma lampe témoin, j'ai vu que le + de l'inter est toujours alimenté et que la mise en fonction se fait avec le moins !
Cdlt.
Guy

more_horiz
Pour ma part, je ne valide pas ce genre de cablage...
En cas de coupure du secteur(220v), ton voyant restera toujours allumé, alimenté par la batterie et te fournira une fausse info.
Je rejoins fatbou45, il faut prendre l'info à sa source, c'est a dire au primaire de transfo et faire un cablage en 220v ou si tu veut rester en 12V, il faut relayer la sortie du tranfo (12V) et se servir d'un contact auxiliaire du relais pour alimenter ton voyant...et la tu auras un voyant qui t'indiquera la présence éxact du fonctionnement de ton chargeur.

more_horiz
le chargeur est d origine
ou rajouté comme une option
parce que c est bizar comme branchement
si tu penses etre capable tu devrais refaire tous le branchement dans les regles de l art

more_horiz
Re,

Afin de clarifier le "débat" ci-dessous une photo du chargeur :
Branchement d'un voyant Al_12010

Bon, c'est pas celui ! C'est une photo que j'ai "pompée" sur le net ! Le mien est mieux raccordé !!
Vous remarquez l'interrupteur de dessus, c'est celui-ci que j'ai déporté le plus simplement du monde à l'extérieur du coffre sous banquette. Car, vous comprenez aisément que pour l'éteindre ou l'allumer, il fallait que je vide le coffre ! En plus, il est positionné disons en 2ème sous-sol à savoir un petit coffre technique pour le chargeur et tout les câblages, une trappe de visite accessible (que) depuis l'intérieur du coffre sous banquette que je devais donc vider pour accéder à cette trappe......... Pas simple et costauds les ingénieures !!
La raison de ce "transfert" est simple, en cas "d'urgence" maintenant, accès direct à la fonction !!
Et en plus, si je peux lui assigner un témoin de fonctionnement.... !

Cdlt.
Guy

more_horiz
C'est plus clair...le déport de ton interrupteur me parait cohérent, fonctionnel et simple.
Apres, adjoindre un voyant signalant le fonctionnement du chargeur est un peu plus complexe.
A moins de reprendre l'alim de la diode rouge qui se trouve en facade du chargeur?
Ou alors de prendre les tensions qui sont aux bornes de l'inter : 220v ou 12V, je pencherais pour du 220V...et dans ce cas, faire un petit montage avec un relais pour alimenter un voyant en TBT
Il existe aussi des inters avec un voyant incorporé....

more_horiz
michel-du-mans a écrit:
C'est plus clair...le déport de ton interrupteur me parait cohérent, fonctionnel et simple.
Apres, adjoindre un voyant signalant le fonctionnement du chargeur est un peu plus complexe.
A moins de reprendre l'alim de la diode rouge qui se trouve en facade du chargeur?
Ou alors de prendre les tensions qui sont aux bornes de l'inter : 220v ou 12V, je pencherais pour du 220V...et dans ce cas, faire un petit montage avec un relais pour alimenter un voyant en TBT
Il existe aussi des inters avec un voyant incorporé....

Bonsoir et merci pour ta (vos) réponse !

Ce n'est pas une diode en façade... c'est un genre de logo..  trompeur !!
En fin de compte, ce que je souhaiterais, c'est d'avoir un témoin de mise sous tension du chargeur lorsque j'actionne l'interrupteur.
Cet inter est le "général" ! Je n'est pas cette fonction à l'unité de contrôle ! A partir de cet inter, je peux mettre en route toutes les fonctions du panneau c'est aussi simple que çà !
Je ne sais même pas si c'est bien ou mal de le laisser constamment en fonction marche ?!
Concernant le 220 volts, j'ai à un autre endroit du fourgon tout le matériel qui va bien avec disjoncteurs et tout.........!
Donc, un voyant tout bête de mise sous tension.
Cdlt.
Guy

more_horiz
Un voyant tout bête...de mise sous tension?
C'est souvent ceux la qui sont difficile à mettre en oeuvre :Aie:
Mais si l'inter que tu a déplacé te permet de visualiser de la mise sous tension ou hors tension du panneau de contrôle (12V=) comme à l'origine, alors donc ton chargeur, en fonction de la position de l'inter déporté et du visu sur ton tableau de contrôle te permet de confirmer la charge ta batterie....
Je doute que je sois bien clair

more_horiz
michel-du-mans a écrit:
Un voyant tout bête...de mise sous tension?
C'est souvent ceux la qui sont difficile à mettre en oeuvre :Aie:
Mais si l'inter que tu a déplacé te permet de visualiser de la mise sous tension ou hors tension du panneau de contrôle (12V=) comme à l'origine, alors donc ton chargeur, en fonction de la position de l'inter déporté et du visu sur ton tableau de contrôle te permet  de confirmer la charge ta batterie....
Je doute que je sois bien clair

Re,

C'est pas faux.. mis à part que si l'inter est sur marche, rien ne me le dit au tableau de contrôle... il faut que j'appuis sur les touches du panneau.... pas de voyant au tableau de contrôle de mise sous tension de cet inter........ d'où mon voyant !
Cet inter commande également la lumière.... si sur arrêt pas de lumière... les commandes des luminaires sont toutes au panneau de contrôle ! Bon, maintenant que l'inter est à l'extérieur du coffre..... de visu je constate !!
Au début, je ne savais pas si cet inter devait être fermé ou ouvert lorsque pas nécessaire et bien moi, je le coupais. Et, bin fallait que vide ce coffre pour l'activer !! Maintenant je le laisse en fonction sans savoir si c'est bien ou mal ?!
Bon, ce voyant c'est juste un petit plaisir de jeunot !!!!!!!!
Mais, sinon, si je pratique comme expliqué plus haut..... çà fonctionne.
Encore merci !
Guy

more_horiz
"Bon, ce voyant c'est juste un petit plaisir de jeunot !!!!!!!!"
C'est bien de rester simple ...
Un voyant que te va bien sans repenser tout le système ... 👍

more_horiz
glutch2000 a écrit:
"Bon, ce voyant c'est juste un petit plaisir de jeunot !!!!!!!!"
C'est bien de rester simple ...