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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour les uns autres
Dans mon nouveau CC (un ADRIA Twin 540) le bloc électrique est un Schaudt EBL208. Avec cet EBL, le panneau solaire charge la batterie cellule mais pas la batterie moteur.
J'ai cherché sur le forum et aussi sur les schémas de l'EBL et du CC, mais je n'ai pas trouvé le branchement qui permettrait de charger aussi la batterie moteur.
C'est ch..nt d'être obligé de brancher le CC au secteur toutes les semaines ou tous les 15 jours, et encore plus si on oublie :|
Est ce que quel q'un connait une solution?
Ca risque d'intéresser beaucoup de monde, vu que ce bloc est standard sur tous les Adria Twin.
Merci d'avance à celui qui va me conseiller
Bonnes route à tous
Jean-Louis

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Bonjour
La batterie de servitude est toujours indépendante de la batterie moteur afin de préserver le démarrage du véhicule en cas de décharge excessive de la batterie de la cellule (théoriquement une batterie à décharge lente).
Pour ma part j’ai un jeux de câbles de démarrage en cas de besoin pour relier les 2 batteries.
Cordialement

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chim34 a écrit:
Bonjour
La batterie de servitude est toujours indépendante de la batterie moteur afin de préserver le démarrage du véhicule en cas de décharge excessive de la batterie de la cellule (théoriquement une batterie à décharge lente).
Pour ma part j’ai un jeux de câbles de démarrage en cas de besoin pour relier les 2 batteries.
Cordialement


Mais attention : il ne faut jamais coupler une bat AGM (ou GEL) cellule avec une bat acide moteur .

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Avec un coupleur séparateur et , suivant les connections , il est possible que ton panneau sol recharge la batterie de service et une fois celle ci chargée le pan sol charge la batterie moteur .
Inversement il est possible d'utiliser la batterie cellule ,de tirer si besoin sur la batterie mot de quand cette dernière atteint 11volts le système s'arrête afin de te laisser du jus pour démarrer .Fouilles sur le site et comparé les batteries décharge lente (agm par ex ) et les batteries à décharges plus rapides (batteries moteur ) vas voir en messagerie privée .

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Ta messagerie n'a pas l'air de fonctionner essaies un message vers moi si tu veux et je te donnerais mon tel .Plus facile de vive voix et plus simple .....

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Bonsoir,
J'ai installé un coupleur "CSB2", depuis 2 mois je n'ai pas rebranché le fourgon sur le secteur et les batteries cellule et porteur restent correctement chargées avec le panneau solaire, de plus la mise en place est vraiment simple et pour le prix ... une trentaine d'euros.

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D'accord sur le principe ...Mes P/S chargent les batteries cellules et une fois chargées c'est au tour de la batterie moteur .
Mon fourgon stationnant dehors ma batterie moteur est toujours au top .....Démarrage assuré ..

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Depuis peu, j'ai installé un panneau solaire de 100watts sur mon fourgon et idem que "jean du midi", via le coupleur-séparateur, une fois la batterie cellule chargée, le P/S continue sa charge vers la batterie moteur....vu et constaté pendant cette semaine en bretagne, sous un soleil radieux et sans apport 220v.

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Rebonjour
Rapides les amis; déjà un ensemble de réponses!

D'abord, jeandumidi: merci de ta proposition; mais je n'arrive pas non plus à créer de message privé. C'est peut-être normal, Gael ayant suspendu la messagerie (de toute façon, je lui suis reconnaissant pour ce qu'il fait et je lui donne raison, vu que je profite du forum et que je n'aurais ni la compétence ni le dévouement dont il fait preuve).

Ceci dit, ça y est, vous m'avez aidé à trouver mon plan: je vais commencer par regarder de près les coupleurs séparateurs (j'en ai encore un vieux qui traîne, je vais voir si il peut s'adapter à cet usage un peu spécial). Si ça ne va pas, le CSB2, que je ne connaissait pas, semble fait tout exprès pour ça.
Et puis il m'est venu une idée à creuser: relier tout bêtement (mais dans les règles de l'art bien sûr) les + des deux batteries par un fil avec une diode (peut-être deux en série, à voir) et un fusible: le courant peut passer uniquement dans le sens cellule vers moteur et le seuil de la diode maintient en prime une différence de tension de 0.5 volt, donc la batterie (plomb acide liquide) ne sera jamais ni vide ni trop pleine.
Merci à tous; quand j'aurai quelque chose de positif je vous rendrai compte.
Cdlt
Jean-Louis

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bonjours je vais commencer la restauration de l'interieur de mon Bedford pour l'instant une bonne vielle moquette a degager dans tout l'habitacle j'aimerais bien l'equiper en solaire faut il une baterie speciale?

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Bonjour,
meme probleme, ne peux t'on pas mettre un petit panneau solaire derrière la vitre pour recharger directement la batterie moteur, est ce bien utile?

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RAFALE85 a écrit:
Bonjour,
meme probleme, ne peux t'on pas mettre un petit panneau solaire derrière la vitre pour recharger directement la batterie moteur, est ce bien utile?


Sujet déja évoqué.....

en bref: oui cela maintient un peu la charge...(5w dans les meilleurs conditions)..tout juste car les rayons du soleil ne frappent pas toujours le panneau au maxi . Ou alors il faut changer de place le panneau plusieurs fois par jour. Ou le placer sur le toit......mais il y a un hic : ils ne sont pas étanche (indiqué dans le mode d'utilisation)

Par expérience.

:bonjour2:

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RAFALE85 a écrit:
Bonjour,
meme probleme, ne peux t'on pas mettre un petit panneau solaire derrière la vitre pour recharger directement la batterie moteur, est ce bien utile?

N'ayant pas de batterie auxiliaire, j'ai mis deux panneaux de 5W derrière la vitre avec un régulateur à pas cher. Ca doit bien faire 5 à 6 W, la batterie est toujours Ok, même après un arrêt prolongé... :idea:
Branchement panneau solaire _nivo73

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Bonjour.
Mon père a installé cela et il dit que c'est super, les batteries porteur et cellule se rechargent très vite après la consommation du soir et nuit et en journée, il ne constate pas de baisse en énergie.
@+

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