France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Hymercar Ayers rock

descriptionHymercar Ayers rock - Page 3 EmptyRe: Hymercar Ayers rock

more_horiz
kashin a écrit:
flex99 a écrit:
Ça y est, nous avons reçu notre Hymer Ayers Rock de 5m40, magnifique. De la place oui, certes mais moins que sur notre Ford Nugget Wesphalia qui pourtant ne faisait que 4 m 85 de long.
Je vois que l'on parle ici du California en terme de place de stockage. C'est simple il y en a très peu, c'en est même assez ridicule. Mais à moins que l'on soit seul , ou en couple et à moins de 40 ans, ça va encore.  

Merci pour l'info mais j'avoue avoir de la peine a comprendre que dans 40cm de plus en hauteur et presque 50 en longueur on aie moins de place.

Serait-il possible de détailler?
Du coup si il a moins de place, pourquoi être passé du Nugget à l'Ayers Rock?

eh oui c'est ainsi, ce n'est pas une question de mesure extérieure mais d'agencement intérieur. D'autant plus que le Nugget est un vrai 5 places.
Quant à mes raisons, elles ne regardent que moi. Cependant, il est facile de comprendre les différences de confort entre les deux véhicules: l'un a un lit stationnaire, un cabinet de toilettes et l'autre pas.

more_horiz
Bonsoir,

Une question qui n'a pas été évoqué. Avec un toit relevable, est il possible quand même de poser un panneau solaire souple collé dessus ???

Comment se passe la ventilation du fourgon en l'absence de lanterneau ??

more_horiz
DenisFont85 a écrit:
Bonsoir,

Une question qui n'a pas été évoqué. Avec un toit relevable, est il possible quand même de poser un panneau solaire souple collé dessus ???

je ne suis pas sûr mais je crois qu'on peux poser un panneau solaire sur le toit relevable.
La ventilation de la salle de bain se fait par une fenêtre opaque, à fleur de la carrosserie comme les autres baies.

more_horiz
une alternative au panneau solaire, la double batterie cellule qui est proposé en option

more_horiz
DenisFont85 a écrit:
Bonsoir,

Bonjour, un peu de recherche sur le forum et tu auras la réponse Wink Un indice, il y a même des tutos !

more_horiz
Tout neuf !

Hymercar Ayers rock - Page 3 Img_2010

more_horiz
Hymercar Ayers rock - Page 3 Img_2011

la fenêtre du milieu correspond au cabinet de toilettes

more_horiz
[quote="DenisFont85"]Bonsoir,

bonjour , sur le toit relevable du Westfalia Kepler j'avais  un panneau solaire extra plat  collé  et pas de soucis à la montée et à la descente du toit  (l’installation par le concessionnaire était très bien faite )

more_horiz
bob13 a écrit:
DenisFont85 a écrit:
Bonsoir,

bonjour , sur le toit relevable du Westfalia Kepler j'avais  un panneau solaire extra plat  collé  et pas de soucis à la montée et à la descente du toit  (l’installation par le concessionnaire était très bien faite )

Merci pour l'info. Suite au conseil de Ballou j'ai fait des recherches plus approfondie et trouvé des infos comme quoi c'est réalisable et renforce donc mon soudain attrait pour ce véhicule.

descriptionHymercar Ayers rock - Page 3 EmptyGAZ !!!

more_horiz
Bonjour chers Ayers Rock drivers.
Question complètement idiote : je m'apprête à mettre pour la première fois des bouteilles dans le compartiment gaz car je pars bientôt en vacances, mais je ne sais pas quoi prendre ; sachant que j'ai déjà mis une 12kg classique et il ne me reste pas beaucoup de place pour la deuxième!? Une tweeny est bien trop grosse, non ?

Merci

more_horiz
Avec une 12kg c'est largement suffisant si vous avez un chauffage au gas oil .

more_horiz
je viens d acquerir un ayers rock depuis peu, en un mois de temps j'ai eu 4 pannes ....

la 1ere : EBL en panne le 1er jour,
la 2eme: fuite sur le robinet de l evier, ca coulait direct dans les tiroirs le 4eme jour.
la 3eme: fuite sous le receveur de douche.l evacuation du lavabo était deconnectée.
la 4eme: par les derniers fortes chaleurs le frigo fonctionnai en permanence avec 10degrés a l interieur.
a quand la prochaine panne???
ah oui j oubliais la baie de la porte laterale est aussi en retour garantie.
Pas tres serieux tout ca non?

more_horiz
j'ai un panneau sur mon toit relevable et aussi un e deuxieme batterie

more_horiz
jacquouille a écrit:
je viens d acquerir un ayers rock depuis peu, en un mois de temps j'ai eu 4 pannes ....

la 1ere : EBL en panne le 1er jour,
la 2eme: fuite sur le robinet de l evier, ca coulait direct dans les tiroirs le 4eme jour.
la 3eme: fuite sous le receveur de douche.l evacuation du lavabo était deconnectée.
la 4eme: par les derniers fortes chaleurs le frigo fonctionnai en permanence avec 10degrés a l interieur.
a quand la prochaine panne???
ah oui j oubliais la baie de la porte laterale est aussi en retour garantie.
Pas tres serieux tout ca non?

Salut, bienvenue comme c'est ton 1er message. Wink

As tu un verrouillage intérieur pour le toit relevable ? Si oui pourrais tu m'envoyer quelques photos que je vois comment ça marche. J'ai le même toit relevable mais sans verrou intérieur.

more_horiz
Ballou a écrit:
DenisFont85 a écrit:
Bonsoir,

Bonjour, un peu de recherche sur le forum et tu auras la réponse Wink Un indice, il y a même des tutos !

ho que oui j'ai le même toit et j'ai fais un tuto comme le souligne @ballou !

voila le lien : http://www.fourgon-passion.com/t8084-pose-panneau-solaire-souple-140w-regulateur-mppt-victron-75-15

more_horiz
Hymercar Ayers rock - Page 3 20170710
voili voilou

more_horiz
Hymercar Ayers rock - Page 3 20170711

j espere que ca te sera utile.

j'essaie d envoyer un message a un membre du site et cela m est refusé sais tu pourquoi? :bonjour2:

more_horiz
Merci, ah oui, peux tu me dire comment ça se manipule SVP ?

Pour les MP la messagerie privée est ouverte aux membres avec plus de 10 messages

more_horiz
Tu dois declipser la petite sangle de sécurité, manipuler le papillon en tournant sur la gauche.
Ça décroche la fixation.
Faire de même de l autre côté.
Et voila

more_horiz
Merci beaucoup !
Ils ont bien fait évoluer le système Hymercar Ayers rock - Page 3 191951282

more_horiz
@flex99 dit qu'il part bientôt en vacances.
On est fin juillet, ma boule de cristal me dit qu'il partira en août.
J'ai juste ?  :youpi:
Alors c'est quoi cette histoire de chauffage en août !  Suspect
Il va où @flex99, au pôle sud ? Oui mais là-bas, faudra une remorque pleine de bouteilles de gaz ! :Aie:

more_horiz
Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'un Grand Canyon depuis avril 2015. Il est équipé du toit relevable, c'est très pratique surtout à 4.
Par contre je me suis rendu compte que le joint noir qui fait tout le tour de la partie relevable du toit, ne tient plus et tombe. C'est surement du à l'eau qui arrive à stagné et doit détériorée la colle.

Une idée pour le recoller ?

descriptionHymercar Ayers rock - Page 3 Emptysuperbe, impatient de ton premier récit d'été 2017

more_horiz
flex99 a écrit:
Tout neuf !

Hymercar Ayers rock - Page 3 Img_2010

Bravo pour cet achat. Si la couleur est beige-or comme le suppose la photo il est superbe. J'aurais quand même pris la sérigraphie noir latérale et la peinture pare choc avant, mais je suppose que l'addition fini par grimper.
Egalement en région parisienne, j'espère que tu nous racontera ton premier récit de voyage avec ton bel engin :-)
J'avais un T4 campereve de 2002, vendu en début d'année. On a cru faire une pause et retourner à la tente (avec ma 5008) erreur car madame "regrette le petit camion". Le Ayer Rocks me parait bien.
Seul hic, comme je fais 1m85, le couchage transversal inquiète un peu. A plus. François

more_horiz
jp17 a écrit:
@flex99 dit qu'il part bientôt en vacances.
On est fin juillet, ma boule de cristal me dit qu'il partira en août.
J'ai juste ?  :youpi:
Alors c'est quoi cette histoire de chauffage en août !  Suspect
Il va où @flex99, au pôle sud ? Oui mais là-bas, faudra une remorque pleine de bouteilles de gaz ! :Aie:

non juste en montagne où il peut descendre jusqu'à 5 degrés dehors ce qui n'a rien d'exceptionnel l'été. Donc pour le dormeur du toit relevable,, il faut un apport de chaud. De plus je ne compte pas utiliser le fourgon que l'été, bien évidemment

more_horiz
alainbandol a écrit:
Avec une 12kg c'est largement suffisant si vous avez un chauffage au gas oil .

sur le Ayers Rock pas de chauffage au gas oil

descriptionHymercar Ayers rock - Page 3 EmptyConsommation poclain

more_horiz
alainbandol a écrit:
J'ai un Ayers Rock avec un pack Poclain . Option de 4500 euros. Pour info .

Bonjour Alain,
j'aime beaucoup ce camping car et comme je vais souvent en montagne ce pack Poclain m'interesse.
Pourrais-tu me dire si la consommation est plus élevée et si la maniabilité du véhicule est affectée ?
Merci pour ta réponse.
Dominique

more_horiz
Bonjour tout le monde,

Je suis depuis le mois de mars de cette année l'heureux propriétaire d'un fourgon Hymers Ayers Rock en version premium.

Voilà j'ai une petite question concernant le gaz, car l'autre jour je me suis fait avoir avec ma bouteille qui s'est terminée en pleine nuit bien fraîche Crying or Very sad
J'ai depuis le début une seule bouteille propane 13kgs, sauf que je n'arrive pas à en faire rentrer une deuxième (même plus petite, style twinny ou autre) dans le logement prévu.
Comment faites vous pour mettre vos deux bouteilles ? Si vous avez des photos je suis preneur. Very Happy

Et une autre petite question de débutant que je suis : Est ce forcément du propane que nous devons utiliser ou pouvons nous utiliser également du butane (utilisation en été !) sans devoir changer quoique ce soit (injecteurs plaque de gaz, etc...) ?

Par avance je vous remercie pour toutes vos réponses.
A bientôt
Yann

more_horiz
Hymercar Ayers rock - Page 3 Boutei10
Hymercar Ayers rock - Page 3 Boutei11
Hymercar Ayers rock - Page 3 Boutei11
Bonjour et bienvenue
Tu as de la chance j' ai des photos.
Si cela peut te consoler nous avons tous une bouteille de 13 kg de propane et seulement une
parce qu' on nous a vendu un coffre pour 2 bouteilles de gaz qui ne peut en contenir qu' une en France. Mon concessionnaire a eut la même idée que toi pour la Twinny mais comme toi il a du se rendre à l' évidence.
Alors il m' a sorti ,littéralement, de derrière les fagots une bouteille Elf Antargaz Schneider 1996 30 bar que je n' ose pas installer vu que j' ai peur de faire sauter en l' air mon fourgon Premium ainsi que le quartier ou j' habite.Mais bon je n' ai aucune idée de si je peux l' installer en réserve.Si quelqu'un pouvait m' informer sur la législation et me dire aussi ou l' on peut faire remplir ce model qui est vraisemblablement une bouteille de gaz de soudeur.

Mon vendeur a eu une autre idée. Le GPL avec remplissage de la bouteille à la pompe.

more_horiz
Par rapport à ta bouteille je ne saurai pas te répondre.

Mais j'ai pensé à cette solution si jamais elle peut faire, sauf que : "peut elle faire ????" là est toute la question :

- Prendre une bouteille camping gaz R904 + un robinet pour relier le tout via la lyre au système du fourgon. Car là c'est certain on peut mettre une 13kg + une voir 2 R904 camping gaz.

Est ce possible via un robinet adaptateur de relier ce type de bouteille en secours pour finir par exemple la nuit au chaud, ou finir la cuisson du repas le temps d'aller chercher une nouvelle bouteille de propane ?

- deux questions : 1/ c'est du gaz butane dans la R904. Puis-je utiliser du butane dans un fourgon ayers rock sans devoir modifier quoique ce soit au niveau de la plaque cuisson et du chauffage ?
2/ Si la réponse à ma question précédente est oui, est ce problématique d'utiliser du propane et du butane mélangé dans les tuyaux du fourgon ?

more_horiz
Si il s' agit des bouteilles bleues butagaz la réponse est oui saut que je te conseille de relire la page 73 de ton manuel hymercar (vert)
Il y est écrit que ces bouteilles peuvent être utilisées mais que dans des cas exceptionnels...

more_horiz
Bonjour,
Ce qu'il ne faut pas faire c'est mettre en communication la bouteille de propane et celle de butane. Il pourrait y avoir un passage de propane (plus forte pression) vers la bouteille de butane.

more_horiz
Il s'agit bien d'une bouteille bleue mais pas butagaz, ce serait une toute petite camping-gaz.

En fait cette petite bouteille ne me servirait uniquement pour ce que j'appellerai "secours gaz". Au cas où par exemple ma grosse bouteille de 13kgs arrive à sa fin en pleine nuit fraîche ou en pleine préparation de repas. En gros elle servirait le temps de racheter une grosse 13kgs propane.

Ma question est également : y a t'il un risque particulier pour l'équipement du fourgon Ayers Rock à utiliser du gaz butane au lieu du gaz propane ?

more_horiz
[quote="YANN42"]Par rapport à ta bouteille je ne saurai pas te répondre.

Mais j'ai pensé à cette solution si jamais elle peut faire, sauf que : "peut elle faire ????" là est toute la question :

- Prendre une bouteille camping gaz R904 + un robinet pour relier le tout via la lyre au système du fourgon. Car là c'est certain on peut mettre une 13kg + une voir 2 R904 camping gaz.

Est ce possible via un robinet adaptateur de relier ce type de bouteille en secours pour finir par exemple la nuit au chaud, ou finir la cuisson du repas le temps d'aller chercher une nouvelle bouteille de propane ?

- deux questions : 1/ c'est du gaz butane dans la R904. Puis-je utiliser du butane dans un fourgon ayers rock sans devoir modifier quoique ce soit au niveau de la plaque cuisson et du chauffage ?
                          2/ Si la réponse à ma question précédente est oui, est ce problématique d'utiliser du propane et du butane mélangé dans les tuyaux du fourgon ?

Sur mon précédent campereve j'avais une bouteille de 13 kg de propane et une petite de camping gaz avec entre les 2 un inverseur. La nuit dans le cas où la grosse était vide je basculais sur la petite sans autre manipulation. Bien pensé.
Daniel

more_horiz
Bonjour
je n'en sais pas assez sur le Camperêve pour me faire une idée mais sue le notre nous avons en 1ere monte de base un coffre de gaz pour 2 bouteilles (d'aprés le catalogue ,le manuel et le vendeur ,de 13 et 5 kg) avec 2 lyre + DuoControl inverseur + capteur crach .Ca ,c' est avant la vente.
Le manuel dit : une seule bouteille est autorisé (.......).
Très généreux , mais après la livraison on découvre que nous n' avons pas le choix, en FR il n' y a pas la place pour une 2 ème bouteille de type normal.
En ce qui concerne la r 904 + le même manuel:"les bouteille de camping munies d' une soupape de retenue (bouteilles bleues ) peuvent être utilisées dans des cas exceptionnels avec une soupape de sécurité."
Alors qu' est-ce qu' on fait avec nos fourgons de 5,41m que nous avons acheté pour être en partie AUTONOME et que nous avons payé pour cette raison très cher ( + 7 mois 1/2 d' attente) avec un coffre ne contenant qu'une seule bouteille de gaz et que l' on se retrouve sous la neige ou pire encore dans de grands voyages à l' étranger dans des climats pas trop tempérés?

more_horiz
Hentrax a écrit:
Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'un Grand Canyon depuis avril 2015. Il est équipé du toit relevable, c'est très pratique surtout à 4.
Par contre je me suis rendu compte que le joint noir qui fait tout le tour de la partie relevable du toit, ne tient plus et tombe. C'est surement du à l'eau qui arrive à stagné et doit détériorée la colle.

Une idée pour le recoller ?

oui j'ai eu le même problème sur mon toit relevable Ayers Rock, je l'ai résolu en grattant les traces de l'ancien au vinaigre blanc et en recollant le galon avec de la colle Néoprène

more_horiz
Bonjour,

En information il faut savoir que la colle néoprène n'aime pas l'humidité .... utiliser plûtot une colle bi-composant genre époxy.

Bonne journée à tous.
Ll60

more_horiz
L'inverseur aurait pu être placé plus haut pour qu eue soit parfait.
On peut entrer 2 bouteilles de 13 kg mais c'est un peu chaud pour brancher et pour enlever l'une sans enlever l'autre.
Avec des 9kg, je débranche sors et rebranche uniquement la bouteille qui est vide. Hymercar Ayers rock - Page 3 191951282
Cela a été un des critères du choix du véhicule.

Si je devais partir une semaine à la neige, j'achèterais 2 bouteilles de 13 kg que je rendrais après le séjour.

Mais je suis de plus en plus tenté par une bouteille GPL car l'expérience de TT320 montre que cette solution est quand même interessante sur le long terme et s'adapte bien à notre loisir où que l'on se trouve.

Hymercar Ayers rock - Page 3 Coffre11

more_horiz
Bonjour
Quand

j'ai acchete mon G.Canyon

more_horiz
Reprise fausse mz

more_horiz
Bonjour
Quand j'ai acheté mon G Canyon le revendeur m'a assuré que deux bouteilles de gaz rentraient dans le compartiment malgré la notice qui indiquait une 13 kg + une de 5kg.
Quand nous avons essayé c'était impossible ! Donc le compartiment a été modifié par la concession à leur frais.Le travail a été très bien réalisé comme à l'origine.Les deux bouteilles rentrent bien je pense que les bouteilles allemandes sont plus fine.

more_horiz
Hymercar Ayers rock - Page 3 Hymerc11
Sur la brochure 2019 (voir Hymercar.fr) on voit qu' en France ils continuent de proposer 2 bouteilles de gaz sur le marché français et c' est leur droit ,à condition d' informer l' acheteur qu' un seule bouteille rentre dans le coffre à gaz en FR.
Ensuite c' est la galère pour faire simplement respecter le bon d' achat. Certain comme Baboujim se font refaire le coffre sur leur 6m ,d' autres comme moi se font "sponsorisés" en partie ,une bouteille GPL + pause homologué par un pro sur mon 5,40 m.
Auquel je vais rajouter une 2.é bouteille "de réserve" (allemande que l' on voit sur la photo) dès que possible .
Les autres se débrouillent en fonction de leur créativité et de leur temps.
Donc bien se renseigner (tout comme nous ) avant achat et ensuite bonne chance à tous. On espère vous lire sur ce forum.
privacy_tip Permission de ce forum: