France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Le prix du neuf au final

descriptionLe prix du neuf au final EmptyLe prix du neuf au final

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens d’effectuer mon premier achat à l’occasion du VDL au Bourget.

J’ai retenu pas mal d’options sur place et, en attendant la livraison qui est programmée pour juin 2016, je continue à allonger la liste des suppléments.

En constatant l’évolution du prix en fonction des équipements (indispensables ou superflus selon comme on voit la chose), je me pose la question de savoir à quel pourcentage du prix de base (celui du tarif) je vais aboutir. A ce jour, j’en suis déjà à 33% 22%. J’ai peur de la réaction de madame  Embarassed

Et pour vous qui avez de la “bouteille“, cela donne quoi (le pourcentage, pas la réaction de madame Wink ) ?

Dernière édition par Black&White le Sam 10 Oct 2015 - 17:20, édité 1 fois

descriptionLe prix du neuf au final EmptyRe: Le prix du neuf au final

more_horiz
Bonjour,

Une fois de plus, j'ai peur qu'il s'agisse d'un bon de commande signé et que l'on pose les questions qu'après, c'est dommage pour une inscription su ce forum il y a déjà 10 mois !

J'ai acheté neuf au salon du Bourget 5 camping-car successifs, je peux donc peut-être répondre au titre de ceux qui ont de la bouteille?

Ton chiffre de 33 % m'interpelle !
Je veux bien te répondre de façon assez complète ce soir, mais précise nous:

De quel prix de base part tu ... donc CITROËN 2,2 L 130 ch donc à 47 299 € ... à priori base sur le modèle 600 L REVOLUTION ?

Quel modèle as-tu retenu ... Fiat 3,0 L 177 ch ?

Quel est le montant du bon de commande signé ?

Dans ce bon de commande déjà signé

Quel est la part des options d'origine catalogue GLOBECAR ?

Quel est la part des équipements qui seront montés pas ton point de vente ?

Qu compte tu rajouté après signature du bon de commande ?

Option GLOBECAR ?

Autres équipements montés par ton point de vente ?

Sans ces réponses, difficile de te donner un point de vue.

more_horiz
Je me suis mal exprimé “dom60“ et effectivement le bon de commande est signé avec son acompte contractuel.

En fait, je ne conteste pas les tarifs qui m’ont été appliqués, je suis très satisfait des conditions qui m’ont été consenties (remise salon).
Il s’agit pour moi de savoir à quel montant en termes de pourcentage se situe les suppléments auxquels on doit s’attendre pour disposer d’un fourgon en état d’usage “satisfaisant“.

J’ai retenu un GLOBESTAR 600 L REVOLUTION sur porteur FIAT 148 ch. 3500 kg (à ma grande surprise puisque j'étais parti pour un NEOVAN ou un FAMILY VAN).
Comme nous avons deux enfants, le lit supplémentaire en option s’est imposé. Ensuite… et bien… je suis grimpé au cocotier incité justement par tout ce que j’ai lu sur ce forum depuis 10 mois ! Pack All In, pack Travel, attelage (j'ai un véhicule à tracter), peinture carrosserie complète, traction +, régulateur de vitesse, feux de jour à led, store, jantes 16“, amortisseurs renforcés, pack hiver, chauffage truma combi 4 E, panneau solaire, option élégance pour faire plaisir à madame et diverses autres options telles que : haut-parleur cellule, capteur de pression des pneus, prises supplémentaires dans la soute, ect…

La liste s'allongera puisque vous ne manquerez pas de constater qu'il manque de quoi me brancher sur l'électrique, m'alimenter en eau, l'équipement cuisine spécifique (pour le poids) et tout ce que vous voudrez bien me conseiller de vraiment indispensable. N'oubliez pas que je suis un “bleu“…

En postant ce sujet, je souhaitais bénéficier de l’expérience des “anciens“ et savoir s’il se dégageait une constante pour les suppléments indispensables.

more_horiz
je suis époustouflée de lire ce qui précède; je pensais que lorsqu'on achetait une bébête de 50K€ on pouvait s'attendre à avoir un maximum de confort. Bien sûr, je ne sais pas de quoi je parle vu mes différentes montures (trafic 1973/2003 et j5 1992) mais quand même bientôt on mettra le volant en option?

more_horiz
OUPS, je m'empresse de corriger mon erreur.
Il s'agit de 22% du tarif et non 33% comme je l'ai écrit.
Milles excuses Embarassed

more_horiz
Comme promis, j'essaye de te donner mon point de vue, forcement partial, dans la mesure ou l'on aura toi et moi un usage différent de nos fourgons.

Black&White a écrit:
Je me suis mal exprimé “dom60“ et effectivement le bon de commande est signé avec son acompte contractuel.
Après la signature d'un bon de commande:
Rajouter des options constructeur, FIAT ou GLOBECAR, revient à annuler et réécrire le bon de commande. ton vendeur n'est pas obligé d'être d'accord, compte tenu des conséquences chez ces constructeurs.
rajouter des équipements qui seront montés par l'atelier, après réception de ton fourgon en provenance de chez GLOBECAR, oui pourquoi pas !
Je l'ai fait, préférant (après réflexion) monter moi même, un réservoir supplémentaire alors que j'avais négocié sur le bon de commande ce montage. Mon vendeur m'a demander d'écrire et de signer un papier, indiquant cette évolution. Il m'a fourni le matériel.

En fait, je ne conteste pas les tarifs qui m’ont été appliqués, je suis très satisfait des conditions qui m’ont été consenties (remise salon).
Il s’agit pour moi de savoir à quel montant en termes de pourcentage se situe les suppléments auxquels on doit s’attendre pour disposer d’un fourgon en état d’usage “satisfaisant“.
Un fourgon basique (dans ton cas, un CITROËN, 130ch, blanc, sans option est tout à fait viable) mais tu as fait le choix d'un modèle à priori plutôt réservé à un couple plus agé, sans enfants, ce qui t'oblige à prendre une option "lit supplémentaire sous lit relevable" = +549 €

J’ai retenu un GLOBESTAR 600 L REVOLUTION sur porteur FIAT 148 ch. 3500 kg (tu aurais du prendre l'option MAXI, ton CC va être très lourd ! à ma grande surprise puisque j'étais parti pour un NEOVAN pas vraiment comparable ! ou un FAMILY VAN) lui, si.
Comme nous avons deux enfants, le lit supplémentaire en option s’est imposé.
Oui, forcément. Ensuite… et bien… je suis grimpé au cocotier incité justement par tout ce que j’ai lu sur ce forum depuis 10 mois !
Pack All In  C'est bien, c'est le prix de la CLIM MAN, pour 200 €  de plus
pack Travel pas trouvé dans le catalogue GLOBECAR, donc ?
attelage (j'ai un véhicule à tracter) alors tu n'a pas le choix, mais comme ce n'est ni une option FIAT, ni GLOBECAR, c'était peut-être moins cher ailleurs que chez ton vendeur
peinture carrosserie complète si c'est foncé, tu auras payé pour avoir plus chaud l'été, dans tous les cas, très très grosse marge pour FIAT (c'est pareil ailleurs). pas trouvé l'option peinture métallisé sur ce modèle (erreur catalogue?), mais 599 € sur les autres modèles"
traction + oui, très bien pour le prix
régulateur de vitesse je l'ai pris, ça me permet d'étalonner ma vitesse maxi par rapport au GPS
feux de jour à led,  ... c'a fait joli, grosse marge pour le constructeur, et même 100 € de plus chez FIAT par rapport à CITROËN, pour les mêmes pièces l
store c'est un choix, je l'avais sur mes 4 premiers CC, j'ai estimé que je ne m'en servait pas assez souvent, donc pas sur l'actuel
jantes 16“ logiquement ALU ? comme les leds, ça fait joli, mais avec un empattement de 4,03 M, attention au trottoirs hauts, dans les carrefours en ville, les AR risquent d'être vite "croquées". Comme c'était pas disponible en 3,5 T MAXI, cette économie te payait 55% de cette option "MAXI". Idem pour les pare-chocs peints et là on monte à 549 + 249 = 80%  
amortisseurs renforcés difficile d'apprécier l'efficacité, j'aurais attendu pour voir à l'usage car facile à changer à l'AR après coup
pack hiver moi je l'ai pris, vu que je part l'hiver
chauffage truma combi 4 E en principe un C4 "normal" est suffisant même l'hiver, pour l'utiliser c'est camping (si l'ampérage est suffisant) ou groupe électrogène. j'emmène un petit chauffage "cube" à 40 €, au cas ou je serais en panne avec mon C4 GAZ, et direction camping.
panneau solaire pour moi incontournable, mais calibré comme il faut et avec les batteries qui vont bien. certains te diront et régulateur qui va bien en plus
option élégance pour faire plaisir à madame, si ça fait plaisir à Mme ! :bonjour:
et diverses autres options telles que : haut-parleur cellule si tu aimes la bonne musique, pourquoi pas. Pour entendre de la pub toute la journée, bof
capteur de pression des pneus, moi j'ai préféré acheté un compresseur, pour les vérifier et en plus ça gonfle, pour le même prix
prises supplémentaires dans la soute, ect… un rallonge à partir de la prise cellule, c'est moins cher
Tu as du faire un vendeur heureux !

La liste s'allongera puisque vous ne manquerez pas de constater qu'il manque de quoi me brancher
sur l'électrique, une rallonge standard et 2 embouts "camping", 1 coté fourgon, et un coté borne pour moi, mais je ne me branche quasiment qu'à la maison avant de partir
pour m'alimenter en eau  il y plusieurs solutions, tuyau rigide, spirale, chiffoné, jerrycan, arrosoir, comme tu as lu le FORUM, autant de solutions que de camping-caristes.
l'équipement cuisine spécifique (pour le poids) on a de la vaisselle en mélamine depuis 18 ans, c'est tout neuf. Ne vas pas jusqu'à faire des trous dans tes verres pour les alleger  :lol:
et tout ce que vous voudrez bien me conseiller de vraiment indispensable.
Il ne reste plus que des cales de hauteur et une ficelle pour sécher le linge ! Wink
N'oubliez pas que je suis un “bleu“… oui mais bien équipé !

En postant ce sujet, je souhaitais bénéficier de l’expérience des “anciens“ et savoir s’il se dégageait une constante pour les suppléments indispensables.

En résumé, tu as pris un nombre d'options, je pense très supérieur (au moins le double) à l'immense majorité des acheteurs de fourgon neuf sur ce forum
(moi, je suis déjà à 10 %, et j'estime m'être fait plaisir en restant raisonnable).

Faut dire qu'en bon produit allemand, la liste des options de GLOBECAR (porteur et  cellule) est longue comme un jour sans pain (bien que ridiculement petite à coté de celle de LA STRADA) !

hors sujet, mais à se rappeler:

Outre le succès incontestable des gammes, ceci peut expliquer en partie les délais longs observés chez GLOBECAR et PÖSSL: déjà, beaucoup de commande de porteurs spécifiques à beaucoup de clients, en plus dans 2 marques, les seules qui offrent encore du CITROËN (en plus moins cher que l'incontournable FIAT).  

Bon, madame et toi, vous vous êtes fait plaisir, c'est déjà pas mal !

Tu ne nous as pas parlé de télé, antenne Sat et tout ce qui va avec ?
Si c'est incontournable, ça va atteindre des sommets.

Ce qu m'embête le plus, c'est que le jour ou tu voudras revendre ton CC, ça va être dur de valoriser toutes ces options.

Si tu met ton fourgon sur le bon coin, et qu'en dessous, il y a le même 5000 € moins cher, car beaucoup moins équipé, je pense qu'il partira avant le tien ?

J'espère ne pas avoir trop tempéré ton bel enthousiasme ?

D'autres aurront peut-être un avis différent du mien ?

A bientôt.

more_horiz
Bonjour
Trois options très utiles pour ne pas dire indispensables
1) rétros extérieurs rabattables électriques
2) caméra de recul avec avertissement sonore
3) bonbonnes GPL avec recharge extérieure

On peut vivre sans mais c'est bien pratique
Par contre, difficile de monter après coup les rétros rabattables !
Cordialement
Lorentzweiler 57

more_horiz
je ne propose jamais ces options a la vente et me limite au vrai indispensable,

more_horiz
Black&White a écrit:

La liste s'allongera puisque vous ne manquerez pas de constater qu'il manque de quoi me brancher sur l'électrique, m'alimenter en eau, l'équipement cuisine spécifique (pour le poids) et tout ce que vous voudrez bien me conseiller de vraiment indispensable. N'oubliez pas que je suis un “bleu“…

quand on est un "bleu" , comme je l'ai été , il faut déjà réfléchir  et se documenter , voir plusieurs mois avant l'arrivée du véhicule   à l'achat de matériel (cales, rideaux isolants  ....) ,d'ustensiles  ( vaisselles, rallonge et cordons électrique  ....), de mobilier  ( sièges pliants , table ...)pour équiper ou améliorer son confort et non y penser après.
Je m'y suis mis au moins 6 mois avant  et j'ai pu profiter de promotions et non  être pris au dépourvu quand arrive l'objet tant désiré  . Pour ma part tout compris je tourne sur une fourchette de  1000 à 1200  euros en sup avec qqs fois des imprévus comme mon GPS qui avait grillé et que j'ai dû racheter. J'ai amélioré  ma caisse à outils, j'ai fait ajouter des bavettes, j'ai acheté un tapis de sol à mon goût ....  
Ce budget était prévu  à part ce qui n'entrainé aucune surprise  .

more_horiz
Salut .

Difficile de faire une liste d'options " nécessaires " . Certaines qui sont indispensables pour les uns seront complètement inutiles pour d'autres . J'ai toujours monté d'emblée un store sur mes cam's , mais si je suis honnête , je confesse qu'il sert 5 ou 6 fois dans l'année . Les uns ont besoin d'une réception télé fiable , donc une installation Sat conséquente . Les vélos et le porte vélo , beaucoup en ont , d'autres non . Comme je voulais absolument un frigo à compression , 2 batteries cellule et 2 panneaux solaires s'imposaient . Traction plus et autres châssis " heavy " , perso , je n'en ai pas l'utilité .Si c'était à refaire , les panneaux solaires migreraient vers l'arrière pour laisser la place à un Heiki au dessus de la dînette . Sans critiquer les avis au dessus , perso , le GPL pas besoin , comme j'ai un frigo à compression , 1 bouteille de 13 kg me fait l'année ( hors ski ) , caméra de recul non plus , je ne la pense pas indispensable sur un fourgon , mais comme dit chacun ses envies et ses besoins .

Dom 60 a dit " Si tu met ton fourgon sur le bon coin, et qu'en dessous, il y a le même 5000 € moins cher, car beaucoup moins équipé, je pense qu'il partira avant le tien ? " sauf si l'acheteur cherche justement un cam's " équipé XXL " .

more_horiz
en ce qui me concerne ,je limite au max les options porteur
pour un vendeur cela peut paraitre bizarre
perso j ai les options qui etait sur le vehicule donc je n ai pas choisi
130cv de base fiat ,citroen si on me demande pour faire baisser le prix
miltimedia avec gps et cam de recul (pas besoin pour un fourgon,) store ouvert une fois pour voir la couleur
regulateur de vitesse jamais utilisé ,la clim manuelle c est suffisant surtout necessaire pour la revente
panneau solaire ok c est la seule option que j ai toujours mis sur mes vehicules successifs
mais comme j applique mes principes minimalistes pour moi,je le fais passer au client et je donne mon avis
après ,toutes ces options indispensables si c est le client qui y croit ,je lui colle tout ce qu il demande

pour les primo accedants ,je fais toujours cadeau d un pack depart
cales, tuyau eau ,prises p17,pq, aqua kem,vaisselle melamine et verres en polycarbonate,produit
anti algues
pour moi c est cela l indispensable
le reste ce n est que du confort et la c est payant

more_horiz
Bonjour,

“dom60“,antranik2, vous avez raison, la liste et la note s’avèrent excessives pour ce premier achat, mais le plaisir que j’entrevois dans les yeux des miens justifiera pleinement cet excès. Notre premier périple aux prochaines grandes vacances scolaires est déjà pensé. Je suis conscient que le tapis ne se déroulera pas sans quelques contrariétés. C’est la vie et on avisera le moment venu Wink

dom60 a écrit:
 J’ai retenu un GLOBESTAR 600 L REVOLUTION sur porteur FIAT 148 ch. 3500 kg (tu aurais du prendre l'option MAXI, ton CC va être très lourd !)

Je ne comprends pas, tu peux développer ?

Le pack Travel comprend :
- ANTENNE AST AUTO TELECO FLAT SAT CLASSIC 65CM
- TV A LED 20“ HD, LECTEUR DVD
- NAV TACTILE 6,2“ HD + SYSTEME MULTIMEDIA + BLUETOOTH
- CAMERA DE RECUL TELECO TRC
- KIT PANEAU SOLAIRE 100 WATTS

J’ai vérifié le prix individuel de tout ce matériel. La “remise salon“ annoncée par mon interlocuteur n’est pas surestimée. J’économise malgré tout quelque 2 600 € !

lorentzweiler57 a écrit:
...
1) rétros extérieurs rabattables électriques...

J’ai effectivement demandé après commande, cette option. Comme elle modifie le pack All In, j’attends la réponse de Globecar sur sa faisabilité.

antranik2 a écrit:
...pour les primo accedants ,je fais toujours cadeau d un pack depart, cales, tuyau eau ,prises p17,pq, aqua kem,vaisselle melamine et verres en polycarbonate,produit anti algues pour moi c est cela l indispensable

Si je pouvais avoir la liste exhaustive de ce qu’il faut avoir comme matériels et produits dans mon fourgon, vous me rendriez un grand service.

Pour revenir au sujet de ce post, d’après vous, quel pourcentage un primo accédant doit il appliquer au prix de base annoncé par les marques pour définir son budget ? Difficile me direz-vous. Les goûts, les couleurs, les besoins, les caprices sont des variables personnelles. Avec votre expérience, il ne serait pas possible de définir une liste “intelligente“ du matériel à détenir dans son fourgon ?

more_horiz
Black&White a écrit:
Bonjour,

“dom60“,antranik2, vous avez raison, la liste et la note s’avèrent excessives pour ce premier achat, mais le plaisir que j’entrevois dans les yeux des miens justifiera pleinement cet excès. Notre premier périple aux prochaines grandes vacances scolaires est déjà pensé. Je suis conscient que le tapis ne se déroulera pas sans quelques contrariétés. C’est la vie et on avisera le moment venu Wink

dom60 a écrit:
 J’ai retenu un GLOBESTAR 600 L REVOLUTION sur porteur FIAT 148 ch. 3500 kg (tu aurais du prendre l'option MAXI, ton CC va être très lourd !)

Je ne comprends pas, tu peux développer ?.

Bonjour Black&White,

D'origine ton fourgon (qui est un L3H3) donc presque le plus volumineux de la gamme Ducato/Jumper est monté par GLOBECAR sur une base 3500 kg dite "LIGHT" (léger), il y a possibilité de prendre un option 3500 kg qui s'appelle "MAXI" chez FIAT et HEAVY (lourd) chez CITROËN.

Ces véhicules (fourgon d'artisan, ou fourgon Camping-Car) sont reconnaissables
dans la rue par la présence de protections sur les passages de roues, dont l'aspect est identique à celui des pare-chocs et des "baguettes latérales".
L'impression visuelle est que le fourgon est protégé par des baguettes sur tout le pourtour de sa carrosserie.
En plus, les versions "MAXI" ont des roues tôles de 16" ald 15", ce qui se voit au premier coup d'oeil car ces roues ont un diamètre 9% plus haut, j'en ai parlé sur un sujet ouvert par thm.

Il y a bien sûr d'autres modifications moins visibles: section de l'essieu AR, moyeux, couple conique dans le différentiel adapté pour ces roues plus grandes, peut-être rapports de BV, freins ?
sans doute d'autres bricoles peu visibles (renforts, par ci, par là). C'est un peu obscur, celui qui connait la liste exacte sera super sympa de la communiquer.

Voici un fourgon 3300 kg ou 3500 kg "LIGHT":

http://jfs24.com/data_images/reviews/fiat-ducato/fiat-ducato-05.jpg

Voici un fourgon 3500 kg "MAXI" ou "HEAVY":
http://jfs24.com/data_images/reviews/fiat-ducato/fiat-ducato-07.jpg

Tu ne peux pas avoir de roues ALU sur ces versions MAXI/HEAVY, sur ce modèle 600 L révolution.
Tu ne peux pas non plus avoir des pare-chocs peints, car ça jurerait avec les habillages de passage de roue et les baguettes qui sont toujours "noires".
C'est pour celà que ces 2 options nécessairement en moins te payaient 80% de l'option MAXI, qui coûte 999 €.
Cette option est proposé en haut à droite de la page 14, sur le document:
TARIFS. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. EQUIPEMENTS CAMPING-CARS 2016, récupéré en même temps que le catalogue.

Les 2 versions autorisent un PTAC de 3500 kg, mais pour chaque essieu, le poids admissible est beaucoup plus important, voir le tableau:

Version.........................MTAC......Poids maxi essieu.... AV........AR

FT 3.5 L3 H3.................3500...................................1850......2000

FT 3.5 L3 H3 MAXI.......3500...................................2100......2400

Sur le catalogue GLOBECAR, voir les photos:

page 28, le "GLOBSTAR 600L Revo. FIAT est un 3500 kg LIGHT.
page 30, le "CAMPSCOUT........ CITROËN est un 3500 kg HEAVY (MAXI sur FIAT).

Le pack Travel comprend :
- ANTENNE AST AUTO TELECO FLAT SAT CLASSIC 65CM
- TV A LED 20“ HD, LECTEUR DVD
- NAV TACTILE 6,2“ HD + SYSTEME MULTIMEDIA + BLUETOOTH
- CAMERA DE RECUL TELECO TRC
- KIT PANEAU SOLAIRE 100 WATTS

J’ai vérifié le prix individuel de tout ce matériel. La “remise salon“ annoncée par mon interlocuteur n’est pas surestimée. J’économise malgré tout quelque 2 600 € !

Voici ou était passée (cachée) la télé, je m'étonnais que tu n'en ai pas parlé !
Cette option est sans doute un pack "spécifique salon du Bourget" donc pas sur le catalogue GLOBECAR, ou proposé par la concession à laquelle ton vendeur est rattaché, quelle que soit la marque du CC vendue.

lorentzweiler57 a écrit:
...
1) rétros extérieurs rabattables électriques...

J’ai effectivement demandé après commande, cette option. Comme elle modifie le pack All In, j’attends la réponse de Globecar sur sa faisabilité.

En fait, c'est une autre option (en plus de réglables électriquement et dégivrants) d'origine FIAT/CITROËN, mais qui nécessite d'annuler et de ressaisir la commande initiale du fourgon.
Si cette commande est encore "aux services commerciaux centraux" chez GLOBECAR ou l'importateur FIAT en Allemagne ou chez FIAT Italie, pas trop de problème, mais si cette commande est déjà arrivée à l'usine SEVEL en Italie, c'est mal parti pour annuler la commande et la relancer !  ...  mon expérience professionnelle.
Moi je n'ai pas pris cette option (en toute connaissance de cause) et je le regrette !

antranik2 a écrit:
...pour les primo accedants ,je fais toujours cadeau d un pack depart, cales, tuyau eau ,prises p17,pq, aqua kem,vaisselle melamine et verres en polycarbonate,produit anti algues pour moi c est cela l indispensable

Si je pouvais avoir la liste exhaustive de ce qu’il faut avoir comme matériels et produits dans mon fourgon, vous me rendriez un grand service.

Je laisse celà à d'autres, je pense avoir fait ma part du boulot  :bonjour2:
Mais pareil, tu auras autant de réponses que de camping-caristes.
Je me suis fait une check-list (2 pages A4), régulièrement améliorée depuis 18 ans.
Commence à y réflechir, vu le délai pour avoir ton CC, en commençant par le poivre et en finissant par le tuba, si tu fais de la plongée.
Avant d'avoir un CC, tu partais bien déjà en vacances, qu'emmenais -tu ?
Tu pars de cette liste et tu rajoutes.
Rassure toi, au début on oublie plein de trucs, puis après, c'est de plus en plus rare.

Pour revenir au sujet de ce post, d’après vous, quel pourcentage un primo accédant doit il appliquer au prix de base annoncé par les marques pour définir son budget ? Difficile me direz-vous. Les goûts, les couleurs, les besoins, les caprices sont des variables personnelles. Avec votre expérience, il ne serait pas possible de définir une liste “intelligente“ du matériel à détenir dans son fourgon ?

more_horiz
Bonjour,

Certes il en faut pour tous les goûts, mais ne s'éloigne t'on pas trop de l'esprit fourgon ?

J'ai l'impression que, de plus en plus, les nouveaux "fourgonistes" se recrutent parmi les anciens camping-caristes qui veulent retrouver les mêmes prestations que sur leur camping-car, sinon plus ...

Je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie et j'ai acheté, en 2015, mon fourgon plus cher que mon intégral il y tout juste 10 ans.

Le débat est lancé ...

Bonne journée à tous.

more_horiz
en regle general,aujourd hui depuis 3 ans,je constate que mes ventes de c cars sont constituées de moitié par des clients dont c est le 1er achat,je dirai plutot le 1er jouet
donc ,leur experience est limité au bourrage de crane des revues specialisées
en tant que c cariste depuis 1978 ,je m etonne qu il aient besoin de toutes les options et accessoires proposées
mon fourgon de 3,3t n est jamais plein,car au fur et a mesure des années ,j ai tout éliminé

par contre en tant que vendeur ,tres peu me suivent dans mes choix minimalistes ,aussi pour les autres je les satisfais en rallongeant la liste a facturer,je donne juste mon avis (parfois positif,souvent negatif)quand le client souhaite etre conseillé très souvent etonné que je ne pousse pas a la consommation,mais c est lui qui decide!!

more_horiz
Loulou60 a écrit:
Bonjour,

Certes il en faut pour tous les goûts, mais ne s'éloigne t'on pas trop de l'esprit fourgon ?

Le débat est lancé ...

Je suis tout à fait d'accord sur le coté "minimalisme" de riche cité plus haut , car comme dit Bedos:" quand on a tout il faut être modeste". Very Happy

Quand à "l'esprit fourgon" si il existe, je ne l' ai pas encore trouvé sur ce forum. Si ce n'est un intérêt commun qui nous rassemble pour un type particulier de véhicule de loisir dévié de sa fonction première d' utilitaire . Déviation qui pour beaucoup  est synonyme de discrétion , de retenue  . Alors qu 'en fait le look et les "options" le font de moins en moins utilitaire et plus en plus luxueux . Hé oui ,notre fourgon est devenu un véhicule de loisir.

more_horiz
Merci “dom60“ pour tes explications.
Je n’en dirais pas autant pour “rock and roule“

Le coté minimaliste, j’ai donné ! Pour voir la mer, étant jeune, c’était auto-stop avec seulement en poche de quoi acheter une baguette et une tablette de chocolat. Pour la nuit, dodo à la belle étoile.

Qu’il sache que je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche et si aujourd’hui j’ai les moyens de me faire plaisir et faire plaisir à ceux que j’aime, il y a des raisons.
Ados, j’ai bossé pendant que les copains balançaient leurs économies dans les flippers ou le baby-foot. Je n’ai jamais mis une tune dans un vinyle, encore moins dans les clopes et le “Jaja“. Je n’ai jamais rêvé d’élever des chèvres au Larzac. Je n’ai jamais porté de chemise à fleurs et le Johnny national m’a toujours gonflé. Quant à Bedos, qu’il cite, je me garderai de donner mon avis pour ne pas être grossier.

Bref, c’est sans complexe que je ferai des excès avec les moyens que j’ai acquis en bossant.

Je vois que je dérange, aussi, je me garderai de poster à nouveau. Cela m’aurait fait plaisir que l’on s’intéresse à mes interrogations. Celles que tout débutant est en droit de se poser.

Bonne journée à tous

more_horiz
plutôt d'accord avec toi "blackandwhite"
pour ma part j'ai commencé le fourgon avec des vieux tas de ferrailles rafistolés et aménagés a la va vite du style tube citroen dans les seventies avec juste un matelas et deux fauteuils louis xv
puis petit a petit le confort de vie s'est amélioré, constrution d'un fourgon perso dans les années 98/99 puis plus tard passage au camping car puis retour au fourgon  et bien sur achat d'un fourgon neuf (occasion très récente)
il y a six ans.
alors bien sur mes pouvoirs financiers se sont améliorés durant ces quarante ans, mes envies de confort aussi, mais ce n'est pas parce que je roule aujourdh'ui avec un beau fourgon plein d'option que je renie l'esprit fourgonnaute des anciennes années ,pour lesquelles je garde des souvenirs mémorables
seulement nous sommes en 2015 et pourquoi ne pas vivre avec son temps
alors si tu le peux , fais toi plaisir .
moi tu ne me dérange pas , je te lis avec grand intérêt et ton post et tes interrogations sont légitimes
ne fais pas la  tête pour une petite réflexion et continues, tous les avis sont interessants et enrichissants

more_horiz
d'ailleurs je m'interroge sur la définition de "l'esprit fourgon" de rock'n roule; de toutes façons il est désormais très difficile de revenir au côté minimaliste avec ce qu'on nous propose aujourd'hui

ne fait pas la tête black & white, écris nous encore

more_horiz
I est facile de prendre un fourgon aménagé basique
le premier carabus en 5,41m de weinsberg que j ai vendu quand il est sorti coutait 36000e en 130cv(seule option prise sur mon conseil a 750e a l epoque) cadeau offert 1 radio cd c est tout

more_horiz
Euh...je crois que vous confondez totalement les propos de Rockandroule avec ceux de deux autres intervenants !
Bien au contraire, et je suis d'accord avec lui, il n'y a pas "d'esprit fourgon" à proprement parler et lui aussi bien que moi apprécions le confort offert aujourd'hui.
Je n'ai pas pris un fourgon pour avoir moins de confort qu'un CC.
Après trois ans de visites au salon de Düsseldorf, j'ai compris que ce qu'il me fallait, c'est un fourgon avec justement tout le confort nécessaire, d'où le choix d'un 6,36 m la version longue du 600SPT d'Adria, soit le 640 SPX: grand frigo de 145 l, grand lit, grande penderie et beaucoup d'autres options, style store Thulé, Traction + (fort utile) etc...

j'ai pris un fourgon en privilégiant tous les éléments de confort, y compris pour la conduite, car j'utilise le fourgon au quotidien, allant à mes rendez-vous de travail avec le véhicule, donc j'apprécie le fait de pouvoir le conduire pratiquement comme une berline, avec un moteur très souple et vigoureux. Avant de l'acheter, j'ai vérifié tous les emplacements de parking que je pourrais utiliser ici au Luxembourg et aucune difficulté pour se garer, si on connaît bien les emplacements.

Quant aux options, à chacun de se faire sa propre opinion, j'ai pris celles qui m'apparaissaient les plus utiles et j'ai suivi le concessionnaire qui m'avait déconseillé d'autres et je ne le regrette pas:

1) Les rétros rabattables électriquement sont très pratiques dès qu'on se gare quelque part, pour éviter que quelqu'un ou quelque chose les accroche.
2) les bonbonnes GPL avec remplissage extérieur, car, aimant le confort, je ne me vois pas en train de sortir et de rentrer des bonbonnes de gaz à chaque fois. D'où également ma décision de demander à mon concessionnaire de remplacer le Truma Mono Control par le Duo Control, cela tombe bien, puisque Truma fait un rappel de leurs produits !
3) La caméra de recul Fiat avec le beep-beep quand on recule, super pratique et du fait du large balayage à l'arrière, cela se révèle fort utile.

4) la radio U Connect de Fiat marche très bien, notamment pour le Bluetooth, donc également très utile.
5) concernant la personnalisation, j'ai pris justement la calandre noir brillant et le gris métallisé anthracite, ce n'est pas du tout salissant, et les jantes de 16 pouces en alu, de toute manière en version Maxi Ducato, les roues de 16 sont standard et je voulais les jantes alu en plus, l'esthétique n'est pas forcément inutile sur un fourgon. En Allemagne, j'ai pu constater qu'il y a un très grand nombre de fourgons avec des couleurs de carrosserie différentes, et non le blanc majoritaire en France.

Les options que j'ai prises qui ne sont PAS indispensables, voire utiles:
1) Je n'aurais pas dû prendre l'option Start and Stop: cela donne bonne conscience au feu rouge que le moteur s'arrête, mais franchement, je ne vois aucun avantage en matière de consommation. Le capteur est déjà ! en panne depuis plusieurs jours et j'ai roulé sans Start and Stop, zéro différence en matière de consommation.
2) Le SOG II/ Il est encore sous emballage et je le ramène auprès du concessionnaire qui ne l'avait pas monté à l'époque, il a bien fait, car avec le produit bleu, les matières se décantent très bien et aucune odeur désagréable, malgré la canicule cet été.

Cordialement.
Lorentzweiler57

more_horiz
option pourtant interessante
souvent on ne pose le sog que dans 2 cas de figure
lorsqu il y a des odeurs persistantes dans certains c cars
ou si le client ne veut pas utiliser de l aqua kem
rarement quand il n y a pas de probleme d odeur ou de pratique purement ecolo

more_horiz
Bon après le Dodo dans KAngoo avec un réchaud gaz 12 l eau propre froide..un évier..une glacière électrique qui se branchait sur l'allume cigare..on a rêvé de mieux..mais pas gros budget..donc en occasion . Il avait un lit ..un peu étroit mais un lit..une douche avec l'eau chaude !!! De quoi cuisiner ..un frigo gaz 12 230..un pack hiver que j'ai jamais bien compris le fonctionnement..Deux bonbonnes de 13kg de gaz..qui étaient toujours vide la nuit..par moins 5...Un store sympa..une batterie que nous avons changé en Espagne..la même nous a couté ..70 Euros,,elle allait très bien.. il y avait une caméra de recul... Donc on y a mis rapidement des couteaux..des fourchettes..des cuillères à soupe et petitescuillères..toujours deux ou trois..une casserole de 1l et un thermos de o,75. Une poêle. Tasses 4, verres à vin. 6goblets ,,2 assiettes en tôle..la bialettis 5 tasses. Après de la bouffe.On a mis 2 chaises pliables..qui donnent des rouleaux une fois rangé..on les avaient déjà dans le kangoo..et pour le side..une table aussi qui se range en rouleau. ON a rajouté par la suite un panneau solaire..pour pas devoir faire un tour pour pouvoir avoir la lumière..ce qui m'est arrivé. J'ai acheté un petit chauffage électrique pour quand je suis en hiver à un endroit où je peux avoir l'électricité. J'avais bricolé un rideau de douche pour pouvoir m'habiller dans une certaine intimité..car on avait pas de rémis , J'ai posé de tapis parterre qui se lavent dans le lave linge..et des paillassons..ON a deux chiens çA vient vite dégueu.. . Pour l'hiver on a acheté des stores qui se collent sur les fenêtres..Bof et il avait d'origine une bâche pour le devant.UNE radio ..ce cc avait les pré branchements pour la TV...mais pas de télé chez nous. ON a du acheté les prises camping, on a coupé un bout de tuyau pour faire le plein de l'eau. J'ai toujours refusé les cales..j'ai une pelle pliante..un gril, des chaînes à neige..un porte vélo ! LE nouveau c'est pareil..en plus il a le chauffage électrique...un transformateur 12-230..une deuxième batterie et deux panneaux..J'ai gardé la bâche de l'ancien..mais j'ai donné les rideaux aux jeunes qui ont racheté le bus. JE vais bricoler une séparation visuel amovible entre les deux lits..pour quand je vais avec des amis..Et voilà..plus

more_horiz
Une autre option que je viens de prendre aujourd'hui, car étant dans la limite des 3 mois après l'achat, celle de l'extension de garantie "Maximum Care" qui porte la garantie à 5 ans ou 100.000 kms. Cela m'a coûté 800€ !! cela me fait enrager de voir que n'importe quelle coréenne ou japonaise très souvent offre cette garantie de 5 ans ou 100.000 Km; au moins, je suis tranquille pendant 5 ans sur le porteur, mais évidemment, cela ne couvre pas les pièces d'usure. Par ailleurs Fiat limite à 100.000 kms sur les CC alors que sur les utilitaires, la garantie peut aller jusqu'à 150.000 kms ou 5 ans.
c'est le genre d'option onéreuse, qui peut-être ne servira à rien, mais procure de la tranquillité d'esprit !

more_horiz
Voici ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas dans cette extension de garantie Fiat à 5 ans ou 100.000 kms, voir photos jointes.Le prix du neuf au final <a href=Le prix du neuf au final Maximu10" />
Le prix du neuf au final <a href=Le prix du neuf au final Maximu11" />
:bonjour:

more_horiz
Bonsoir,

Même si la liste des options prisent par black& white est considérable, avec (je le pense) des trucs pour moi complètement inutile, ses choix sont tout à faits respectables, il s'est fait plaisir et en est bien conscient.
Peut-être ose t-il trop mettre en avant ici le partage de son plaisir ?
J'ai pris plaisir à lui donner quelques explications et mon point de vue sur sa commande.  

Ainsi un membre qui aurait un fourgon à 45 000 € aurait "l'esprit-fourgon" et celui qui s'en paye un 60 ou 65 000 € serait un nanti ?
Ca commence à combien ?
Et ceux qui l'on bricolé pour 8000 €, ils sont quoi ?
Peut-être pas assez pour avoir aussi l'esprit fourgon ,

Dans la description de son mode de vie, je me retrouve tout à fait !
Moi aussi, j'ai eu des copains qui ont préféré élever des chèvres dans le LARZAC, car nos profs, juste après 68, nous disaient que c'était dégradant d'aller travailler à l'usine.
Moi à 19 ans, je me levais à 5h00 pour aller à l'usine faire des voitures pour 2400 F par mois !
Déjà à l'époque, en bon matérialiste, je rêvais d'une GOLF GTI à 36000 F, pendant que mes potes rêvaient aux éléphants roses.
Je suis aller rêver au salon du Bourget chaque année pendant 15 ans avant de m'en payer un (neuf mais à crédit). En contrepartie j'ai depuis, toujours des petites voitures alors que c'est ma passion.
Je ne vais pas au resto aussi souvent que je le voudrais, je ne fume pas, etc ...
En neuf, mon CC sans négociation vaut 60 000 € et je n'ai pas de complexe à me garer à coté d'un CONCORDE à 120 000 €, comme je n'ai pas de dédain à me garer à coté d'un fourgon "maison"  à 8000 € péniblement acquis et aménagé par certains, également présents sur ce forum.
Je discute indifféremment avec l'un ou l'autre pour peu qu'ils m'adressent la parole.

J'espère que Black&White reviendra sur ce forum ou il a toute sa place.

Je suggère à Gaël d'ouvrir un sujet "l'Esprit Fourgon, c'est quoi pour vous ?" et chacun pourra y mettre sa propre définition.

A bientôt  ... peut-être.

more_horiz
Chacun "vit" son fourgon comme il l'entend ! Ce n'est pas à nous de juger.
Je ne vois pas ou est le mal d'acheter un fourgon neuf, bourré d'options si ça fait plaisir à l'acheteur. C'est lui qui paie après tout.
L'autre jour, sur le sondage "acheteriez-vous un fourgon de + de 3m de haut", quelqu'un avait répondu non car on s'éloignait de l'esprit fourgon d'après lui affraid J'avais justement répondu que, pour moi, je ne voyait pas en quoi on s'éloignait de l'esprit fourgon avec un véhicule supérieur à 3m !
Si on va par là, on peu ausi faire la même remarque aux propriétaires de fourgon de 6m36 si on les comparent aux fourgons d'il y a 20-25 ans de 5m10 Suspect

Bref, chacun fait comme il veut et s'achète le fourgon qui semble le mieux pour lui avec les options dont il a envie, où est le problème :?:

more_horiz
+1 avec dom 60 et ballou,  je ne fais pas non plus de hiérarchie fourgonneuse entre 8000 et 65000 l essentiel est d atteindre son propre rêve sans pour autant dénigrer ou mépriser le choix des autres car les moyens et motivations sont différents.
Et justement en ayant cet esprit ouvert il est alors possible de créer une communauté dans laquelle les échanges d idées et de point de vue sont un enrichissement et non une sélection par des critères qui seront toujours basés sur la restriction..
Cela n'empêche pas de donner des conseils pour éviter de vrais mauvais choix mais cela doit rester des conseils pas des critiques.
Je pense que les lecteurs et nouveaux fourgonneux de ce forum se font progressivement l idée de < l'esprit fourgon> en lisant u peu toutes les rubriques riches en informations de tous genres. La culture fourgon se crée par l échange et l information ce n est pas figé à un certain point.....enfin je l'espère c est ce j espère y trouver....
Ce n est qu' un avis d un membre quelconque d une communauté.....
Bonne journée
Axopat

more_horiz
EN effet. chacun vit comme il l'entend..dans le "fourgon " qui lui plait...C'est dans la tête que l'on est adepte de ce genre de véhicule ou pas..Certains ont l'esprit bricoleur..et savent y faire..JE les admire! D'autres ont des budgets élastiques ..ils ont de la chance..et d'autres je pense la majeure partie on fait au mieux avec le budget donné! Et après on échange des trucs et des combines..on a déjà tous la chance de pouvoir un peu partir à gauche et à droite..alors profitons .. Le prix du neuf au final 191951282

more_horiz
bonjour,

Dans mon cas j'ai aménagé mon premier fourgon il y a pratiquement trente ans .
Un trafic d'occasion  que j'avais aménagé pratiquement en deux semaines .(un coup de foudre pour ce choix de vacances)
J'en  avais profité quelques années  avec ma petite famille
.J'avais donc l'esprit fourgon aux dires de certains.
Aujourd'hui trente ans plus tard je reviens au fourgon  avec mon véhicule neuf  POSSL .
J'aurai perdu l'esprit fourgon?.......alors je me suis inscrit à fourgon passion .
De mon goût je ne pense pas avoir perdu l'esprit fourgon, et il me semble bien entretenu sur le site  FP  où l'on trouve tous les types d'ulisateurs.
JMT

more_horiz
Bonjour
Moi j'attends de pouvoir me payer les options suivantes:machine a laver,sèche linge,baignoire ,frigo américain ,cheminée avec insert et.................. j'ai l'esprit fourgon
Bonne journée a tous
Cordialement

more_horiz
Bonjour,
Je m'éclate de rire......
A+

more_horiz
avec une remorque c'est jouable! :lol:

more_horiz
Bonjour,
En complément d'avis et de réponse, nous avons par le passé pas mal baroudé (du vrai baroudage) en France et Afrique du nord en 4x4 avec même pas le minimum indispensable pour un fourgonneux pas de lit permanent, pas de cuisinière pas de toilettes pas de chauffage et pas de douche à l'intérieur biensûr, juste un tout petit frigo à compression et 50 litres d'eau et une pompe pour le confort, la cuisinière = camping gaz, bagages = 2 sacs.
Nous avons maintenant avec l'âge moins de souplesse dans le dos et les jambes et avons souhaité avoir un peu de confort moderne en vacances nous avons donc sauté le cap l'année dernière et je dois dire et avouer que nous apprécions vraiment ce confort du fourgon bien équipé même si nous regrettons un peu les endroits isolés uniquement accessibles avec un vrai 4x4 ou à pied ou en vélo, nous n'étions jamais dérangés et avions toujours un point de vue imprenable... Mais cela nous excluait quasi systématiquement des grandes zones urbaines que nous souhaitions visiter plus en détail.
Ce n'est que notre point de vue rien de plus

more_horiz
Après le sac à dos et la tente, nous avons maintenant le fourgon.
Mais j'ai aussi le lave-linge, c'est une "lessiveuse marocaine" qui me servait quand on partait avec les enfants :lol:

more_horiz
C’est toujours la même chose sur la toile. On se fait chambrer par des individus qui, si on les avait devant soi, nous feraient pisser de rire tant ils sont loin de ce qu’ils veulent bien paraître !

J’avais posé simplement une question sur la part qu’il faut ajouter au prix du fourgon de base pour un “usage type“, rien de plus. Et, comme bien d’autres, j’ai donné la liste des équipements que j’avais retenus. Tout ce matériel vous est connu, il est cité de nombreuses fois dans vos sujets. Ne vous en déplaise, il fait parti du monde des “fourgonnautes“.

Pour diverses raisons  Suspect et sous couvert de “l’esprit fourgon“, le sujet a été pourri. Cela ne me trouble pas plus que cela et, comme on se plait à le dire, “les chiens aboient, le fourgon passe“  :lol:

Bien évidemment, je remercie tous ceux qui ont respecté ma question sans oublier ceux qui m’ont fait pisser de rire.

more_horiz
salut Black&White

je te rejoins à 100%, facile de se moquer et de pourrir un sujet en étant un anonyme planqué derrière son ordi....certaines interventions sont intentionnellement "cassantes" pourquoi?

c'est regrettable

bonne journée malgré tout

more_horiz
Bonjour
Est ce se moquer que de donner son avis
Bonne journee

more_horiz
Bonjour
Pour ma part, je ne sais pas trop car j'ai ajouté pas mal d'accessoires moi même après la vente et l'on peut diviser le prix par deux. 
Je pars également du principe qu'il faut se faire plaisir,  ( on n'a qu'une vie)  et concernant le fourgon, je ne cherche pas à faire un rapport entre investissement et rentabilité.  C'est vrai que ça fait quelques nuits d'hôtels ou voyage à l'etranger,   mais rien à voir avec cette sensation de liberté malgré tout.
C'est un peu ma drogue, et je reste comme un gamin devant un jouet.

more_horiz
Ribouldingue a écrit:
...
Moi j'attends de pouvoir me payer les options suivantes:machine a laver,sèche linge,baignoire ,frigo américain ,cheminée avec insert et.................. j'ai l'esprit fourgon

Et
Ribouldingue a écrit:
...
Est ce se moquer que de donner son avis

Oui, surtout que dans ta liste, tu as oublié le Jacuzzi. Impardonnable  :bonjour:

more_horiz
Moi, j'ai tout ça qu'il faut, antenne sat auto + téléplus 3, panneau solaire, 2 batteries sup TV, clim régulateur et tout et tout. Et JE SUIS CONTENT !! Tant pis pour les grincheux ou jaloux ?

more_horiz
moi, j'ai un vieux pépère mais avec l'eau chaude et la douche, une casserole, une poêle, un frigo qui ne fonctionne plus, mais maintenant il fait froid, et j'ai gardé le lit en permanent; je mange sur le bord des coussins en attendant la mousse qui guérira ma sciatique d'automne, le soir je lis en faisant attention à ne pas vider la batterie, bec à foin sous le lit et le matin quand je me réveille dans mon cocon j'ai l'impression que mon gros pépère me protège et je me remercie de l'avoir acheté.
Je suis peut être plus près du ravi de la crèche que de la plupart des gens de ce monde mais depuis que j'ai mon Nez au Vent je me sens plus vivante!
C'(est MON esprit fourgon

more_horiz
Rieuse et sensible la mouette. Respects pour ce message :bonjour:

more_horiz
Bonsoir
👍 👍 avec la mouette rieuse
Merci

more_horiz
merci la Mouette Rieuse, quelle prose ! très touchant

more_horiz
Bon esprit fourgon, la mouette, c'est surement le meilleur!
La lecture réchauffe certainement plus que le téléviseur!
Bonne soirée Le prix du neuf au final 1148888457

more_horiz
Je suis comme Scavinouze: on n'a qu'une seule vie. Mon rêve de changer le vieux C25 commence à se profiler (1an). Après, autant de fourgonnante autant de style et de choix, c'est aussi la richesse du forum et de l'esprit fourgon !!

more_horiz
Bonjour,le sujet était "le prix du neuf au final",ne pensez vous pas que ces petites cabanes à pattes coutent très cher ? J'ai pourtant acheté neuf ! Quand on aime on ne compte pas...

more_horiz
Black&white tu as raison de te faire plaisir , de te faire TON plaisir et pas d'après les biens penseurs
L'esprit ...grand mot...que chacun va interprété à sa manière ...
L'essentiel est de vivre et profiter comme tu l'entends et pas comme certains le voudraient
C'est ca la liberté ( et le fourgon )
Il y a autant de fourgons, d'équipement , de mode d'utilisation que de personne et je dis respectons les choix, et conseillons sans jugement et ayez de l'esprit

more_horiz
bien sur que les fourgons sont bien trop chers en neuf,surtout quand on liste les options
mais les c cars classiques c est pas mieux
meme en etant du metier, je n ai toujours acheté que de l occaze
privacy_tip Permission de ce forum: