Voici la version finale du tuto que j'avais commencé lors de mon démontage d'un webasto dualtop RHA100.
Je ne suis pas docteur S webasto, mais moi au moins j'en ai démonté un et je peux parler de ce que je connais et de ce que j'ai fais.
Photos prises étape par étape pendant mon démontage.
Ce tutoriel est le fruit de mon démontage et entretien, il est publié à titre informatif pour aider d'autre bricoleurs. Si vous démontez le votre c'est à vos risques et périls.
EMon démontage et entretien s'est soldé par un fonctionnement parfait après remontage. Comme neuf.
Si vous ne vous sentez pas de le faire il faut vous adresser à un agent webasto.
CLINIC DU CHAUFFAGE EMBARQUÉ
Tél: 06 73 41 45 79
Site : www.clinicduchauffageembarque.com
Email : clichem13@gmail.com
Activités : VENTE – MONTAGE - REPARATION – DEPANNAGE – DIAGNOSTIQUE – CONSEIL – DEVIS
Marques représentées : EBERSPACHER, WEBASTO, TRUMA
le kit bruleur : 159€ TTC.
les joints : 23€ TTC
le port : 10€ TTC
A noter que le joint de cloche pvc n'est plus utile, c'est le seul qui m'intéressait. Le revendeur m'a donc remboursé les joints après retours à l'expéditeur. Il est très sérieux. merci encore à lui.
Pour info, et ça permet d'avoir un éclaté de plus : Les tarifs en livres (webasto Angleterre):
![[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Captur18](https://i.servimg.com/u/f56/17/79/29/81/captur18.jpg)
Bon entretien à tous.
Espérant que ce tutoriel vous soit utile.![[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 191951282](/users/1916/61/35/10/smiles/191951282.gif)
Dernière édition par Gael le Mar 13 Oct 2015 - 15:21, édité 1 fois
Je ne suis pas docteur S webasto, mais moi au moins j'en ai démonté un et je peux parler de ce que je connais et de ce que j'ai fais.
Photos prises étape par étape pendant mon démontage.
Dépose du Webasto
- purger le webasto, la procédure automatique prend 90min...
- débrancher la batterie cellule.
- débrancher le câbles du webasto (gros connecteur X11). Là on se rend compte qu'au montage les techniciens tortillent du câble sous le châssis. long cable = chute de tension inutile.... :Aie:
- débrancher le câble la pompe à gasoil (connecteur X3).
- dévisser la pompe à gasoil (2 vis cruciformes). Boucher les 2 orifices avec un vis exa par exemple. Ou un bout de ruban armé. Puis caler la pompe sur le châssis
- déposer la conduite d'aspiration de l'air réchauffé (serflex noir) elle contient les 2 tuyaux d'eau que l'on découvre ensuite.
- débranchez les tuyaux d'eau chaude et froide (il suffit de défaire les clips rouge et de pousser sur les collerettes en même temps que l'on tire sur le tuyau. Cela vient très facilement, ne surtout pas forcer.
- débrancher le tuyau d'air de combustion (1 vis cruciforme)
- les tuyaux d'air chaud (2 vis cruciformes par tuyau, 4 en tout, attention elles sont bien cachées...)
- déposer la ligne d'échappement et la démonter complètement pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Il faut retirer le collier (clef de 10) à ras du webasto, le faire glisser vers le bas et ensuite une fois tout l'échappement désolidarisé du châssis, faire tourner le tuyau sur lui même de 45° dans un sens et dans l'autre et il se déboite sans forcer.
- démonter le tuyau d'air de refroidissement, il y en a pas c'est une simple grille sur celui là.
- Dévisser les 4 boulons (clef de 13), attention à ne pas les perdre au démontage, ils prennent sur 3 ou 4 filets, pas plus.
- Faire pivoter et basculer le webasto, il fait 20kg.
Ce tutoriel est le fruit de mon démontage et entretien, il est publié à titre informatif pour aider d'autre bricoleurs. Si vous démontez le votre c'est à vos risques et périls.
EMon démontage et entretien s'est soldé par un fonctionnement parfait après remontage. Comme neuf.
Si vous ne vous sentez pas de le faire il faut vous adresser à un agent webasto.
Entretien du Webast Dualtop RHA 100
- Déposer les vis torx du contour de protection
- Déposer les 2 petites torx du ventilateur de refroidissement à gauche de mon doigt (elle sont déjà retirées là) et faites passer le caoutchouc "passe tuyaux" à travers le cache (suffit de le pousser délicatement avec un tournevis.
- Retirez le cache plastique noir délicatement.
- Faites attention au passe fil en caoutchouc, ne tirez pas comme un bourin.
- On sort le cache en douceur.
- Maintenant on s'attaque au 2eme cache noir, toujours des torx
- Coucou toi, t'es tout mignon dis donc. :pale:
- Allez on démonte les 2 vis du module de puissance. Ce sont les 2 torx celle de droite à une cosse de masse, l'autre à gauche est à moitié cachée par les double fil gris.
- On débranche la prise de la bougie de préchauffage
- Puis on débranche l'autre fiche à l'opposé du module et on fait glisser le module de 5mm vers l'avant pour le dégager ensuite vers le haut.
- On débranche la fiche du capteur de T°c
- On dévisse maintenant les vis Torx de la chambre de combustion. Ici certaines étaient desserrées sans doutes lié aux vibrations du véhicules. Puis on dévisse la bride transversale du bruleur.
- On fait ensuite passer par l'intérieur le passe fil caoutchouc du tuyau d'alimentation en gazoil
- On fait passer le passe fil de l'alimentation de la bougie, aussi vers l'intérieur
- Et voila le joli bruleur.
- Eh bien mon
t'es bien encrassé dis donc !
Le Fournisseur :
Sérieux et avec de bons conseils, lui il connait son affaire. Je lui ai donc passé commande des pièces ci-dessous.CLINIC DU CHAUFFAGE EMBARQUÉ
Tél: 06 73 41 45 79
Site : www.clinicduchauffageembarque.com
Email : clichem13@gmail.com
Activités : VENTE – MONTAGE - REPARATION – DEPANNAGE – DIAGNOSTIQUE – CONSEIL – DEVIS
Marques représentées : EBERSPACHER, WEBASTO, TRUMA
le kit bruleur : 159€ TTC.
les joints : 23€ TTC
le port : 10€ TTC
A noter que le joint de cloche pvc n'est plus utile, c'est le seul qui m'intéressait. Le revendeur m'a donc remboursé les joints après retours à l'expéditeur. Il est très sérieux. merci encore à lui.
Pour info, et ça permet d'avoir un éclaté de plus : Les tarifs en livres (webasto Angleterre):
![[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Captur18](https://i.servimg.com/u/f56/17/79/29/81/captur18.jpg)
Remontage
J'ai procédé en sens inverse, c'est simple, aucun piège, suffit de respecter les couples de serrages présents dans la notice d'atelier du webasto Dualtop RHA100 que vous pouvez aussi télécharger ici sur le forum : http://www.fourgon-passion.com/t1665-notice-d-atelier-du-webasto-rha-100-dualtopBon entretien à tous.
Espérant que ce tutoriel vous soit utile.
![[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 191951282](/users/1916/61/35/10/smiles/191951282.gif)
Dernière édition par Gael le Mar 13 Oct 2015 - 15:21, édité 1 fois