France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

description[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Empty[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

more_horiz
Voici la version finale du tuto que j'avais commencé lors de mon démontage d'un webasto dualtop RHA100.

Je ne suis pas docteur S webasto, mais moi au moins j'en ai démonté un et je peux parler de ce que je connais et de ce que j'ai fais.

Photos prises étape par étape pendant mon démontage.

Dépose du Webasto

1. purger le webasto, la procédure automatique prend 90min...
  2. débrancher la batterie cellule.
  3. débrancher le câbles du webasto (gros connecteur X11). Là on se rend compte qu'au montage les techniciens tortillent du câble sous le châssis. long cable = chute de tension inutile....  :Aie: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2013
  4. débrancher le câble la pompe à gasoil (connecteur X3).[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2014
  5. dévisser la pompe à gasoil (2 vis cruciformes). Boucher les 2 orifices avec un vis exa par exemple. Ou un bout de ruban armé. Puis caler la pompe sur le châssis[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2015[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2016
  6. déposer la conduite d'aspiration de l'air réchauffé (serflex noir) elle contient les 2 tuyaux d'eau que l'on découvre ensuite.
  7. débranchez les tuyaux d'eau chaude et froide (il suffit de défaire les clips rouge et de pousser sur les collerettes en même temps que l'on tire sur le tuyau. Cela vient très facilement, ne surtout pas forcer.[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2017
  8. débrancher le tuyau d'air de combustion (1 vis cruciforme)[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2018
  9. les tuyaux d'air chaud (2 vis cruciformes par tuyau, 4 en tout, attention elles sont bien cachées...)[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2019
  10. déposer la ligne d'échappement et la démonter complètement pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Il faut retirer le collier (clef de 10) à ras du webasto, le faire glisser vers le bas et ensuite une fois tout l'échappement désolidarisé du châssis, faire tourner le tuyau sur lui même de 45° dans un sens et dans l'autre et il se déboite sans forcer.[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2021
  11. démonter le tuyau d'air de refroidissement, il y en a pas c'est une simple grille sur celui là.[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Img_2020
  12. Dévisser les 4 boulons (clef de 13), attention à ne pas les perdre au démontage, ils prennent sur 3 ou 4 filets, pas plus.
  13. Faire pivoter et basculer le webasto, il fait 20kg.

Ce tutoriel est le fruit de mon démontage et entretien, il est publié à titre informatif pour aider d'autre bricoleurs. Si vous démontez le votre c'est à vos risques et périls.
EMon démontage et entretien s'est soldé par un fonctionnement parfait après remontage. Comme neuf.
Si vous ne vous sentez pas de le faire il faut vous adresser à un agent webasto.

Entretien du Webast Dualtop RHA 100

1. Déposer les vis torx du contour de protection
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont10
  2. Déposer les 2 petites torx du ventilateur de refroidissement à gauche de mon doigt (elle sont déjà retirées là) et faites passer le caoutchouc "passe tuyaux" à travers le cache (suffit de le pousser délicatement avec un tournevis.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont11
  3. Retirez le cache plastique noir délicatement.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont12
  4. Faites attention au passe fil en caoutchouc, ne tirez pas comme un bourin.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont13
  5. On sort le cache en douceur.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont14
  6. Maintenant on s'attaque au 2eme cache noir, toujours des torx
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont15
  7. Coucou toi, t'es tout mignon dis donc. :pale: 
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont16
  8. Allez on démonte les 2 vis du module de puissance. Ce sont les 2 torx celle de droite à une cosse de masse, l'autre à gauche est à moitié cachée par les double fil gris.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont17
  9. On débranche la prise de la bougie de préchauffage
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont18
  10. Puis on débranche l'autre fiche à l'opposé du module et on fait glisser le module de 5mm vers l'avant pour le dégager ensuite vers le haut.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont19
  11. On débranche la fiche du capteur de T°c
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont20
  12. On dévisse maintenant les vis Torx de la chambre de combustion. Ici certaines étaient desserrées sans doutes lié aux vibrations du véhicules. Puis on dévisse la bride transversale du bruleur.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont21
  13. On fait ensuite passer par l'intérieur le passe fil caoutchouc du tuyau d'alimentation en gazoil
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont22
  14. On fait passer le passe fil de l'alimentation de la bougie, aussi vers l'intérieur
  15. [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont23
  16. Et voila le joli bruleur.
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont24
  17. Eh bien mon 🐷 t'es bien encrassé dis donc !
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont25
    [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Demont26

Le Fournisseur :

Sérieux et avec de bons conseils, lui il connait son affaire. Je lui ai donc passé commande des pièces ci-dessous.

CLINIC DU CHAUFFAGE EMBARQUÉ
Tél: 06 73 41 45 79
Site : www.clinicduchauffageembarque.com
Email : clichem13@gmail.com
Activités : VENTE – MONTAGE - REPARATION – DEPANNAGE – DIAGNOSTIQUE – CONSEIL – DEVIS
Marques représentées : EBERSPACHER, WEBASTO, TRUMA

le kit bruleur : 159€ TTC.
les joints : 23€ TTC
le port : 10€ TTC

A noter que le joint de cloche pvc n'est plus utile, c'est le seul qui m'intéressait. Le revendeur m'a donc remboursé les joints après retours à l'expéditeur. Il est très sérieux. merci encore à lui.

Pour info, et ça permet d'avoir un éclaté de plus : Les tarifs en livres (webasto Angleterre):
[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 Captur18

Remontage

J'ai procédé en sens inverse, c'est simple, aucun piège, suffit de respecter les couples de serrages présents dans la notice d'atelier du webasto Dualtop RHA100 que vous pouvez aussi télécharger ici sur le forum : http://www.fourgon-passion.com/t1665-notice-d-atelier-du-webasto-rha-100-dualtop

Bon entretien à tous.
Espérant que ce tutoriel vous soit utile. [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 191951282

Dernière édition par Gael le Mar 13 Oct 2015 - 15:21, édité 1 fois

description[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 EmptyRe: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

more_horiz
Salut Gaël,
Merci pour ce trés bon tuto.
Chapeau.
jj.

description[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 EmptyRe: [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100

more_horiz
Bravo bien détailler. il avait combien de temps ton bruleur ??
a++

more_horiz
Superbe merci ! Je pense que ça me servira . Car je suis aussi du genre à tout faire moi même !!!
Merci !!!

Bonne question de "Nicoland" ! Combien d'heures de vole ton bruleur ???

more_horiz
Oui c'est le but de ce forum. Faire sois même ou le faire faire mais en connaissance de cause. Pour éviter de se faire balader...

Pour répondre à votre question, c'est dans les 30 semaines et toutes à la belle saison. Pas d'utilisation en hiver.

more_horiz
Bonjour à tous,

Donc si je fais un rapide calcul, tu veux dire Gaël qu'il avait un peu plus de 5000 heures d'utilisation (30x7x24 =5040 heures) avant la révision que tu viens de faire? Et seulement en production eau chaude, pas de chauffage.

Ton Wébasto semble légèrement différent du mien, est-ce un ancien modèle ou un modèle assez récent?

Gaël peux-tu répondre à mon message privé d'hier STP!

RV

more_horiz
Bricol a écrit:
Bonjour à tous,

Donc si je fais un rapide calcul, tu veux dire Gaël qu'il avait un peu plus de 5000 heures d'utilisation (30x7x24 =5040 heures) avant la révision que tu viens de faire? Et seulement en production eau chaude, pas de chauffage.

Ton Wébasto semble légèrement différent du mien, est-ce un ancien modèle ou un modèle assez récent?

Gaël peux-tu répondre à mon message privé d'hier STP!

RV

Ouh là tu n'y est pas là. Un chauffage ou chauffe eau ne fonctionne pas tout le temps. Wink
C'est bien moins que ça !! Tu peux plutôt compter 1h à 2h par jour maximum !
Je n'ai pas le chiffre mais c'est plus de l'ordre des 300h !

Pour ton MP......... c'est un email qui n'appelait pas à réponse.

more_horiz
Gael a écrit:
Oui c'est le but de ce forum. Faire sois même ou le faire faire mais en connaissance de cause. Pour éviter de se faire balader...

Pour répondre à votre question, c'est dans les 30 semaines et toutes à la belle saison. Pas d'utilisation en hiver.

Avais tu des problèmes de fonctionnement ?
Où s'agit il d' un entretien programmé ??

more_horiz
Codes défauts à répétition. Après démontage j'ai compris pourquoi. [Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 2257858889
(Vu l'encrassement du brûleur).

more_horiz
:bonjour:

[Tutoriel] Démontage Wébasto Dualtop RHA100 1148888457

Merci pour le partage !!!

:tchin:

more_horiz
Bravo Gaël -:))) très beau tuto ! avec ça je me lance pour la révision de 10ans ! Mil Merci

more_horiz
Salut Gaël,
comme dab toujours au top Bravo
privacy_tip Permission de ce forum: