France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionpanneau solaire ou deux batteries en parallèle ? Emptypanneau solaire ou deux batteries en parallèle ?

more_horiz
bonjour

je viens de commander un fourgon challenger V114 MAX. j'en suis au stade de la réflexion concernant l'autonomie en électricité. j'hésite entre l'installation d'un panneau solaire de 120 watts ou comme me le préconise mon concessionnaire l'installation d'une deuxième batterie en parallèle avec une autonomie totale de 200 Ampères. pour lui le panneau solaire n'offre pas un rendement suffisant dans la plupart des cas ( époque ou l'on s'en sert, jour de pluie etc....). d'après mes calculs, ma consommation à la belle saison se situera à environ 30 ampères/jour (pas de télé)
pouvez me dire ce que vous en pensez ?.

avec mes remerciements anticipés

cordialement

descriptionpanneau solaire ou deux batteries en parallèle ? EmptyRe: panneau solaire ou deux batteries en parallèle ?

more_horiz
:bonjour:

Les autres questions a se poser sont :

Est-ce que je roule tous les jours  ??

Est-ce que je me raccorde au 220 Volts  tous les jours ??

Avoir une batterie 200 A/h c'est bien mais il faut la recharger.

J'ai deux batteries gel 110 A/h soit 220 A/h et deux panneaux de 70 Watts soit 140 W. J'estime pouvoir rester a l'arrêt sans 220v et sans beaucoup de soleil 4 jours.

Frigo à compression et chauffage/eau chaude GO Truma D6

Ne pas oublier que seulement 50% de l'énergie des batteries est disponible.

descriptionpanneau solaire ou deux batteries en parallèle ? EmptyRe: panneau solaire ou deux batteries en parallèle ?

more_horiz
merci pour la reponse, si je comprend bien compte tenu d'une possibilité de 50 % de mes batteries (donc 100 ampères) et d'une conso journalière de 30 ampères, je dois pouvoir tenir 3 jours !!!

more_horiz
odyssee16 a écrit:
merci pour la reponse, si je comprend bien compte tenu d'une possibilité de 50 % de mes batteries (donc 100 ampères) et d'une conso journalière de 30 ampères, je dois pouvoir tenir 3 jours !!!

En théorie oui, a condition que ces batteries soient rechargées complétement tous les 3 jours.

more_horiz
D'accord avec Mitra .Deux panneaux solaires de 110 W chacun plus deux batteries .Pardon, ne pas écrire plus ,mais et deux batteries 95 amp agm ......,un petit frigo à compression en220 et absorption en 12 volts ,plus éclairages à les ....Tout est variable en fonction de la saison ,donc ensoleillement. ........Du théorique parce qu'il en faut pour les calculs de base et du ressenti en fonction de la saison et des appareils à alimenter .

more_horiz
a noter que le refrigerateur est à absorption donc gaz ou 220 volts !!!

more_horiz

odyssee16 a écrit:
a noter que le refrigerateur est à absorption donc gaz ou 220 volts !!!

Donc pas de problème de consommation sur ce produit. Ton chauffage est au gaz ??

more_horiz
non !!! le chauffage est un webmasto qui fonctionne au gas oil !!, le frigo est au gaz ou au 220 v

more_horiz

Dans ce cas c'est lui qui consomme le plus.

more_horiz
Bonsoir Odysée 16
Ayant grillé une AGM d' origine 95 Ah de 24 mois d' âge  je me suis un peu intéressé à la chose.
Ma conso est équivalente a la tienne , depuis 2o mois j'ai seulement une batterie 105Ah de démarage et qui tient toujours.

Production d' un solaire de 150 w en zone 3 ( la mienne) Toulouse Perpignan Nice

jan 24 Ah par jour  fev 32,3  mars 43,5 avr  44,25 mai 43,5 juin 44,66 juillet 49 aout 48,75 sept 50,5
oct 39,8 nov 29,8 dec 27Ah par jour mais il paraît que c' est très optimiste.

Perso Je préfère  cette estimation solaire :
34,5 Ah  par jour en plein été                   plein soleil
17,5                    au  printemps, automne plein soleil
8,75                     en hiver                       plein soleil
Comme on le voit le solaire est essentiel au fourgon mais il faut faire très attention. Crying or Very sad

more_horiz
Salut .

Perso , 2 fois 105 en batterie AGM , 2 fois 110 watts en panneaux , frigo compression , éclairage leds , télé et TNT / Sat sur convertisseur , chauffage Truma E classique , parfaitement autonome , été comme hiver , le peu de soleil ( s'il daigne bien briller un peu ) qui réverbère sur la neige , fait paradoxalement bien fonctionner les panneaux .

more_horiz
bonjour

Il est sur qu' une seule batterie c'est plus léger au niveau de la charge utile alors que 2 c'est 2 x plus lourd.
Pareil pour la trésorerie .1 batterie moteur c' est 100€ . deux  batteries AGM = 400,500,600€ et + dépendant de la marque. Cherchez l 'erreur surtout si on prend en considération que 2 AGM ou GEL  ne les rendent pas 2 x plus fiables. Faut faire en fonction de son niveau de stress et d' avoir un plan B le jour de la panne au plus mauvais moment ,bien sur.
Surtout ne pas se laisser emm.... pas ce gros tas de ferraille.
Pour moi, simple, roule ma poule vers la douceur du camping le plus proche ou encore mieux, l' hôtel. Very Happy

more_horiz
Notre ancien, avait une batterie moteur ..et une batterie de 90 watt pas cher des chez nordauto..à 70 Euro acheté en Espagne.Posé la vieille et pris celle que le vendeur nous a posé sur l'établi.
Un panneau solaire de 100 watt..et je faisais chaque année deux fois 5 jours en autonomie en mars et octobre ..plus 5 en novembre et 5 en février..et pas d'ennuis ..çA fonctionne bien. Bon la journée..on est pas dans le bus..lumière le soir..un peu de chauffage.un peu d'eau ..pas de TV..pas de net..elle avait 3 ans et pas encore de signes de faiblesse. Si les choses étaient devenues difficiles je serais aller faire un tour shopping..car en Suisse difficile de trouver un camping ouvert à ces saisons..sauf station de ski!

more_horiz
rockandroule a écrit:
.
Pareil pour la trésorerie .1 batterie moteur c' est 100€ . deux  batteries AGM = 400,500,600€ et + dépendant de la marque.

Salut .

Tu les achètes Place Vendôme à Paris ? :lol:
http://www.ebay.fr/itm/Hankook-AGM-Batterie-de-Camping-Car-12V-95Ah-/262048664016?hash=item3d035149d0:g:wv0AAOSwstxU-XeT

more_horiz
Bonjour Dalton .Megastore je connais .Bonne maison sérieuse et rapidité de livraison .Les prix sont corrects également .

more_horiz
une batterie agm a 135e!!
la qualité doit etre au rendez vous,ainsi que la garantie.....

more_horiz
Tu les as à moins cher ? Dis nous ou ......Cordialement ....
privacy_tip Permission de ce forum: