France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionchargeur de batterie Emptychargeur de batterie

more_horiz
bonjour

J'ai ajouté un chargeur 10 A pour la batterie porteur sur mon FV.

Sur cette batterie i l y aussi de branché le panneau solaire.

Question :faut-il couper la charge du panneau solaire par un interrupteur, lorsque je charge la batterie moteur.

Merci

descriptionchargeur de batterie EmptyRe: chargeur de batterie

more_horiz
Etonnant : en principe, le panneau alimente seulement la batterie cellule, pas celle du camion.
J'ai un Font vendome de 2011, et çà marche comme çà. Quel serait l'intérêt de charger la batterie porteur au lieu de celle du camping-car ?

more_horiz
BONSOIR,
dans mon fourgon, le panneau solaire alimente la batterie cellule et celle du porteur .
Celle - ci est au top pour démarrer en hiver par grand froid.
Cordialement , jph

more_horiz
oui moi aussi, mais sur les font vendome, pas chargeur pour la batterie moteur .
c'est pourquoi j'ai ajouté un chargeur pour cette batterie.

more_horiz
jph21 a écrit:
BONSOIR,
dans mon fourgon, le panneau solaire alimente la batterie cellule et celle du porteur .
Celle - ci est au top pour démarrer en hiver par grand froid.
Cordialement , jph

yo comment on peu savoir ce qu'alimente le panneau solaire sur le fourgon, parceque la je ne sais pas si mon porteur est concerné

merci

more_horiz
c'est simple si ton régulateur solaire à une seule sortie batterie, il alimente la batterie auxiliaire.
IL faut un régulateur solaire à deux sorties de batterie.

more_horiz
Bonsoir.
Ce sujet a déjà été discuté ici et ailleurs.
On peut s'en sortir avec un régulateur solaire à une seule sortie vers batterie : je vous laisse utiliser la fonction Recherche de ce forum ou d'un autre.
:pale:

more_horiz
santaclaus a écrit:
Etonnant : en principe, le panneau alimente seulement la batterie cellule, pas celle du camion.
J'ai un Font vendome de 2011, et çà marche comme çà. Quel serait l'intérêt de charger la batterie porteur au lieu de celle du camping-car ?

Bonjour.
Avec un régulateur MPPT, le PS charge la batterie cellule et la batterie porteur.

more_horiz
Le poste est dévié, ma question est le premier sujet , et je n’ai pas eu réponse.

more_horiz
non bdoni
le régulateur du ps coupe automatiquement

more_horiz
merci Michel, donc pas besoin de couper la charge entre de la batterie et le régulateur.

more_horiz
BONJOUR,
c'est tout à fait cela,
le régulateur s'en occupe.
Bonne journée,
jph

more_horiz
Moi j'entretiens la batterie du porteur avec un petit chargeur branché sur l'allume cigare que j'ai modifié en permanent grâce au post dédié sur ce forum. Un ami m'a dit qu' il fallait impérativement débranché la batterie même pour un chargeur d'entretien ! Qu' en pensez vous, on ne débranche pas les batteries cellules pendant les charges alors pourquoi sur le porteur ?
Merci de m'éclairer.
Paul

more_horiz
Bonjour
Petite question concernant la charge de la batterie : est ce que le chargeur intégré au véhicule charge la batterie en totalité et pleine puissance ou est t'il nécessaire de la mettre en charge sur un chargeur , suffisamment puissant évidemment , pour être en pleine charge .
Merci de vos avis

more_horiz
salut bdoni,
normalement,tu ne dois avoir aucun problème.
en effet ton régulateur de charge mppt va couper la charge du ps quand il mesurera la tension de la batterie, et qu'il verra 14volts.

pour moi c'est mon coupleur séparateur, qui permet à la batterie moteur d’être rechargée par le ps.

more_horiz
bonjour

Mon régulateur est un PWM, mais je pense qu'il doit faire le même travail, c'est à dire couper la charge.

more_horiz
PAUL & JASMINE a écrit:
Moi j'entretiens la batterie du porteur avec un petit chargeur branché sur l'allume cigare que j'ai modifié en permanent grâce au post dédié sur ce forum. Un ami m'a dit qu' il fallait impérativement débranché la batterie même pour un chargeur d'entretien ! Qu' en pensez vous, on ne débranche pas les batteries cellules pendant les charges alors pourquoi sur le porteur ?
Merci de m'éclairer.
Paul

Bonjour,
J'utilise un "optimate 4" que je met en marche dès que mon fourgon est dans le hangar , je ne touche pas à la batterie car mes cables venant de l'optimate sont branchés en continu.
Comme sur ma moto dès mon arrivé dans le garage je branche l'optimate sans rien toucher d'autre et ce depuis des années sans aucun soucis.
Taper "optimate" sur la toile pour voir ce que c'est.
A bientôt

more_horiz
Merci Philip J80 tu me rassures j'ai aussi un optimate pour les moto je vais donc faire comme toi.
Merci encore et bonne journée à tous.

more_horiz
Bonjour,
Sur mon fourgon Possl 2 win, moteur allumé, les batteries porteur et cellule sont rechargées.
En revanche, à l'arrêt, lorsque le panneau solaire prend le relais de l'alternateur, le PS ne charge que les 2 batteries cellules et pas celle du porteur.

C'est pour cela que mon concessionnaire (à ma demande) m'a installé un "80-20".
C'est un petit boitier qui permet la charge avec le PS, en priorité les 2 batteries cellule, puis lorsqu'elles sont chargées à 80%, le PS envoie un petit courant de charge vers la batterie porteur (la fin de charge des batteries cellule continuant).

Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour:
J'utilise aussi un "optimate" sur ma moto mais que ponctuellement, pas en continu.
L'optimate ou autre appareil de maintien de charge...c'est bien mais à condition que la batterie soit en bonne état ainsi que l'alternateur...sinon c'est un leurre qui peut masquer la défaillance d'un des 2 composants..

more_horiz
Bonjour

J'hésite actuellement entre deux chargeurs de batteries
l'Optimate 6
Ctek MSX 5.0

J'ai un peu l'impression que c'est deux modèles sont sensiblement équivalents mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des opinions sur ces deux chargeurs
Merci

more_horiz
Bonjour,

Je possède un CTEK MXS 5.O qui me donne satisfactions. Simple à utiliser, il entretient parfaitement mes différentes batteries.
Cordialement

more_horiz

J'utilise depuis quelques années un Cteck MXS 10 aucun soucis, simple a utiliser et robuste

more_horiz
Bonjour et merci à

@kerboulic et  @mitra

pour leurs réponses

more_horiz
bonjour

Je vais changer de batterie aux et sur mon chargeur nordelettronica il y a deux positions plomb et gel.

Si j’achète une batterie AGM ?sur quelle position doit-je mettre le chargeur ?

Merci pour votre réponse

more_horiz

D'abord, je te conseille une batterie Gel et non AGM, et ton chargeur sur Gel.

Une batterie Gel est moins sensible à la décharge, et elle supporte plus de cycles charge/décharge.

more_horiz
merci mitra tu as raison,je vais m'orienter vers deux victon 110 A.

Mais ça pose t-il problème, car la batterie porteur est une 95A ?

more_horiz

Oui et non, beaucoup utilisent un montage de ce genre, ce n'est pas le top au niveau de la charge des batteries auxiliaires .... mais cela fonctionne. Dans ce cas il est important de les recharger à l'aide du chargeur dès que possible.

Ensuite l'idéal est de remplacer le coupleur/séparateur par un module D250s

http://www.fourgon-passion.com/t2481-notice-chargeur-ctek-d250s

more_horiz
mitra, j'ai oublié de te dire que la batterie porteur est simplement chargée par l'alternateur c'est un Font Vendome.

more_horiz

@bdoni

Cela ne change rien, ta batterie moteur sera toujours chargée, se sont les auxiliaires qu'il faudra regonfler  de temps à autre.  Avec un D250S  cela se passerai mieux.

Le top c'est ce produit :

http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur

mais c'est une autre histoire ..........

more_horiz
OK merci

more_horiz
bonjour
J'ai acheté un chargeur CTECK MXS 5.0 chez Power Manutention début Décembre pour maintenir la charge de la batterie porteur pendant l'hiver.
Je constate que le chargeur émet un grésillement après 1H de branchement.
Je pense à une vibration du transfo.
Auriez-vous une idée sur la cause de ce grésillement et le risque de vieillissement prématuré du chargeur?

more_horiz
Bonjour Lau38,
J'ai le même chargeur depuis plusieurs années, il marche à merveille pendant des jours entiers, voire des semaines. Je n'ai jamais eu de grésillement, je te conseille donc de le rendre pendant qu'il est sous garantie.
Bien cordialement.

more_horiz

lau38 a écrit:
bonjour
J'ai acheté un chargeur CTECK MXS 5.0 chez Power Manutention début Décembre pour maintenir la charge de la batterie porteur pendant l'hiver.
Je constate que le chargeur émet un grésillement après 1H de branchement.
Je pense à une vibration du transfo.
Auriez-vous une idée sur la cause de ce grésillement et le risque de vieillissement prématuré du chargeur?

Il n'y a pas de transfo dans ce type de produit ce sont des alimentations découpage, 👍  avec MV74 change le pendant qu'il est sous garantie.

more_horiz
Salut .

Reçu pub' Lidl à l'instant : à partir de lundi , chargeur de batterie à processeur intelligent pour 17 € 99 .

more_horiz
Dalton a écrit:
Salut .

Reçu pub' Lidl à l'instant : à partir de lundi , chargeur de batterie à processeur intelligent pour 17 € 99 .

Jusqu'à 120Ah.... 👍 peut etre 2...

more_horiz
Bonjour
Les chargeurs hivernaux de "maintien"ont un inconvénient:en cas de coupure de courant il faut réenclencher chaque fois......sinon c'est le top

more_horiz
Bonjour
Quel alternateur" puissance" pour ducato 2016???
Merci GIGI31

more_horiz
Dalton a écrit:
Salut .

Bonjour
L'année dernière j'en ai acheté 3 affraid 1 pour moi et 1 pour chacun de mes fils et tous content chargeur de batterie 1148888457
privacy_tip Permission de ce forum: