France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionmontage 2 batterie quelle shéma ? Emptymontage 2 batterie quelle shéma ?

more_horiz
Bonjour,
J’ai acheté un trafic (115) aménager 2012  chez un Capam un aménageur professionnel.
Dedans nous avons mis 2 batteries de type Banner Batterie décharge lente 957 51 12v 100ah rechargé par un panneau solaire ultra fin de 100W et l’alternateur.
Je rencontre des gros problèmes d’autonomie surtout niveau des gros consommateurs frigo et convertisseur 1200W. Le reste fonctionne parfaitement (pompe lumière autoradio télé)
Pour résumé.
On part le matin 1000km sous le soleil ont passent la nuit (frigo coupé avec 2 accu de froid mis au freezeur pendant la journée) ont refait 200KM ont se pose le matin à 10h, toujours soleil à 16h plus assez de puissance pour démarrer le frigo waeco cr50.
Capam va me changer les 2 batterie et me changer pour un régulateur dernière génération avec afficheur puissance consommer / restituer et Capacité seul problème le générateur coupe a 30% il va voir pour faire descendre cette limite a 10%
Venons en a ma question
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir 2 batterie d’après vos expérience quelle est le meilleur montage.
Je pense partir sur ce schéma

1 batterie vital frigo et pompe eau sur panneau solaire
1 batterie accessoire sur alternateur
Avec un relais pour commuter en cas de besoin

Quelle est votre retour d’expérience ?
Merci

Je suppose que ce sujet a déjà été traiter merci de ne pas me taper dessus j'ai besoin de votre retour d’expérience encore merci.

descriptionmontage 2 batterie quelle shéma ? EmptyRe: montage 2 batterie quelle shéma ?

more_horiz
bonsoir,
vivant à l'année en Camping car, j'ai besoin d’énergie.
De par ce fait j'ai fait un montage avec 3 batteries (120Ah, 2 x 100 Ah).
Elles sont branchées en parallèle et je passe de l'une à l'autre avec des disjoncteurs 32A.

Régis

descriptionmontage 2 batterie quelle shéma ? EmptyRe: montage 2 batterie quelle shéma ?

more_horiz
clovys a écrit:
Bonjour,
J’ai acheté un trafic (115) aménager 2012  chez un Capam un aménageur professionnel.
Dedans nous avons mis 2 batteries de type Banner Batterie décharge lente 957 51 12v 100ah rechargé par un panneau solaire ultra fin de 100W et l’alternateur.
Je rencontre des gros problèmes d’autonomie surtout niveau des gros consommateurs frigo et convertisseur 1200W. Le reste fonctionne parfaitement (pompe lumière autoradio télé)
Pour résumé.
On part le matin 1000km sous le soleil ont passent la nuit (frigo coupé avec 2 accu de froid mis au freezeur pendant la journée) ont refait 200KM ont se pose le matin à 10h, toujours soleil à 16h plus assez de puissance pour démarrer le frigo waeco cr50.
Capam va me changer les 2 batterie et me changer pour un régulateur dernière génération avec afficheur puissance consommer / restituer et Capacité seul problème le générateur coupe a 30% il va voir pour faire descendre cette limite a 10%
Venons en a ma question
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir 2 batterie d’après vos expérience quelle est le meilleur montage.
Je pense partir sur ce schéma

Avec un relais pour commuter en cas de besoin

Quelle est votre retour d’expérience ?
Merci

Je suppose que ce sujet a déjà été traiter merci de ne pas me taper dessus j'ai besoin de votre retour d’expérience encore merci.

Bonsoir,
A quoi te sert ton convertisseur de 1200 w ???
Est il branché en permanence ???

more_horiz
:bonjour:

Effectivement, on ne sait pas si le convertisseur est en fonctionnement car, sous 12 V, il débite 100W à pleine charge soit la capacité d'une batterie !!!

Sinon le montage classique depuis des lustres, et qui s'avère simple et éprouvé, de deux batteries cellule est de les mettre en parallèle, directement alimentées par le panneau solaire (avec un régulateur) et par l'alternateur (avec un séparateur coupleur). Il est préférable de brancher au réseau le + de l'une et le - de l'autre afin que les batteries "vivent" ensemble et de choisir si possible deux batteries identiques.

La seule contrainte est que, lorsqu'une batterie donne des signes de faiblesse, il faut changer les deux toujours de caractéristiques identiques. Les batteries acide fonctionnent très bien et longtemps dans cette configuration (à condition d'être très régulièrement entretenues: après l'été et après l'hiver) et sont, de loin, les moins chères.

:bonjour2:

more_horiz
comme Yaka22 le dit , le montage des 2 batteries en parallèle est le plus courant , c' est mon cas , mais il faut vérifier le niveau d'eau si c' est des batteries décharge lente

Quelle est l'utilité de ton convertisseur 1200W ? un tel engin en fonctionnement consomme plus de 100 Ampères sur la batterie et les câbles doivent être en conséquence . J' ai eu un convertisseur (300w seulement) , à l' arrêt pas de débit sur la batterie . Si tu as besoin d'une telle puissance en 220v je te conseille d'investir dans un groupe électrogène ce sera plus rationnel .

@micalement
Louis

more_horiz
Re :bonjour:

Évidemment il faisait lire " le convertisseur débite 100 Ampères" et non 100W.

more_horiz
hello,

Merci pour vos réponse.
Le convertisseur ne sert qu’occasionnellement pour recharger pc portable et Appareil Photo généralement quand je roule c'est tout.
Cette puissance étant la pour le au cas ou j'aurais besoin de brancher le sèche cheveu de madame montage 2 batterie quelle shéma ? 2257858889
ont roule beaucoup mais ont se pose en général la semaine pour repartir.
Si vous aviez un site pour le plan du montage (batterie, batterie cellule, panneau, alternateur, consommateur que je vois comment cela ce goupille même si ce n'est pas moi qui monte.

Clovys

more_horiz
bonjour

voila le schéma électrique pour deux batteries auxillaires de font vendome.
Maintenant est-il bon ??.

montage 2 batterie quelle shéma ? Schyma10

J'ai fait un autre schéma

montage 2 batterie quelle shéma ? Schyma11

more_horiz
clovys a écrit:
hello,

Merci pour vos réponse.
Le convertisseur ne sert qu’occasionnellement pour recharger pc portable et Appareil Photo généralement quand je roule c'est tout.
Cette puissance étant la pour le au cas ou j'aurais besoin de brancher le sèche cheveu de madame  montage 2 batterie quelle shéma ? 2257858889
ont roule beaucoup mais ont se pose en général la semaine pour repartir.
Si vous aviez un site pour le plan du montage (batterie, batterie cellule, panneau, alternateur, consommateur que je vois comment cela ce goupille même si ce n'est pas moi qui monte.

Clovys

Bonjour.
Pour le chargement du téléphone ou appareil photo, nul besoin de convertisseur 1200w, il faut soit allume cigare ou prise USB.
Pour l'ordinateur il te faut un transfo spécifique voir ci dessous.
http://www.ebay.fr/itm/70W-Chargeur-Voiture-Universel-Pour-Ordinateur-Portable-Avec-Adaptateur-12V-24V-/131375087309?hash=item1e9690becdⓂms2oNGrS44QIY_iSQlJXk8g

more_horiz
clovys a écrit:
hello,

Merci pour vos réponse.
Cette puissance étant la pour le au cas ou j'aurais besoin de brancher le sèche cheveu de madame  montage 2 batterie quelle shéma ? 2257858889

Clovys

pour le pc portable un convertisseur DC-DC spécial pc portable est préférable , c' est ce que j'utilise branché sur la prise allume cigare . Pour l'appareil photo cela dépend du modèle , prise spéciale , prise USB ou chargeur de l' accu qui ce branche sur l' allume cigare il faut regarder la notice ou chercher sur internet .

J' avais trouvé un peigne soufflant qui ne consommait que 300w pour madame et je trouvais que c' était déjà beaucoup , n' en ayant plus l'usage j' ai démonté le convertisseur 12v-220v

@micalement
Louis

more_horiz
Ok Merci pour vos réponse effectivement le convertisseur n'est pas réellement utile mais bon il n'est branché qu'occasionnellement. Donc pour vous le montage des 2 batteries séparé n'est pas forcement le bon choix je dois laissez en parallèle. L'argument négatif pour ce type de montage me dit l’aménageur c'est que le panneau solaire va avoir beaucoup de mal a recharger les batteries et plus elle vont s’épuiser plus cela va être dur jusqu’à cela ne puisse plus être rechargeable alors qu'une seule batterie pour le panneau il arrivera a me garder la batterie en forme sauf en hiver. Je comprend sont argument il me semble juste.
Que pensez vous des batterie ?
Banner Batterie décharge lente 957 51 12v 100ah

Merci
Clovys

ps et rajouter un panneau solaire ?? un pour chaque batterie :Aie:

more_horiz
clovys, le mieux que 2 batteries en //, c'est une batterie gel de 200 ampères et là, tu seras tranquille aussi bien en hiver et aussi avec ton panneau solaire.
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-camping-car-GEL-decharge-lente-12v-200ah-p-4547.html?osCsid=7a62ba855ef9a2a704e5cb5e69445bd2
montage 2 batterie quelle shéma ? 4547_110

more_horiz
[quote="bdoni"]bonjour

voila le schéma électrique pour deux batteries auxillaires de font vendome.
Maintenant est-il bon ??.

montage 2 batterie quelle shéma ? Schyma10

J'ai fait un autre schéma

montage 2 batterie quelle shéma ? Schyma11[/quote

Je retrouve sur l'extrait du schéma de Font Vendome ce que j'ai expliqué dans le post du 13 Octobre 2015.

La critique que j'avais formulée concernait le branchement des batteries cellules en repassant systématiquement par la carte porte fusibles
Le Webasto est branché sur une batterie; la deuxième étant mise en // avec des longueurs de câbles très importante (2.5 à 3m) suivant l'implantation de la carte.
Les modifications que j'ai réalisées ont beaucoup amélioré le fonctionnement du chauffage.(deuxième schéma)
http://www.fourgon-passion.com/t5181p18-nouveau-souci-avec-mon-webasto-evo-3900#88221

more_horiz
si tes batteries sont en parallèle c' est comme si tu n'avais qu'une seule batterie le panneau solaire est là pour compenser ta dépense d’énergie
Pour savoir si tu dois mettre un second pan sol , qui devra être en parallèle avec le premier , avec un regulateur adapté à la nouvelle puissance, il faut te poser les bonnes questions a savoir :
  • quel est ta consommation de courant par jour (en moyenne bien sur)
  • combien de temps tu restes immobile dans un endroit

La recharge quand tu roules est plus importante que par le pan sol qui ne fait que prolonger si il y a du soleil le temps que tu peux rester immobile

@micalement

Louis

more_horiz

Concernant les deux schémas ci-dessus, il est normal que le deuxième fonctionne mieux que le premier car les deux batteries fonctionnent de concert et non pas l'une après l'autre (comme je le conseille dans mon post précédent).

Il est d'ailleurs étonnant que FV fasse un tel montage, eux qui sont adeptes du Webasto. On comprend mieux pourquoi les utilisateurs ont des problèmes.

more_horiz
upsy44 a écrit:
Pour le chargement du téléphone ou appareil photo, nul besoin de convertisseur 1200w, il faut soit allume cigare ou prise USB.

Salut .

Le Monsieur explique bien que ça ne sert pas qu'à ça . Idem chez moi , j'ai un 1200 watts aussi , pour l'occasionnel du sèche cheveux , le mixer et plein d'autres appareils domestiques , dont la téloche 220 volts de la maison et la TNT/Sat ( qui va virer , j'ai maintenant un module Fransat dans la télé , consommation moindre et plus qu'une seule télécommande ) .Quand le convertisseur est en route , il m'arrive de brancher les portables dessus , j'ai aussi les prises USB . Pour en revenir au convertisseur qui n'est qu'un banal transformateur , même si c'est dans l'autre sens , il ne bouffe pas 1200 watts en continu , mais seulement les watts qu'on lui demande , plus quelques uns pour son fonctionnement .
Mon installation , 2 batteries de110 ampères chacune , à décharge lente , montées en parallèle , un régulateur MPPT pour les 2 panneaux solaires de 110 w chacun et un coupe batterie manuel entre la batterie porteur et la cellule . No problème de jus quelle que soit la saison , je n'ai même pas de centrale de charge ou de branchement extérieur 220 volts .

more_horiz
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'analyse chaque post. si je devais résumé. 2 batterie n'est pas forcément le bon choix ou alors avec 2 panneau avec regul mttp.
Concernant le webasto  nous somme partie 1 semaine désert Andalou au mois de novembre pas de problème si ce n'est qu'il faut que je mette un programmateur sur le 12V. Pour qu'il se mette en route a 7h le matin pas besoin qu'il fonctionne la nuit sous la couette il fait chaud.

le 2eme panneau sur le toit mon aménageur va pété une durite et je n'aurais pas forcément la place.
Par contre mettre 1 seule batterie c'est un choix qu'il m'avait déconseillé car 1 pas de place et question sécurité il est impossible d'avoir 2 batterie HS sauf dans mon cas qui confirme la règle. des qu'il fais jours j'irais faire une photo et je vais mesurer

lnic22 a écrit:

• quel est ta consommation de courant par jour (en moyenne bien sur)

• combien de temps tu restes immobile dans un endroit

Louis

comment répondre a cette question voila mon dilem.
la journée j'ai le frigo qui tourne cr50 + Autoradio NORAUTO SOUND NS212BT environ 6h jours. Apres j'ai 4 petits spot a led la télé 12V 19 cm le soir 1 ou 2h max un peut les pompes a Eau douche et évier et le chauffage la nuit

Après pour la durée d'immobilisation tout dépens de si je suis en vacance ou non

Si je n'est que quelque jours on va a un spot en Espagne prés d'une source d'eau chaude et ont en bouge plus.
Si je suis en vacance ont se pose beaucoup moins car la ont visite la région et ont se pose la nuit au grès des envies et de saut de puce en saut de puce ont visite on découvre ballade a pied difficile a dire.

montage 2 batterie quelle shéma ? Dsc_0013
montage 2 batterie quelle shéma ? Dsc_0112
montage 2 batterie quelle shéma ? Dsc_0113
montage 2 batterie quelle shéma ? Img_2010

Par contre je pense qu'en découpant la paroi a gauche la batterie passe en long j'ai mesuré approximativement 80 cm reste le problème du support de la planche dans ce cas

Je reviens samedi soir
Clovys

more_horiz
Bonjour,

Je dois valider la solution technique retenue pour demain.

Si grosso modo je devait résumer.

Le montage 1
N'est pas conseillé

Le montage 2
En parallèle conseillé possible mais avec un 2eme panneau mais pas de place sur le toit du trafic.

Le montage 3 une plus grosse batterie 230A avec le même panneau et plus tard au moment de devoir changer le panneau solaire mettre quelques chose de plus puissant.

Je pense valider cette solution.

En terme de surcout les 2 batterie de doivent pas couter plus cher qu'un seule grosse et je gagne de place pour un petit coffre devant puisque je remplace une batterie de 175 par une 273 sois (175*2)-273 sois 77 ce qui est déjà beaucoup car mon petit devant ne fais que 100 de large utilisé par une mallette d'outillage.
En terme de place j'ai une idée découpé la paroi gauche et se servir des 2 supports de planches comme d'équerre pour soutenir le pied coté paroi.

montage 2 batterie quelle shéma ? Decoup10

attention j'ai bricolé ce schéma en 5/7 ne pas tenir compte des dimmensions

que pensez vous des batterie ?

Décision demain je vide je nettoie et je le laisse pour la semaine a partir demain

Merci
Clovys

more_horiz
Bonjour,

Nouvelle,
Donc normalement on part sur une seule batterie 230 il faut changer une coupleur séparateur pour coupler une grosse batterie AUX et une petite batterie moteur si quelqu'un a une déjà fait ce montage réel et fonctionnel je suis preneur du type et référence du coupleur merci
Clovys

more_horiz

Un coupleur reste un coupleur, c'est un relais qui couple les deux batteries en fonction de la tension reçue de l'alternateur. Ce produit n'est pas sensible aux capacités des batteries.

Ensuite tu as cela : http://www.fourgon-passion.com/f92-ctek

et aussi cela : http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur

Relis ton post ou tu parles d'une batterie de + de 200Ah !!

more_horiz
mitra a écrit:

1 ) Un coupleur reste un coupleur, c'est un relais qui couple les deux batteries en fonction de la tension reçue de l'alternateur. Ce produit n'est pas sensible aux capacités des batteries.

Ensuite tu as cela : http://www.fourgon-passion.com/f92-ctek

et aussi cela : http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur

2) Relis ton post ou tu parles d'une batterie de + de 200Ah !!

1 Oui le coupleur séparateur sert a coupler ou a découpler en fonction de la tension ont est bien d'accord. J'ai entendu parler de coupleur séparateur intelligent capable de d'effectuer des cycles c'est la dessus que je cherche des renseignements

2) Oui je confirme je souhaite mettre en place 1 batterie 230 Ah sans flinguer l'alternateur ou la batterie moteur. Je cherche une solution.

Merci pour tes lien ca peut etre une solution mais je cherche des personnes ayant monté un tel schéma

a bientôt
Clo

Ajout
J'ai trouvé ceci cela ressemble bien a ce que je cherche

montage 2 batterie quelle shéma ? Couple10

Dernière édition par clovys le Mar 24 Nov 2015 - 19:28, édité 1 fois

more_horiz
Salut .

Sur les C/S j'ai quand même un doute : sur feu mon VW T3 , j'en ai flingué 3 ou 4 , pourtant batteries indentiques , sur le L200 / cellule , pas de souci , y'en avait pas , c'était une seule batterie maxi XXL pour le tout . Sur le Welcome , y'avait d'un côté 105 ampères au moteur et 2 fois 105 ampères en cellule , pas d'équilibre du tout et pourtant il a tenu .
En ce qui concerne les alternateurs , jamais eu de souci , quel que soit le montage : l'alterno débite selon la demande , batteries pleines , il n'est plus excité , ne charge donc plus , mais continue de tourner . Le fait qu'il charge ou ne charge pas , ne doit pas réduire sa vie de beaucoup . Pour info , le Master a un alterno de 150 ampères .

more_horiz

@Clovys, pourquoi un séparateur pour trois batteries alors que tu n'en as que deux ???

De plus ce n'est qu'un CS le couplage porteur / auxiliaire se fera toujours en fonction de la tension et quand la batterie porteur sera chargée, le régulateur de l'alternateur jouera son rôle, l'intensité de débitée diminuera.

J'ai une installation avec un Ctek  D250S et j'en suis satisfait, mes batteries aux sont des 2 Victron Gel en // de 110AH chacune.

more_horiz
mitra a écrit:

@Clovys, pourquoi un séparateur pour trois batteries alors que tu n'en as que deux ???

De plus ce n'est qu'un CS le couplage  porteur / auxiliaire se fera toujours en fonction de la tension et quand la batterie porteur sera chargée, le régulateur de l'alternateur jouera son rôle, l'intensité de débitée diminuera.

J'ai une installation avec un Ctek  D250S et j'en suis satisfait, mes batteries aux sont des 2 Victron Gel en // de 110AH chacune.

pourquoi 3 c'est simplement ce que j'ai trouvé de plus rapprochant j'ai pas trouvé en 2
pour le CS j'ai (cru) compris qu'il fallait quelque choses d'intelligent qui surveille la tension starter afin qu'il commute en fonction. Il est vrai qu'avec une énorme batterie cellule s'il reste dessus tant qu'il ne la pas rechargé j'aurais vidé la petite en 5/7 et c'est, (je pense), ce qui justifie qu'il n'y est pas trop d’écart.

pour le chargeur je ne sais pas. Ont change le régulateur sur mais le chargeur fonctionne.
clovys

more_horiz

Le système D250S n'est pas un chargeur, mais un coupleur séparateur intelligent qui fait aussi regulateur pour un panneau solaire. :bonjour2:

more_horiz
Ok désolé mitra j'avais mal interprété la description.
Dans tous les cas le problème est résolu. Le régulateur était en cause. Donc les batterie reste les mêmes et le CS aussi j'investirais dans un petit groupe électrogène (essence) que je ferais tourner une journée par semaine pour augmenté mon autonomie.

ton CS d250s m’intéresse je le mettrais a la place du cs mais plus tard c'est encore 200€ qui fume lool a ce rythme c'est mon compte qui va fumé.
Surtout que je vais devoir changer le chargeur 220v qui ne fais que 5A par un 10A vu que le Régulateur de charge Steca PR1010 est a 10 mais bon doubler la charge en 8h c'est pas rien.
A ce propos si le panneau solaire envoie 5A et le chargeur 10 comment va se comporter le régulateur avec 15A a l'arrivé il fume ??

quelle mot clefs je dois mettre pour le chargeur 220 ?
Merci
Clo

more_horiz

Le régulateur D250S régule à 20 A

Le chargeur : http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010/
privacy_tip Permission de ce forum: