France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPanneau solaire inclinable EmptyPanneau solaire inclinable

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un panneau solaire de 170W, destiné au toit de mon fourgon.
Afin d'améliorer son rendement, j'envisage de le rendre inclinable afin qu'il soit au mieux de son efficacité dans sa captation des rayons solaires.
Il faudrait bien sur pour cela que le système soit motorisé de l'intérieur.
Quelqu'un a-t-il déjà envisagé et/ou réalisé un tel montage ?
Je vous remercie de vos réponses.
Amicalement à tous et bonnes escapades !
Jacques

descriptionPanneau solaire inclinable EmptyRe: Panneau solaire inclinable

more_horiz
Si tu incline le panneau, il faudra aussi stationner le fourgon vers le sud ... pas toujours facile ...
Il faudra suivre l'azimut du soleil selon le mois de l'année.
A plat, la production dure plus longtemps dans la journée.
Pour infos :
Un écart de 10° par rapport à l'inclinaison optimale entraine une baisse de la production de moins de 2%
Un écart de 20° entraine une baisse d'environ 6%
Un écart de 30° entraine une baisse d'environ 14%.
Un écart de 40° entraine une baisse de près de 25%

more_horiz
:bonjour: :bonjour:
Il existe déjà des équipements optionnels pour camping car
Voir lien Internet
http://caravaning-univers.com/panneaux-solaires/12039-bras-inclinable-pour-panneau-solaire-pour-camping-car-et-caravane.html
:bonjour2:

more_horiz
Une grosse dépense pour un résultat bien faible ......
Ce n'est que mon avis.

Bonne journée :bonjour2:

more_horiz
Bonjour,

Je m’apprêtais à vous conseiller de consacrer le surcout du système d'inclinaison pour l'achat d'un panneau plus puissant. A mon avis (mais je peux me planter) vous seriez gagnant.

Finalement je vois que c'est dèjà fait: 170w c'est quand même une grosse puissance, la plupart des cams sont équipés à 100 ou 120w, en général cela suffit.

more_horiz
Merci pour vos réponses,

Je me gare toujours avec la porte latérale orientée vers le sud, vue sur mer oblige la plupart du temps...
Mon panneau fait 16 kg, le bras suggéré n'est pas envisageable compte tenu de ce poids et désolé mais à plat on perd en rendement, enfin c'est ce qui se dit partout...
Si je ne résoud pas mon idée de motorisation, car c'est là la difficulté, je le poserai à plat tant pis...

more_horiz
341€ le bras, vaut mieux se payer un panneau puissant et le poser à plat ... Panneau solaire inclinable 191951282

more_horiz
glutch2000 a écrit:
341€ le bras, vaut mieux se payer un panneau puissant et le poser à plat ... Panneau solaire inclinable 191951282

.....pas faux !

more_horiz
Bonjour,
Sur mon ancien mirande j'avais 2 fois 80 W sur le toit relevable. A chaque arrêt j'orientais le fourgon et levais le toit pour optimiser le rendement mais on se lasse vite.

more_horiz
bonjour,
après avoir pensé à cette solution je réfléchissais plutôt à un panneau mobile que l'on pourrait sortir à l'étape sur une structure orientable , le tout pratique léger et pas cher....dans ce style là mais à adapter

http://www.wattuneed.com/fr/kits-230v-ac-avec-batteries/14-kit-aventure-200wc.html

dites moi ce que vous en pensez ?

more_horiz
Bonjour,
bayard a écrit:
dites moi ce que vous en pensez ?

J'ai utilisé cette solution pendant plusieurs années sur mon fourgon précédent. C'est une solution intéressante si on ne bouge pas le véhicule dans la journée.
Pour ma part je le sortais souvent pour tout le week-end sur des spots de wind surf et je l'orientais manuellement tout au long de la journée.
Il m'arrivait aussi de le mettre en place sur des sorties montagne, mais il faut être sur que l'on ne bougera pas le fourgon pour quelques heures. Par contre, il fallait le ranger si l'on s'éloignait du véhicule.
Le principal inconvénient c'est de lui trouver une place  dans le véhicule lors des trajets. Il faut aussi prendre en compte le temps de mise en place et le temps de rangement.
@+

more_horiz
re bonjour et merci
comment connecter ce panneau mobile ?
quelle panneau utilisais tu ?

more_horiz
salut,
bayard a écrit:

comment connecter ce panneau mobile ?
quelle panneau utilisais tu ?

J'avais environ 10 m de câblage, qui restait en permanence branché à mon panneau solaire de 75 W, et à l'étape, je connectais l'autre extrémité du cable au régulateur de charge que j'avais placé sous le siège conducteur.
Une photo en situation prise en 2005
Panneau solaire inclinable Pannea10
@+

more_horiz
Quand j'ai acheté le fourgon que j'utilise, je voulais qu'il soit autonome en courant.
En plus de ses 2 batteries (200A au total), de son panneau solaire fixe et de sa pile à combustible Efoy, j'ai suggéré au technicien d'installer un panneau solaire automatique.

Il en existe qui, connectés à un Gps, suivent le soleil au long de la journée, sans intervention humaine, se replient automatiquement quand il faut.

Ils ont bien moins de surface que les panneaux couchés fixes, et fournissent davantage de courant.

Le technicien n'était pas très emballé. Il m'a indiqué que ces systèmes tombaient facilement en panne, du fait des rafales de vent qui bloquaient leur pignonerie. Estimant que j'avais une installation conséquente, il m'a proposé de faire un essai de mon installation et d'envisager ce type de panneau si je manquais de courant. Ce ne fut pas le cas.

Je retiens surtout le doute du technicien devant la fiabilité de ces panneaux qui semblent très intéressants. J'ignore si ses craintes sont avérées.

C-desous, un exemple de ces panneaux. Certains font même antenne-télé.
http://www.bctech.fr/campingcar/sunpower-phenix.html

Je n'ai jamais lu ici de récit d'utilisateurs de ces panneaux. Ils ne doivent pas être nombreux, ou alors, comme ils en sont contents, ils n'en parlent guère.
privacy_tip Permission de ce forum: