France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionComprendre sa batterie EmptyComprendre sa batterie

more_horiz
Voici un site très intéressant  Comprendre sa batterie 1148888457  Comprendre sa batterie 1148888457 qui répondra certainement aux questions que nous sommes nombreux à nous poser sur la bonne gestion des batteries(surtout les plomb/acide).
Bonne lecture
http://www.regenebatt.com/batterie-world.html

descriptionComprendre sa batterie EmptyRe: Comprendre sa batterie

more_horiz
Bonjour,

site très intéressant, mais c'est pour cela que je n'utilise plus le chargeur de mon CCAR.
J'en ai acheté un au TOP et plus de soucis de longévité de batteries...

more_horiz
Perso je fais systématiquement une régénération au moins une fois par an avec un CTEK....

more_horiz
Merci lau38 pour cette information très complète sur un matériel que nous utilisons tous au quotidien : les batteries. Comprendre sa batterie 1148888457

Bon dimanche

nanou62350

more_horiz
Avec mon chargeur la régénération et l'entretien des plaques des batteries se fait à chaque recharge, cela garantie une durée de vie plus importante.

more_horiz
Régis78 a écrit:
je n'utilise plus le chargeur de mon CCAR.
J'en ai acheté un au TOP et plus de soucis de longévité de batteries...

Pourrais tu nous donner la référence de ton chargeur?

more_horiz
bonsoir,

ProUser chargeur automatique 30A 12/24V acheté 230 Euros chez conrad.

more_horiz
Régis78 a écrit:
bonsoir,

ProUser chargeur automatique 30A 12/24V acheté 230 Euros chez conrad.

Bonsoir.

Je n'ai rien lu sur le mode de régénération des batteries !!!
C'est celui-ci

http://www.amazon.fr/ProUser-Chargeur-automatique-batterie-24V/dp/B00AVXSPKS
Comprendre sa batterie 61wib410

more_horiz
yes c'est ça. Il le fait à la fin du cycle de charge c'est "l'entretien des plaques".

more_horiz
Je voudrais savoir si; sur les BH sortis après 2011 et équipés de série de 2 batteries auxiliaires; le chargeur est toujours le même que celui monté sur notre BH de 2011 livré avec une seule batterie.
J'ai en effet, fait installé une deuxième batterie par Font Vendome (en 2012 )qui ne m'a pas changé le chargeur; et je me demande si ce chargeur est capable de charger à bloc 2 batteries(110Ahx2) montées en //.
Voir la photo du chargeur monté en 2011.
Comprendre sa batterie P1150710

more_horiz
bonjour, sur les BH avant 2012 il y a une batterie de 100ah et sur les BH depuis 2012 il y a 2 batteries de 80ah

more_horiz
bob13 a écrit:
bonjour, sur les BH avant 2012 il y a une batterie de 100ah et sur   les BH depuis 2012 il y a 2 batteries de 80ah

OK; mais qu'en est-il du chargeur?

more_horiz
il me semble être le même mais je n'ai pas regardé les caractéristiques , les batteries oui car je les ais trouvé plus petites , désolé

more_horiz
:bonjour:

@lau38, le chargeur est capable de charger  toute batterie, ce qui changera c'est le temps.

Une bonne charge  c'est 10% max de la batterie, avec un chargeur de 10A une batterie de 100 AH  c'est 10 heures pour une charge complète..

Sur les photos, l'on voit un chargeur de  1.9A sous 220v , soit environ  30A sous 12 volts, donc pour recharger une batterie de 100ah, déchargée de 30%, il faudra environ 1heure. Pour les deux batteries de 80AH  2 heures maxi pour une même décharge.

Cela reste la théorie, après cela est fonction d'autres paramètres, mais pas de soucis pour tes batteries de 2x110 AH.

J'ai sur mon CC  2x110Ah Gel et un chargeur MXS 10 Ctek  donc 10A et je n'ai  pas de soucis. Ce chargeur régénère les plaques en début de charge.

Je privilégie une faible intensité de charge pour avoir une charge parfaite et augmenter la durée de vie des accus. Plus la charge est lente plus la réaction chimique est réalisée correctement.

Là :
http://megapulse.fr/

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/250179/Rgnrateur-de-batteries-12-V-Novitec-Megapulse;jsessionid=96FE36FEAD7E0C46B3300CA72CAD06B0.ASTPCEN21?ref=searchDetail

un régénérateur indépendant. J'utilise ce produit très souvent lors de charges par l'alternateur ou les panneau solaires.

more_horiz
Hello.
Peut on laisser le régénérateur branché en permanence ?

more_horiz
Bonsoir

Dans le cas de deux batteries en parallèle faut-il deux régénérateurs ?
Merci

more_horiz

@upsy44 @wayagamak2

Ce régénérateur est raccordé en permanence dans le CC sur les deux batteries auxiliaires montées en //.

De plus le couplage étant réalisé par un système Ctek, la batterie du porteur est rechargée de manière impulsionnelle et en conséquence le régénérateur est, dans ce cas couplé, aussi a cette batterie.

more_horiz
Bonjour

Merci mitra

more_horiz
@mitra
Merci pour ces explications.
Grâce à ce montage,quel est "l'age" de tes batteries auxiliaires?

Dernière édition par lau38 le Mar 24 Nov 2015 - 13:41, édité 1 fois

more_horiz
Merci pour toutes ces infos. Cet été un électricien auto a diagnostiqué ma deuxième batterie HS , sur mon BH de 2013 . Bien sûr il s'est empressé de récupérer la batterie défectueuse . Je pense que si j'avais vu ces recommandations , j'aurais essayé de rénover cette batterie.

more_horiz

lau38 a écrit:
@mitra
Grâce à ce montage, quel est "l'age" de tes batteries auxiliaires?

Les batteries actuelles ont 4 mois, ce sont des Victron Gel, les précédentes  des batteries classiques à électrolyte liquide ont eu un soucis de décharge profonde, c'étaient celle d'origine  2011.

Pour info ces deux accus avaient été ensuite régénérés dans mon garage, et a priori étaient revenu dans un état correct  jusqu'au 3 octobre ou elle se sont retrouvées sous 80cm d'eau...... je n'ai pas insisté, elles sont parties à la déchèterie avec plein d'autres choses.

more_horiz
lau38 a écrit:
Je voudrais savoir si; sur les BH sortis après 2011 et équipés de série de 2 batteries auxiliaires; le chargeur est toujours le même que celui monté sur notre BH de 2011 livré avec une seule batterie.

bonjour Lau38,
BH 2013 : Oui c'est bien le même avec 2 batteries 110Ah montées par FV.

Comprendre sa batterie Dsc06610

more_horiz
Bonsoir TIM38
oui le chargeur fait 250W =20A sa charge 2 fois moins vite

more_horiz

Voila mon tableau électrique, avec le régénérateur en haut à droit, en bas et dans l'ordre le chargeur Ctek MXS 10, le  D250S qui fait office de coupleur mais intelligent et sur lequel son raccordés les deux panneaux solaires 70Wx2 et le module Smartpass qui surveille les batteries et permet la recharge de la batterie moteur par les panneaux solaires.

Et comme je n'aime pas me baisser ce tableau est installé a hauteur d'homme.

Comprendre sa batterie Dscn6911

more_horiz
Bonjour

mitra a écrit:
Voila mon tableau électrique, avec le régénérateur en haut à droit, en bas et dans l'ordre le chargeur Ctek MXS 10, le  D250S qui fait office de coupleur mais intelligent et sur lequel son raccordés les deux panneaux solaires 70Wx2 et le module Smartpass qui surveille les batteries et permet la recharge de la batterie moteur par les panneaux solaires.
Et comme je n'aime pas me baisser ce tableau est installé a hauteur d'homme.

Belle réalisation

more_horiz
Bonjour, question idiote, mais est ce que vous enlevez les bouchons de remplissage sur une batterie normale ou pas ???
merci...
@+ ludo

more_horiz

cela est fonction de la batterie et seulement pour mettre de l'eau !!!

more_horiz
Bonjour mitra.
D'après la photo de votre installation, il n'y aurai pas de centrale électronique...
Remplacée par tout ces relais ?
A.M.

more_horiz

Pas trop d'électronique, sur tous les relais, 8 servent aux commandes électriques du lit pavillon, fin de course haut et bas.

more_horiz
bonjour
la batterie cellule de mon camping car semble fatiguée , elle est d'origine ( 2009 ) elle se décharge rapidemment et ne permet pas d'assurer le fonctionnement du chauffage plus de 1 heure
Question : dois la remplacer , est que le chargeur intégré ne la charge pas suffisamment et dans ce cas est ce que je dois investir dans un chargeur , j'ai vu aussi que l'on pouvait se servir d'un régénarateur , autre choix est ce que la solution est d'installer un panneau solaire pour maintenir la charge se ma batterie , je n'ai pour l'instant pas retenu ce choix n'ayant pas d'équipement vorace en énergie , à part bien sur le websato , et n'ayant pas eu de problème mais il est vrai que l'hiver étant là , la batterie souffre plus
merci par avance de vos avis

more_horiz

6 ans pour une batterie, sans panneau solaire pour la maintenir cela me semble correct.

Maintenant : c'est quoi comme batterie, la recharges tu de temps à autre, roules tu souvent, les critères sont nombreux.....

more_horiz
merci Mitra de me répondre
je roule au moins 1 fois par semaine pour aller au travail , environ 10 km, et au moins un we par mois , je fais une recharge la veille toute la nuit .C'est une batterie classique 85 ah , je l'ai vérifié récemment avec remise à niveau en eau .

more_horiz

Il est possible qu' une recharge, avec un bon chargeur, elle soit encore correcte.

Mais avec ce que tu lui fait, cela sent plus la fin de vie.

Si tu as un chargeur hors celui du CC, tente le coup.

more_horiz
Un bon chargeur avec régénération et bonne charge
Après ça où elle est sauvée ou hs

more_horiz
Bonjour
Pour compléter les explications , mon cc est de 2009 mais n'as que 25000 kms, les anciens propriétaires ne s'en servaient pas beaucoup, nous l'avons acheté en juin de cette année . La niveau d'eau de la batterie était bien en dessous de la limite , jai du rajouter de l'eau pour recouvrir les éléments , peut être ça a contribué a la fatiguer

more_horiz

C'est le talon d'Achille des batteries acide liquide: pas d'eau et décharge.

Dans ce cas, on peut toujours essayer de la régénérer mais l'espoir est mince. Un changement est préférable, si possible de plus forte capacité (85 Ah est juste) si la place le permet.

Ensuite vérification du niveau tous les 6 mois et charge dès l'immobilisation du fourgon. Il est alors pas rare d'atteindre une durée de vie de 10 ans.

:bonjour2:
privacy_tip Permission de ce forum: