France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCharge batterie porteur Master3 EmptyCharge batterie porteur Master3

more_horiz
Bonjour,
Je possède un master van de chez Font Vendôme (2014) sur porteur Renault master3. Lorsque l'on branche le fourgon sur le 220, on ne recharge que les batteries cellules.
Ma question: avec un chargeur type Cetex MXS 5.0 est-il possible de recharger la batterie porteur sans la débrancher du véhicule? Et cela sans risque pour le circuit électrique du master!
Car lorsque je la débranche je suis ensuite obliger de réinitialiser l'autoradio( GPS) et la caméra de recul, ce qui n'est pas des plus simple!
Merci pour votre aide.
Bernard

descriptionCharge batterie porteur Master3 EmptyRe: Charge batterie porteur Master3

more_horiz
:bonjour:

J'ai fait cette manip et je n'ai pas eu de problème, le + sur la cosse rouge dans le moteur et le - à la masse.

descriptionCharge batterie porteur Master3 EmptyRe: Charge batterie porteur Master3

more_horiz
:bonjour2:

Idem sur mon Ducato Chausson de 2009 . L'hiver branchement direct avec un Cetek........a ce jour aucun pb.

more_horiz
Mitra,
Branchement direct dans le moteur, sur la patte avec un embout rouge, pas sur la batterie?

more_horiz
Salut .

En fait , pourquoi on débranche la batterie d'un porteur quand on la charge ?
Tout simplement pour ne pas griller le pont de diodes de l'alternateur qui ne supporterait pas le fort courant de charge . Donc , on pourrait très bien débrancher l'alternateur non ? Question lancée aux " pros  électricité " . Débrancher la batterie c'est aussi obligatoire lorsqu'on soude sur un véhicule , or dans certains garages , ils ne le font pas , mais branchent un boitier  sur le véhicule .

more_horiz

BERNARD19 a écrit:
Mitra,
Branchement direct dans le moteur, sur la patte avec un embout rouge, pas sur la batterie?

Oui c'est bien cela ....c'est ce que j'ai fait !!

D'ailleurs , regarde dans la notice du véhicule il me semble qu'il y a quelque chose à ce sujet.

Dernière édition par mitra le Sam 28 Nov 2015 - 11:56, édité 1 fois

more_horiz
Dalton a écrit:
Salut .

En fait , pourquoi on débranche la batterie d'un porteur quand on la charge ?
Tout simplement pour ne pas griller le pont de diodes de l'alternateur qui ne supporterait pas le fort courant de charge . Donc , on pourrait très bien débrancher l'alternateur non ? Question lancée aux " pros  électricité " . Débrancher la batterie c'est aussi obligatoire lorsqu'on soude sur un véhicule , or dans certains garages , ils ne le font pas , mais branchent un boitier  sur le véhicule .

Une charge n'a rien à voir avec un poste à souder ou un booster pour démarrer les tensions ne sont pas les mêmes.

more_horiz
Ce sont les intensités qui différent.
Amicalement

more_horiz
Sur mon Master de génération précédente (2004), je branche le + du chargeur sur la cosse + du démarreur et le - sur la tresse de masse coté gauche de l'aile avant.
Je ne débranche pas la batterie...pas facile d'acces :bonjour:

descriptionCharge batterie porteur Master3 Emptycharge batterie porteur

more_horiz
bonjour

je ne comprends pas !!!!!!!! ou alors je suis néophyte pourquoi voulez vous

toujours rechargez a tous pris la batterie porteur , l alternateur suffit

amplement lors des trajets ,est ce que votre véhicule de tous les jours

possède un chargeur ????

sur mon FV les circuits sont séparés

more_horiz
lachize a écrit:
bonjour

je ne comprends pas !!!!!!!! ou alors  je suis néophyte pourquoi voulez vous

toujours  rechargez a tous pris la batterie porteur , l alternateur suffit  

amplement  lors des trajets ,est ce que votre véhicule de tous les jours  

possède un chargeur ????

sur mon FV les circuits sont  séparés

Bonjour :bonjour2:

Nous parlons de batterie qui se décharge après un arrêt prolongé . de plusieurs jours a qq semaines. Hivernage par exemple.

Sur Ducato il y a une perte due aux systèmes électronique montés sue le moteur, l'anti démarrage..le verrouillage des portes (pour faire bref) . Pour mon cas perso (et vérifié) au bout de 3 semaines ma batterie n'est plus capable de faire démarrer le moteur.

Bien sur si on roule tt les jours ou tt les 3/4 jours ..aucun besoin de charger. Mais quand même le panneau solaire apporte un plus si le régulateur possède une sortie bat. moteur.

descriptionCharge batterie porteur Master3 Emptycharge batterie porteur

more_horiz
Bonjour

pour ma part il faut toujours débrancher une batterie ,lors d un arrêt prolongé

même si elle est peut accessible ,faire monter un coupe circuit ,un interrupteur

car il peut toujours rester un consommateur en fonction car mois même j en

est fait l expérience tension inferieure a 11,4 v au bout d' un mois !

more_horiz
Salut .

Pour en revenir à mon post précédent , le fait de débrancher la batterie lors d'une charge , c'est pour éviter les surtensions dues à un chargeur " pas très catholique " . Mitra , les pattes dont tu parles se trouve où sur le Master ? J'ai beau regarder sur le mien de 2004 , rien à l'horizon :x

more_horiz
Bonjour,

C'est sur le master III, dans le manuel qu'avait déposé Daniel (Dan0013 ) http://www.fourgon-passion.com/t5538-notice-utilisation-renault-master-iii-ph1?highlight=master
on parle de ces bornes en page 240.
Mais plutôt pour un démarrage avec la batterie d’un autre véhicule.
Par contre c'est bien plus pratique, car autant avec le Master II la batterie était facilement accessible depuis la cabine, avec le Master III il faut démonter le cache du  marche pied :Aie:  
Mitra  tu penses qu'avec un chargeur plus basique (http://www.norauto.fr/produit/chargeur-norauto-ref.-nx3010-12v_359429.html), ça ne posera pas de pb ?

more_horiz
lachize a écrit:
 Bonjour

pour ma part il faut toujours débrancher une batterie ,lors d un arrêt prolongé

même  si elle est peut accessible ,faire monter un coupe circuit ,un interrupteur

car il peut toujours  rester un consommateur en fonction  car mois même j en

est fait l expérience  tension inferieure  a 11,4 v au bout d' un mois !

Un coupe batterie d'accord.....un interrupteur ..un peu léger quand même :lol:

Bref depuis les années 80 environ je charge sans démonter et jamais eu de problèmes....et je ne suis pas le seul.

more_horiz

@Dalton

C'est un Master de 2012. C'est le tube rouge, ouvert il y a une cosse +.

Charge batterie porteur Master3 Dscn6914

@FKD

Compte tenu de la grosseur, ce produit ne serait-il pas équipé d'un transfo ??

Il vaut mieux privilégier les systèmes à découpage, moins "redoutable" pour l'électronique de nos véhicules actuels.

Je crois que dans ce domaine le cout du produit défini quand même la qualité, dans la même gamme de puissance, un optimate 6 coute 120€ et Cteck MXS5 100 € (prix très approximatifs)

Dernière édition par mitra le Lun 30 Nov 2015 - 21:01, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour, je suis d'accord avec Mitra.
le plus de t'on chargeur a la borne rouge, et le moins à la masse du moteur ( représenter par un anneau ).
Charge batterie porteur Master3 1148888457

more_horiz
mitra a écrit:

Je ne crois pas, la section du cable permet de brancher des cables de démarrage sur une 2eme batterie ou chargeur-démarreur...en cas de défaillance de celle d'origine...

more_horiz

michel-du-mans a écrit:
mitra a écrit:

Je ne crois pas, la section du cable permet de brancher des cables de démarrage sur une 2eme batterie ou chargeur-démarreur...en cas de défaillance de celle d'origine...

Euh.... je parlais du chargeur dont FKD fait allusion dans son post ...ns devons pas parler de la même chose.
privacy_tip Permission de ce forum: