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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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:bonjour:
mon agent possl a changé mes batteries de cellule (en garantie) suite à un problème de décharge intempestive. il a remplacé les batteries gel par des AGM. J'ai lu a droite à gauche qu'il fallait placer le curseur du regulateur Schaudt sur "plomb", or il a été laissé sur "gel". je l'ai donc placé sur  "plomb". ai je bien fait??
merci de votre réponse ( je dois partir tester ces batteries dans 48h sur un petit périple de 3 jours)

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:bonjour:


Non, il faut le laisser sur GEL,

Regarde là :

http://www.fourgon-passion.com/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm

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Very Happy
merci
mais c'est vrai que divers avis circulent et qu'on ne sait pas forcément quel est le vrai..

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bonjour
Le manuel Pössl que j' ai eu en achetant mon Globecar!!! comporte une photo ,§9.3 page 58 fig. 46, du bloc électrique EBL 99 et au no. 10:  sélecteur de type de batterie (plomb acide, plomb gel).

-p.59. §9.3.2  : Du gaz explosif peut se former si le selecteur de type de batterie est mal réglé. et risque    d'  explosion  . 
Mais ce qui n' est pas dans le manuel c'est qu' en cas d' explosion c' est de ne pas garer son utilitaire en ce moment à coté d' un commissariat de police.  Suspect On risque de ne pas comprendre la plaisanterie

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Hello.
Oui tout depend si on considere l' AGM comme plomb/acide ou plomb/ gel.....ce n'est pas clair dans les dedcriptifs. Mais jai maintenant plys davis sur une pisition "gel" que l'inverse bien que cerrains maintiennent qu'il faut la considérer comme acide...

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:bonjour:

Toutes les batteries de ce type sont des batteries "acide", l'électrolyte est soit liquide, soit transformée en Gel par adjonction de silice, et AGM par intégration du gel dans des plaques.

La différence ce situe sur la durée de la réaction chimique; en liquide c'est très rapide, d'où des batteries adaptées au démarrage, en GEL c'est beaucoup plus long d'où la notion de décharge lente, mais aussi de charge lente, et AGM c'est entre les deux.

Pour nos CC, les batteries GEL sont très bien adaptées.

Pour charger ces batteries, comme c'est plus difficile que des batteries "liquide", il faut avoir un chargeur à reconnaissance du type de batterie raccordée ou un switch de choix, Gel ou pas.

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:bonjour: Lors de mon changement de batterie Gel remplacée par AGM , le curseur a été repositionné sur Acide...alors bon ou pas bon ? en tout cas le concessionnaire l'a fait !et j'ai pas constaté de problèmes particuliers depuis 1 an !

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:bonjour:
choix difficile du coup.. impossiblede trouver un avis tranché sur la question. Si je me refere a ce que dit mitra dans son post, les tensions de charge Gel et AGM sont similaires et il serait donc licite de charger des AGM avec le curseur sur "gel"...quel est le risque potentiel dans un sens ou dans l'autre??

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mitra a écrit:
:bonjour:

Pour nos CC, les batteries GEL  sont très bien adaptées. 
  

Bonjour
 
 Un spécialiste de batteries en Espagne qui voulait me fourguer une AGM (italienne, Zenith)au prix d' une bonne GEL en FR et m' a affirmé qu' on ne trouvait que des AGM pour les CC en ES et cela  A CAUSE DE LA CHALEUR que les GEL ne supportaient pas non plus.
A en croire ce vendeur intègre, les batteries Gel ne sont pas adaptées dans ces régions  ou c' est toujours un régal de fourgonner pour cause de beau temps.  :bonjour:

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:bonjour:
je suis d'accord..mes batteries gel sont mortes (decharge rapide avec frigo a compression). en y reflechissant, c'est apres un periple de 3 semaines en italie du sud par des temperatures de 30 à 40°.
mon précédent cc avait une batterie de cellule classique et a resisté à l'espagne et a la toscane...
en attendant: charge enposition gel ou pas??

merci à tous

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:bonjour:

zebass a écrit:
:bonjour:
je suis d'accord..mes batteries gel sont mortes (decharge rapide avec frigo a compression). en y reflechissant, c'est apres un periple de 3 semaines en italie du sud par des temperatures de 30 à 40°.
mon précédent cc avait une batterie de cellule classique et a resisté à l'espagne et a la toscane...
en attendant: charge enposition gel ou pas??
merci à tous


- Ton frigo à compression comporte un dispositif de coupure tension basse, jamais tes batteries ont subie une décharge profonde à cause de lui. Ou alors cette sécurité est en panne


- Ce n'est pas moi qui dit qu'il faut mettre le curseur sur GEL mais Victron et en ce domaine, il sont quand même pro !!!!

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:bonjour2:
OK..
la securité (voyant qui clignote) fonctionnait mais je ne pouvaisplus utiliser frigo+ chauffage+eclairage sans que la batterie passe au mini et fasse jouer la securité (coupure 12v)

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Bonsoir,
sur mon ancien camping car j'avais changé la batterie cellule au plomb par une par une batterie de marque BANNER type AGM
Le revendeur m'a dit de laisser le switch en position plomb Je n'ai eu aucun problème.
JMT

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C'est logique car sur plomb, la recharge est moins forte,
les batteries agm et gel supportent une recharge plus forte.
Ta batterie agm sur plomb est sous employée.

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:bonjour:

La tension de charge d'une batterie GEL est 0.2v inférieure à une batterie PB Acide liquide.

Cela se justifie par une charge plus lente, le GEL présentant une résistance plus grande aux réactions chimiques.

Cela est valable en charge mais aussi en décharge d'où batterie à décharge lente.

Les batteries AGM ayant le GEL intégré dans des plaques est moins sensible à cet effet.

Conclusion, si votre chargeur possède une position GEL, utilisez le, cela évitera a votre batterie de chauffer et de se déformer.

Lisez cela:

http://www.batterie-solaire.com/batterie-gel.htm

c'est mieux expliqué que ce que je peux raconter, et ne me dites pas que ce sont des batteries solaires, comme si l'electricité sortant d'un régulateur solaire était différente de celle d'un chargeur sur le 220v!!!!

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zebass a écrit:
:bonjour:
je suis d'accord..mes batteries gel sont mortes (decharge rapide avec frigo a compression). en y reflechissant, c'est apres un periple de 3 semaines en italie du sud par des temperatures de 30 à 40°.
mon précédent cc avait une batterie de cellule classique et a resisté à l'espagne et a la toscane...


J'ai toujours eu des batteries Gel et j'ai aussi toujours eu un frigo à compression, et ce depuis 6 ans.
Nous fréquentons ou avons fréquenté au long cours le sud de la Grèce y compris la Crête, le sud de l'Italie y compris la Sicile, le sud de l'Espagne et du Portugal, et très souvent avec des grosses chaleurs, quelquefois supérieures à 40°C, et nous n'avons jamais changé la batterie, elle tient le choc. De plus nous n'avons pas de chargeur avec compensation de température (a priori recommandé, du moins si la recharge est rapide, vu que la tension de charge varie avec la température) .
Nota bene : la batterie n'est pas en plein soleil !
Charge Batterie AGM 2257858889

Toutes les batteries au plomb, que ce soit à électrolyte liquide, AGM ou Gel sont affectées par la température : leur capacité augmente avec la température tandis que leur durée de vie diminue si c'est permanent.

Petite remarque : il y a batterie Gel et batterie Gel, batterie AGM et batterie AGM. Du point de vue durée de vie, une très bonne batterie AGM peut certainement dépasser une mauvaise batterie Gel.
Il y a la qualité intrinsèque de la batterie, mais il y a aussi le fait que par exemple en batterie AGM il peut y en avoir avec des plaques ou séparateurs plus ou moins épaisses ou des plaques plus ou moins denses selon l'usage auquel elle est destinée.
Pareil pour les batteries au gel : elles ne sont pas toutes équivalentes, il y en a de différentes sortes, et aussi bien sûr qualité !
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