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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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bonjour à tous

Je vais changer ma batterie auxiliaire par deux batteries gel de 100A en //.

Sur la notice du chargeur, je lis , choisir le profil approprié sur l'interrupteur pb/gel.
Hors sur le chargeur il n'y a pas d'interrupteur.
J'ai trouvé un cache en papier collant et derrière, se trouve trois broches en circuit imprimé.
Question: peut-il charger des batteries gel ?
Est indiqué sur la notice :charge Pb 14,7v, gel 14,4v.

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:bonjour:

La réponse tu la donnes toi même puisque c'est indiqué ?????

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oui mitra , mais il n'y a pas d'interrupteur pour sélectionner batterie plomb ou gel.

Hors sur la photo de la notice on vois bien un inter.
Sur le miens pas d'inter.

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:bonjour:

OK,  il faut peut être strapper deux broches ensemble... mais lesquelles ??

Ou alors il est automatique.

Tu peux demander là :

http://www.nordelettronica.it/fr/index.asp

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Ou alors il détec le type de batterie mais j'ai des doutes car il parle bien d'inter.
C'est navrant cette différence entre la notice et le matériel,  ha c'est italiens!!!!!

Je vais envoyer un mail à nordelecttronica.

Merci

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:bonjour:


chargeur NE143.P Nordelectronica Captur13

Si tu as cela sur ton chargeur, il faut strapper les deux fiches de gauche.

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je vois bien la languette en bas genre circuit imprimé, mais je vois pas le bouton noir.
j'ai testé avec un cure dent et je sens que du vide.
IL faut dire qu'il est très mal placé.
Je vais être obligé de le sortir pour vraiment voir s'il y a un inter.
dis moi mitra, il fait 250W je pense qu'il est suffisant pour charger deux batteries de 100A gel.

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Bonsoir bdoni,

En fait il ne s'agit pas d'un interrupteur et heureusement que tu n'as pas trop insisté, il s'agit tout simplement d'un cavalier à déplacer à gauche ou à droite. Il faut donc retirer le cavalier avec une petite pince ou pince à épiler.
Bonne bricole
Bob64 Wink

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merci bobspeedy

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:bonjour:

Petite question subsidiaire aux spécialistes de la recharge des batteries: lorsque ce chargeur est règlé sur la position "gel" pour recharger des batteries évidemment gel, comment se comporte t'il lorsqu'il peut aussi recharger la batterie porteur forcément acide (ce n'est peut-être pas la même référence mais la même marque).

Si FV ne prévoit pas la recharge de la batterie porteur lorsque le fourgon est sur le 220V, d'autres constructeurs le font (comme la plupart des CC) et cette réponse peut intéresser un grand nombre de fourgonautes.

:bonjour2:

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lorsqu' un chargeur est réglé sur gel,
il poussera la recharge plus loin.
Une batterie acide sera en surtension d' où danger?

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:bonjour:

Une batterie GEL a besoin d'une charge plus longue à un tension plus faible qu'une batterie a électrolyte liquide, elle à tendance aussi a chauffer d'avantage, c'est pourquoi il ne faut pas dépasser 14.4volts. Il est bien évident qu'une batterie à électrolyte liquide pourra aussi être rechargée puisque celle-ci peut supporter jusqu'à 14.7 volts. Ensuite, une tension de 13.7V sera maintenue aux bornes des batterie pour maintenir une charge optimum.

Se souvenir qu'une charge plus longue, à une intensité inférieure sera toujours préférable à une charge rapide.

Seul un chargeur de qualité, peut solutionner cette problématique, j'ai un faible pour la marque CTEK, le MXS 7 ou 10, 7 ou 10 ampères qui sont largement bon pour 100ah ou 200ah sur des charges en 20 heures.

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:bonjour:

En résumé, si j'ai bien compris Mitra, il est possible de recharger une batterie "acide" avec un chargeur sur la position "gel".... mais pas possible de recharger une batterie "gel" sur la position "acide" du chargeur.

Merci.

:bonjour2:

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:bonjour:

@Yaka22

Oui, mais tout est possible, une batterie Gel avec un chargeur "normal" mais en le faisant dans le temps, 1/2 h toutes les deux heures, il faut éviter quelle ne chauffe.

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chargeur NE143.P Nordelectronica Charge10

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j'ai sortis le chargeur, et je n'ai pas pas de cavalier, d’ailleurs la partie gel et plomb à été découpé C'est pourquoi il y avait un cache en papier.
Une bizarrerie des Italiens.
J'ai testé la sortie 12v et j'ai 14,4v donc pour du gel c'est bon ce qui signifie qu'on peut mettre du plomb aussi.
Quand à ma batterie d'origine,c’est une thunder 95AH je ne sais pas si c'est du gel ou du plomb, peu importe, car je la remplace par deux gels de 100AH.
J'ai l'intention de mettre un coupe-circuit à la sortie des batteries.
Quel type je peux mettre 100Aou 200A?

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ta batterie thunder  est une batterie plomb/acide.
J'en ai une vieille que j'ai ouverte pour voir.
J'ai été surpris, car les niveaux étaient toujours bon et le contrôle au pèse acide était correcte. Aussi bon que mes batteries actuelles alors que le concessionnaire l'avait déclarée HS
chargeur NE143.P Nordelectronica P1150911

chargeur NE143.P Nordelectronica P1150912

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oui même référence cp95820. Don plomb /acide. MERCI
Je pourrais la mettre à la place de la batterie porteur quand elle sera HS.
en attendant je maintiendrais, sa charge.

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bdoni a écrit:
oui même référence cp95820. Don plomb /acide. MERCI
Je pourrais la mettre à la place de la batterie porteur quand elle sera HS.
en attendant je maintiendrais, sa charge.


Pour la conserver dans de bonnes conditions tu peux faire ce que j'ai fait.
-Faire sauter le capot couvrant les bouchons.
-Visser une vis à bois dans chaque bouchon.
-Tirer sur chaque vis  pour pouvoir extraire les bouchons.
-Contrôler les niveaux et la charge.
-Remettre en place les bouchons.
-Reboucher les petits trous des vis.(J'ai utilisé de la mèche à réparer les semelles de skis)
-ATTENTION:Remettre le capot qui maintient la poignée de transport

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bdoni a écrit:
j'ai sortis le chargeur, et je n'ai pas pas de cavalier,  d’ailleurs la partie gel et plomb à été découpé C'est pourquoi il y avait un cache en papier.
Une bizarrerie des Italiens.

Idem pour mon chargeur:
chargeur NE143.P Nordelectronica Dscn4010
mais j'ai 2 batteries Banner 100A/h acide

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Bonjour
j'ai un fusible à lame dont je ne connais pas sa valeur en protection de batterie auxiliaire de 95AH, je vais monter deux batteries de 100A en parallèle.
Faut-il changer ce fusible?
si je mes un coupe-batterie il faut un de quelle puissance?

merci

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Si mes souvenirs sont exacts, 2 batteries en parallèles ne changent pas la tension de sortie mais additionnent l'ampérage.

Donc dans ton cas ce sera 12V / 200A et donc si le fusible d'origine est de 95A pour une batterie de 100, il devrait être de 190A pour les 2 batteries de 100A.

Simple déduction, mais je laisse la parole à d'autres qui doivent en savoir plus que moi :)
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