France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDemande Conseil pour l’achat de 2 nouvelle batteries  EmptyDemande Conseil pour l’achat de 2 nouvelle batteries

more_horiz
Salut !

J’habite un camion Mercedes 512D type Vario (ancienne ambulance) acheté il y a 7 mois en Allemagne, le système électrique ainsi que les 2 batteries sont d’origine, j’ai ajouté 1 panneau solaire 100w et un convertisseur 12v/220v (1000w) branché sur la batterie auxiliaire.

Il s’agit de 2 batteries Bosch Silver Plus S5 12v 830A (EN) 100Ah

1.Batterie moteur sert à démarrer, à éclairer quelques ampoules devant et pour le vebasto qui consomme pas mal.

2.Batterie auxiliaire sert pour l’éclairages derrière, à charger Pc, téléphone portable etc…

équipé d’un dispositif pour ne pas rester en panne au cas où la batterie moteur est vide, il faut presser un bouton en tournant la clef dans le contact et la batterie auxiliaire sert pour démarrer.

Ces 2 batteries sont vielle est commence à rendre l âme , je souhaite me préparer pour en acheter 2 nouvelles.
Que me conseiller vous en sachant que la batterie auxiliaire peu dépanner un démarrage et que la batterie moteur sert pour le vebasto ? Est'il possible de brancher le vebasto sur la batterie auxiliaire?

descriptionDemande Conseil pour l’achat de 2 nouvelle batteries  EmptyRe: Demande Conseil pour l’achat de 2 nouvelle batteries

more_horiz
Bonjour et bienvenue sur le forum,  :bonjour:

C'est d'origine le webasto sur la batterie de démarrage? Car normalement celle-ci ne doit servir, justement, qu'au démarrage...
L'idéal, donc serait de basculer le chauffage ainsi que tous les accessoires sur la batterie auxiliaire. Mais pour cela il vaut mieux une batterie à décharge lente plus adaptée à une fourniture de courant régulière, même si certains se contentent de batteries classiques nettement moins chères.

Évidemment il faut un coupleur entre les batteries, cela peut aussi se bricoler. Un contributeur de Trafic-aménagé.com en propose un qui ne tombe jamais en panne, c'est simple et bien pensé:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=22445

Sinon, n'oubliez pas non plus de nous présenter votre camion, les constructions amateurs ne sont pas si nombreuses sur ce forum.

J'allais oublier! Que comptez vous brancher sur votre onduleur de 1000W? car 1000W sur une batterie de 12V c'est environ 100A. Soleil ou pas, la batterie sera vite sur les genoux.

descriptionDemande Conseil pour l’achat de 2 nouvelle batteries  EmptyRe: Demande Conseil pour l’achat de 2 nouvelle batteries

more_horiz
Merci Neolmarie pour votre réponse !

Je ne sais pas si le webasto ainsi que sont branchement a la batterie moteur est d’origine, ça me paraît aussi assez blizzard ! En plus il y a une commande à l’avant pour le webasto (un gros bouton de 1 à 4 que l’on tourne que je connais très bien vu que c’est la même que sur les semis remorque et que j’en ai conduit) qui ne fonctionne pas, il est activé par une commande derrière de marque Eberspacher que j’ai vu à Narbonne accessoire. Mais de toute manière c’est clair vous avez raison il faudrait que je trouve le moyen de le basculer sur une bonne batterie auxiliaire.

Je crois que c’est assez urgent de remplacer l’auxiliaire, pour la batterie moteur je crois la faire durer encore, si elle n’a plus à s’occuper du webasto, elle devrai encore vivre.

Pour le choix de l’auxiliaire je ne souhaite pas économiser et prendre quelque chose de bien vu qu’il est probable que j’installe d’autre chose électrique dans le futur comme un frigo par exemple.

J’ai cru comprendre que les batteries gel sont pas mal, sont -elle automatiquement à décharge lente ? Et vu que ma batterie moteur est de 100Ah, j’ai cru comprendre que je pouvais prendre une batterie auxiliaire de max 120Ah ?

Pour le coupleur, je ne sais pas tout à fait quesque c’est exactement, je commence à m’intéresser à l’électricité, mais je croi qu’il y en a déjà un enfin la batterie auxiliaire est recharger par l’alternateur vu que quand j’allume le moteur elle monte direct en volt.

Promis des que j’ai le temps, je vous pressante la bête

Pour le onduleur, c’est clair que 1000w c’est beaucoup mais j’ai préférait prendre un bon truc pour ne pas devoir changer dans le futur, j’ai compris que ci je devais par exemple allumer un frigo de 75w, il fallait compter sur un appareil pouvant délivrai 10x ca puissance soit 750w. Sinon c’est du sinus ainsi que toute l’installation solaire, c’est un collègue qui m’avait conseillé tout ça.
Sinon je m’en sert en se moment que pour charger mon PC, téléphone portable…
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum