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Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme

3 participants

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Bonjour à toutes et à tous,

Comme suite à mes nombreux problèmes avec mon Néovan Rapido Campérêve je me suis interrogé sur sa conformité aux réglementations en vigueur. A la lecture de ces textes et l’analyse de mon véhicule j’ai décidé de le faire expertiser par Bureau Veritas pour la partie gaz et ai fait appel à un huissier de justice pour constatation des autres « anomalies » révélées.
Mon Néovan Rapido Campérêve  a été déclaré non conforme par Bureau Veritas.
Ci-dessous les liens vers ces rapports :
http://www.fichier-rar.fr/2015/10/01/faux-pv-gaz-mon-rapido-campereve-neovan-non-conforme/
http://www.fichier-rar.fr/2015/10/01/veritas-mon-rapido-campereve-neovan-non-conforme/
http://www.fichier-rar.fr/2015/10/01/huissier-mon-rapido-campereve-neovan-non-conforme/

Ces constats confirment mes doutes sur le sérieux de la fabrication de mon Néovan ne serait-ce que le certificat de conformité délivré par Rapido Campérêve, je ne relève pas moins de  6 « anomalies » :
-La réception d’un système de commutation gaz inexistant
-La réception le 18 juillet d’un détendeur gaz fabriqué en septembre de la même année
-Les caractéristiques inexactes du réfrigérateur
-L’absence du numéro de série du réfrigérateur, rien ne prouve que c’est l’appareil sinistré qui a été « testé » si il y a eu test
-Une plaquette de contrôle déclarée donnée à l’acheteur mais inexistante
-Le manque d’information du premier propriétaire concernant les révisions du réfrigérateur.

L’expertise et le constat ont été faits suivant les normes NF EN 721, NF EN 1949, NF EN 1949/A1, NF EN 1646-1 et NF EN 1646-2.
Tout le constat d’huissier ne relève pas de ces normes, les photos 1,2,3,4,5,6 et 7 posent la question sur l’état neuf du réfrigérateur sinistré lors de son installation en usine, il convient également d’ajouter que la cheminée n’était pas raccordée sur l’extérieur. La preuve a été apportée dans les précédents posts  que le frigo a été  monté de la sorte en usine.

Photos 13 et 14
Non conforme à l’article 5.3.2 de la norme EN 1646

Photo 15
Non conforme à l’article 7.2.3 de la norme EN 1646

Photos 16 à 22
Non conforme à l’article 5.2.3 de la norme EN 721, cette non-conformité est indiquée dans le rapport Bureau Veritas.

Photos de 23 à 28
Non conforme aux articles 4.2.4 et 5.2.3 de la norme EN 1648

Photo 29
Non conforme à l’article 5.2.4 de la norme EN 1648

Photos 30,31 et 32
Non conforme à l’article 5.2.6 de la norme EN 1648

Photos de 33 à 37
Non conforme à l’article 6.4 de la norme EN 1648

Photos 38 et 39
Non conforme à l’article 7.3 de la norme EN 1648

Photos 40 à 46
Non conforme à l’article 8 de la norme EN 1648
Non conforme à l’article 5.1 de la norme EN 1949, cette non-conformité est indiquée dans le rapport Bureau Veritas.

Photos 47 et 48
Une des nombreuses «  anomalies «  du certificat de conformité rédigé par Rapido Campérêve.

Photos de 49 à 51
Non conforme à l’article 8.7 de la norme EN 1949

Photo 52
Cette porte devait m’être remplacée sous 45 jours et je devais me rendre à 170 kms de mon domicile pour faire déposer et reposer 4 vis !
Elle n’a été disponible qu’au bout de 86 jours et, sur mon insistance, a été envoyée à mon domicile. Lors du montage j’ai constaté qu’elle était encore plus défectueuse que celle d’origine, plus de 10 mm de voile ; navrant, merci le SAV Rapido Campérêve !

Comme constaté précédemment mon Néovan a été assemblé dans le mépris des normes et des règles de l’art. La fabrication de mon Néovan Rapido Campérêve n’a pas la qualité de mes deux précédents Miramar Campérêve.
Rapido  Campérêve sous traite la fabrication des meubles Néovan.

Lors des rares contacts avec Rapido Campérêve je n’ai rencontré que refus de toute responsabilité de leur part et  mépris à mon égard. Le standard fait barrage pour obtenir une personne responsable et répond « on vous écrira ». Les réponses nient les problèmes évoqués ou contiennent de nombreuses contrevérités. Tout règlement amiable a été écarté par Rapido Campérêve, aucune reprise des  malfaçons ne m’a été proposée.

Les lois et normes s’appliquent à tous y compris et surtout aux constructeurs, elles assurent la sécurité des utilisateurs contre des pratiques le plus souvent mercantiles. Les constructeurs n’ont ni le droit ni les compétences pour juger de leurs pertinences.

Il faut également savoir que les aménageurs de véhicules de loisirs ont « la qualification »  pour rédiger le certificat de leur propre auto contrôle, ce qui laisse la porte grande ouverte à toutes les dérives.

Ces quelques lignes n’ont pour but que de vous informer mais peuvent contenir quelques erreurs « ce que ne manquera pas de relever Rapido Campérêve pour noyer le poisson ». Je vous invite donc à vérifier par vous-même ces écrits. Vous avez tous les éléments en main.

Bon courage et bonne chance à vous.
Bien cordialement
Christian

   Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

descriptionMon Rapido Campérêve Néovan est non conforme EmptyMon Rapido Campérêve Néovan déclaré non conforme par Bureau Véritas

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Bonsoir,

Pour les personnes intéressées par leur sécurité.
Les plus pressées iront à la dernière page du lien suivant. Wink

http://www.fourgon-passion.com/t3783p150-debut-incendie-campereve-neovan-derriere-refrigerateur-dometic-appel-a-temoins#83591

Cordialement

descriptionMon Rapido Campérêve Néovan est non conforme EmptyRe: Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme

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Merci Christian , pour les informations et cette expertise  que tu as financée  que tu nous communiques à nous "fourgonotes".  Mais  peut être volontairement,  tu donnes   du grain à moudre  à CAMPEREVE et à son groupe puissant et bien sûr  à son service juridique qui par ce biais  a déjà tous les éléments pour préparer leur "défense" ou leur "riposte".
Je ne sais pas si tu veux mener une action  au civil ou au pénal , mais tu devrais  ( c'est mon humble avis ) conserver  tes informations pour les publier plus tard  le cas échéant.    
Peut être pourrais tu  prendre contact  avec les presses spécialiséeset les associations de consommateurs  qui seront surement intéressées .
Dans tous les cas  je comprends ton problème et ton amertume. Bravo pour ta ténacité .  
PS: C'est un avis amical non un reproche ayant travaillé ( longtemps dans le domaine juridique ) .
amicalement :bonjour2: :bonjour:

descriptionMon Rapido Campérêve Néovan est non conforme EmptyRe: Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme

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Bonjour. :bonjour:
Je suis un peu effaré à la lecture de ces 11 pages :

Je comprends que la fabrication d'un camping-car, fourgon ou pas, ou de quelque matériel quel qu'il soit, ne soit pas toujours à 100% parfaite. Par contre, j'attends une réaction "commerciale" et rapide du fabricant.
Le technicien qui reconnait son erreur, c'est humain, et offre une compensation commerciale, me paraît tout à fait correct.
La réaction de Campéreve, telle que décrite plus haut me paraît inadmissible.
De plus, la non-conformité évoquée plus haut me laisse complètement désemparé !

D'ici quelques temps, j'envisage de changer de fourgon.
Ce fournisseur n'en fera pas partie.
Bon courage à Volcan56


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Bonjour à tous,
Pour faire plus simple.

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Pv_rec12

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Rappor13

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Rappor14

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Rappor15

Le constat d'huissier fait 40 pages alors pas d'autre choix que de passer par un zip dans le lien donné en page précédente.

Bonne route à vous tous.
Cordialement
Christian

descriptionMon Rapido Campérêve Néovan est non conforme EmptyVotre Rapido Campérêve est-il dangeureux ?

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Bonjour à toutes et à tous,

Préambule :
Les constatations s’appuient sur le guide AFNOR Aménagement des camping-cars Confort et sécurité des occupants (édition 2009) dont j’ai acquis un exemplaire.(50 € sur internet)

Les faits :
Comme certains le savent peut être j’ai de nombreux problèmes avec mon Rapido Campérêve Néovan de novembre 2013 dont de graves problèmes de non conformités.
Devant l’obstination de Rapido Campérêve à ne pas reconnaitre ces problèmes, j’ai été contraint d’engagé une procédure en justice contre Rapido Campérêve, mon dossier est passé devant le juge vendredi 27 novembre, à la demande de Rapido Campérêve la séance a été reportée au 11 décembre prochain. C’est ce qu'on appelle jouer la montre.
A l’étude de mes documents et de mon Néovan, il a été constaté par Bureau Véritas, un huissier de justice et moi-même les points suivants :
- 6 « erreurs » ou « anomalies » sur le CERTIFICAT DU FABRICANT SELON EN 1949. (Simple page A4).
- 22 non conformités ou « anomalies » sur mon véhicule Néovan.

Parmi ces nombreux points, je me dois de vous informer des risques encourus, à savoir :
   Coffre à gaz non étanche par rapport à l’habitacle = risque d’intoxication des occupants
   Absence de ventilation basse = risque d’intoxication ou d’asphyxie des occupants
   Absence de fixation des canalisations gaz = risque de rupture de ces canalisations
   Absence de protections des bornes des batteries = risque de court-circuit et d’incendie
   Absence de fixation et d’isolement des fils électriques = risque de court-circuit et d’incendie
   Absence de double isolement sur les fils de batteries= risque de court-circuit et d’incendie
Ces non-conformités représentent un réel danger pour les utilisateurs.

Conclusions :
Afin de savoir si je suis un malchanceux ou si nous sommes face à une pratique volontaire, réfléchie, organisée et planifiée, je vous invite à vérifier ces points potentiellement dangereux sur vos véhicules et le cas échéant de me faire connaitre vos constatations.
D’après mes observations, mon Néovan ne semble pas pas le seul concerné, vous pouvez donc répondre quelque soit la marque et le type de votre véhicule. (désolé Cantou)

https://i.servimg.com/u/f68/19/23/68/39/consul10.jpg

Suivant les résultats de cet échange nous déciderons ensemble d’une éventuelle procédure groupée.
Me faire parvenir les réponses à rprc@free.fr

Merci de votre participation et bonne chance !
Christian

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

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Salut .

Reprenons les 6 points que tu cites :
- Coffre à gaz non étanche , il ne le sera jamais à 100% puisqu'il est ouvrable ( photo ?)
- Ventilation basse , je demande à voir .
- Fixations des conduites de gaz , il me semble qu'il y a une norme AFNOR quant à la distance entre
fixations
- Protection aux bornes de batterie , porteur ou cellule ? Où est le risque ?
- Fixations et isolation , à quel niveau ?
- Double isolation des fils de batterie ?? En quel honneur ?

Un huissier qui inspecte un véhicule ?? Pour moi ça devrait être un expert automobile !!
Et puis même les experts , je m'en méfie , récemment au boulot on a eu une équipe d'experts venus inspecter notre nouvelle centrale à enrobés ( macadam ) . Quand un bahut s'est présenté sous la centrale pour charger , l'un des experts a dit " on va enfin ( z'ont n'en jamais vu , alors que c'est sensé être leur boulot ) , voir comment vous chargez du macadam " ; sauf que le bahut c'était un malaxeur qui chargeait du ....béton sous l'autre centrale .

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bonsoir,

tout à fait d'accord avec Dalton
cela m'étonnerai qu' un important constructeur (même un artisan) comme Rapido mettrai sur le marché des véhicules hors normes !!! avec le fameux "principe de précaution" qui nous infantilise, il y laisserait vite sa chemise en procès.

cdlt

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Bonsoir,
Si le coffre a un accès par l'extérieur il est possible qu'il soit étanche pour l'intérieur du véhicule. C'est manifestement ce qui fait défaut.

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Bonsoir à toutes et à tous,

Afin que le débat soit clair et sans polémique, je suggère d'avoir le courage de lire, comprendre et de s'informer sur mon témoignage et les textes en vigueur.  study

http://www.fourgon-passion.com/t5156-mon-rapido-campereve-neovan-declare-non-conforme-par-bureau-veritas?highlight=debut+incendie+refrigerateur+rapido+campereve

http://www.fourgon-passion.com/t3783p150-debut-incendie-campereve-neovan-derriere-refrigerateur-dometic-appel-a-temoins#83591

Guide AFNOR Aménagement des camping-cars Confort et sécurité des occupants (édition 2009) 50 € à la Fnac.

Le débat n'est pas de juger si les normes sont opportunes ou pas, de nombreuses commissions ont siégé pour ça, mais de savoir si les aménageurs professionnels les respectent. :jaune:

Les normes et réglementations sont faites pour protéger les utilisateurs et leurs permettre d'utiliser leurs biens en toute quiétude, sans risque. Sleep

Elles tentent d'éviter le n'importe quoi pourvu que ça rapporte.

Il ne faut plus attendre qu'il y ait des victimes pour réagir.

Bonne soirée à tous.

 Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme 1218892201 Christian

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Bonsoir Volcan56.
Si je ne me trompe 22+6 = 28.
Pourrais-tu nous donner la liste?
(De ces points à vérifier sur un fourgon, neuf, d'occasion ou à aménager ..).
Bonne soirée.

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volcan56 a écrit:
Afin que le débat soit clair et sans polémique, je suggère d'avoir le courage de lire, comprendre et de s'informer sur mon témoignage et les textes en vigueur.

Salut .

Je ne vais pas relire toute l'histoire , mais pour autant que je me souvienne , ce n'est pas une première main , tu as découvert des traces de démontage / remontage , la réparation du frigo . Parti de là , à mon avis , mais ce n'est que mon avis , tu vas l'avoir dans l'os à plus forte raison si les avaries sont apparues après la période de garantie .
Cela dit , puisque tu as le bouquin AFNOR , si la plupart des normes sont justifiées , y'en a un paquet , sorties du chapeau de l'enchanteur Merlin , j'en veux pour preuve , celle concernant les échelles pour monter en capucine affraid

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Bonsoir,

Vous trouverez les liens vers une partie de mon dossier aux adresses suivantes:

Certificat selon EN 1949 :
http://www.fichier-rar.fr/2015/10/01/faux-pv-gaz-mon-rapido-campereve-neovan-non-conforme/

Rapport Bureau Véritas :
http://www.fichier-rar.fr/2015/10/01/veritas-mon-rapido-campereve-neovan-non-conforme/

Constat de l'huissier de justice :
http://www.fichier-rar.fr/2015/10/01/huissier-mon-rapido-campereve-neovan-non-conforme/

Le sujet sur toute cette navrante affaire :
http://www.fourgon-passion.com/t3783-debut-incendie-campereve-neovan-derriere-refrigerateur-dometic-appel-a-temoins?highlight=incendie+refrigerateur

Bon courage et bonne lecture à tous.

Christian

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Bonsoir à toutes et à tous,

Mon dossier est passé au tribunal vendredi dernier, Rapido Campérêve à demandé un report obtenu au 11 décembre.

Sans vouloir vous inquiéter, merci de prendre connaissance de mon sujet et d’y répondre.
http://www.fourgon-passion.com/t5626-votre-rapido-campereve-est-il-dangeureux#89196

Bonne soirée
Christian

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Salut & bon courage .

A moins de trouver des dizaines de témoignages confirmant tes dires et constats ( comme pour les moteurs Ford partis en fumée ) je ne vois pas d'issue favorable pour toi Embarassed .

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Bonsoir Volcan56,
Edifiante cette histoire!
Merci pour ta pugnacité.
Quand bien même ton fourgon serait le seul à avoir ces défauts de conformité (ce qui m'étonnerait beaucoup puisqu'il s'agit d'une fabrication en série...) cela resterait inadmissible et condamnable.
Ceux qui concernent le coffre à gaz ne requièrent aucune expertise automobile pour les constater et me semblent particulièrement graves.
Bon courage pour la suite!
Marie

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Bonjour dalton,

Il ne faut pas avoir commis un génocide pour être condamné pour assassinat, un seul suffit . :)

Bonne journée.
Christian

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Bonjour

Je n'ai pas le temps de reprendre tous les éléments indiqués comme non conformes à la norme par Volcan 56.
Néanmoins, dans le souci de l'aider dans son grave litige avec Rapido, il ne doit ne pas oublier que la norme prévoit quelquefois des exceptions.

Exemple pour son point 1 : compartiment gaz non étanche.
la norme dit :
"un accès au compartiment par l'intérieur peut être autorisé sous réserve des conditions suivantes :
a) le compartiment contient au maximum deux bouteilles de capacité unitaire inférieure à 16 kg
b) l'accès entre le compartiment et la partie habitable n'est possible que par une porte ou trappe hermétiquement fermée, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 mm au-dessus du plancher du compartiment."

Bon courage.

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Bonjour.je ne veux pas donner mon avis sur les normes (qui évoluent parfois!) mais je m interroge sur l intérêt qu'aurait un constructeur á les enfreindre...même si la conformité est douteuse,comment prouver,surtout avec un fourgon acheté d occasion,qu'il n'y a pas eut de bricolage par la suite!(ce serait la défense de n importe quel constructeur..). Vous parlez de Dangerosité (ce qui reste à prouver car de nombreux véhicules sont sortis et s il y avait eut des accidents liés à çà,cela aurait fait grand bruit..) mais ne croyez vous pas qu'il est plus dangereux de rouler avec des véhicules souvent surchargés...avec des moteurs gonflés (les fameuses puces!).sans compter sur le fait que certains roulent peu,donc l état et la pression des pneus n est peut être pas parfait..il ne faudrait pas en arriver à la méthode Américaine,ou tout se transforme en procès! Le danger Zéro n existe pas et il faut l accepter,tous les jours sur la route il y a des accidents...Alors,faut il arrêter de profiter de nos véhicules parce que les routes sont dangereuses?... Bonne journée à tous
Marc

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👍 avec nomade,
C'est pareille pour tous bricoleurs, on rajoute un spot, mettez vous une gaine pour protéger les câbles ?
Une caméra de recul, l'écran de contrôle, des beepers pour aide au stationnement etc etc ...
Batteries séparées, çà change quoi ?
1 mètre de fil en plus çà change quoi ?
Pour la télé, on met le câble antenne, plus l'alimentation et certain y ajoute les fils des HP dans la même gaine .

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L'absence de ventilation ne peut pas résulter d'un bricolage, ou alors ça se verrait, et c'est dangereux!
On ne parle pas ici d'un fourgon "fait maison" mais d'une production de série.
Et rien ne dit que Volcan 56 serait allé si loin si Camperêve avait été plus réactif et arrangeant.

Quel intérêt un constructeur aurait-il à enfreindre les règles? Ben, l'argent pardi!
Cf Volkswagen par exemple. Alors bien sûr chez VW il n'y a pas mise en danger de la vie d'autrui (à court terme) mais c'est de la concurrence déloyale pour les autres qui respectent les règles (s'il y en a!) et de la tromperie sur la marchandise pour les clients.

Je ne comprends pas tous ces posts qui découragent Volcan 56 alors que c'est de notre intérêt à tous consommateurs et utilisateurs que chacun respecte les règles, et en particulier les constructeurs ayant pignon sur rue.
Bien sûr qu'on peut être plus indulgent pour celui qui bricole lui-même son fourgon...tant qu'il ne met pas en danger la vie d'autrui.
Moi j'men fous, je suis une sauvageonne et ne me gare jamais à côté d'un autre camping car!

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Bonsoir à toutes et à tous,

Je n’ai pas pour ambition de convaincre tous les sceptiques, les incrédules ou les naïfs de ce monde. Mon seul but est d’informer les utilisateurs conscients et responsables et d’étoffer mon, ou notre dossier pour son prochain passage au tribunal.

Compte tenu de ma petite expérience de 7 mois à ce jour, je répondrai volontiers aux personnes identifiées par l’adresse rprc@free.fr .

Je réserve également les informations essentielles à mon avocat.
Donc, je remercie le personnel Rapido ou toutes personnes ayant des intérêts de près ou de loin dans cette société de ne pas encombrer inutilement ce sujet. :non:

Bonne soirée à tous
Christian

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. OSEZ !

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Bonsoir,
sans irruption (!) le sujet est sérieux, ne pas comparer travail de bricoleur et entreprise professionnelle, le prix n'est pas le même et les responsabilités différentes.
J'ai regardé mon compartiment gaz, arrière gauche, orifice de ventilation au bas donnant nous le véhicule, porte avec joint étanche , bien.
Les normes sont à respecter, en cas de sinistre, les assurances n' ont pas peur de chercher la petite bête..
L'électricité, idem, surtout quand on laisse son véhicule sous tension en partant...
Courage, Jean

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Bonjour :bonjour:
bien d'accord ;
Peu de chance d'aboutir :Aie: a moins que:
Trouver des propriétaires de vehicule que le votre avec les memes defauts decris et tenter un action groupée en justice ...
et il me semble anormal que Rapido ne nomme pas un contre expert pour s'assurer qu'il n'y a pas eu une mauvaise intervention,transformation du proprietaire precedent.
vous souhaitant bon courage
mg49 :bonjour2:

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Bonjour Volcan,
J'ai essayé d'ouvrir tes fichiers.rar (constat d'huissier, etc...) : impossible pour moi, sans doute trop compliqué pour mes neurones...
Peut-être devrais-tu utiliser un autre support, plus accessible à l'internaute moyen?
A+
Marie

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Bonjour

Je confirme concernant le Magellan 542 toujours à la vente la présence d'une grille de ventilation située dans le fond du coffre de la bouteille de gaz
Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Imgp6312

Pour ce qui est des bornes de batteries s'il n'y a pas de protection il y a à l'intérieur du coffre un "double fond"/étagère qui se pose au dessus des batteries et qui repose sur un rebord est prévu à cet effet.

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Imgp6313

Les batteries sont bien dans le coffre sous la banquette avant dans le compartiement du tableau électrique et je ne suis pas assez calé pour savoir si les fils sont à double isolement ou pas.

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Imgp6314

Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Imgp6315



:bonjour2:

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Bonsoir cantou,

Je vous ai fait parvenir un MP auquel vous n'avez pas répondu, vous en avez le droit.
Je me suis peut être mal exprimé et vous prie de m'en excuser.

Je vais donc être précis et direct.

  Sur votre véhicule où se trouve la ventilation basse de l'habitacle ?
Sur la majorité des fourgons aménagés, elle se situait il n'y a pas si longtemps sur la porte coulissante. La norme impose pour des raisons évidentes de sécurité 20 cm² pour votre fourgon.( tableau1 page 157 du guide AFNOR)

 Les batteries ne doivent pas être dans le même compartiment que le tableau électrique. (article 6.4 page 73 du guide AFNOR)

 Les bornes des batteries doivent être isolées. (article 4.2.4 page 69 du guide AFNOR)

 Les câbles d'une batterie auxiliaire doivent être protégés par une double isolation........( article 5.2.6 page 72 du guide AFNOR). Pour le savoir il n'y a qu'un solution, couper le câble entre la batterie et le premier fusible. Il est très facile de voir si il existe une double isolation ou pas.

Ces quelques points ne représentent que le septième des anomalies ou non conformités relevées sur mon Néovan.  affraid

Je vous souhaite bonne chance cantou et vous invite à répondre à ma sollicitation en début de sujet.

Cordialement
Christian

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Petite précision utile, le groupe RAPIDO détient les marques suivantes:

RAPIDO
ESTEREL
FLEURETTE
ITINEO
CAMPEREVE
WESTFALIA
ainsi que les mobil-homes RAPIDHOME.



affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

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volcan56 a écrit:

...   Sur votre véhicule où se trouve la ventilation basse de l'habitacle ?
Sur la majorité des fourgons aménagés, elle se situait il n'y a pas si longtemps sur la porte coulissante. La norme impose pour des raisons évidentes de sécurité 20 cm² pour votre fourgon.( tableau1 page 157 du guide AFNOR)

 


Bonsoir,

C'est vrai que ça deviens une généralité : sur les fourgons industriels (mais pas que Campérêve)  on voit de moins en moins cette grille.
Comme je voulais également éviter le maximum de grille, Isère Evasion m'a proposé de la mettre dans la contre marche d'accès à la cabine avant, côté passager. Les industriels font peut être la même chose ?
C'est vraiment gros car à la Drire la circulation d'air c'est leur dada (... en plus c'est facile à voir).

En tout cas cette histoire doit être une vraie prise de tête.
J'ai vu sur le bon coin une annonce de vente du Néovan ...  la guerre est déclarée.

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FKD a écrit:
volcan56 a écrit:

...   Sur votre véhicule où se trouve la ventilation basse de l'habitacle ?
Sur la majorité des fourgons aménagés, elle se situait il n'y a pas si longtemps sur la porte coulissante. La norme impose pour des raisons évidentes de sécurité 20 cm² pour votre fourgon.( tableau1 page 157 du guide AFNOR)

 


Bonsoir,

C'est vrai que ça deviens une généralité : sur les fourgons industriels (mais pas que Campérêve)  on voit de moins en moins cette grille.
Comme je voulais également éviter le maximum de grille, Isère Evasion m'a proposé de la mettre dans la contre marche d'accès à la cabine avant, côté passager. Les industriels font peut être la même chose ?
C'est vraiment gros car à la Drire la circulation d'air c'est leur dada (... en plus c'est facile à voir).

En tout cas cette histoire doit être une vraie prise de tête.
J'ai vu sur le bon coin une annonce de vente du Néovan ...  la guerre est déclarée.


Bonsoir.
sur le bon coin c'est peut être celui-ci
http://www.leboncoin.fr/caravaning/890210355.htm?ca=18_s

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Bonsoir,
Pour info, sur mon 542 / 2015, les cosses batteries sont isolées, double isolation câbles, et séparation entre batteries et accessoires électriques (chargeur, disjoncteur,etc...) dans un autre compartiment.
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Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme Image13

Comme cantou, grille de ventilation dans le fond du coffret gaz.

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FKD a écrit:

C'est vrai que ça deviens une généralité : sur les fourgons industriels (mais pas que Campérêve)  on voit de moins en moins cette grille.

C'est vraiment gros car à la Drire la circulation d'air c'est leur dada (... en plus c'est facile à voir).


Visiblement la circulation d'air c'est (ou c'était en 2010) aussi le dada des constructeurs, car sur ma notice une demi page y est consacrée, en insistant sur les dangers liés à une obstruction de celles-ci et la nécessité d'un dépoussiérage régulier. Sur le Neovan, peut-être est elle bien planquée? Les constructeurs évitent au maximum de découper la tole. Effectivement si elle est absente, ils sont mal. Enfin, pas seulement eux, il y a aussi le type de Véritas qui a homologué le camion.

Pour le reste des points cités par Volcan, j'ai regardé sur mon cams (un des derniers fabriqués par Campèrêve a Vanville).

- Coffre gaz étanche? Un joint silicone aux angles du meuble + un joint mousse au niveau de la trappe, c'est propre mais si on prend le mot étanche au pied de la lettre la réponse est sans doute non. Par contre vu la taille de la grille de plancher aucun risque de ce coté. Je n'en dirai pas autant de la sangle d'arrimage des bouteilles: 3 vis dans le plancher, cela s'arrachera au premier choc.

- Fixations tuyau gaz? oui pour ce que j'ai vu, l'espacement préconisé? j'ai pas mesuré.

- Protection bornes de batterie: non, câble batterie double iso: non plus. Les fils électriques sont + ou - attachés mais rien non plus qui se ballade.

- Batterie et tableau électriques dans un compartiment séparé? Oui et non, les 2 sont dans le coffre sous banquette mais la batterie est à part dans un coffret plastique avec évacuation extérieure.

- aération basse: portière 35cm2

Voilà, donc on ne peut pas dire que sur ce modèle 2010 la norme ait été respectée au pied de la lettre, mais existe t'il un véhicule ou ce soit le cas? j'avais lu sur un autre forum le retour d'expérience d'un constructeur amateur: à part les points sensibles son contrôleur ne se montrait pas trop tatillon.

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upsy44 a écrit:
...sur le bon coin c'est peut être celui-ci
http://www.leboncoin.fr/caravaning/890210355.htm?ca=18_s


Bonjour à tous,

Si c'est celui-la, je veux bien l'acheter 25k€ (il vaut pas plus avec ses non-conformités) et je vous le revends 40k€ après remise en état (y'en a pour 3 francs 6 sous :lol: )

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Très bonne idée l'annonce du Neovan sur LBC :bonjour:

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Bonjour

NoelMarie a écrit:
Effectivement si elle est absente, ils sont mal. Enfin, pas seulement eux, il y a aussi le type de Véritas qui a homologué le camion.

Deux remarques :
  • les industriels ont droit à une homologation par type, ce qui veut dire que seul le premier modèle (bien nu, pas d'options, ...) fait, en théorie, l'objet d'un contrôle
  • l'homologation n'est pas du ressort de Véritas mais de la DREAL, ex Drire ex les mines

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Bonjour,
Pour vous aider dans vos vérifications.

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/fil_ba10.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/fil_ba11.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/fil_ba12.jpg

Merci de répondre au sondage.
Bonne journée
Christian

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Bonjour  à toutes et à tous,

Erco, je doute que vos fils de batteries soient à double isolement. Pour vous aider voyez mon dernier commentaire.

Carpentier, je suis bien d'accord avec vous et c'est ce qui est désolant de la part de RAPIDO CAMPEREVE, mais la logique est industrielle " 3 francs 6 sous " multipliés par 1000 ça fait autant de profit. Le temps n'est plus à satisfaire le client payeur mais l'actionnaire.

J’insiste bien sur l'objet de ce post, il s’agit de savoir si nos véhicules sont conformes et donc potentiellement dangereux. Il n'est pas question de discuter l'opportunité de tel ou tel article des normes, même si je suis d'accord il y a matière.
Je pense que qu'en on dépense 55 000 € on est en droit d'exiger un véhicule correctement fini et de pouvoir l'utiliser en toute sérénité.

Bonne journée à tous.
Christian

Merci de participer activement en adulte responsable et de répondre au questionnaire.

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volcan56 a écrit:

Erco, je doute que vos fils de batteries soient à double isolement. Pour vous aider voyez mon dernier commentaire.


Je reconnais ne pas avoir été vérifier de visu, je l'ai fait de mémoire et je crois me rappeler avoir vu en enlevant le capuchon de protection les 2 matières différentes composant la gaine au niveau de la cosse.
Donc, promis j'irai vérifier de mes yeux et avec un pied à coulisse.
Et je remplirai le formulaire.

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Bonjour

Le coup du bon coin c'est génial Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme 1148888457

Ha, si j'y avait pensé il y quelque année :Aie:

Bon courage et ne fait pas comme moi n'abandonne au bout de 2 mois :Aie:

Tu es bien partit , ils aiment pas ce genre de pub nos fabricants

Amicalement

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michel35 a écrit:
Le coup du bon coin c'est génial Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme 1148888457
Tu es bien parti  , ils aiment pas ce genre de pub nos fabricants

Salut .

A mon avis un coup à se prendre une plainte pour diffamation dans les dents , mais chacun fait comme il veut .

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Bonsoir.
Il ne s'agit pas à mon avis de "diffamation"
mais d'une "information" basée sur les constatations d'un bureau Véritas...
Merci à Christian.

Dernière édition par neozon le Jeu 3 Déc 2015 - 21:32, édité 1 fois

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Non Dalton, aucune crainte de diffamation tant qu'on s'en tient à des faits réels.

J'avais fait bien plus il y a qq années pour obtenir satisfaction, en publiant mes conflits avec RIMOR, sur mon site lié au camping-car et très visité à l'époque.  

1er conflit fin 2007 - début 2009, avec un CC acheté neuf. 11 anomalies en 17 mois. Au bout des 17 mois, 2 anomalies réparées sous garantie, 3 réparées par moi, 6 non réparées.
Publication en février 2009 d'une page détaillant les anomalies, photos à l'appui, et le comportement scandaleux de Rimor, y compris du SAV en Italie .
RIMOR a eu peur de l'effet désastreux et a cédé; dans les 8 jours j'ai obtenu la reprise du camping-car et l'échange contre un de gamme supérieure que j'ai dû aller chercher à 600km, dans l'Oise.

Un 2ème conflit a été réglé de la même façon, le concessionnaire local refusant de réparer parce que le CC avait été acheté ailleurs !!!

Je n'avais pas hésité à citer les personnes impliquées. Extrait :
Les concessionnaires RIMOR impliqués pour l'Européo :
- en 2007 : Atlantiles (Charente-Maritime) a fait les 1ères petites réparations, puis a toujours refusé de procéder aux autres réparations sous garantie. Société disparue (tant mieux !).
- fin 2008 / début 2009 : Philippe Rouby (Charente) a semblé + conciliant (contact avec SAV en Italie, commande de pièce) jusqu'à ce dernier message du 21/01/2009 "bonjour, je vous contacte aussitôt la pièce arrivée" mais ensuite il a refusé de monter la pièce et je n'ai plus réussi à avoir le moindre contact.
Les concessionnaires RIMOR impliqués pour le Sailer :
- avril 2009 : Garage Grumel (Oise) : reprise de l'Européo et vente du Sailer. Puis il n'a plus rien voulu faire, pas de réponse aux mails, refus au téléphone. Pourquoi ai-je dû aller à 600km pour acheter le Sailer ? Je crois avoir compris maintenant : le 11/11/2010 le SAV RIMOR Italie me fait cette proposition "nous demanderons au concessionnaire revendeur de Beauvais de faire le nécessaire". J'habite à 600 km de Beauvais. Je ne vais pas faire 1 ou 2 aller-retour (1 pour voir ce qu'il y a à faire et 1 pour faire les réparations après réception des pièces, soit 2400km). Ce serait moins cher de payer un autre concessionnaire local. Le "piège" de RIMOR c'était donc que j'achète le camping-car le + loin possible de chez moi pour ne pas pouvoir bénéficier de la garantie ???
- novembre 2010 : Philippe Rouby (Charente) me raccroche au nez après 15 secondes, il refuse de s'occuper du RIMOR Sailer acheté chez le concessionnaire de l'Oise !!!
- décembre 2010 : Philippe Rouby (Charente) fera les réparations, il commande les pièces. Pièces reçues le 10 janvier. Il va me proposer un rendez-vous.
- janvier 2011 : le camping-car est prêt. Je vais le chercher. SURPRISE : 2 des 3 réparations ne sont pas faites.
- février 2011 : le camping-car est prêt. Il rentre à la maison. OUF !!!


Je n'ai pas été inquiété, ni par la société Rimor, ni par ses concessionnaires. Au contraire, j'ai obtenu ce que je voulais, 2 fois. Le pot de terre peut gagner s'il ne se contente pas de menaces. Il faut les mettre en oeuvre et aller jusqu'au bout !

Sur un forum, on peut aussi jouer sur la solidarité. Si, après accord de volcan56, chaque membre envoyait un message au constructeur, ça ferait très très mal. Bon, 90% des membres ne le feraient pas (la solidarité a ses limites) mais 10% auraient un impact certain.

Tous avec volcan, pour que ça pête
Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme 11-10-11

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Je suis de tout cœur avec Volcan 56, d'autant plus que nous avons commandé un Magellan 540 livrable en mai 2016.
Égoïstement, j'espère que Camperève va tenir compte des malfaçons signalées par Volcan (dans Camperève il y a rève) et qu'au moins les futures productions seront en conformité avec la Norme.
A réception de notre véhicule, je ne manquerai pas de vérifier tous les points litigieux signalés et, suivant le cas, si pas d'évolution notable vers la conformité, je ne signerai pas la réception.

Si tous les futurs possesseurs de fourgons Camperève (ou autres marques, car je suppose que Camperève n'est pas le seul à être hors des clous) prenaient cet engagement, je pense que le constructeur serait plus réactif.

Tiens bon Volcan.
Claude

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Bonsoir à toutes et à tous,

A part Rapidodalton, je vous remercie tous de vos soutiens et de vos encouragements. Very Happy

Je suis bien entendu d'accord avec jp17 et vous encourage à suivre sa proposition, mais restez bien dans la stricte légalité. Mon Rapido Campérêve Néovan est non conforme 1148888457

info@rapido.fr , vous pouvez facilement trouver des noms de "responsables"  :?:  sur le net.

Encore merci à vous tous. j'aime !

Bien cordialement

Christian

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Rapide dalton hymer,
Décalcomanie hymor,
Calomnie et médisance ne sont pas les mêmes, l'une est vraie,
l'autre est fausse...

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J'ai envoyé le message suivant à    info@rapido.fr

________________________

Bonjour,

J'ai été alerté sur les soucis du propriétaire d'un fourgon aménagé Campérêve Néovan. Ce fourgon présente des non-conformités confirmées par une expertise.

On pourrait s'attendre, de la part d'une marque sérieuse à ce que cela ne se produise jamais. Et si cela se produit, à ce que les défauts soient immédiatement corrigés.

Il semble que cela ne se passe pas ainsi et que cela traine très au-delà d'un délai raisonnable.
C'est tout simplement scandaleux et le signe d'une marque qui ne respecte pas ses clients.

Faut-il pour obtenir satisfaction, sur le seul point d'avoir un véhicule conforme, alerter les médias spécialisés indépendants (je ne parle pas de ceux qui sont à la botte de leurs annonceurs) ?
Pour ma part, ayant eu des problèmes similaires avec une autre marque, j'avais été amené, de guerre lasse, à utiliser ce moyen de pression. La marque en question avait très vite compris l'effet désastreux sur son image de marque et avait trouvé une solution satisfaisante.

Puisque la satisfaction du client vous importe peu, j'imagine que la sauvegarde de vos intérêts vous concerne davantage. Votre intérêt est de mettre fin à la propagation d'informations négatives et prouvées, tout simplement en reconnaissant vos erreurs et en les corrigeant.

Si vous ne le comprenez pas, je me ferai un devoir à l'avenir de déconseiller fortement votre marque Campérêve, ainsi que les autres marques du groupe Rapido. Pas pour des raisons de mauvaise qualité de vos produits, mais pour l'irresponsabilité de votre SAV.

Dans l'attente d'une réaction professionnelle de votre part, recevez mes salutations.

________________________


En espérant être suivi par de nombreux autres. 👍  👍  👍  👍  👍  👍  
C'est le moment de prouver que vous savez vous montrer solidaires.
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Salut .

Volcan , tu fais comme tu veux et je ne te dis pas de t'arrêter là , bien au contraire . Mais perso , je ne le sens pas parce que tout n'est pas clair dans cette affaire et depuis le temps , y'aurait du y avoir une réaction de la part de Campérêve , s'ils traînent ça en longueur , à mon avis , ils ont trouvé LE truc pour t'envoyer sur les roses .

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Bravo JP17. Perso j'ai rayé cette marque de mon futur achat....

descriptionMon Rapido Campérêve Néovan est non conforme EmptyPetit jeu Rapido Campérêve

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Bonjour,

J'offre une bouteille de bon vin au premier participant qui m'aidera à résoudre l'énigme suivante :

Où est caché l'entrée d'air frais dans l'habitacle de mon Néovan Campérêve de novembre 2013. :Aie:

Vous avez un précieux indice aimablement donné par "l’équipe Campérêve" en date du 27 octobre 2015:

La ventilation basse est assurée par une entrée d'air dans le poteau arrière gauche d'origine du véhicule et guidé vers l'intérieur. :?:

Pour vous aider, vous disposez du rapport du Bureau Véritas, du constat d'un Huissier de justice  et de mes photos jointes.

Vous avez le droit de vous servir de votre propre véhicule Campérêve de tous types.

Vous trouverez de nombreuses informations à ces adresses ainsi que le bulletin de participation.

http://www.fourgon-passion.com/t5626-votre-rapido-campereve-est-il-dangeureux

http://www.fourgon-passion.com/t3783-debut-incendie-campereve-neovan-derriere-refrigerateur-dometic-appel-a-temoins?highlight=debut+incendie+refrigerateur

Photos Néovan avec ventilation basse dans la porte :

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/1_nyov10.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/2_nyov10.jpg

Photos Néovan sans ventilation basse dans la porte :

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/1_nyov11.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/2_nyov11.jpg

Photos de mon Néovan 2013:

Sans ventilation basse dans la porte.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/890210355.htm?ca=7_s

Arrière gauche.
https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/img_0910.jpg

"Trou" dans le bas de caisse indiqué par Rapido Campérêve comme ventilation basse. affraid
https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/img_0911.jpg

Intérieur arrière gauche de mon Néovan 2013. :?:
https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/img_0912.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/img_0913.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/37/16/21/img_0914.jpg

Et pour finir, comme disait ma chère grand-mère,"Les chiens ne font pas des chats", vous pouvez analyser les autres productions du GROUPE RAPIDO à savoir:
Le groupe RAPIDO
Au fil du temps, la Marque RAPIDO est devenue un groupe, qui comprend en 2011 les marques de camping-cars RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE et WESTFALIA, ainsi que les mobil-homes RAPIDHOME.

http://histoire.rapido.fr/rapido_50ans_groupe.php


Bonne chance et à bientot pour le résultat de ce petit jeu. avant j'avais un tup

Christian

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Bravo Volcan,ça c'est de l'humour.
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