Hello!
Voici en quelques lignes la présentation de notre tout nouveau Cs Reisemobile Independant, commandé en février et livré à domicile (! Merci à l'importateur Le Fourgonneur) en octobre.
C’est une base Sprinter Mercedes L2 H2 316 CDI, 4X4, avec le moteur de 163 CV, boite manuelle, option démultiplication de la transmission (un peu comme une boite courte).
PS : désolée pour le torticolis, je ne sais pas comment redresser les images!

Se conduit presque comme une voiture relativement puissante du moins dans les 1ers rapports et sur le plat. Quand même un peu plus poussif en montée sur autoroute où le régulateur d’allure peine à maintenir le 130. Là je fais ma difficile car finalement pas mal de voitures ont aussi ce problème surtout si elles sont chargées.
La bête est gloutonne : 14l à 130, 10l à 90.
Poids total en charge 3163 kg (je n’ai pas vérifié), immatriculé en 3T5, 4 places carte grise, 7CV fiscaux.
5,91 m de long, 2,85m de haut et 2,02 m de large : c’est très cool comparé à nos précédentes capucines familiales, pas de porte-à-faux, très bon rayon de braquage du fait de la propulsion et garde au sol rehaussée puisqu’en version 4X4. Vraiment un vrai régal à conduire !

Bien sûr du coup l’intérieur est plus exigu, d’autant que nous avons remplacé les 3 enfants par 2 chiens de bonne taille. A 2 sans chiens c’est royal !
On a pris l’option banquette 2 places transformable en un couchage supplémentaire (annoncé pour 1 personne mais suffisamment large pour 2) Dans ce cas, impossible de prendre les chiens bien sûr !
Ce couchage n’est pas parfaitement plan mais suffisant pour bien dormir je pense (pas encore testé)
La mise en place demande 5 mn une fois qu’on a le coup de main.


On a choisi un intérieur blanc (j’adore le blanc, tellement lumineux, et ça permet de changer l’ambiance en changeant juste qq coussins ou torchons !) rehaussé de chants de bois clair.
J’ai recouvert les fauteuils choisis en rouge de housses faites maison afin de ne pas stresser avec nos 2 poilus à bord.

La menuiserie est parfaitement ajustée et les volumes bien optimisés (c’est pas facile, rien n’est droit !)
Pour voir de belles images (les miennes sont faites au smartphone pour l’intérieur) http://www.cs-reisemobile.de/fr/amenages/independent.htm
Détails d’avant en arrière (je vais sûrement oublier des choses, n’hésitez pas à me poser des questions !)
Tableau de bord classique avec en option le couvercle rabattable pour vide poche pour cacher un éventuel ordi ou tablette. Il y a une prise USB (bien cachée) juste à G de ce réceptacle.
Autoradio Becker 15 (option), avec caméra de recul (option).
J’aurais aimé que la caméra ait un champ de vision plus étendu vers l’arrière mais ça ne semble pas réglable. Bon, ‘y a les rétros. Sinon très bonne image et précision.
Volant multifonctions(option), régulateur de vitesse (option) et indicateur de la pression des pneus (option), filtre à carburant avec éliminateur d’eau (option), projecteurs antibrouillards avec éclairage adaptatif (option), alarme (option)
L’autoradio sans doute pour préserver la batterie s’éteint au bout d’environ 1H quand le moteur est éteint. Ça doit pouvoir s’arranger en bidouillant le branchement. Audition aisée en roulant du fait du moteur et de l’ajustement des installations. Je ne dirais pas que c’est feutré mais c’est correct.
Les 2 fauteuils pivotent.
Coffre au trésor sous le fauteuil passager : orifice d’entrée étroit ne permettant pas d’y loger autres choses que des papiers/espèces. Réflex et ordi bcp trop gros pour espérer y entrer.
De plus pour accéder à ce coffre, il faut ouvrir la porte donc pas top pour la discrétion.
Marche-pied et poignée (options) pour grimper dans le fourgon : bien utiles vu la hauteur du plancher ! Gare au marche-pied en tout-chemin cependant. Mais me semble indispensable sauf pour les sportifs !
Table toute simple et légère que nous rangeons dans le grand coffre situé au-dessus des sièges avant et ne sortons que pour les repas pour laisser plus d’espace aux chiens. Ne gêne pas l’accès à l’avant. Bien stable.

Sur la paroi en regard de la table : tableau indiquant les données batteries/réservoirs/charge panneau solaire/pompe/interrupteur général. Prise 220 V (il me semble) et USB (qui recharge bcp plus vite que celle située sur la tableau de bord) Petite tablette avec rebord pour y poser son appareil qui recharge.
Un rail permet d’utiliser la table en extérieur en contrebas de la cuisine, porte ouverte.
Au-dessus des sièges avant, grand coffre donc où nous plaçons la table, les trucs en alu pour isoler pare-brise et fenêtres latérales et où il y aurait encore assez de place pour mettre une couette et des oreillers en cas d’utilisation du 2ème lit.
Côté G au-dessus de la table, 2 placards suspendus de bonne taille (on y loge en largeur un ordi portable de 13 pouces)
On peut régler l’inclinaison du dossier de la banquette.
On a mis la poubelle en AR du siège passager (empêche celui-ci de pivoter mais il est simple de desserrer la sangle et d'ôter la poubelle. En pratique à 2 on ne touche pas à ce siège) J'ai recouvert le joli lino imitation bois d'un tapis Ikea plus douillet pour les chiens.

A droite, comme toujours la cuisine avec 2 feux gaz et un grill SMEV (pas encore testé)
Rangements largement suffisants en-dessous et au-dessus. Une tablette se déplie pour augmenter la surface du plan de travail.

En face de la cuisine, la SDB sans fenêtre mais avec un lanterneau. On a pris l’option SOG. Bouche de chauffage.
Le lavabo coulisse sous le lit quand il n’est pas utilisé. J’utilise une pince à linge pour le bloquer quand le fourgon penche vers l’AR sinon il se range tout seul ! Placard haut situé à l’abri d’éventuelles éclaboussures. Fil étendoir. Miroir grossissant (étrange je trouve, ça doit être un truc important pour les Germains) Le robinet du lavabo fait douchette. Un rideau permet de protéger efficacement cuvette, miroir et porte.
2 crochets porte-manteau en face de la penderie sur la cloison de la SDB.
A droite entre la cuisine et le lit, très grande penderie (du sol au plafond) Une marche rétractable permet de monter dans le lit.

Le frigo de 90 l à compression se situe sous le lit afin de bénéficier d’une grande penderie. On aurait pu choisir de le placer dans une colonne en arrière de la cuisine mais cela réduisait évidement la hauteur de la penderie, avec cette configuration je crois qu’il y a un accès possible vers la soute.
Grosse batterie au gel de 235 A : c’est simple plus besoin de faire attention à l’électricité ! Faut dire qu’on n’a pas de télé.
Sous le lit, à droite et juste en AR de la penderie, Truma D 6000 (chauffage et eau chaude fonctionnant avec le gasoil du véhicule) très efficace et pas trop bruyant.
Le fourgon est hyper bien isolé et je pense que le 6000 est sans doute un peu surdimensionné mais qui peut le plus peut le moins. On a pris l’option kit d’altitude.
Ça chauffe pas mal sous le lit si comme moi on oublie de fermer l’arrivée du chauffage dans la soute, située juste sous le matelas. La bouche d’échappement des gaz brûlés du truma diesel (ça pue !) se trouve sur le côté droit juste en arrière de la porte donc gare au sens du vent pour s’installer. Une cheminée avec évacuation sur le toit serait top mais sans doute plus compliquée à installer.
D’autant que le toit est déjà bien occupé par 2 panneaux solaires (2X60 W) et 1 grand lanterneau Heiki au-dessus de la dinette et 1 autre plus petit dans la salle de bains.

On a pris l’option rails de toit (et échelle) sans vraiment réaliser qu’il n’y avait plus bcp d’espace sur le dit toit. Selon le garage Mercedes il faudrait démonter les panneaux solaires pour mettre leurs barres de toit. Selon mes mesures, il existe sur le net des barres de toit assez hautes pour enjamber les panneaux solaires (mais du coup rendement diminué par l’ombre des barres)
A l’arrière droit, bouteille de GPL 11 kg (option)
A l’arrière G, réservoirs 100 l eaux propres, 80 l eaux grises, hors gel.
Lit arrière transversal (140 à la tête, 120 aux pieds, 185 de long en moyenne) confortable (mon mari fait 180 cm et je fais 172 cm)
Le sprinter est très étroit et CS a augmenté sa largeur par l’ajout de joues latérales qui s’évasent vers l’arrière donc le lit est un peu plus long à l’arrière qu’à l’avant.
Placards en hauteur sur le côté droit et à l’arrière (peu profonds pour ces derniers)
Fenêtre haut-située.

Moi qui suis facilement un peu claustro je craignais une éventuelle sensation de confinement mais il n’en est rien : c’est très douillet et chaleureux. 2 petites lampes de lecture et une rampe de LED sous les placards. Equipets en tissus pour y mettre bouquin, lunettes et téléphone.
Une cloison sépare le lit des portes arrière (elle semble facilement démontable) ce qui évite de refroidir ou humidifier l’intérieur quand on ouvre celles-ci. Indispensable quand on utilise le fourgon par mauvais temps.
Dans la soute à G l’armoire électrique avec le Booster Votronic et le convertisseur Waeco 220 V (options), à droite l’armoire avec la bouteille de GPL. Le frigo empiète donc un peu sur l’espace de la soute, raisonnablement.
On a fixé par des rilsans des paniers métalliques sous le sommier à lattes pour y faire sécher les chaussures (la bouche de chauffage sortant en hauteur, elles ne sèchent absolument pas si on les laisse au sol)

Equipets dans les portes et grand équipet transversal en hauteur sous le toit où on loge une pelle.
Option roue de secours (le cric de type bouteille est rangé sous les pieds du passager, il est fonctionnel à condition de prévoir en plus une ou 2 planches en bois de forte épaisseur, disons 6-8 cm en tout)
Elle est posée dans un panier métallique qu’on descend en desserrant 2 écrous situés de part et d’autre de la serrure de la porte. On a fait un essai à la maison et bien nous en a pris ! 1 des 2 écrous avait été mal centré au serrage et la clé fournie trop épaisse pour l’emboîter. On a trouvé une clé plus fine à la maison mais au bord de la route, on l’aurait eu dans le baba.
A signaler l’impossibilité de loger dans ce panier un pneu tout-terrain, trop grand ou trop épais, je ne sais plus. Le fourgon était fourni avec des pneus Vanco 2 été.
C'est du 225 75 R16 C 116-114.
On vient de faire monter des Michelin Agilis Alpin. La présence des valves TPMS avec donc indication de la pression des pneus a un peu inquiété Euromaster mais en fait le véhicule a reconnu tout seul comme un grand les nouvelles roues et leur position.
Enfin on arrive à la boule d’attelage (option) sur laquelle on a installé un coffre de ski sur un porte-vélo basculant, ce qui nous permet d’ouvrir les 2 portes.
(Depuis j'ai peint le contreplaqué en un gris plus chic!)


Pour le moment nous n’avons que peu utilisé le fourgon, je suis partie seule quelques jours avec les chiens randonner dans le Devoluy fin octobre https://sites.google.com/site/devoluysud/home et nous avons passé un WE tous les 2 dans les Vosges (pas de photos, grosse tempête et temps pourri!).
Nous avons toutefois pu profiter du confort douillet de ce fourgon tout terrain et tout temps et de la motorisation 4X4 et de la réhausse du châssis (à mon avis presqu’aussi importante) sur chemin caillouteux, herbe humide en montée et neige : ça marche !
Enfin sauf quand la neige est trop profonde et là il faut pelleter !

A nous maintenant de cerner les limites de ce nouveau véhicule. On connaissait assez bien celles de nos capucines, c’est d’ailleurs celles-ci qui nous ont donné envie de passer au 4X4 et à un véhicule plus compact.
A+
Marie
Dernière édition par higloo le Dim 13 Déc 2015 - 11:06, édité 1 fois
Voici en quelques lignes la présentation de notre tout nouveau Cs Reisemobile Independant, commandé en février et livré à domicile (! Merci à l'importateur Le Fourgonneur) en octobre.
C’est une base Sprinter Mercedes L2 H2 316 CDI, 4X4, avec le moteur de 163 CV, boite manuelle, option démultiplication de la transmission (un peu comme une boite courte).
PS : désolée pour le torticolis, je ne sais pas comment redresser les images!

Se conduit presque comme une voiture relativement puissante du moins dans les 1ers rapports et sur le plat. Quand même un peu plus poussif en montée sur autoroute où le régulateur d’allure peine à maintenir le 130. Là je fais ma difficile car finalement pas mal de voitures ont aussi ce problème surtout si elles sont chargées.
La bête est gloutonne : 14l à 130, 10l à 90.
Poids total en charge 3163 kg (je n’ai pas vérifié), immatriculé en 3T5, 4 places carte grise, 7CV fiscaux.
5,91 m de long, 2,85m de haut et 2,02 m de large : c’est très cool comparé à nos précédentes capucines familiales, pas de porte-à-faux, très bon rayon de braquage du fait de la propulsion et garde au sol rehaussée puisqu’en version 4X4. Vraiment un vrai régal à conduire !

Bien sûr du coup l’intérieur est plus exigu, d’autant que nous avons remplacé les 3 enfants par 2 chiens de bonne taille. A 2 sans chiens c’est royal !
On a pris l’option banquette 2 places transformable en un couchage supplémentaire (annoncé pour 1 personne mais suffisamment large pour 2) Dans ce cas, impossible de prendre les chiens bien sûr !
Ce couchage n’est pas parfaitement plan mais suffisant pour bien dormir je pense (pas encore testé)
La mise en place demande 5 mn une fois qu’on a le coup de main.


On a choisi un intérieur blanc (j’adore le blanc, tellement lumineux, et ça permet de changer l’ambiance en changeant juste qq coussins ou torchons !) rehaussé de chants de bois clair.
J’ai recouvert les fauteuils choisis en rouge de housses faites maison afin de ne pas stresser avec nos 2 poilus à bord.

La menuiserie est parfaitement ajustée et les volumes bien optimisés (c’est pas facile, rien n’est droit !)
Pour voir de belles images (les miennes sont faites au smartphone pour l’intérieur) http://www.cs-reisemobile.de/fr/amenages/independent.htm
Détails d’avant en arrière (je vais sûrement oublier des choses, n’hésitez pas à me poser des questions !)
Tableau de bord classique avec en option le couvercle rabattable pour vide poche pour cacher un éventuel ordi ou tablette. Il y a une prise USB (bien cachée) juste à G de ce réceptacle.
Autoradio Becker 15 (option), avec caméra de recul (option).
J’aurais aimé que la caméra ait un champ de vision plus étendu vers l’arrière mais ça ne semble pas réglable. Bon, ‘y a les rétros. Sinon très bonne image et précision.
Volant multifonctions(option), régulateur de vitesse (option) et indicateur de la pression des pneus (option), filtre à carburant avec éliminateur d’eau (option), projecteurs antibrouillards avec éclairage adaptatif (option), alarme (option)
L’autoradio sans doute pour préserver la batterie s’éteint au bout d’environ 1H quand le moteur est éteint. Ça doit pouvoir s’arranger en bidouillant le branchement. Audition aisée en roulant du fait du moteur et de l’ajustement des installations. Je ne dirais pas que c’est feutré mais c’est correct.
Les 2 fauteuils pivotent.
Coffre au trésor sous le fauteuil passager : orifice d’entrée étroit ne permettant pas d’y loger autres choses que des papiers/espèces. Réflex et ordi bcp trop gros pour espérer y entrer.
De plus pour accéder à ce coffre, il faut ouvrir la porte donc pas top pour la discrétion.
Marche-pied et poignée (options) pour grimper dans le fourgon : bien utiles vu la hauteur du plancher ! Gare au marche-pied en tout-chemin cependant. Mais me semble indispensable sauf pour les sportifs !
Table toute simple et légère que nous rangeons dans le grand coffre situé au-dessus des sièges avant et ne sortons que pour les repas pour laisser plus d’espace aux chiens. Ne gêne pas l’accès à l’avant. Bien stable.

Sur la paroi en regard de la table : tableau indiquant les données batteries/réservoirs/charge panneau solaire/pompe/interrupteur général. Prise 220 V (il me semble) et USB (qui recharge bcp plus vite que celle située sur la tableau de bord) Petite tablette avec rebord pour y poser son appareil qui recharge.
Un rail permet d’utiliser la table en extérieur en contrebas de la cuisine, porte ouverte.
Au-dessus des sièges avant, grand coffre donc où nous plaçons la table, les trucs en alu pour isoler pare-brise et fenêtres latérales et où il y aurait encore assez de place pour mettre une couette et des oreillers en cas d’utilisation du 2ème lit.
Côté G au-dessus de la table, 2 placards suspendus de bonne taille (on y loge en largeur un ordi portable de 13 pouces)
On peut régler l’inclinaison du dossier de la banquette.
On a mis la poubelle en AR du siège passager (empêche celui-ci de pivoter mais il est simple de desserrer la sangle et d'ôter la poubelle. En pratique à 2 on ne touche pas à ce siège) J'ai recouvert le joli lino imitation bois d'un tapis Ikea plus douillet pour les chiens.

A droite, comme toujours la cuisine avec 2 feux gaz et un grill SMEV (pas encore testé)
Rangements largement suffisants en-dessous et au-dessus. Une tablette se déplie pour augmenter la surface du plan de travail.

En face de la cuisine, la SDB sans fenêtre mais avec un lanterneau. On a pris l’option SOG. Bouche de chauffage.
Le lavabo coulisse sous le lit quand il n’est pas utilisé. J’utilise une pince à linge pour le bloquer quand le fourgon penche vers l’AR sinon il se range tout seul ! Placard haut situé à l’abri d’éventuelles éclaboussures. Fil étendoir. Miroir grossissant (étrange je trouve, ça doit être un truc important pour les Germains) Le robinet du lavabo fait douchette. Un rideau permet de protéger efficacement cuvette, miroir et porte.
2 crochets porte-manteau en face de la penderie sur la cloison de la SDB.
A droite entre la cuisine et le lit, très grande penderie (du sol au plafond) Une marche rétractable permet de monter dans le lit.

Le frigo de 90 l à compression se situe sous le lit afin de bénéficier d’une grande penderie. On aurait pu choisir de le placer dans une colonne en arrière de la cuisine mais cela réduisait évidement la hauteur de la penderie, avec cette configuration je crois qu’il y a un accès possible vers la soute.
Grosse batterie au gel de 235 A : c’est simple plus besoin de faire attention à l’électricité ! Faut dire qu’on n’a pas de télé.
Sous le lit, à droite et juste en AR de la penderie, Truma D 6000 (chauffage et eau chaude fonctionnant avec le gasoil du véhicule) très efficace et pas trop bruyant.
Le fourgon est hyper bien isolé et je pense que le 6000 est sans doute un peu surdimensionné mais qui peut le plus peut le moins. On a pris l’option kit d’altitude.
Ça chauffe pas mal sous le lit si comme moi on oublie de fermer l’arrivée du chauffage dans la soute, située juste sous le matelas. La bouche d’échappement des gaz brûlés du truma diesel (ça pue !) se trouve sur le côté droit juste en arrière de la porte donc gare au sens du vent pour s’installer. Une cheminée avec évacuation sur le toit serait top mais sans doute plus compliquée à installer.
D’autant que le toit est déjà bien occupé par 2 panneaux solaires (2X60 W) et 1 grand lanterneau Heiki au-dessus de la dinette et 1 autre plus petit dans la salle de bains.

On a pris l’option rails de toit (et échelle) sans vraiment réaliser qu’il n’y avait plus bcp d’espace sur le dit toit. Selon le garage Mercedes il faudrait démonter les panneaux solaires pour mettre leurs barres de toit. Selon mes mesures, il existe sur le net des barres de toit assez hautes pour enjamber les panneaux solaires (mais du coup rendement diminué par l’ombre des barres)
A l’arrière droit, bouteille de GPL 11 kg (option)
A l’arrière G, réservoirs 100 l eaux propres, 80 l eaux grises, hors gel.
Lit arrière transversal (140 à la tête, 120 aux pieds, 185 de long en moyenne) confortable (mon mari fait 180 cm et je fais 172 cm)
Le sprinter est très étroit et CS a augmenté sa largeur par l’ajout de joues latérales qui s’évasent vers l’arrière donc le lit est un peu plus long à l’arrière qu’à l’avant.
Placards en hauteur sur le côté droit et à l’arrière (peu profonds pour ces derniers)
Fenêtre haut-située.

Moi qui suis facilement un peu claustro je craignais une éventuelle sensation de confinement mais il n’en est rien : c’est très douillet et chaleureux. 2 petites lampes de lecture et une rampe de LED sous les placards. Equipets en tissus pour y mettre bouquin, lunettes et téléphone.
Une cloison sépare le lit des portes arrière (elle semble facilement démontable) ce qui évite de refroidir ou humidifier l’intérieur quand on ouvre celles-ci. Indispensable quand on utilise le fourgon par mauvais temps.
Dans la soute à G l’armoire électrique avec le Booster Votronic et le convertisseur Waeco 220 V (options), à droite l’armoire avec la bouteille de GPL. Le frigo empiète donc un peu sur l’espace de la soute, raisonnablement.
On a fixé par des rilsans des paniers métalliques sous le sommier à lattes pour y faire sécher les chaussures (la bouche de chauffage sortant en hauteur, elles ne sèchent absolument pas si on les laisse au sol)

Equipets dans les portes et grand équipet transversal en hauteur sous le toit où on loge une pelle.
Option roue de secours (le cric de type bouteille est rangé sous les pieds du passager, il est fonctionnel à condition de prévoir en plus une ou 2 planches en bois de forte épaisseur, disons 6-8 cm en tout)
Elle est posée dans un panier métallique qu’on descend en desserrant 2 écrous situés de part et d’autre de la serrure de la porte. On a fait un essai à la maison et bien nous en a pris ! 1 des 2 écrous avait été mal centré au serrage et la clé fournie trop épaisse pour l’emboîter. On a trouvé une clé plus fine à la maison mais au bord de la route, on l’aurait eu dans le baba.
A signaler l’impossibilité de loger dans ce panier un pneu tout-terrain, trop grand ou trop épais, je ne sais plus. Le fourgon était fourni avec des pneus Vanco 2 été.
C'est du 225 75 R16 C 116-114.
On vient de faire monter des Michelin Agilis Alpin. La présence des valves TPMS avec donc indication de la pression des pneus a un peu inquiété Euromaster mais en fait le véhicule a reconnu tout seul comme un grand les nouvelles roues et leur position.
Enfin on arrive à la boule d’attelage (option) sur laquelle on a installé un coffre de ski sur un porte-vélo basculant, ce qui nous permet d’ouvrir les 2 portes.
(Depuis j'ai peint le contreplaqué en un gris plus chic!)


Pour le moment nous n’avons que peu utilisé le fourgon, je suis partie seule quelques jours avec les chiens randonner dans le Devoluy fin octobre https://sites.google.com/site/devoluysud/home et nous avons passé un WE tous les 2 dans les Vosges (pas de photos, grosse tempête et temps pourri!).
Nous avons toutefois pu profiter du confort douillet de ce fourgon tout terrain et tout temps et de la motorisation 4X4 et de la réhausse du châssis (à mon avis presqu’aussi importante) sur chemin caillouteux, herbe humide en montée et neige : ça marche !
Enfin sauf quand la neige est trop profonde et là il faut pelleter !

A nous maintenant de cerner les limites de ce nouveau véhicule. On connaissait assez bien celles de nos capucines, c’est d’ailleurs celles-ci qui nous ont donné envie de passer au 4X4 et à un véhicule plus compact.
A+
Marie
Dernière édition par higloo le Dim 13 Déc 2015 - 11:06, édité 1 fois