France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

descriptionJumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille EmptyJumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

more_horiz
Bonjour.
Suite à notre présentation dans la section dédiée, j'ouvre un fil sur la préparation et l'aménagement de notre véhicule (pas encore livré)
J'espère pouvoir contribuer au forum grâce à cette description et ainsi "rendre la pareille" à tous les précédents membre pour leurs photos, idées et partage.

Voici le cahier des charge qui est encore amené à changer
Véhicule :
Nous voulons un fourgon type utilitaire dans lequel seront rajouté 4 places arrières en dinette homologuée (installées par la société Isère Evasion). Lors de la commande du véhicule, nous demanderons seulement deux places à l’avant et non trois afin de permettre un passage de la partie “habitacle” à la partie conduite par l’intérieur.
Le véhicule sera un Citroën Jumper L4H3 avec une modification lègère de la motricité avec la motricité renforcée de chez Poclain : différentiel à glissement limité, tôle de protection moteur et chassis, renforcement et réhaussement des amortisseurs, pneu 4 saisons.

Citroën est bien représenté en Amérique du Sud et je ferai subir une “préparation carburation” et rajouterai des traitements au gazoil dans les pays où celui-ci est de mauvaise qualité avec les produits de la marque mecatech-performances que je dois encore contacter pour plus d’informations.

Aménagement :
Aménagement en VASP de 6 places cartes grises et 6 places nuits homologué
Je joindrais des plans dès que possible et en 3D sketchup si j’ai le temps.

Choix définitifs :

deux places conducteur et passager
4 places homologués dinette arrière opposé à la porte coulissante qui se transforme en lit double longitudinal derrière le siège conducteur
lit superposés aussi dans le sens longitudinal pour les enfants sur la partie arrière du camion
cuisine simple et fonctionnelle 2 feux + évier
four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies
des tiroirs sur tous les meubles bas pour optimiser la place
frigo fixe à compression (pas de gaz la nuit) mais en reflexion par rapport à glacière Waeco coolfreeze CDF18
Salle de bain avec douche, lavabo et toilettes (sèches probablement avec sytème de ventilation type SOG) (Idée à travailler : pour le stockage de la sciure pour les longs voyages,utiliser le cric bouteille afin de faire des “briquettes comprimées” de sciure pour un moins grand volume de stockage)
Lit de pavillon double articulé au dessus de la dinette
store extérieur
chauffage et eau chaude Eberspächer au gazoil. Reflexion sur la diffusion de chaleur (air chaud soufflant, circuit eau chaude aerotherme ou radiateur type chauffage central ?)

Ouvertures :

baie projetable Seitz S4 1000*500 sur porte coulissante
baie projetable Seitz S4 1000*500 côté opposé pour la dinette
baies projetable panoramique pour chaque lit d’enfant
lanterneau 400*400 transparent au dessus du couloir et dinette
lanterneau 400*400 translucide dans la salle de bain
coupelle de remplissage
prise 220V arrivée
Aération Sog

Voilà pour le moment, je suis impatient d'aller chercher notre fourgon.
Cordialement
srabich42

descriptionJumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille EmptyRe: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

more_horiz
Bonsoir,
Beau projet.
Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3 ça va être limite avec 6 places carte grise.

descriptionJumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille EmptyRe: Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

more_horiz
gujelo a écrit:

Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3
ben y a pas plus que 3,5 T :|

more_horiz
Georges59 a écrit:
gujelo a écrit:

Mais si c'est seulement un 3,5 t pour un L4H3

ben y a pas plus que 3,5 T :|

Bonjour,
Oui bien sûr il n'y a pas plus que 3.5t, c'est là le pb. :pale:
Car à 6 places carte grise, c'est la surcharge assurée, sauf à rouler réservoirs d'eau à moitié, gasoil idem et presque rien en soute... Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 2257858889
Donc ça va limiter son utilisation.
Cordialement,
Michel

NB : le pb de la surcharge, largement débattu sur FP, n'est pas tellement le PV, on paye et c'est réglé, enfin, si on a des sous et si on ne se fait pas confisquer le fourgon si la surcharge est trop importante...
C'est surtout le pb avec l'assurance en cas d'accident grave.
Déjà que lorsque l'on a rien à se reprocher, ils cherchent les poils sur les œufs avant de rembourser, si on est en tord par rapport au contrat signé, alors... Suspect

more_horiz
Bonsoir srabich42.
Après lecture, je pense qu'il y a beaucoup de choses à approfondir. En voici quelques unes:

- H3: pour un double plancher?
- En L4 H3, il existe des modèles de 4T00 que l'on peut modifier en 3T50. D'où lames de suspensions et freins renforcés. Ect...
- Les pneus doivent être en 16' 225R75, ce qui relève le véhicule de + de 4 cms sur le rayon.
- baies coulissantes au niveau des sièges passagers, pour pouvoir les ouvrir en cours de route.
- Baies projetables panoramiques pour le lit des enfants. Ils seront toujours occultés: trop de soleil... et trop de froid. En plus, le terme 'panoramique signifie quoi? Les dimensions des baies sont assujetties aux ossatures des véhicules. on ne peut pas faire ce que l'on veut.
- 2 réservoirs d'eaux propres, pour le risque de contaminations d'un réservoir...
- ect...

Ce vendredi, je suis chez "Isère Evasion", pour fignoler mon véhicule Ducato L3H3.
Les responsables de cette entreprise sont très qualifiés pour conseiller ce genre de véhicule...

more_horiz
Bonsoir scrabich42,
tu as écrit "Amérique du Sud"......Pourquoi pas un panneau solaire sur le toit?
Un lanterneau de toit au niveau du couloir ne servira pas à grand chose si ce n'est qu'il te limitera la place disponible sur le toit!
Attention aux baies projetantes avec les fourrés et autres branchages: ça se raye très (trop) vite!

Bienvenue ici où tu pourras trouver réponses à toutes tes questions en gardant aussi ton libre arbitre.

more_horiz
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Pour la charge utile,elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

ttt320 : En effet, prendre 6 places cartes grises implique la prise en compte de 6*75kg de passagers et ça prends vite une partie de la charge utile mais j'en ai conscience et ce sera un défit de respecter les normes dans ces conditions !

Mancuso :
---H3 : oui il es prévu un double planché sur la partie de la dinette et l'arrière du véhicule (salle de bain lit superposés et armoires/placard). Par contre, pas de plancher surélevé au niveau de l'entrée de la porte coulissante et devant tout le meuble de cuisine car je veux avoir suffisament de hauteur pour me tenir debout sachant qu'il y aura un lit pavillon "collé au plafond"

---Modèle 4T00 : oui, j'ai vu sur les brochures mais je n'ai que le permis 3T5. Dans tous les cas, c'est trop tard car le véhicule est commandé mais quelle modification est il possible d'apporter ? J'ai vu que la charge utile est de 1870 kg contre 1400kg pour le 3T5. Mais si le véhicule 4T est déclassé en 3T5, je suppose que c'est sur la charge utile que les modifications sont faites, pas en enlevant le moteur Very Happy
Ou alors l'idéeest d'avoir des freins plus puissants ?
Pour les lames de supension, j'ai pris l'option seconde lame pour charge importante, je suppose que c'est ce qu'ils rajoutent pour la version 4T

Pour les pneu, tu parles des pneu tous chemin? Je sais que poclain réhausse les amortisseurs de 4cm environ. Si les pneus rajoutes aussi 4 cm, alors il y a +8cm de garde au sol non ?

-- Baies coulissantes au niveau des passagers : bonne idée mais est-ce aussi isolant que les baies à projection ? Et l'idée était de pouvoir beaucoup les ouvrir par temps chaud. De plus étant 4 enfants mes parents avaient une voiture avec 2 rangée de banquettes passagers et j'avais remarqué que j'avais plus d'air de la fenetre ouverte au rang de devant que de la mienne en roulant car l'air qui rentre part en arrière. Du coup pour aérer les passagers, il devrait être suffisant de bien ouvrir la fenetres conducteur.
-- fenetres passager panoramiques : je veux dire par là des fenetres peu hautes et plutôt larges qui rentrent bien sur entre les renforts. C'est Isère Evasion qui m'a conseillé ça. C'est vrai que pour l'isolation, c'est pas top. Peut être est il possible de glisser une plaque d'isolant entre la vitre et le store la nuit.
-- 2 réservoirs d'eau propre avec clapet anti-retour: j'y songe + systeme de filtration katadyn car on aime pas trop les produits chimiques de micropur

j'ai du voir ton Ducato L3H3 en cours de réalisation car j'y suis passé plusieurs fois et j'y retourne la première semaine de février pour l'installation des banquettes Rib. En effet ils sont très accueillants et pas avares de conseils, prennent 20 min pour répondre au telephone et m'assisteront dans la réalisation du fourgon.

C'est vrai que ça va être compliqué mais je suis du genre à chercher jusqu'à trouver la solution aux difficultés.
Pour l'aménagement je suis en train de réfléchir au matériaux.
J'envisage contreplaqué pour tout ce qui est habillage sol paroi et plafon et peutêtre lamellé collé pour tous les meubles ou contreplaqué il faut que je compare les densités.
Je suis très bien équipé en outillage bois (combiné bois, scie à ruabn, et tout l'électroportatif : menuisier amateur ++) et je réfléchi aussi à faire de la gaufrette de contreplaqué en défonçant les parties non utiles comme j'ai vu sur un aménagement (mais bonjour le travail !!)

Voilà pour ce soir merci de vos remarques, vivement le fourgon.
ea2c

Edit J'ai oublié de préciser panneau solaires sur le toi, je doit encore faire tous les calculs de consommation et besoins pour déterminer le nombre, puissance et type de panneau

Et j'ai aussi oublié de dire que je veux de suite réaliser un fourgon "toute saison"

more_horiz
S'il n'est pas trop tard pour les banquettes, des banquettes SCORA à la place des RIB ferait gagner entre 50 et 100 kg de charge utile.
Surtout qu'Isère Évasion en pose, voir le fourgon de PIT

more_horiz
Bonjour

Le PTAC 4 Tonnes correspond au chassis heavy (Maxi) qui peut être déclassé en 3T5, mais il y a plus de charge utile légale uniquement si la carte grise correspond à 4 tonnes.
Le gain du Maxi en 3T5 est : meilleure suspension, pneus plus hauts (2,5 cm de garde au sol en plus) et quelques autres points.
Si vous avez pris un Maxi et je pense que le L4 H3 ne peut que l'être, vous pouvez donc avoir physiquement (mais pas légalement) un poids supérieur à 3500 kg. Attention cependant au frein moteur.
Quelques voyageurs au long cours prennent le risque : ils arrivent tout juste à faire homologuer leur cams en VASP 3T5 (il y a des astuces ... souvent usitées par les industriels du CC), et après ils chargent et roulent avec plus que 3T5 en espérant qu'ils n'auront pas de contrôles (et aussi pas d'accident où la compagnie d'assurance pourrait détecter le surpoids).

srabich42, ea2c a écrit:
Pour la charge utile, elle n'est pas très différente entre les très grands fourgons et les moyens comme noté ci dessous (je viens de verifier sur la doc citroën)
L2H2 1575 kg de charge utile
L3H2 1525 kg de charge utile
L4H3 1400 kg de charge utile

Oui bien sûr MAIS le volume d'un L4H3 fait qu'il y a beaucoup plus de choses à l'intérieur : mobilier, équipements !
Plus le surpoids du système Poclain.
+ Attention : les chiffres Citroën sont certainement donnés avec le moteur le moins puissant et sans aucune option porteur.

A mon avis, vu le cahier des charges, l'engin vide va avoir un poids à vide en ordre de marche (PVOM) de l'ordre de 3200 kg si pas plus.
Donc, il va falloir optimiser sévère sans compter que si Amérique du Sud, il va falloir une bonne boîte à outils, des pièces de rechange, peut-être une deuxième roue de secours.
Sans doute des infos à trouver sur le site de Erick, autre client de Isère Evasion ---> Boulegon aux Amériques

Idées en vrac pour gagner du poids :
Banquette Scora ou Schnierle à la place de RIB.
Chauffage gaz oil à air à la place de à eau (les gaines pour l'eau sont plus lourdes que si air, et l'eau glycolée c'est plus lourd que l'air !).
CP plus fin partout où c'est possible (et peuplier plutôt qu'okoumé, ...) ou alors matériau composite genre Alucobond (utilisé par Lando) ou Forex (voir sur Trafic aménagé, certains habitués de la construction navale où le Forex est bien utilisé, ont utilisé ça avec satisfaction sur leur fourgon)
Batterie Lithium si vous avez les moyens : gain énorme en poids et aussi en volume. (dans tous les cas, vu que frigo à compression et chauffage gaz oil, il faudra une grosse batterie, et le panneau solaire me semble obligatoire : à vous de faire le bilan électrique selon la saison, l'altitude et la latitude)
Store extérieur : ça pèse plus de 35 kg sur un L4 (un Tarp à la place ?).
Voir si on peut faire du pain dans un grill gaz Algon pour éviter le four ? ?
Selon le plan d'aménagement : possibilité d'utiliser l'évier comme lavabo.
...etc...

Hâte de voir le plan d'aménagement imaginé pour caser 6 personnes jour et nuit.
Quelle est la taille (et le poids) des quatre enfants ?
Bonnes réflexions.

more_horiz
Bonjour,
Désolé, mais je persiste à dire qu'une CG 6 places sur un 3.5t en version L4H3... c'est quasiment mission impossible, sauf à utiliser des matériaux de type aéronautique et faire des choix drastiques dans la configuration.
Et encore, même pas sûr que ça passe...
Le "danger" de dépasser la charge (PTAC) de 3.5t n'est pas le PV, même l'immobilisation si la surcharge est vraiment élevée.
C'est l'accident grave qui va entrainer des problèmes avec son assureur.
Déjà qu'ils remboursent difficilement même quand on respecte le contrat, si on est en infraction, alors...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour à tous.

Je rajouterai à l'intervention de "Pit":

-  le problème des toilettes sèches et de la sciure. Pour un long voyage, on ne peut pas emporter des Kg importants de sciure...
- les pneus 16" 225/75 sont des pneus standards, livrés avec le véhicule.
- mes 2 réservoirs d'eaux potables (2 x 50L) sont équipés chacun d'une vanne laiton à bille, ce qui me permet de choisir lequel j'utilise. Cela permet de me déplacer avec seulement 1 réservoir plein (sans une eau qui gigote sans arrêt). J'aurai aussi 2 jerricans souples d'appoint , pour certains voyages.
- pour le poids des personnes transportées, seul le poids de 75Kg du conducteur est théorique. Les autres personnes complètent la charge du véhicule... c'est à dire que pour un enfant (qui est considéré comme place assise) c'est son poids réel...
- bouteilles bleues campingaz de 2,75 kg. Elles se trouvent dans plus de 120 pays, surtout en milieu maritime.
- le dernier four/barbecue campingaz qui doit pouvoir cuire le pain! et qui se branche sur les bouteilles bleues de 2,7 kg.
- un logiciel informatique adapté au véhicule, pour enlever certaines anomalies de pannes qui s'éclairent sur les parcours...
- réservoir gasoil de 120L.
- Les tiroirs sont plus lourds que les portes...
- aménager les rangements de façon à ne pas sortir les objets courants aux arrêts, et ne pas être obligés de les retirer et caler à chaque départ.
- occultations cabine par volets à ventouses.
- douchette AR, pour toilettes extérieures (mitigeur obligatoire pour économie de l'eau).

Pour un véhicule de ce type il faudra gérer la charge du véhicule de 3T5 en France, et dépasser celle-ci hors de nos frontières. Car à mon avis la France est le seul pays embêtant pour ce PTC de 3T5.
A.M.

more_horiz
MANCUSO a écrit:
Pour un véhicule de ce type il faudra gérer la charge du véhicule de 3T5 en France, et dépasser celle-ci hors de nos frontières. Car à mon avis la France est le seul pays embêtant pour ce PTC de 3T5.
A.M.

Bonjour,
Je ne trouve pas ce conseil très avisé... Suspect
Référence à mon post ci-dessus à propos de l'assureur qui reste le même à l'étranger.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir ttt320.
J'ai employé le terme "gérer" en France... en ayant l'idée de traverser notre pays en bon PTC, et hors de nos frontières, s'équiper de matériels pour utilisations ultérieures.

De la sciure peut se trouver hors frontières...
On peut rouler avec les réservoirs eaux propres vides.
On peut envoyer du matériel hors France, que l'on récupère par la suite.
Cordialement.
A.M.

more_horiz
MANCUSO a écrit:
Bonsoir ttt320.
J'ai employé le terme "gérer" en France... en ayant l'idée de traverser notre pays en bon PTC, et hors de nos frontières, s'équiper de matériels pour utilisations ultérieures.

De la sciure peut se trouver hors frontières...
On peut rouler avec les réservoirs eaux propres vides.
On peut envoyer du matériel hors France, que l'on récupère par la suite.
Cordialement.
A.M.

Bonjour,
Il faut rester réaliste : rouler réservoir vide, etc... est une utopie.
Ou bien on utilise un fourgon habitable et il faut pour 6 personnes carte grise bien plus que 3.5t et un permis PL (ou une équivalence), ou bien on se contorsionne en calculant à tout instant comment rester dans les clous des 3.5t homologués et déclarés à son assureur français.
Je ne crois pas à la viabilité de cette deuxième solution pour avoir vécu six mois consécutifs à l'étranger dans le fourgon : deux personnes, un L3H2 (et pas L4H3), homologué en 3.5t, on était au taquet.
Alors à 6 dans un L4H3... Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour à tous.

Que de réponses et de remarques/conseils. Merci ! j'en prends note !

J'ai appelé ce matin le commercial, le camion est arrivé chez Poclain en début de semaine. Le commercial me rappelle ce soir pour me donner une estimation du délai de livraison.

Je vais essayer de répondre aux questions/remarques.

J'ai donner les Charges utiles en fonction des motorisations donc c'est bien 1400 kg.
Enfin j'espère que citroën ne se trompe pas de valeurs sur leurs documentation technique parce que s'il faut avoir acheter et rçu le véhicule pour connaitre la charge utilse, c'est pas normal.

Pit --> C'est donc bien 1400kg de charge utile sans options, et donc c'est vrai que je vais perdre à cause :
- attelage !!
- lame de suspension supplémentaire
- reservoir 125L
- modifications poclain (mais je pense pas énorme à part protection tôle sous moteur)

Mancuso --> pour la masse de sciure (je suis prof de physique donc je mets un point d'honneur à parler de masse et non de poids mais je ne fustigerai personne si le mauvais terme est employé), on peut en avoir une grande quantité pour pas lourd mais par contre un gros volume (quand je vide mon sac à copeaux de l'aspirateur de ma dégauchisseuse raboteuse, c'est gros 100L mais pas lourd 6-8 kg). Et comme marqué dans le cahier des charges, je vais essayer de compacter la sciure grâce au cric bouteille.
- Si c'est le poids réel des personnes qui compte mais a part le conducteur alors pour l'instant : moi 85 kg, ma femme 50 kg, ma fille 14 kg et mon fils 6kg (mon chat est plus lourd mais on l'emmène pas !! on manque de charge utile !! Very Happy )
- je ne trouve pas le dernier réchaud four de camping gaz ! Un lien internet à me donner ? Et en effet, je compte utiliser dans un premier temps les bouteilles de gaz camping gaz pour pas avoir de soucis de raccords dans les pays étrangers
- logiciel de diagnostique du véhicule : c'est prévu (une centaine d'euros je crois)
- tiroirs plus lourds que porte : c'est vari, je vais prévoir la possibilité de mettre les deux, et faire un prototype de tiroir pour voir si je peux faire aussi lourds que 2 étagères et aussi en fonction de la charge utile restante
- douche extérieure prévue entre les deux portes battantes arrières avec mitigeur thermostatique

ttt320 --> Oui, aménager un véhicule de cette taille en étant limité à 3t500 est très difficile voire impossible mais :
- impossible n'est pas français comme dit le dicton (et les anciens ont souvent raison
- dans les films mission impossible, ils réussissent quand même alors pourquoi pas moi ?
Plus sérieusement, de toutes façons les dés sont jetés, le camion est bientôt livré, est un L4H3 et doit accueillir 6 personnes donc maintenant, je veux aller de l'avant et prendre tous les bons conseils, bonnes idées pour réduire le poids (aaaggghrrr !!!) la masse ! et faire le plus possible sans être en infraction (quitte à faire des compromis (réservoirs mon gros, alu plutôt qu'acier bien que plus cher

Je précise pour les 6 personnes : nous sommes actuellement que 2 adultes et 2 enfants, nous en aurons d'autres à coup sur. Vu l'investissement (camion plus aménagement) on va l'utiliser longtemps et avec des enfants donc c'est pour ça que je veux prévoir tout de suite 6 places (mais si ça passa pas côté charge utile, je renoncerai temporairement au lit de pavillon). De plus, mes parents et beau parents l'utiliserons pour emmener nos enfants en vacances (des vacances pour nous du coup !!) et il y a déjà pas mal de petits enfants..

Enfin, la première chose que je ferai sera une pesée sur la balance de la carrière à côté de chez moi, on sera vite fixés sur la CU précises.

Maintenant, je suis ouvert à toutes idées pour diminuer le poids même sie je pense que ce sera plus facile une fois que j'aurais mis les plans en ligne (dès que le camion arrive)

A bientôt
ea2c

more_horiz
srabich42 a écrit:
moi 85 kg, ma femme 50 kg, ma fille 14 kg et mon fils 6kg

Bonjour,
155 kgs, ce n'est pas représentatif de 6 places CG !  Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 2257858889
Comme ça d'accord, pour l'instant c'est plus simple à régler...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Il est arrivé !!

La semaine dernière a été un peu complexe. J'étais sur Grenobleen déplacement mais uniquement occupé le matin, du coup j'ai presque passé tous les après midi dans les locaux d'Isère Evasion pour observer les gars et apprendre. Ils sont vraiment très sympas et accueillants.

Le fourgon est arrivé mercredi au garage de Saint-Etienne mais le temps de le préparer, n'était dispo que le vendredi, c'est quelqu'un de ma famille qui en a pris livraison et me l'a apporté à Grenoble.

Je l'ai donc conduit que sur 15 m entre le parking d'Isère Evasion et l'atelier d'Isère Evasion donc pas de retour sur l'impression conduite.

Les deux seules photos que j'ai pu prendre avant de le laisser aux mains d'Isère Evasion pour l'installation des banquettes :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Img_1213

Voilà, il est très beau, très grand.
Les roues semblent être des 16 pouces et non 15 pouces.
Apparemment c'est un chassis Maxi car le tour des roues est en plastique

Je dois le récupérer vendredi, d'autres photos viendrons alors...

A bientôt
Ea2c

more_horiz
Bonjour,

Félicitations !

C'est le plus grand, le plus haut. Bref il est beau comme un camion.

Bonne journée à tous.

more_horiz
Une autre pour la route

Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Img_1212

more_horiz
Bonjour
Voilà un rêve qui commence à prendre forme.Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 191951282
...  👍  de chez Isère évasion

more_horiz
J’ai un petit peu travaillé sur les plans. Pour l’instant j’ai du 2D avec Véhiplan. J’ai eu du mal à trouver les images de base. J’ai du un peu trafiqué….

Plan vue de dessus :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Vue_du10

commentaires :
je ne sais pas encore quelle largeur il me restera après isolation et doublage des parois.
En fonction de la largeur restante, j’ajusterai la largeur des lits supperposés afin de pouvoir ouvrir complètement la porte du frigo situé en face.

Pour ce qui est de la longueur, c’est aussi dépendant de l’espace restant derrière les banquettes après installation.
La banquette face à la route a une ceinture trois points donc une grande barre métallique derrière que je comple dissimuler dans le meuble qui fait toute hauteur derrière les banquettes.

Vue du côté en position roulage :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Vue_cy10
La dinette est sur un double plancher qui accieuillera deux réservoirs eau propre de 80 L peut être indépendants. et tout le système pompe à eau, vase d’expansion, et probablement une partie de l’electricité (la question se pose des batteries (type, taille, où)
A ce sujet, certains réservoirs sont eau propre d’autre eau sale mais il semblerait que la distinction ne se fait que sur la couleur du plastique et du bouchon. Puis-je utiliser des réservoirs eau sale d’après le catalogue comme réservoir eau propre (car les seuls réservoirs dont la dimensions convient sont typés eau sale)

Vue du côté en position couchée :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Cyty_d10

le lit de pavillon descend grace à un systeme de poulie et corde marine, et un treuil manuel comme ceux des paniers de basket : http://www.frankel.fr/appareils-de-levage/accessoires-d-arrimage/treuil-d-applique/p/M12991/

Il est guidé et rigidifié (pas de mouvements latéraux) en coulissant lors de la descente sur deux rails verticaux d’accastillage fixé sur le meuble derrière la dinette et sur celui du four (c’est pour cela que ces deux meubles doivent être alignés). Rails de ce type : http://www.ruedelamer.com/chariots-et-rails-micro-cb-harken.html
Pour l’instant nous ne sommes que 4. Les deux enfants dormirons sur les lits superposés et nous sur le lit pavillon, qui doit permettre de ne pas refaire le lit tous les jours (contrairement à l’utilisation de la dinette).
Pour un meilleur confort, le lit de pavillon descendra aussi pas que possible si le couchage dinette n’est pas utilisé, et plus haut s’il faut 6 places couchage.
Je prévois donc des cales amovibles le long des rails en fonction de la hauteur finale.
De l’autre côté du lit (côté zone de conduite) :
deux pieds rentrants sortirons dont la hauteur est ajustable et viennent en appuis au sol
ou des cales amovibles sur des montants de part et d’autre de la cabine (plus simple car moins de manip
ou une barre en travers à la bonne hauteur pour soutenir le lit

Côté cuisine :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Cyty_c10

l’entrée du fourgon et la cuisine n’ont pas de double plancher afin de garder une hauteur suffisante de plafond pour pas toucher le lit pavillon (mais si je peux faire un double plancher même de 10 cm, je le ferai). Le reste est sur double plancher.
La largeur du lit de pavillon dépendra de l’espace restant en haut,qui conditionnera donc la profondeur du meuble de cuisine haut.
Le réservoir d’eau usée est à l’arrière du véhicule. ça me plait pas trop pour la motricité mais rien n’empechera de le vider s’il est trop pénalisant
voilà tout pour l’instant.

A vos commentaires, remarques, conseils…

Bonne soirée
Ea2c

more_horiz
Bonsoir,

En fait tu pars sur le Mont Blanc
Pour les fourgons famille, il y a eu 2 sujets sur le forum
http://www.fourgon-passion.com/t3328-quel-fourgon-pour-une-famille-de-5
voir http://www.fourgon-passion.com/t5405p18-fourgon-pour-famille-de-4-personnes

Si on veut pas trop perdre de hauteur (le lit n'est pas présent dans la zone de passage) et en plus on peut mettre un toit dôme pour la luminosité, il y a cette solution que j'avais mis dans un des sujets : le lit est pour moitié plaqué sur la paroi et l'autre moitié au plafond, le tout assisté par des vérins.
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Dsc_0010
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille Mb310

PS: pour descendre/monter le lit pavillon il faut que ce soit rapide: à la manivelle ça risque d'être long.

Pour les réservoirs j'ai aussi 2x60l et c'est des réservoirs pour eaux sales ... ce qui est important c'est surtout la dimension. Sur mon précédent un (Mont Blanc) j'avais aussi 2x80l en plastique noir , pendant 10 ans je n'ai jamais eu quoi que ce soit.

more_horiz
Merci FKD pour tes remarques.

Suite a des discussions avec Isère Evasion, ils m'avaient parlé de la possibilité de faire le lit pavillon comme le mont blanc mais je me pose plusieurs questions :
- en position couchage, comment est posé le lit pour supporter le poids des occupants (surtout le côté avant porte)
- la charnière au milieu implique un matelas en deux parties. Est ce que ça se sent en dormant qu'on est sur le joint (moins de support ?)
- Est-il possible de ranger le lit avec couette installée et drap housse ou faut-t-il tout enlever ?
- Quelle est la largeur du lit

Et je me dis que la lumière venant du plafond est peut être un luxe d'abord parce que le lanterneau est beaucoup plus cher qu'un lanterneau classique, et j'espère que nous serons le plus souvent dehors sous auvent et que nous rentrerons que quand il fait pas beau et sombre donc peu d'interret d'avoir une source de lumière au plafond.

Quel est la dimension de ton frigo ? il est à compression ou absorbtion ? La porte s'ouvre complètement ou pas ? Si non, est-ce genant ?

Merci
Cordialement
Ea2c

more_horiz
Bonsoir,

En fait je ne pourrais pas te donner des réponses car ce n'est pas mon véhicule, ce sont des photos que le propriétaire m'avait envoyé (depuis il a vendu son véhicule). Moi j'avais un autre Mont blanc, celui qui est sur http://www.isere-evasion.com/montblanc3.htm c'est un peu le même principe mais sur un L3 et sans lit pavillon.

Pour le toit dôme c'est quand même pas mal, surtout avec le midi Heki qui est quand même moins chère. En tout cas c'est un investissement que je n'avais pas regretté. D'autant plus qu'avec la double banquette on a moins de clarté dû fait que l'on a moins d'éclairage venant du pare brise avant. Avec mon nouveau fourgon en L2H3 et le lit pavillon je regrette  un peu cette clarté.... d'autant plus que j'ai des baies fumées: c'est le top côté discrétion, mais le flop côté clarté.

Pour l'autre mont blanc, j'ai pas mal de photos de grande dimension, mais comme on me les a données je ne voudrais pas les mettre sur un espace public, si tu veux je peux te les envoyer par mail privé ?
D'après les photos que j'ai
- c'est le même frigo que moi: MDC90 donc à compression et 90l,
- le lit ouvert tiens avec 4 sangles et côté droit ne s'appui sur rien,
- les photos que j'aient montrent des draps mais pas de couette ????

more_horiz
Bonjour à tous.
Le weekend a été productif avec la pose des baies, de la prise 230V et de la ventilation basse.
Quelques photos...

Détail de la pose des baies :
Après traçage, je perçe pour pouvoir passer la lame de scie sauteuse :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_102352-e1456749303535
Voilà c'est découpé !! Quel stress de faire des trous dans un fourgon neuf !!
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_103338-e1456749330876
Pose du cadre en bois de 25mm (CP de 17mm d'épaisseur) pour arriver à une épaisseur totale de 25+2 = 27mm
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_150053-e1456749215491
Le métal à nu de la tôle a été traité avec de l'antirouille.
Puis réalisation d'un boudin de 6-8 mm de joint à l'angle de la fenêtre :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_154039-e1456749194167
Et pose de la fenêtre par l'extérieur :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_150043-e1456749229169
Et vissage par l'intérieur :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_174801-e1456605498317

On a aussi installé la prise 230 V ext et la ventilation basse avec à chaque fois renfort de la tôle par CP de 10mm (Je dois vérifier dans la norme si la surface suffit).
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_174813-1-e1456748956995
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_174752-e1456749138214
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160227_174729-e1456749154290

Pour finir, voilà deux photos du  fourgon dans son ensemble avec une meilleure lumière. Il commence à ressembler à un fourgon aménagé :
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160229_153151-e1456779898177
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160229_153204-e1456779922574

Voilà pour l'instant. Une grande partie de l'isolant est coupé, je dois maintenant le coller... suite au prochain numéro.
Bonne soirée.

more_horiz
Bravo, il commence à prendre une jolie "gueule" ton camion, on se réjoui de voir la suite! :youpi:

more_horiz
bonsoir.

c'est bien parti, j'ai hate de voir la suite, mais je crois qu'on va avoir le temps

pour visualiser ce bel aménagement ,alors bon courage. Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 1148888457

more_horiz
:bonjour:

Sacré challenge Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 1148888457

@srabich42 , des pesées tout au long du chantier ?

👍 pour la suite !!!

:tchin:

more_horiz
Bonjour à tous.

Oui, je vais essayer de le peser mais d'ores et déjà ça va être chaud...
Je mets en dessous ce que j'ai mis dans un autre forum.
Isère Evasion avait pesé le véhicule avant la pose des banquettes + chassis et après la pose en mettant les fenetres Seitz et lanterneaux

Pour rester sous 3T5, je sais pas encore comment je vais réussir à le faire parce que les calculs préliminaires sont inquiétants.
Mais bon, je vais tout faire pour limiter la casse et avec un beaucoup de chance et d'optimisation ça marchera... l'espoir fait vivre)

Voilà les calculs inquiétants :
J'ai fais deux pesées avant et après la pose des banquettes RIB. Préparez vous à la syncope :
Avant : 2T320 Sachant qu'il y a pas mal d'options qui ont pesée : motricité renforcée (tôle de protection, roues et pneux plus grands, différentiel probablement légèrement plus lourd, amortisseurs plus lours), réservoir de 125L, double lame de suspension à l'arrière, batterie moteur plus grosse.
Après pose des banquettes RIB et d'un châssis d'encrage qu'on peut considérer démesurément gros : 2T600 avec en plus dans le fourgons les 4 paies Seitz (qui pèsent quand même lourd), deux lanterneaux, quasiment toute l'isolation.
Reste donc 3500-2600 = 900kg !!!
A ça on enlève les 450kg pour les 6 places carte grise, restent 450 kg
106 kg de gazole (densité 0.85), restent 344kg
150L d'eau propre, restent 194 kg
contreplaqué pour placage : mur et plafonds : 59kg au plus (plaqué intégralement sans déduire ouvertures et parties non plaquées)
contreplaqué 15mm okoumé intérieur sol et meubles : 97kg au plus
restent donc 194-59-97 = 38kg
Il suffit de trouver tous les accessoires (frigo chauffage, batteries....) pour 38kg max. Honnêtement je vois pas pourquoi vous stressez !!!

et en plus j'ai oublié le poids des effets personnels soit 10*6+10*6.36 =124kg de charge utile qui doit rester non utilisée lors de la pesée

Je vais donc devoir rogner sur ce que je peux :
- peut-être moins d'eau, je posterai un message dans la section à ce sujet
- passer de 5 à 4mm pour le contreplaqué de placage
- passer de 15 à 10mm pour le premier plancher posé sur l'isolant styrodur et le chassis, rester en 15mm pour le double plancher mais du coup ça risque d'être chaud de pouvoir visser dedans.
- Alléger au maximum le bois des meubles en défonçant une partie de l'épaisseur voire créer des planches de contreplaqué en gaufrette avec 4mm de cp - gauffre de 8mm en bois - cp de 4mm
- me faire sponsorisé pour une batterie Lithium !!
- choisir les accessoires les plus légers...

Si vous avez des idées, n'hésitez pas...

Bonne journée
Ea2c

more_horiz
Bonjour,

Enlever la banquette RIB et son chassis et mettre une SCORA à la place on doit bien gagner une centaine de kilos
lol!
Evites la tête quand tu me taperas
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 569285555

more_horiz

@gujelo, mais non, ne crains rien, @srabich42 avait déjà l'info pour la banquette !

more_horiz
Bonjour,
Oups, sacré challenge en effet, à première vu ça paraît impossible affraid
Mais bon, on est pas là pour te casser la cabane lol!
Peut-être qu'en jouant sur les matériaux utilisés tu vas pouvoir gratter un peu, réduire aussi les volumes embarqués ?
A mon avis, au vu du programme à la base, c'est le choix du véhicule qui est en cause :pale:
Pour un tel projet, il aurait peut-être été judicieux de passer le PL et de choisir un 4T5 :idea:
Bon courage :)

Dernière édition par Goodspeed le Mar 1 Mar 2016 - 18:12, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,
Par expérience, au début de ce post, plusieurs ont signalé qu'en 3.5t, faire un L4H3 en 6 places CG était une utopie.
Ou alors, le projet final sera bien loin du rêve de départ.
Car beaucoup de monde, dont les professionnels, ont à faire face à ce genre de problématique et il existe quelques standards en la matière : ce projet là me semble (avis tout à fait personnel) hors des clous.
Me trompe-je ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
bonsoir.

c'est pas gagné, mais je connais pas beaucoup de fourgon avec 150L d'eau
moyenne 100 L -50kgs.
tu crois que tu auras 6 adultes de 75 kgs dans ton vanne. je pense qu'il du gain
de ce coté la.
le choix du bois pour les meubles est primordial. le balsa est 2 fois plus léger que le contreplaqué.

Very Happy

more_horiz
Bsr,

Ben pour gagner en masse, quitte à passer au dessus des 3m de haut, tu mets un ballon gonflé à l’hélium sur le toit... Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 168379539

Sérieusement, sacré challenge. Courage.

more_horiz
Bonjour.

En effet, être en 4T5 aurait simplifié question poids les choses mais :
- je n'ai pas le permis PL
- ma femme non plus
- mes parents et beau parents le prendront pour emmener nos enfants en vacances (et nous débarrasser par la même occasion) et n'ont pas le permis PL
- veut pouvoir le prêter à des amis proches qui eux n'ont plus n'ont pas le PL
- et sur le moment je n'y ai pas forcément pensé Very Happy

Oui, j'ai pris un risque peut être gros en prenant un L4H3 au lieu de L3H3 mais certains y arrivent, par exemple, Isère Evasion a réalisé un L4H3 Voir ici et l'a fait passer VASP. Même s'il faut avouer qu'il y a 2 place carte grise de moins et 1 banquette de moins. ...

De toute façons c'est fait donc dans la vie il faut penser positivement et essayer de réussir. J'aviserai au fur et à mesure...

Deux photos du début de l'isolation même si elles sont pas top:
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160301_201159-2-e1456861360396
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160301_201205-e1456861374288
Bonne soirée

more_horiz
Bonsoir

srabich a écrit:
exemple, Isère Evasion a réalisé un L4H3 Voir ici et l'a fait passer VASP. Même s'il faut avouer qu'il y a 2 place carte grise de moins et 1 banquette de moins. ...

Le faire homologuer c'est une chose (il y a des astuces "légales" mais limite, du point de vue utilisation du CC dans la vie réelle par le camping-cariste, que pratiquent tous les aménageurs) mais rester sous les 3T5 avec un fourgon L4 H3 quand on part à 6 (ou même à 4 !) pour plusieurs semaines / mois et a fortiori en période hivernale, c'est une autre paire de manches (même si le Ducato dans sa version Maxi est calibré pour plus de 3T5 en freins et suspensions, il y a la réglementation et cette p....n de limite idiote).
Heureusement, il y a une tolérance de 5%, souvent appliquée mais c'est soumis au bon vouloir de la maréchaussée (et de l'assurance en cas d'accident grave, et là c'est pas gagné).
Quelques clients d'Isère Evasion dans les grands gabarits de Ducato, Sprinter, Crafter, ... prennent le risque; souvent ce sont de grands voyageurs, leurs roues les amènent dans des contrées moins tatillonnes.

Je ne sais pas si tu as pensé aux matériaux composites pour tout ce qui est le mobilier.
Par exemple, le STRAPAN 15 mm pèse 4 kg/m2. Un contreplaqué de 15 mm pèse dans les 8 kg/m2. Existe aussi en 10 mm.
L’assemblage n’est pas aussi simple qu'avec du bois et faudra prévoir plus de temps.
---> Voir ici
Autrement il y a le Komacell / Forex (PVC rigide), les infos que j'avais glané auprès de 3A Composites disent : "Dans les épaisseurs > 4mm la densité de ces PVC expansé est de 500 à 550Kg/m3". Cela a été utilisé par plusieurs voileux fabriquant leur bateau (voir sur trafic aménagé).

En te souhaitant de réussir cet exploit, j'essaierai de suivre tes progrès mais je serai sur les routes, le printemps arrive !

Cordialement.
Pit

more_horiz
Bravo !! :bonjour: quel courage et quelle belle énergie pour une réalisation qui sera, j'en suis sûre, des meilleures. Bonne continuation.

Francie

more_horiz
Bonjour
D'abord merci pour vos encouragements et restons positifs.

Pit : Jevais regarder les matériaux composites mais j'ai un très gros problème : ma femme !! Qui ne voit pas d'un très bon oeil les matériaux dégageant des COV et autres produits à base de pétrole. Un côté écolo que NOUS avons du mal à mettre de côté, surtout ma femme.
Ce qu'on oublie ou que le lui dit pas c'est que le fourgon neuf, produit en Italie ou Espagne, remonté à besançons par camion pour la motricité renforcée, redescendu à Saint-Etienne, est isolé avec du multicouche on ne peut plus plastique et comble du sacrilège collé à la néoprène !!! Mais ça ... :non: chut je lui dit pas.

Mai je vais étudier quand même les matériaux composites dont tu parles, merci pour l'info et du coup bonne ballade, il me tarde de pouvoir en faire autant...

Frapi84 : merci pour les encouragements. Je suis allé voir ton véhicule, il est beau et bien grand. Il fait 6m36 comme le mien non ? C'est un L4H2 c'est ça ?
Dans ton post tu parles d'une carte qui t'a permis de contacter un membre pour avoir des infos sur le lieux u il habite, les bon spots... De quelle carte parles-tu .
Quel est la taille de ton réservoir d'eau propre ? Vous stockez l'eau combien de temps ? Vous la buvez, Si oui, elle est filtrée ?
Désolé pour la ligne de question...

more_horiz
Hello Starbich . . .
La formule la plus légère serai peu être de faire une ossature en baguettes rabotés de 10x10 pour l'ensemble de l'ameublement et des infrastructures recouvert de strapan en 5 mm décoratif avec une finition baguette d'angle en bois exotique léger.
Le poids de loin inférieur au stratifié ainsi que le loin , la finition serai je pense simpa et innovant. À voir . . .

more_horiz
Le look le design je voulais dir

more_horiz
Bonjour,
C'est vrai qu'il existe des bois très léger qui peuvent être utilisés pour la structure, ou carrément une structure en aluminium avec un plaquage en strapan ou bois léger.
Dans tout les cas de figure attention aux normes anti-feu :!:

more_horiz
Goodspeed a écrit:
C'est vrai qu'il existe des bois très léger qui peuvent être utilisés pour la structure

Bonjour,
Oui, peut être, ça dépend de ce que l'on utilise.
Quand je lis dans ce post la proposition d'utiliser du balsa, je pense à un décors de cinéma où les cascadeurs passent "facilement" à travers les cloisons ! :pale:
Cordialement,
Michel

more_horiz
Oui oui, le balsa c'est pas une bonne idée, ça n'a aucune résistance mécanique pour des dimensions comme celles ci. 9a ne marche que sur les maquettes de modélisme.

Je vais faire des test, j'ai pensé à :
Pour le plancher, au lieu de CP de 15mm, acheter du CP 10mm et du CP 5mm. Faire une multidude de trous à la scie cloche dans le 10mm pour l'alléger puis recouvrir de 5mm. Je pense pouvoir diviser par deux le poids sans trop perdre en résistance, reste à déterminer le meilleur rapport diamètre des trous, espaces entre les trous.

Pour les parois des meubles, soit la même technique, soit comme proposé un cadre en bois plaqué par du CP de 4mm voire moins.

Je suis très bien équipé pour de la menuiserie donc je peux me faire plaisir.

Et il faut que j'aille voir en magasin le fameux STRAPAN, Comacell et forex dont parle Pit.

Aujourd'hui j'ai avancé l'isolation...
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160302_104045
Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 20160302_104100

Il faut que je commence à penser sévèrement au circuit électrique... je vais devoir passer les cables...
J'ai trouvé un sponsor pour une batterie Lithium... mon père investi en échange de semaines de location...
Mais est-ce une bonne idée étant donné la jeunesse de la technologie ?

A bientôt
Ea2c

more_horiz
Bonsoir,
TT320 a écrit:
@Goodspeed a écrit:
C'est vrai qu'il existe des bois très léger qui peuvent être utilisés pour la structure

Bonjour,
Quand je lis dans ce post la proposition d'utiliser du balsa, je pense à un décors de cinéma où les cascadeurs passent "facilement" à travers les cloisons ! pale
Cordialement,
Michel

Je n'ai à aucun moment parlé de balsa, Srabich42 ne fait pas d'aéromodélisme il me semble lol!
Par contre, il existe effectivement des bois moins lourds que d'autre et il ne faut pas négliger cette piste Wink

more_horiz
ttt320 a écrit:
Goodspeed a écrit:

Bonjour,
Quand je lis dans ce post la proposition d'utiliser du balsa, je pense à un décors de cinéma où les cascadeurs passent "facilement" à travers les cloisons ! :pale:
Cordialement,
Michel

bonsoir.

pour répondre au post ci dessus,il est vrai que pour un décor de cinéma c'est parfait. mais c'est pas le but, je te propose amicalement d'élargir tes connaissances. Very Happy
http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-g/30295-7271605.jpg
Panneau composé léger avec un noyau en bois de balsa. Applications dans l'industrie marine pour des meubles et des cloisons. Un panneau composé léger avec les deux peaux en contre-plaqué marin d'Okoumé (RINA approuvé) avec un noyau en bois de balsa. Le panneau de BALSA de LARIMAR®️ est particulièrement approprié aux projets qui exigent de longues périodes d'excédent élevé de longévité et poids particulièrement bas. Le noyau de balsa a une densité de ³ de 150 Kg/m. Le contre-plaqué d'Okoumé utilisé pour les peaux du panneau est idéal pour l'environnement marin et il garantit exécutions physiques/mécaniques ce qui restent inchangés au cours du temps.

more_horiz
Bonsoir,
Merci Jeanphi, comme quoi on en apprend tous les jours et comme quoi même le balsa pourrait faire le bonheur de Srabich42 Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille 1148888457

more_horiz
Merci Jeanphi.

Pour les caractériqtiques techniques, c'est là fichier pdf, mais par contre je n'arrive pas à trouver de revendeur en France. J'ai envoyé un mail au commercial mais je ne suis pas sûr qu'ils répondent à un particulier.

Bonne soirée

more_horiz

@srabich42 , juste par curiosité, Ea2c, c'est quoi ?

more_horiz
bonsoir

je pourrais pas de répondre ,je sais que le produit éxiste,
mais j'en ai jamais acheté,il faudra faire des recherches.
désolé, bon courage. :)
privacy_tip Permission de ce forum: