Bonjour.
Pour ne pas avoir d'odeur et ne pas utiliser le produit bleu, certains emploient la bouillie bordelaise, d'autres disent que ce n'est pas écolo ou dangereux, je suis tombé, par hasard, sur ce sujet via Wikipédia :
Législation
En France, la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites.
jusqu'au 31 décembre 2005, il ne fallait pas dépasser 8 kilogrammes de cuivre par hectare sur les cultures pérennes
Depuis le 1er janvier 2006, il ne faut plus dépasser 6 kg/ha/an (soit l'équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20 % de cuivre métal, 12,5 kg/ha correspondant à 2,5 kg de cuivre métal par traitement).
En Europe, pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare répartis sur 5 ans (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle doit décroître depuis cette date.
Comme pour tous les pesticides, le réemploi de l'emballage est interdit. L’applicateur doit le rincer à plusieurs reprises en conservant les eaux de rinçage pour les mélanger à la bouillie, puis rendre l’emballage inutilisable en le trouant avant de l'éliminer selon la législation en vigueur. (Certaines coopératives le prennent en charge.)
Un Certificat d'applicateur peut être exigé de certains personnels (une personne sur 10) de toute entreprise de plus de 10 personnes utilisant des pesticides.