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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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bonsoir,
je veux changer ma batterie,et je me demande si il faut a tout prix une AGM,
la dernière ne se charge plus au delà de 12.5v...

elle m'a duré 2 ans et bien sûr la garantie ne couvre pas le maintien de charge...
au prix quelle coûte, je me demande si une bonne batterie acide ne serai pas mieux.

je pense a une 120ah et j'ai un panneau solaire 100watt

merci de vos avis et commentaires.

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Bonjour,
Si c'est pour la cellule et pas pour démarrer le moteur, tu peux orienter ton choix comme tu l'entends (AGM or not AGM) mais je te conseille de prendre une batterie à décharge lente et pas une batterie de démarrage.
Ensuite qu'elle soit acide liquide, gel, AGM, il y a des différences et tu trouveras un tas de littérature dans ce domaine.
Un lien (sans pub de ma part !) recueilli ici dans ce forum parmi tant d'autres : http://conseil.seatronic.fr/choisir-batterie-service.php
Cordialement,
Michel

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Bonjour , j'ai opté pour batteries gel , sans entretien aucun , aucune fuite , et décharge profonde autorisée.

C'est bien sur plus cher....

cdt , david.

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Bonsoir
De bonnes batteries a décharges lentes marchent tres bien a condition de bien les surveiller avec un contrôleur de charge
Celles ci coutent bien moins chères qu'une agm ou gel et rendent les memes services
Cordialement

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:bonjour:
le Pb c'est le contrôle des niveaux quand elles sont sous le siege passager !!!!!
il faut démonter à chaque fois
:bonjour2:

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bonsoir,
je n'ai pas de problème accessibilité,elle est placée dans un caisson a l'arrière du camion.

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Alors si accessible facilement et bac pour moi decharge lente , mais ce n'est que mon avis
Clmt

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Perso après avoir longuement étudié la question pour mon cas. Cellule frig compression, panneau solaire... L'AGM ne sert à rien dans une cellule. On consomme des courants trop faibles pour que la techno AGM soit interessante. Par contre une techno gel deep cycle c'est très utile je trouve.
Alors, mon choix a été "Gel" et "de marque"
Au delà de la technologie la qualité compte selon moi encore plus.

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Gaël,
si je passe a une gel,mon alternateur actuel et mon panneau solaire feront l'affaire pour la recharger?
et quel type de chargeur batterie je dois prévoir?
merci.

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bonjour , une batterie AGM peu servir de batterie de démarrage en cas de panne de la batterie du moteur mais résisterai moins au hautes température

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Bonjour
Perso j'ai acheté celui ci
Chargeur CTEK MXS 5.0 12V (87,90€)
https://www.norauto.fr/produit/chargeur-ctek-mxs-5.0-12v_698334.html;pgid=Jg_OFyEWH36RpDTnIuv6MFgB0000DnggE5Nr
Pas donné mais super
Il est venu en remplacement de celui de Lidl changé 2 fois pour non fonctionnement et finalement remboursé.
La qualité a un prix!!

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Bonjour
D'accord avec Gael pour le gel mais il y a le prix double d'une ouverte ,la qualité de la batterie gel ,le gel n'aime pas la chaleur ,si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 %,une batterie gel nécessite un chargeur et/ou un régulateur de charge adapté, avec si nécessaire une compensation en fonction de la température
Vaste débat jamais clos parce qu'il suffit d'un mauvais petit paramètre pour qu'une batterie qu'elle qu'elle soit s'use tres vite
Si quelqu'un pouvait me démontrer de vrais avantages entre ces deux technologies (agm ou gel ) par rapport a une ouverte je viendrai volontiers a celles ci

Cordialement

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:bonjour:

Merçi Ribouldingue. C'est bien la première fois qu'un "collègue" confirme la position que j'ai toujours défendue sur ce site, souvent à la risée, non pas générale, mais des pros AGM ou GEL.

Depuis que me suis imposé une mise à niveau bisannuelle (après l'hiver et après l'été) et le branchement de mes deux batteries cellule leur permettant de travailler ensemble (et non pas l'une après l'autre), je suis arrivé à une durée de vie supérieure à 7 ans sans incident de fonctionnement.

Donc pourquoi faire cher quand on peut faire simple tout en étant confortable pendant l'utilisation estivale ou de canicule, ce que je crois être la pratique de la majorité d'entre nous.

:bonjour2:

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 CQFD

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Yaka22 a écrit:
le branchement de mes deux batteries cellule leur permettant de travailler ensemble (et non pas l'une après l'autre)

Bonjour,
Que faut-il entendre par là ?
Quel est le branchement à faire ?
Cordialement,
Michel

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:bonjour:  @ttt320

C'est un montage que j'ai déjà expliqué plusieurs fois mais sans passionner les foules ... et j'ai la flemme de chercher où ...

Il est très simple (fort utilisé le milieu marin) et je vais essayé de le présenter simplement.

Après un montage classique en // de deux batteries, les consommateurs/chargeurs ne doivent pas rester branchês sur la batterie d'origine mais sur le + de l'une et sur le - de l'autre. Par exemple deux batteries de 100 A vont donner l'équivalent d'une seule de 200.

A cela deux contraintes majeures:
- les deux batteries doivent être identiques (si possible les acheter en même temps) - même marque même puissance.
- lorsque l'une des deux est défaillante (cela ne m'est jamais arrivé), il faut changer les deux, toujours le plus identique possible.

Une fois ces principes assimilés, on peut dormir tranquillement pour plusieurs années.

Pour la petite histoire, ce montage fait partie de mes critères de sélections en me permettant d'apprécier le vrai du faux "professionnalisme" de certains aménageurs ou distributeurs. Et cela marche bien.

Cordialement.

:bonjour2:

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Abrasov a écrit:
bonsoir,
je veux changer ma batterie,et je me demande si il faut a tout prix une AGM,
la dernière ne se charge plus au delà de 12.5v...

elle m'a duré 2 ans et bien sûr la garantie ne couvre pas le maintien de charge...
au prix quelle coûte, je me demande si une bonne batterie acide ne serai pas mieux.

je pense a une 120ah et j'ai un panneau solaire 100watt


Bonjour¨
Voici mon vécu.
Mon AGM d' origine de 95 ah  m'a lachement laissé tomber aprés  2 ans et étant à l' étranger j' ai du prendre ce qu' il y avait. Une batterie de 100 AH à 100€.
Celle-ci vient de me lacher ( presque 2ans) et donc j' avais envisagé de remette la même.
MAIS: 
Ce type de batterie supporte un niveau de décharge max de 50% de sa capacité L' été aucun problème avec 2x80 W solaire.
L' hiver Crying or Very sad ,plein soleil , 2 jours d' autonomie  et puis c' est recharge au camping  avec les gros blancs en plastoc qui font de l' hombre. Suspect

On nous dit qu' une batterie à décharche lente de 85ah est égale à une batterie de démarage de 120 Ah au niveau du service dans une cellule.
(Dans mon fourgon impossible mettre une 120 ah à cause du manque de place)
 
Qu' est qui est le plus intéressant au niveau du prix, poids, longévité ,et du prix de la pose pour nous les réfractaires à tous bidouillage manuel ?.
Pour ma part j' ai donné sa derniére  chance à une AGM de 100ah qui d' après la réclame autorise une décharge de 100% de sa capacité j'aime ! . Garantie 3 ans.???

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Yaka22 a écrit:
Après un montage classique en // de deux batteries, les consommateurs/chargeurs ne doivent pas rester branchês sur la batterie d'origine mais sur le + de l'une et sur le - de l'autre. Par exemple deux batteries de 100 A vont donner l'équivalent d'une seule de 200

Bonjour,
Oups !
Pas tout compris là... Suspect
" les consommateurs/chargeurs ne doivent pas rester branchês sur la batterie d'origine mais sur le + de l'une et sur le - de l'autre"  ???
Si les deux batteries sont côte à côte et branchées en parallèle, cela veut dire que la longueur des câbles pour les mettre en parallèle est très courte.
On peut même considérer que l'on a "qu'une seule batterie". :pale:
A quoi sert-il de brancher les consommateurs/chargeurs sur le + de l'une et sur le - de l'autre ?
Je ne vois pas la subtilité de la chose, au secours, faut m'éclairer ! AGM or not AGM?? 2257858889
Cordialement,
Michel

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Bonjour.
@rockandroule a raison, voir schéma ci-dessous:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi08L31-6HKAhWLfhoKHedvAF8QFgglMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.plaisance-pratique.com%2Fbien-brancher-vos-batteries-en&usg=AFQjCNEWcmHhy6RCnFC-Wgo8EjMXlmU1SQ&sig2=uB5GKa5XNF2UjZmETX9Y6A
AGM or not AGM?? Battpa10
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi08L31-6HKAhWLfhoKHedvAF8QFghKMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.alsace-batteries.net%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D8%3Amontage-en-parallele%26catid%3D2%3Aconseils%26Itemid%3D10&usg=AFQjCNHPmcLve-4OZ8wI638HAh-Yw7nQqg&sig2=X8heaS_i7Yvi5NssAO-eYQ
AGM or not AGM?? Parall10

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Re :bonjour:  @ttt320

Le montage "bleu et rouge" marqué "Bon" est bien celui à utiliser. Merci  @upsy44.

Prenons l'exemple d'une charge réalisée à partir d'un panneau solaire (évidemment avec un régulateur).
Si ce panneau est relié sur la batterie 1, celle-ci va d'abord se charger puis une fois chargée c'est ensuite la batterie 2 qui va le faire. Si le processus est interrompu (par ex plus de soleil) la charge sera incomplète.
Dans le bon montage, les deux batteries sont chargées simultanément beaucoup plus rapidement. Le phénomène est le même à la décharge (à décharge lente bien entendu).

N'étant pas technicien en électricité automobile, il m'est difficile d'être plus clair mais je peux vous assurer qu'ayant "testé" malgré moi les deux montages, c'est le jour et la nuit (à condition de bien respecter les consignes).

Par le passé, j'avais relevé un article à ce sujet que je vais essayer de retrouver mais il est sous forme pdf que je ne sais pas mettre en ligne. Si quelqu'un peut m'aider ...

Souhaitant avoir été plus clair, cordialement.

:bonjour2:

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Bonjour,
Objection, votre Honneur !
Vous (upsy44 et yaka22) avez l'air de faire des simplifications et des analogies qui me posent questions...Suspect
Tout d'abord, sur le premier schéma, on montre 4 batteries, ce qui laisserait penser que la longueur des fils qui relient tout ça pourrait avoir beaucoup d'importance.
Dans un fourgon, il n'y a généralement que 2 batteries, côte à côte et pas l'une et l'autre d'un côté du fourgon, diamétralement opposées !
Donc les longueurs de fil entre batteries sont négligeables, contrairement à la longueur des fils venant de l’alternateur ou venant du panneau solaire.
Dans le second schéma, on insinue qu'il faut prendre le moins de l'une et le plus de l'autre pour égaliser les longueurs de fil : Ok sur un bateau avec des batteries à l'avant, d'autres à l'arrière et des longueurs de fils entre batteries couplées importantes.
Quand on à seulement 2 batteries sous les fesses du passager, faut pas pousser et me montrer avec des appareils de mesure les différences ohmiques dans le parcours des électrons dans les fils entre les 2 batteries !!!

Pour l'instant, pour un fourgon et seulement deux batteries sous le siège passager, je n'achète pas l'analogie avec "les Pratiques et Techniques de la Plaisance".

Mais avec de meilleurs arguments, je suis prêt à changer d'avis ! AGM or not AGM?? 2257858889
Cordialement,
Michel

NB : autre remarque, les fils qui relient les batteries sont de grosse section pour pouvoir débiter un courant d'utilisation important.
Or pendant la charge des batteries, le courant est de faible intensité.
Donc "peu" d'ampères dans un "gros" fil de "petite longueur" entre 2 batteries = "peanuts" en perte de tension, non ? :pale:

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👍 tt320

Ce schéma ne serait il pas plutôt destiné à un couplage de batteries de démarrage? Avec l'intensité demandée au démarrage je veux bien croire que le rendement soit meilleur avec ce montage.

Mais pour des batteries de cellule, faut qu'on m'explique à moi aussi.

Ensuite, je dis cela, je dis rien, la loi d'ohm étant une des rares formules qui me restent du lycée alors je me permet de donner mon avis. Mais Chacun fait comme il veut

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:bonjour:

Il faut arrêter de se prendre la tête. Je vous fais part de mon expérience issue de vrais professionnels qui, j'en conviens, sont de plus en plus rares et personne ne vous oblige à suivre mes conseils.

En apparté, le fait qu'il y est 2 batteries ou 4 , qu'elles soient l'une à côté de l'autre ou pas, ne change absolument rien à la problématique (hormis peut-être les longueurs de câbles).

En résumé, si ma solution vous fait rigoler je ne comprends pas pourquoi les problèmes de batteries sont si récurrents alors que pour moi c'est de l'histoire ancienne.

:bonjour2:

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Bonjour a tous et toutes  j’ai trouvé ceci :
En cas de montage en série de batteries, le pôle plus de la première batterie est relié au pôle moins de la deuxième batterie. La tension des différentes batteries s'ajoute. La tension totale peut être relevée sur les pôles restés libres. La capacité totale est égale à la capacité des différentes batteries.

Exemple : 2 batteries de 12 V 55 Ah montées en série donnent du 24 V 55 Ah.

En cas de montage en parallèle d'accumulateurs, le pôle plus est relié au pôle plus et le pôle moins au pôle moins par une liaison conductrice. Les capacités des différentes batteries sont alors additionnées. La tension totale [V] est égale à la tension des différentes batteries.

Important :
Le câblage doit être de section et de longueur rigoureusement identiques.

Exemple : 2 batteries de 12 V 55 Ah montées en parallèle donnent du 12 V 110 Ah.

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Yaka22 a écrit:
:En apparté, le fait qu'il y est 2 batteries ou 4 , qu'elles soient l'une à côté de l'autre ou pas, ne change absolument rien à la problématique (hormis peut-être les longueurs de câbles)

Bonjour,
Il ne t'aura pas échappé que tout le pb est justement... la longueur des câbles !
Ce n'est que ce point qui me laisse perplexe.
Pour deux batteries côte à côte dans un fourgon, est-il si important de tenir compte de cette longueur de câbles (très courts) en faisant le branchement proposé en nautique.
Faute de meilleures explications, je me réponds à moi-même, personnellement : non. :pale:
Tu vois que je ne me prends pas du tout la tête ! AGM or not AGM?? 2257858889
Cordialement,
Michel

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:bonjour:

@j-p33. C'est bien vrai ... mais pas la question de fond.

Cordialement

:bonjour2:

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Bonsoir Yaka 22, un peut que je comprends le sujet ! J’ai des AGM de 4 ans encore bonnes et demain je regarde le montage (2 min). Après, j’ai un ami qui mets des simples batteries et ca marche. Avec un truma !

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Re Re :bonjour: @ttt320

C'est ce qu'on appelle gentiment un dialogue de sourd.

Si les batteries sont l'une à côté de l'autre, à quoi rime cette fixation sur la longueur de câbles?

En effet, la connectique des batteries et la longueur de câbles sont deux choses différentes. Si beaucoup connaissent l'influence de longs câbles beaucoup moins en connaisse davantage.

Pour moi c'est un sujet clos.

Cordialement.

:bonjour2:

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Bonjour,
Je vais essayer de me faire comprendre quand je parle de longueur des câbles.
Je reprends le schéma précédent, et je considère une longueur de, par exemple, 20 cm entre chaque batterie.
AGM or not AGM?? Sans_n12
Dans ce cas, le câble rouge qui arrive sur la première batterie n'aura pas la même longueur pour la première et la quatrième.
Pour la quatrième, la longueur est plus importante de 3x20=60 cm.
Donc, lorsque l'on raccorde plusieurs batterie (4 comme ici, ou plus) et avec des longueurs de câble importantes (par exemple plus que ces 20 cm choisis ici) on comprend que pour équilibrer et avoir les mêmes pertes en ligne pour toutes les batteries de ce couplage, on doit faire ce qui est préconisé dans ce schéma.
Je suis à 100% d'accord avec cela.

MAIS, dans un fourgon, avec seulement 2 batteries côte à côte, et une longueur de câble entre les batteries très faible, est-ce bien nécessaire ?

Donc pour moi, la justification de ce branchement proposé ici, n'a de sens que si les longueurs des câbles de raccordement entre les batteries sont importantes.
Cordialement,
Michel

NB : Euhhh, moi aussi je clos le sujet... :pale:
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