France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionUne pile Efoy dans un Pilote V600G EmptyUne pile Efoy dans un Pilote V600G

more_horiz
Bonjour à tous! :bonjour:

Je suis dans l'attente de la livraison de mon van!! Un Pilote V600G et je me demandais si c'était pas plus judicieux d'installer une pile à combustible de type Efoy confort 80i plutôt que de coller un panneau solaire et de percer le toit... Bon, en même temps, je risque quand-même de le percer pour la parabole! Mais un seul trou vaux mieux que deux! Non?

La question est de savoir ou la poser!! La batterie cellule se trouve dans un coffre, en haut à droite et au fond du van...

Plus j'écris ce message et plus je me dis qu'un panneau solaire est quand-même plus simple... J'en sais rien!

Et vous? Embarassed

descriptionUne pile Efoy dans un Pilote V600G EmptyRe: Une pile Efoy dans un Pilote V600G

more_horiz
c est surtout pas le meme prix!!

descriptionUne pile Efoy dans un Pilote V600G EmptyRe: Une pile Efoy dans un Pilote V600G

more_horiz
antranik2 a écrit:
c est surtout pas le meme prix!!

Ouais, ça je sais bien!! Mais c'est pas trop la question!

more_horiz
Bonsoir

As-tu fait ton bilan électrique journalier, tant été que hiver : ressources - consommations ?
Combien de jours veux-tu pouvoir rester en autonomie ?
Qu'as-tu comme batterie ?
Avoir une source d'énergie c'est bien, mais il faut aussi avoir de quoi stocker cette énergie !

Un panneau solaire, ça apporte quelque chose quand il y a du soleil, et ce surtout en été, l'hiver le soleil est un peu bas (à moins d'avoir un panneau orientable).
Et le rendement d'un panneau solaire sera bien meilleur au Maroc qu'en France, et a fortiori en Scandinavie.
Une pile à combustible te permettra de recharger ta batterie l'hiver, jusqu'à 210 Ah par jour (courant de charge de 8,8 ampères maximum) selon le modèle.
J'ai opté pour une pile Efoy il y a 6 ans : l'hiver, avec le frigo à compression et la chaudière Eberspaecher, il me faut aussi alimenter mon appareil PPC qui est indispensable pour moi, donc j'ai sorti les billets pour assurer que je ne tomberai pas en rade de jus. L'été, la pile est là mais elle ne fonctionne jamais.

Quand tu auras fait ton bilan électrique, tu sauras s'il faut augmenter la capacité de la batterie, ajouter un panneau solaire, ou jouer sur les deux tableaux, et/ou acheter une pile à combustible si tu sors beaucoup l'hiver et que ta conso n'est pas négligeable.

more_horiz
Merci Pit... Je vais voir tout ça, sortir ma calculette et me faire un petit bilan!! Wink

more_horiz
c est quand meme a reflechir car cela peut etre disproportionné par rapport a l utilisation
la demande sur EFOY ne l est que sur les proprios d integraux ,d ailleurs la demande aujourd hui bascule sur les piles genre EZA
privacy_tip Permission de ce forum: