Salut a tous !

J suis en train de changer mon installation électrique dans mon camion et j'aurai besoin de conseil.

J'ai achetai 2 batteries neuves liquide au plomb/calcium de 120ah 830a qui vont remplacer mes 2 batterie actuelle de 100ah (une moteur et une auxiliaire) .

J'ai aussi acheté 2 panneaux solaire de chacun 150w donc 300w qui vont remplacer un panneau de 100w.

Je dispose aussi de 2 chargeur de batteries 220V/12V (un MXS 5.0 de 5A et un autre moins connu, il s’agit d'un Mobitronic Waeco type 912 012 avec boosting Voltage 14,4V, Max output Current 12A)


Voici le chémat simplifié du dispositif électrique actuelle :

systeme electrique et recharge batterie Chemat15

J'ai compris qu'il est conseillé de  charger une batterie à 10% de ça capacité, donc dans mon cas pour une batterie de 120ah = 12A

En ce qui concerne le chargement par le solaire, j'ai choisi de mettre 300W au lieu de 100W pour tripler ma production d’énergie car j'en ai besoin pour l'hiver. Mon régulateur Steca PWM délivre une puissance de 15A maxi (se qui par beau temps serai déjà plus que les 12A conseiller pour une batterie), alors que mes panneaux solaire de 300W pourrai produire jusqu'à 30A si j'ai bien compris.
Comment pourrai-je récupérer c'est 30A au cas j'en aurai besoin? J'ai compris qu'un régulateur MPPT rapporterai un meilleur rendement jusqu'à 30% supplémentaire, mais ma batterie devrai avoir une capacité de 300Ah dans ce cas la ?

En ce qui concerne le chargement des batteries par le 220V avec mes 2 chargeurs (5A braché sur la batterie moteur et 12A branché sur les 2 batteries (voir chémat)), qu'elle serai le branchement correct ? Combien d’ampère envoi t'il à mes batteries. Que me conseillez vous ?

Je dispose actuellement d'un simple relais pour coupler et séparer mes 2 batteries ( couple moteur allumé et séparer moteur éteint) aisse  avantageux de changer contre un c/s ou autre système?