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descriptionMoniteur de batterie: NASA Marine BM1 Compact  EmptyMoniteur de batterie: NASA Marine BM1 Compact

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http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=BM1Compact

Bonjour à tous,

Quelqu’un connait-il ceci? Quel est votre retour d’expérience?

A+
jm

descriptionMoniteur de batterie: NASA Marine BM1 Compact  EmptyRe: Moniteur de batterie: NASA Marine BM1 Compact

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Bonjour
Je n'ai pas le compact mais le BM1 gros modéle qui n'est q'un indicateur (pour moi), pas un appareil de mesure.
Quelques chiffres
1er jour batterie (gel 100AH) en charge de puis 2 jours par l'EBL, affichage 105%, arrivé au bivouac toujours 105% j'ai fait une RAZ du totalisateur d'Ah,au programme repas, TV, lecture, 2 douches chaudes, dodo....
2eme jour au matin 14Ah de décharge, 99% de capacité restante, 13,3V. Le ciel est couvert bilan le panneau de 120Wc (info vendeur...) a un peu chargé la batterie (5 Ah) car le soir le BM1 donne 9Ah de décharge, 13,5V, 103%, soirée identique à la veille.
3éme jour au matin 23Ah de décharge, 13,1V 100%, journée ensoleillé avec passage nuageux, le soir le BM1 donne 14Ah de décharge, (le panneau a donc produit 9Ah) 13,6V, 105% soirée idem aux jours passés
4éme jour au matin 28Ah de décharge, 13,0V, 98%, après le shampoing de madame les quelques minutes de sèche cheveux (500W soit 42A pris sur la batterie ça fait peur affraid ) ont augmenté le déficit de 6Ah, bilan 34Ah de décharge, 12,6V, 75% juste à l’arrêt du convertisseur 12V/230V (pur sinus de 600W max, 92% de rendement).
La le BM1 semble perdre un peu plus les pédales, car 1h après l’arrêt du convertisseur avec un courant de charge venant du panneau de 0,3A la tension est remonté à 12,9V, la capacité restante à 95% alors que le cumul est toujours à 34Ah de décharge. Après une journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 20Ah de décharge (le panneau à donc produit 14 Ah) , 13,5V et 104%, soirée conforme à l’habitude, juste un petit luxe en plus la yaourtière (en 230V) une nuit de chauffe (14Ah de décharge supplémentaire) très très cher en NRJ car l'onduleur en produisant environ 15W fonctionne dans une zone ou son rendement est mauvais (85% au lieu des 92%).
5éme jour au matin 48Ah de decharge,13V, 97% Après une autre journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 33Ah de décharge (le panneau à donc produit 15 Ah), 13,6V et 104%, soirée conforme à l’habitude.
6éme jour au matin 49Ah 12,8V, 92% après une 1/2 journée ensoleillé avec passage nuageux, et 2h30 de route, une fois arrivé au bivouac le BM1 donne 17Ah de décharge, (l'alternateur a donc produit 32Ah en 2h30 soit un courant de charge de l'ordre de 13A) 13,8V 105%. Après une nuit de charge par l'EBL le BM1 donne une charge de 11Ah. L'EBL aurait donc fourni encore 28Ah (17 + 11) pour charger entièrement la batterie.
En conclusion, il semble ne pas y avoir de lien entre la capacité restante (%) et l'énergie consommé (Ah), la capacité restante (%) ne semble être calculé qu'a partir de la tension.
Donc le seul indicateur utile et très utile même, est le compteur d'Ah, qui lui est juste.
Le BM1 est aussi le moins cher du marché, il se trouve à 120€ sur a ma zone, ses chiffres sont très lisible.
Regarde les messages de robert Boudou autour de la page 4 (photo du produit), il a trouvé un produit bien moins cher.
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=68801&start=75
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