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descriptionPourcentage charge batterie et tension mesurée EmptyPourcentage charge batterie et tension mesurée

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Bonjour,
Les batteries Gel ne doivent pas être déchargée à plus de 50% afin d'éviter de les détériorer prématurément. Or, sur mon BH, ce n'est pas le pourcentage de charge restante qui est affiché au panneau de contrôle mais, la tension.
J'ai trouvé ce tableau sur Internet:
Pourcentage charge batterie et tension mesurée Tablea10
Êtes-vous d'accord avec ces valeurs?
Est-ce grave de descendre dans des cas exceptionnels (une ou deux fois par an) à 11,5v?
Merci

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:bonjour:
Pourcentage charge batterie et tension mesurée Captur16
Trouvé sur ce site:
http://www.abcobatteries.com/pourcentage_charge.php?page=utilitaire&langue=fr

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Sur mon BH de 2011 le chargeur en fin de charge reste à 12,78V pour une batterie électrolyse liquide est-ce normal ?

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nad73 a écrit:
Est-ce grave de descendre dans des cas exceptionnels (une ou deux fois par an) à 11,5v?


Bonjour,
Ca diminue la durée de vie de la batterie... :pale:
Cordialement,
Michel

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Bonjour,

@nad73
De descendre à 11,5 V ne pose pas de gros problème si vous rechargez rapidement ... Wink
Par contre, si vous maintenez la batterie à cette faible tension pendant une semaine ou plus , les plaques se recouvriront progressivement de sulfate de plomb .
La recharge sera plus difficile et plus longue ,
la tension de fin de charge sera plus faible,
l’auto décharge deviendra importante au fil du temps,
et la durée de vie sera diminuée,
jusqu'à ce que la batterie ne prenne plus la charge !
Pour une batterie de démarrage, il ne faut de descendre en dessous de  12,3 - 12,4V  car l'électronique de véhicule ( à partir des versions euro 5 en général  ) détectant cette tension, ne permettra pas le démarrage du véhicule
bonne soirée

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nad73 a écrit:
Bonjour,
Est-ce grave de descendre dans des cas exceptionnels (une ou deux fois par an) à 11,5v?
Merci


Bonsoir
comme le dit ttt320 des décharges profondes régulières réduisent la durée de vie de la batterie.
La marque Trojan (marque haut de gamme) donnent des info à ce sujet
2700 cycles de charge décharge si les décharges ne dépassent pas 20% (il reste 80% dans la batterie)
1200 cycles pour des décharges de 40% et 500 cycles pour des décharges de 80%
http://www.trojanbattery.com/products/deep-cycle-gel-2/

Par contre la mesure de la tension, qui est très simple à faire n'apporte pas de réponse fiable et précise quand à la capacité restante.
voir le comportement de ma batterie gel dans cette discussion sur le moniteur de batterie.
http://www.fourgon-passion.com/t6046-moniteur-de-batterie-nasa-marine-bm1-compact

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Entre une batterie Gel, AGM et Electrolyte liquide le risque n'est pas le même si on décharge au delà de 50 %.
La batterie Gel résistera beaucoup mieux que le deux autres.

Pour l'exemple de Yan30, calculez la consommation totale possible et la différence est beaucoup moins spectaculaire que ce que ça laisse paraître.
11,11 % de perte entre la décharge à 20 % et celle à 40 %
et 25,93 % de perte entre la décharge à 20 et celle à 80 %

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Je n'ai pas refait les calcul de gujelo, mais à raison d'un cycle par jour, si les décharges ne dépasse 20% la batterie durera 2700 jours soit un peu plus de 7 ans, alors qu'avec des décharges de 80% sa durée de vie (500jours) ne serai que d'à peine plus d'un an.

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Mais on ne consommera pas la même chose chaque jour.
Par exemple pour une batterie de 100 ah ce sera 20 ah dans le premier cas, 40 ah dans le second et 80 ah dans le troisième.
le pourcentage de nombre de jours reviendra donc au même, toujours 11,11 % et 25,93 % d'utilisation en moins

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Bonsoir,
Les cycles de vie données par les fabricants de batteries sont à prendre avec prudence car elles sont réalisées dans les conditions optimales d'utilisation : température ambiante régulée à 20°C; cycle de recharge complet avec un courant constant avec un chargeur équipé d'un compensateur de tension en fonction de la température interne de la batterie ( quand on recharge une batterie, la température interne de la batterie augmente surtout en fin de charge ) ;
Généralement, les conditions réelles d'utilisation sont  différentes des conditions idéales
Une durée de vie d'une batterie dépend bien sûr de sa profondeur de décharge , mais aussi des paramètres suivants :
- qualité de la recharge ( partielle / complète ) : Si elle est utilisée fréquemment sans être totalement rechargée, des déséquilibres vont se créer entre les différents éléments de la batterie ce qui va faire baisser ses performances.  
- température d'utilisation ( température optimale pour une batterie : 20 °C ) : Une batterie AGM dont la durée de vie à 20°C est de 8 ans aura une durée de vie de 6 ans à 25°C et de seulement 4 ans à 30°C !
- courant de recharge :  Certes un courant plus élevé permet de recharger la batterie plus rapidement mais il va aussi accélérer la perte de masse et entrainer une forte hausse de la température de la batterie ce qui accélèrera son usure en particulier si votre installation ne possède pas de compensation de température.
D'autres conditions peuvent aussi avoir de l'importance : les vibrations ( accélère les  perte de matière , donc la capacité )  , le niveau d'eau  trop faible ( augmente la concentration d'acide et accélère la corrosion ) , etc ,  ....

en deux recommandations :
-  Ne déchargez pas trop profondément vos batteries et ne les laissez pas déchargées,
- Utilisez un chargeur de bonne qualité et correctement réglé ( au cas où vous rechargez votre batterie avec un chargeur avant l'hiver par exemple );
L'alternateur avec compensation de tension qui équipe nos véhicules convient très bien si on laisse le temps à la batterie de finir son cycle de recharge

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Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses. J'ai appris beaucoup de choses.
J'ai bien envie d'installer un moniteur pour suivre ma consommation électrique.
J'ai déjà installé un compteur d'eau et c'est autrement plus fiable et précis que les pourcentages (0, 33%, 66%, 100%).
http://www.fourgon-passion.com/t4319-installation-dun-compteur-deau-digital-tres-precis-pas-cher (pour info)
Cdlt
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