France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionMarchepied: comment automatiser le retrait?? EmptyMarchepied: comment automatiser le retrait??

more_horiz
:bonjour:
sur mon possl roadcamp R , le marchepied ne se retracte pas automatiquement comme il le faisait sur mon adria précédent. Existe t'il un moyen de pallier a cet inconvenient sans trop de complication???
merci de vos avis et conseils
:bonjour2:

descriptionMarchepied: comment automatiser le retrait?? EmptyRe: Marchepied: comment automatiser le retrait??

more_horiz
Bonjour,
Si tu trouves que le bouton manuel de commande actuel est mal placé et que tu veux pouvoir rentrer la marche manuellement sans te lever du siège conducteur, tu peux envisager une modif (il faut tirer et bien passer les câbles...).
En revanche, si tu envisages, comme je crois avoir compris, un retrait "automatique", personnellement, je déconseille cette façon de faire.
Quand tu mets le contact, si quelqu'un est sur la marche et que celle-ci reçoit l'ordre de se rétracter, tu peux faire tomber la personne qui s'y trouve...
Avis tout à fait personnel que je suis très d'accord avec ! Marchepied: comment automatiser le retrait?? 2257858889
Cordialement,
Michel

descriptionMarchepied: comment automatiser le retrait?? EmptyRe: Marchepied: comment automatiser le retrait??

more_horiz
ttt320 a écrit:
Bonjour,

Avis tout à fait personnel que je suis très d'accord avec ! Marchepied: comment automatiser le retrait?? 2257858889
Cordialement,
Michel

et moi beaucoup moins! because c'est le départ assuré marchepied ouvert 3 fois sur 4. Le mien est à fermeture automatique au démarrage et j'en suis fort aise. Marchepied: comment automatiser le retrait?? 1148888457

more_horiz
Bonjour, n'est ce pas une norme de rétracter le marche pieds à la mise en marche du moteur ? Il me semble bien ! Bonjour le danger....
Cordialement.

more_horiz
Nector a écrit:
c'est le départ assuré marchepied ouvert 3 fois sur 4

Bonjour,
Tu voudrais nous faire croire que lorsque tu mets le contact et que le buzzer du marche-pied sonne... 3 fois sur 4, tu démarres quand même ?
Ce qu'il faudrait alors automatiser c'est un sonotone qui augmente le son à la mise du contact ! Marchepied: comment automatiser le retrait?? 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Dom74 a écrit:
Bonjour, n'est ce pas une norme de rétracter le marche pieds à la mise en marche du moteur ?

Bonjour,
Non, apparemment pas, il y a les deux cas :
* rétractation auto
* buzzer pour rétractation manuelle
Les camping-cars que j'ai eu avaient le buzzer avec :
* soit un bouton près du marche pied
* soit un bouton au volant.
Cordialement,
Michel

more_horiz
@ttt320  :bonjour:
"Quand tu mets le contact, si quelqu'un est sur la marche et que celle-ci reçoit l'ordre de se rétracter, tu peux faire tomber la personne qui s'y trouve..."

Heu, je vois mal démarrer dans ce cas, avec non seulement qq'un sur le marche pied mais aussi la porte latérale ouverte. De toute façon cela serait ponctuel et infiniment moins dangereux que de rouler marche-pieds sortis.
Il semble me souvenir avoir vu sur le forum un schéma de raccordement afin de rentrer automatiquement le marche pieds, ce qui me semble la situation la plus logique et sans doute obligatoire.

more_horiz
Sur l'ancien le Sea..quand on mettait le contact..hop le marche pied rentrait..si il coinçait pour une raison x..une lumière rouge s'allumait!
Sur le Poessl ben j'ai une sirène qui hurle si je pars sans avoir presser le bouton près du marche pied!
JE préférais aussi l'ancien système..et j'ai jamais réussi à éjecter mon homme avec!

more_horiz
Bonjour,
Je dis bien qu'il y a deux écoles selon les aménageurs.
Perso, il me semble plus sûr quand ça sonne et que l'on agit intentionnellement pour faire rentrer la marche, plutôt qu'une marche qui rentre seule.
Non, on "n'éjectera pas" quelqu'un, mis le "déséquilibrer" peut être... :pale:
Cordialement,
Michel

more_horiz
bonjour,
il existe un kit pour fermeture auto du marche pied en cas d'oubli quand on met le contact
On trouve le shéma sur la notice THULE STEP SLIDE
La modif consiste a inséré un relais repos travail commandé par un plus après contact( un condensateur est en parallèle sur la bobine qui maintient momentanément la tension au borne du relais pour une fermeture complète)
J' ai fait la modif
On trouve le kit chez des revendeurs accessoires camping car autour de euros pour un relais et un condensateur
JM T

more_horiz
Bonjour,
la fermeture auto après contact n'invalide pas le buzzer tant que le marche pied n'est pas rentré
Donc aucun problème de sécurité
JM T

more_horiz
Bonjour,
la fermeture auto après contact n'invalide pas le buzzer tant que le marche pied n'est pas rentré
Donc aucun problème de sécurité
JM T

more_horiz

Ayant eu les deux systèmes, je trouve que le retrait à la mise du contact est infiniment plus confortable.

De là à mettre le moteur en route avec une porte ouverte (cas où une personne serait sur le marche-pied) il faut ajouter au buzzer le signal et l'alarme "porte ouverte", cela fait beaucoup de bruit suffisant pour couper immédiatement le contact ...

Enfin c'est mon expérience.

more_horiz
a JMT52: aurais tu les références du kit? je ne trouve pas la notice thulé sur le net (pour le moment)???
merci beaucoup!

more_horiz
finalement je l'ai trouvé
merci! :bonjour2:

more_horiz
bonjour

pas assez rapide pour la réponse Embarassed
mais elle peut intéresser quelqu'un
voici les références que j'ai sur un fichier pdf concernant le marche pied thule (installation et divers ref)

Set of LED lights for optimal visibility - 1m - ref. 307134
• Relay: ensures that the steps are folded up when the motor starts - ref. 308200
• Step control box, ensures that the step automatically slides out and in when the door is opened and closed - ref.
308812

:tchin:

Dernière édition par gilles76 le Lun 1 Fév 2016 - 18:04, édité 1 fois

more_horiz
Salut .

Soit tu branche la commande de ton marche pieds sur un + après contact , soit en récupérant le signal de l'alternateur D + qui couple ton frigo sur le 12 volts moteur en marche .

more_horiz
Pour info, à la DREAL, ils m'ont indiqué que c'est obligatoire d'avoir un témoin lumineux ou un buzzer.

Perso, je compte mettre un marchepied qui s'ouvre et de ferme en fonction de la porte coulissante. Voici un exemple en vidéo :

more_horiz
Sur mon Possl j'ai le buzzer qui hurle, je sui obligé de me lever pour rentrer le marche pieds je trouve ça pas pratique.
S'il rentrait tout seul dès le contact galère, dangereux même, il m'arrive de mettre le contact juste pour avoir accès aux boutons lève vitre .
Ma solution c'est d'avoir un bouton pour rentrer le marche pieds près du tableau de bord.
Donc dès la fin de garantie je passerai 2 fils que je brancherai en // sur le bouton près de la porte et que j’amènerai au tableau de bord avec un bouton à enclenchement.

more_horiz
Pour automatiser le retrait et l'ouverture il faut deux contacts, un début et un fin de course montés en série branché sur le moteur du marche pieds.

more_horiz
arcastro a écrit:
S'il rentrait tout seul dès le contact galère, dangereux même, il m'arrive de mettre le contact juste pour avoir accès aux boutons lève vitre .

Salut .

Pour ne pas avoir le marche pieds qui rentre juste quand tu mets le contact , tu prends le jus sur le D + de l'alternateur , comme ça , il ne rentre que quand le moteur tourne .

more_horiz
Salut les gens!
Intéressant le sujet!
Un schéma de câblage peut-être, Messieurs les inventeurs? :idea:

more_horiz
Nexus22 a écrit:
Perso, je compte mettre un marchepied qui s'ouvre et de ferme en fonction de la porte coulissante. Voici un exemple en vidéo :

Bonjour,
Ca j'aime bien et à mon avis c'est mieux que le marche-pied qui s'actionne sur le contact, mais bien sûr, vous n'êtes pas du tout obligés d'avoir mon avis ! Marchepied: comment automatiser le retrait?? 2257858889
Quelqu'un l'a t il réalisé ? Schéma de câblage ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:
Nexus22 a écrit:

Bonjour,
Ca j'aime bien et à mon avis c'est mieux que le marche-pied qui s'actionne sur le contact, mais bien sûr, vous n'êtes pas du tout obligés d'avoir mon avis ! Marchepied: comment automatiser le retrait?? 2257858889
Quelqu'un l'a t il réalisé ? Schéma de câblage ?
Cordialement,
Michel

Je pense qu'il doit y avoir un relai sur l'interrupteur de porte.

more_horiz
bonsoir,
je pense qu'on peut monter le même kit qui fonctionne avec un plus après contact mais passer à la la place par un contact de porte coulissante câblé sur un plus 12 v et le tour est joué.
Cela semble judicieux en effet . En tout cas c'est possible.
JM T

more_horiz
Pour ma part, quand j'ai commandé mon Fourgon Ducato en vue de l'aménager, j'ai fait rajouter une option bien pratique à mon sens : le large marchepied de porte latérale qui équipe les minibus de la marque;
Il s'ouvre et se rétracte à chaque mouvement de porte, on ne peut pas l'oublier, pas de moteur, 2 bras actionnent le marche pied : simple et efficace.

more_horiz
arcastro a écrit:
Sur mon Possl j'ai le buzzer qui hurle, je sui obligé de me lever pour rentrer le marche pieds je trouve ça pas pratique.
Ma solution c'est d'avoir un bouton pour rentrer le marche pieds près du tableau de bord.
 Donc dès la fin de garantie je passerai 2 fils que je brancherai en // sur le bouton près de la porte et que j’amènerai au tableau de bord avec un bouton à enclenchement.

Bonjour
Pour arrêter le buzzer du radar de recul lorsque je tracte la remorque, je voulais mettre un inter au tableau de bord, je dégaine la perceuse pour faire un trou dans le tableau de bord et je m’aperçois que les 2 faux bouton du module de réglage des phares et de l'horloge, ... bougent un peu.(Ducato de 2010)
Ils sont maintenus en position haute par 2 petites pattes.
Pour le démontage de la platine il faut sortir le haut en premier.
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Demont10
Coupe des butées
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Modifb10
Un petit circuit imprimer fait sur mesure avec 2 poussoirs de récup
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Nouvea10
Comme ce sont des poussoirs, j'ai mis 2 relais qui s'auto-alimentent par un plus après contact, pas de risque de laisser le buzzer sur off
Les connecteurs et les fils viennent d'une vieille machine à laver le linge
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Termin10
Pour les voyants, comme les boutons sont équipes d'un plastique blanc pour conduire la lumière, Il suffit d'usiner sur 0,5mm le bouton pour voir apparaître ce plastique blanc.
L'usinage se fait avec une fraise de 5mm de diamètre ou avec un foret dont on aplati l'angle de tête.
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Marche10
Du plus bel effet n'est ce pas!

Pour le plus après contact j'ai utilisé le fil jaune du connecteur de gauche dans la boite a fusible.
Ce + est temporisé le relais retombent avec un retard, celui qui permet de fermer les vitre électrique contact coupé.
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Alimen10
Le schéma, et les circuits imprimés
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Platin10
Marchepied: comment automatiser le retrait?? Cicomm10

Pour le marche pied je pense qu'il n'est pas utile que le relais ai une auto alimentation, car on actionne le bouton le temps de rentrer le marche pied, ni un voyant.

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour ma part, le fait que le marche pied sorte avec l'ouverture de la porte coulissante n'est pas la bonne solution.
En effet lorsqu'on se gare en ville au bord d'un trottoir et que l'on sort du véhicule par la porte latérale, le marche pied va donc s'ouvrir et imaginez le passage d'un piéton à ce moment!
L'ouverture doit se faire à la demande donc manuellement par le bouton, pour la fermeture, automatique à la mise en route du moteur ou manuellement au bouton me parait la meilleure solution.
A+
Bob64 Wink

more_horiz
Bonjour
D'accord avec le message de "bobspeedy" ,je trouve que la fermeture à la mise en route du moteur évite de rouler avec un marche-pied ouvert....

Pierre

more_horiz
très joli montage mais compliqué
y a t'il + simple ???????

more_horiz
Bonjour,

Mon marche-pied rentre à la mise en route du moteur, et voilà ce qui est arrivé:

on s'était arrêté à Andorre pour déjeuner, et quand nous sommes repartis sur la route,
3/4 km après un voyant orange sur le tableau de bord s'est allumé. En roulant, nous avons
regardé sur la notice des pannes pour déterminer à quoi cela correspondé: mon épouse en
regardant dans son rétro s'est aperçue que le marche-pied était resté ouvert: dangereux de
rouler 3/4 km avant d'avoir le voyant qui s'allume.
Donc, je pense à une solution qui serait peut être un bip sonore lorsqu'on démarre le
moteur: un peu comme sur le VW california, lorsque le câble de raccordement 220v
restait branché une alarme sonore se déclenchait au démarrage du véhicule.
Après être passé au SAV, réparation faite, depuis nous avons pris l'habitude de le faire manuellement.

Cdlt

more_horiz
Apres avoir lu toutes ces réponses, il semble que la meilleure solution soit de laisser le buzzer fonctionner et de coupler le retrait avec le démarrage du moteur: pas besoin de se relever pour aller appuyer sur le bouton et l'arret du buzzer nous avertit que le marchepied est bien rentré: c'est la solution adria je pense.

more_horiz
zebass a écrit:
Apres avoir lu toutes ces réponses, il semble que la meilleure solution soit de laisser le buzzer fonctionner et de coupler le retrait avec le démarrage du moteur: pas besoin de se relever pour aller appuyer sur le bouton et l'arret du buzzer nous avertit que le marchepied est bien rentré: c'est la solution adria je pense.

Bonjour,
Je confirme, buzzer et retrait automatique d'origine

more_horiz
Ici des précisions peut-être utiles

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=30676

more_horiz
Libell a écrit:
mon épouse en regardant dans son rétro s'est aperçue que le marche-pied était resté ouvert: dangereux de rouler 3/4 km avant d'avoir le voyant qui s'allume.
Donc, je pense à une solution qui serait peut être un bip sonore lorsqu'on démarre le moteur: un peu comme sur le VW california, lorsque le câble de raccordement 220v restait branché une alarme sonore se déclenchait au démarrage du véhicule.
Après être passé au SAV, réparation faite, depuis nous avons pris l'habitude de le faire manuellement.

Bonjour,
C'est un peu ce que je disais au départ de ce post...
Une solution automatique de retrait est certes élégante et plus pratique.
Mais même s'il faut se lever du siège conducteur lorsqu'on a oublié de rentrer la marche car le buzzer sonne, le faire manuellement en étant à l'entrée près de la porte latérale, permet de visu de contrôler que le marche-pied s'est bien rétracté.
Cordialement,
Michel

more_horiz

Je vois le marche-pied dans le rétro droit. Pas vous ?

Alors un simple coup d'œil suffit.

more_horiz
Bonjour,

Moi aussi je le vois dans le rétro de la place conducteur: donc il est facile de vérifier si la manœuvre s'est bien déroulée.

Bonne journée à tous.

more_horiz
Loulou60 a écrit:
Bonjour,

Moi aussi je le vois dans le rétro de la place conducteur: donc il est facile de vérifier si la manœuvre s'est bien déroulée.

Bonne journée à tous.

Bonjour,
Va falloir que je contrôle ça sur le mien...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour a tous et toutes, déjà, tu as un avantage, madame peut descendre moteur tournant. Ton affaire semble compliquer vue que le mien marche avec la clef de contact ! Évite des frais inutile et place un pense bette sur le comptoir car il y a d’autres choses a pensé avant de démarrer le camion !

more_horiz
Et oui quand on voit le marche pieds dans le rétro, avant de démarrer, c'est trop tard il faut se relever pour aller le fermer avec le bouton situé près de la porte latérale. C'est pour cette raison que je vais installer un autre bouton près du volant.
Le buzzer, lui il faut le laisser pour raison de sécurité.

more_horiz
Si tu prends un trottoir avec le marche pied je n’imagine même pas ou passes les roues arrières ! Avec du courage, tu vas y arrivé ! Marchepied: comment automatiser le retrait?? 2257858889

more_horiz

@arcastro

Je parlais évidemment de marche-pied rétractable automatiquement lors du démarrage du moteur et non pas du système à l'ancienne comme semblent être équipé les Pössl.

Bonne nuit à tous.

more_horiz
Bonsoir,

Oui tu as raison Yaka 22, les Possl et Globecar ont un système complètement rétrograde que je ne comprends pas de nos jours. Je n'appelle pas ça du confort et la modif est à faire au plus vite car une fois sur deux il va falloir se lever pour refermer le marche pied et surtout arrêter ce bruit de buzzer infernal. Et en plus il se déclenche avec le D+ avant contact donc impossible de garder le contact clé en route si le marche pied est sorti! :Aie:
Comme dit plus haut, sur nos véhicules il existe de série, et non en option pour une fois  :lol: , des rétroviseurs énormes qui permettent de visualiser la bonne rentrée du marche pied et tout bon conducteur qui se respecte doit le faire, donc impensable de partir avec celui ci ouvert! Mais bon.
Bob64 Wink

more_horiz
Bonjour,

@bobspeedy

👍

Bonne journée à tous.

more_horiz
Bonjour,
oui c'est vrai bobspeedy, sur  le possl on ne risque pas de partir avec le marchepied sorti !! Je n'ai pas l'automatisme de le rentrer au départ et donc je me lève systématiquement presque chaque fois. Je ne sais pas si un regard dans le rétro suffirait... et de toute façon je devrais me lever ... une commande supplémentaire au tableau de bord serait un plus ...
bonne journée
privacy_tip Permission de ce forum: