Bonjour à tous.
Le fourgon étant arrivé, voir ici pour l’aménagement, je prépare ma commande de matériel, car j’ai la possibilité de me fournir chez euro-accessoire au prix grossiste.
J’en suis à l'électricité et j’ai pas mal de questions :
Voici le cahier des charges plus précis sur la partie électricité :
Source d’énergie :
une prise 230V sur le côté du fourgon pour se brancher en camping.
panneau solaire de 100W à 200W à définir en fonction de la consommation
batterie soit lithium (très cher mais je dois carrément surveiller le poids si je veux passer l’homologation et dans ce cas, un sacré avantage au lithium), ou batterie Gel mais là gare au poids et volume.
Consommateurs :
chauffage/chauffe eau webasto Dualtop evo 8 : http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-chauffage/les-chauffages-integres/dual-top-evo/ dont la résistance chauffante ne sera utilisée que si branché en 230 V
Frigo à compression (pas d’absoption) je veux pas de gaz en fonctionnement la nuit et le compression est plus efficace en pays chaud et je n’ai pas la place de stocker trop de gaz
éclairage divers tous Led
bouilloire
sèche cheveux pour madame
convertisseur 12-230 pour ordinateur portable
éventuellement poste autoradio pour la partie cabine car le véhicule étant neuf et moderne, l’auto radio actuel est intégré à l’ordinateur de bord et écran, ne s’allume que si clé sur le contact et seulement 20 min…, les enceintes sont seulement à l’avant donc pas top pour le son.
L’objectif est d’avoir 3 jours d’autonomie pour 6 personnes si possible
voilà les consommations que j’ai relevées :
Frigo : 65W
Chauffage : P = 65W en hivers
lampe diverses tout en led et pas tout allumer en même temps, je compte au plus
Sèche cheveux P = 2000 W mais qui implique un convertisseur de 2000W qui coûte un bras. j’y renonce. Et j’ai vu une astuce avec une des bouches d’aération du chauffage à air en hauteur ou un tuyau à rajouter et on ferme toutes les autres bouches..
autoradio.

J’obtiens une consommation de 158 Ah par jour, ce qui est beaucoup mais compté au plus large en hivers avec 6 personnes, le chauffage en route 12h par jour à fond, le frigo fonctionnant aussi 12h par jour et sans du tout allumer le moteur et déplacer le véhicule.
Que pensez vous de ces estimations, ai-je compté trop large, quoi puis-je réduire ?
L’ordinateur est à 0h d’utilisation car comme cela consommait beaucoup, je me suis dit qu’on l’utiliserai sur batterie et rechargerai en roulant…
Pour compenser en partie ces dépenses énergétiques, je compte installer entre 100 et 200W de panneau solaire. Les meilleurs aillant un rendement au mieux de 20%, en en considérant au mieux un fonctionnement à 20% pendant 6h par jours seulement, je trouve qu’il est possible de produire 20 Ah.
Voici mes calculs : I = P/U donc 200/12 = 16.6A
20% de 16 A = 3.33A
Pendant 6h = 3.33*6 = 20 Ah
Ai-je bon dans les calculs. du coup je me demande l’interêt de l’investissement dans des panneaux solaire pour espérer 20Ah par jour.
J’ai donc besoin de vos conseils, remarque et expériences sur :
l’interêt des panneau solaires et ce que l’on peut en espérer
une critique de mes estimations de consommation
De plus je me pose des questions sur les batteries et le type :
Nous partons en Amérique du Sud pour commencer (ensuite ce sera beaucoup d’Europe et EU) et j’ai un problème de poids.
Donc j’ai le choix entre Lithium et AGM
Admettons un besoin de seulement 100Ah réels :
en lithium, une batterie de 100 Ah suffit car déchargeable à 100% pour 20 kg et intégrant tout le système de d’alimentation, controlleur mppt, coupleur séparateur, chargeur de batterie à 3000€ !!!!
agm de 200Ah (2*100Ah) pour 400€ mais 60 kg auquel il faut rajouter le chargeur, le controleur mppt, coupleur.
Je cherche des retours sur les possesseurs de batteries lithium ?
Enfin, ne voulant pas risquer de ne plus avoir de batterie moteur, et même ne pas l’utiliser du tout, existe-t-il un montage permettant de ne pas utiliser la batterie moteur mais de recharger quand même la batterie aux à l’aide de l'alternateur.
Pensez-vous que ce soit dommage de ne pas utiliser les possibilité de la batterie (prise avec option renforcée)
Merci d’avance pour le courage que vous avez eu de tout lire et les réponses/conseils que vous pourrez apporter.
Ea2c
Le fourgon étant arrivé, voir ici pour l’aménagement, je prépare ma commande de matériel, car j’ai la possibilité de me fournir chez euro-accessoire au prix grossiste.
J’en suis à l'électricité et j’ai pas mal de questions :
Voici le cahier des charges plus précis sur la partie électricité :
Source d’énergie :
une prise 230V sur le côté du fourgon pour se brancher en camping.
panneau solaire de 100W à 200W à définir en fonction de la consommation
batterie soit lithium (très cher mais je dois carrément surveiller le poids si je veux passer l’homologation et dans ce cas, un sacré avantage au lithium), ou batterie Gel mais là gare au poids et volume.
Consommateurs :
chauffage/chauffe eau webasto Dualtop evo 8 : http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-chauffage/les-chauffages-integres/dual-top-evo/ dont la résistance chauffante ne sera utilisée que si branché en 230 V
Frigo à compression (pas d’absoption) je veux pas de gaz en fonctionnement la nuit et le compression est plus efficace en pays chaud et je n’ai pas la place de stocker trop de gaz
éclairage divers tous Led
bouilloire
sèche cheveux pour madame
convertisseur 12-230 pour ordinateur portable
éventuellement poste autoradio pour la partie cabine car le véhicule étant neuf et moderne, l’auto radio actuel est intégré à l’ordinateur de bord et écran, ne s’allume que si clé sur le contact et seulement 20 min…, les enceintes sont seulement à l’avant donc pas top pour le son.
L’objectif est d’avoir 3 jours d’autonomie pour 6 personnes si possible
voilà les consommations que j’ai relevées :
Frigo : 65W
Chauffage : P = 65W en hivers
lampe diverses tout en led et pas tout allumer en même temps, je compte au plus
Sèche cheveux P = 2000 W mais qui implique un convertisseur de 2000W qui coûte un bras. j’y renonce. Et j’ai vu une astuce avec une des bouches d’aération du chauffage à air en hauteur ou un tuyau à rajouter et on ferme toutes les autres bouches..
autoradio.

J’obtiens une consommation de 158 Ah par jour, ce qui est beaucoup mais compté au plus large en hivers avec 6 personnes, le chauffage en route 12h par jour à fond, le frigo fonctionnant aussi 12h par jour et sans du tout allumer le moteur et déplacer le véhicule.
Que pensez vous de ces estimations, ai-je compté trop large, quoi puis-je réduire ?
L’ordinateur est à 0h d’utilisation car comme cela consommait beaucoup, je me suis dit qu’on l’utiliserai sur batterie et rechargerai en roulant…
Pour compenser en partie ces dépenses énergétiques, je compte installer entre 100 et 200W de panneau solaire. Les meilleurs aillant un rendement au mieux de 20%, en en considérant au mieux un fonctionnement à 20% pendant 6h par jours seulement, je trouve qu’il est possible de produire 20 Ah.
Voici mes calculs : I = P/U donc 200/12 = 16.6A
20% de 16 A = 3.33A
Pendant 6h = 3.33*6 = 20 Ah
Ai-je bon dans les calculs. du coup je me demande l’interêt de l’investissement dans des panneaux solaire pour espérer 20Ah par jour.
J’ai donc besoin de vos conseils, remarque et expériences sur :
l’interêt des panneau solaires et ce que l’on peut en espérer
une critique de mes estimations de consommation
De plus je me pose des questions sur les batteries et le type :
Nous partons en Amérique du Sud pour commencer (ensuite ce sera beaucoup d’Europe et EU) et j’ai un problème de poids.
Donc j’ai le choix entre Lithium et AGM
Admettons un besoin de seulement 100Ah réels :
en lithium, une batterie de 100 Ah suffit car déchargeable à 100% pour 20 kg et intégrant tout le système de d’alimentation, controlleur mppt, coupleur séparateur, chargeur de batterie à 3000€ !!!!
agm de 200Ah (2*100Ah) pour 400€ mais 60 kg auquel il faut rajouter le chargeur, le controleur mppt, coupleur.
Je cherche des retours sur les possesseurs de batteries lithium ?
Enfin, ne voulant pas risquer de ne plus avoir de batterie moteur, et même ne pas l’utiliser du tout, existe-t-il un montage permettant de ne pas utiliser la batterie moteur mais de recharger quand même la batterie aux à l’aide de l'alternateur.
Pensez-vous que ce soit dommage de ne pas utiliser les possibilité de la batterie (prise avec option renforcée)
Merci d’avance pour le courage que vous avez eu de tout lire et les réponses/conseils que vous pourrez apporter.
Ea2c