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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous.

Le fourgon étant arrivé, voir ici pour l’aménagement, je prépare ma commande de matériel, car j’ai la possibilité de me fournir chez euro-accessoire au prix grossiste.

J’en suis à l'électricité et j’ai pas mal de questions :

Voici le cahier des charges plus précis sur la partie électricité :

Source d’énergie :
une prise 230V sur le côté du fourgon pour se brancher en camping.
panneau solaire de 100W à 200W à définir en fonction de la consommation
batterie soit lithium (très cher mais je dois carrément surveiller le poids si je veux passer l’homologation et dans ce cas, un sacré avantage au lithium), ou batterie Gel mais là gare au poids et volume.
Consommateurs :
chauffage/chauffe eau webasto Dualtop evo 8 : http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-chauffage/les-chauffages-integres/dual-top-evo/ dont la résistance chauffante ne sera utilisée que si branché en 230 V
Frigo à compression (pas d’absoption) je veux pas de gaz en fonctionnement la nuit et le compression est plus efficace en pays chaud et je n’ai pas la place de stocker trop de gaz
éclairage divers tous Led
bouilloire
sèche cheveux pour madame
convertisseur 12-230 pour ordinateur portable
éventuellement poste autoradio pour la partie cabine car le véhicule étant neuf et moderne, l’auto radio actuel est intégré à l’ordinateur de bord et écran, ne s’allume que si clé sur le contact et seulement 20 min…, les enceintes sont seulement à l’avant donc pas top pour le son.

L’objectif est d’avoir 3 jours d’autonomie pour 6 personnes si possible
voilà les consommations que j’ai relevées :
Frigo : 65W
Chauffage : P = 65W en hivers
lampe diverses tout en led et pas tout allumer en même temps, je compte au plus
Sèche cheveux P = 2000 W mais qui implique un convertisseur de 2000W qui coûte un bras. j’y renonce. Et j’ai vu une astuce avec une des bouches d’aération du chauffage à air en hauteur ou un tuyau à rajouter et on ferme toutes les autres bouches..
autoradio.
Besoin de conseil batteries et schéma électrique Tablea10

J’obtiens une consommation de 158 Ah par jour, ce qui est beaucoup mais compté au plus large en hivers avec 6 personnes, le chauffage en route 12h par jour à fond, le frigo fonctionnant aussi 12h par jour et sans du tout allumer le moteur et déplacer le véhicule.

Que pensez vous de ces estimations, ai-je compté trop large, quoi puis-je réduire ?
L’ordinateur est à 0h d’utilisation car comme cela consommait beaucoup, je me suis dit qu’on l’utiliserai sur batterie et rechargerai en roulant…

Pour compenser en partie ces dépenses énergétiques, je compte installer entre 100 et 200W de panneau solaire. Les meilleurs aillant un rendement au mieux de 20%, en en considérant au mieux un fonctionnement à 20% pendant 6h par jours seulement, je trouve qu’il est possible de produire 20 Ah.
Voici mes calculs : I = P/U donc 200/12 = 16.6A
20% de 16 A = 3.33A
Pendant 6h = 3.33*6 = 20 Ah

Ai-je bon dans les calculs. du coup je me demande l’interêt de l’investissement dans des panneaux solaire pour espérer 20Ah par jour.

J’ai donc besoin de vos conseils, remarque et expériences sur :
l’interêt des panneau solaires et ce que l’on peut en espérer
une critique de mes estimations de consommation

De plus je me pose des questions sur les batteries et le type :
Nous partons en Amérique du Sud pour commencer (ensuite ce sera beaucoup d’Europe et EU) et j’ai un problème de poids.

Donc j’ai le choix entre Lithium et AGM
Admettons un besoin de seulement 100Ah réels :
en lithium, une batterie de 100 Ah suffit car déchargeable à 100% pour 20 kg et intégrant tout le système de d’alimentation, controlleur mppt, coupleur séparateur, chargeur de batterie à 3000€ !!!!
agm de 200Ah (2*100Ah) pour 400€ mais 60 kg auquel il faut rajouter le chargeur, le controleur mppt, coupleur.
Je cherche des retours sur les possesseurs de batteries lithium  ?

Enfin, ne voulant pas risquer de ne plus avoir de batterie moteur, et même ne pas l’utiliser du tout, existe-t-il un montage permettant de ne pas utiliser la batterie moteur mais de recharger quand même la batterie aux à l’aide de l'alternateur.

Pensez-vous que ce soit dommage de ne pas utiliser les possibilité de la batterie (prise avec option renforcée)

Merci d’avance pour le courage que vous avez eu de tout lire et les réponses/conseils que vous pourrez apporter.

Ea2c

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:?: Auto-radio 200W ???

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Bonjour

Oui, je suis surpris par l'auto radio.
La consommation du chauffage et du frigo me semble un peu forte sauf pays très froids pour le chauffage ou très chauds pour le frigo.

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Re

Pour l'ordi, il me semble plus efficace d'utiliser un adaptateur spécifique à partir du 12 Volts au lieu du convertisseur. Moins de consommation me semble-t-il.

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Salut .

Pour ton frigo , tu indiques 65 watts , je pense que tu as pris sa puissance , pas sa consommation moyenne qui doit être de l'ordre de 20/25 watts .6 veilleuses ? Idem pour le Webasto , 65 watts ce n'est pas la conso en continu .

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Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Pour l'autoradio, c'est juste que j'ai vue que les autoradio classiques du marché ont comme sortie 4*50W, j'en ai donc déduit une puissance maximale de 200W si utilisé à fond.

Pour ce qui est du frigo, c'est vrai que c'est la puissance maximale qui est de 65W mais je n'ai pris en compte un fonctionnement de 12h seulement sur les 24h soit la moitié du temps.
Quand le compresseur fonctionne, la puissance est de 65W et quand il est arrêté, c'est 0W.
Donc je pensais que le calcul revenait au même en faisant 65W * 12h plutôt que 25 W * 24h.
A moins que même en fonctionnement classique, la puissance soit de 25 W ?

Pour le webasto, c'est vrai que j'ai du mal à trouver des infos là dessus.

Pour ce qui est des panneaux solaires, sur pas mal de forum, j'ai vu qu'il était interressant de prendre des panneaux solaires de 24V au lieu de 12 V car ils sont moins chers par rapport à la puissance et les panneau montent jusqu'à de grandes puissance pour des dimensions raisonnables.
Le tout est d'utiliser un régulateur MPPT qui rabaisse à 12V en sortie pour adapter aux cellules.
Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour

Pour l'autoradio, il s'agit de la puissance de l"appareil et non de sa consommation électrique.

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Bonjour.

Merci pour vos réponses.

- Pour l'autoradio, j'ai confondu la puissance accoustique de 200Watt avec la puissance électrique consommé.
Sur internet, je trouve comme consommation moyenne de 1.5 à 2 A, 3 maximuim semble-t-il en utilisation CD avec le son fort.
Je vais donc partir sur une consommation de 2.5 A pendant 3h par jour

Pour ce qui est de la consommation du frigo (mais je m'ai déjà écris au dessus, c'est 65W max.
Dalton, quand tu dis une consommation de 20-25W en moyenne, tu envisage un fonctionnement de 24h ou 12h avec une consommation moyenne de 25W ? Parce que dans mon calcul, j'avais estimé le fonctionnement du frigo la moitié du temps soit 12h à 65W ce qui revient à peu près au même que 24*25W. Qu'en penses-tu ?

Idem pour le webasto.

Pur ce qui est de la ou des batteries auxilliaires : j'ai vu que la batterie auxiliare doit avoir environ la même capacité que celle du porteur (+20% max).
J'avais pris l'option batterie renforcée, j'en ai donc une sur le jumper de 110 Ah.

Cela veut-il dire que je suis limité à une batteurie auxiliaire de 110-120 Ah et pas plus ; que la batterie du porteur m'empêche d'avoir une batterie de 300Ah ?
Et pour contourner le problème, est-ce que j'aurais le "droit" de mettre 2 batterie aux de 110 Ah au lieu d'une de 220 Ah pour augmenter ma capacité ou est-ce la capacité totale qui ne doit pas dépasser celle du porteur ?

Dans quelques minutes, je rajoute le fichier excel des consommations modifiées et le schéma en cours de réalisation/validation du circuit électrique.

Merci d'avance pour vos remarques. J'ai décidé de régler un par un tous les problèmes électriques.
Bonne journée
Ea2c

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je reviens vers Dalton, je viens de voir un post sur un autre forum ou je pense que c'est toi qui interviens. Ici :inetrevention Dalton

Tu indiques que lorsque tu pars sur ton étape, après environ 20 min pendant lesquelles seule ta batterie moteur est reliée à l'alternateur, tu couples ensuite tes batteries aux à l'aide d'un coupleur (1-2-1+2 je suppose de ce type: http://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/1192-osculati-commutateur-de-batterie.html#)

ce système m'interresse car je vais essayer de faire le circuit électrique le plus simple mais efficace possible en utilisant seulement les composants électroniques nécéssaires car comme nous partons en premier lieu en Amérique du Sud dans des coins perdus, je cherche un truc simple (pas simple de m'envoyer un coupleur séparateur 2 batteries au fin fond de la Patagonie en urgence) sachant que nous avons 2 enfants en bas age.

Pourrais tu Dalton me faire rapidement un croquis de ton installation électrique ? J'ai cru voir que tu avais aussi 2 batteries aux.

Merci

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Bonjour à tous.

Me voilà avec le schéma du circuit électrique envisagé :
Besoin de conseil batteries et schéma électrique Projet-circuit-électrique-e1457699217205

Je me suis mis dans le cas de 2 batteries 100 Ah mais il n'y en aura peut-être qu'une et de deux panneaux solaires, là aussi peut-être qu'un.

Ils manque certaines choses que je compléterai par la suite :
- section des fils en fonction de la puissance des appareils et longueur du circuit
- valeur du fusible qui protège chaque morceau de fil

Je n'ai pas encore relié l'alternateur aux batteries auxiliaires ni placé de coupleur/séparateur car j'ai des questions à ce sujet

Pour ce qui est déjà déssiné, voyez vous déjà des erreurs qui sautent aux yeux ?

Pour recharger la/les batteries Aux à partir de l'alternateur moteur en marche, je suis hésitant pour utiliser un coupleur séparateur. En effet, ces appareils semblent pas très fiable d'après ce que j'ai lu dans les forums et il me sera difficile d'en trouver un de remplaçement en Amérique du sud. Et j'aime bien l'idée du bouton poussoir qu'on actionne après avoir démarré le moteur et un peu roulé. Bouton poussoir qui maintient le couplage tant que le moteur est allumé et se découple à l'arrêt évitant la décharge de la batterie moteur. Voici le schéma du circuit (que j'ai du mal à comprendre avec les symboles, je vais essayer de le refaire avec des photos de relais et interrupteurs) proposé sur www.autocaravane.fr :
Besoin de conseil batteries et schéma électrique Couplage-batt-poussoir-automaintien

Dans tous les cas, il faudra que j'emmène un coupleur de batterie manuel de secours de ce type : Besoin de conseil batteries et schéma électrique Coupleur-12

Que pensez-vous du risque d'utiliser un coupleur séparateur plutôt que bouton poussoir.

Autre question plus technique cette fois ci :
J'aimerai avoir une ou deux prises 230V à l'intérieur du fourgon mais que celle ci soit alimentée par le raccord au 230V du camping en cas de camping (donc via disjoncteur du tableau 230V), soit par le convertisseur 12V --> 230V.
J'avais dans l'idée d'utiliser un interrupteur 2 positions mais qui possède 4 voire 6 bornes pour qu'en position 1, la prise soit reliée au tableau 230V et en position 2, reliée au convertisseur.
Un schéma pour mieux comprendre : Besoin de conseil batteries et schéma électrique Interrupteur-2-position-6-connecteurs

mais je n'arrive pas à trouver ce genre d'interrupteur, ni si ça existe ou combien ça coute. Il doit supporter 15-20 A

Voilà pour l'instant. Merci pour les réponses et éclaircissement que vous pourrez m'apporter..
Ea2c

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srabich42 a écrit:
Bonjour.

Merci pour vos réponses.


Bonjour

cher 77.80 € pour 350 A

l'objet

Cdlt

mg49

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Merci mg49. Mais ou voit on sur le lien que tu m'as envoyé qu'il y a 9 broches (3 sorties et 6 entrées )

descriptionBesoin de conseil batteries et schéma électrique EmptyRe: Besoin de conseil batteries et schéma électrique

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Bonsoir,
Je suis partant pour tout électrique.
J´ai changé mon frigo trimixte pour un Waeco 90L 12V et ai fait monter un chauffage Webasto gasoil à côté du Truma C4 à gaz d´origine.

Je vous livre mes impressions tel quel.

Le frigo consomme 45W/heure, et normalement il se met en marche toutes les vingt minutes pendant vingt minutes.
Le Webasto consomme surtout au démarrage, mais cela dure quatre ou cinq segondes, donc il faut un cablage de bonne section.

Pour l´ordi, on vous l´a dit, mettre un transfo à 12V. J´ai un Vaio à 19V et avec un petit appareil 12V/19V, c´est parfait.

La pratique:

J´ai deux panneaux solaire de 100W chacun et deux batteries Agm de 95Amp chacune.
En été aucun problème, vers midi, les batteries sont rechargées, mais...car il y a un mais.

En été le chauffage n´est pas utilisé et c´est quand même un grand consommateur de courant et en plus, nous sommes beaucoup plus dehors et la nuit vient plus tard.

En hiver, nous consommons beaucoup plus avec nos deux télés, antenne sat, décodeurs canal plus español et français, alarmes, frigo Waeco 90L, glacière waeco 40L dans la malle, chauffage etc.
Le soir à l´arrivée nous avons nos batteries chargées à bloc, 190Amp, et le matin nous sommes autour de 125 / 130 Amp.
Donc nous aurions du mal à attaquer une deuxième journée sans recharger.
S´y il n´y a pas de soleil, en roulant pendant cinq heures, avec notre alternateur renforcé, nous arrivons à recharger, mais ce n ´est pas  tous les jours que nous faisons cinq heures de conduites
donc, j´ai opté pour un appareil dont je parle dans un autre sujet sur ce forum, ( lisez ""Booster d´alternateur"" dans la section éléctricité) et qui pour nous, est la meilleure invention pour recharger rapidement.
Un Booster de batteries de 25 Amp/h. En deux heures de routes, nos batteries sont à nouveau au maximum.
Si nous avons, par un jour de pluie et froid, regardé la télé avec le chauffage sans sortir de toute la journée, en faisant tourner le moteur pendant trente minutes le soir, nous récupérons l´énergie sufisante pour que le chauffage tourne toute la nuit.

Je pense que si vous mettez deux panneaux de 100W et deux batteries de 95Amp, comme nous avons, vous devriez être dans le bon côté.
Aux personnes qui ont ce problème de recharge, je conseille le booster. Voici trois ans et 85.000klm que nous l´avons posé et en sommes très très contents.
Je vous met un link de chez nous pour que vous sachiez ce que c´est.

http://camperbaos.es/es/3066-kit-booster-25a-votronic.html

Bonne soirée.

Dernière édition par Francesc le Sam 12 Mar 2016 - 10:04, édité 2 fois

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srabich42 a écrit:
Merci mg49. Mais ou voit on sur le lien que tu m'as envoyé qu'il y a 9 broches (3 sorties et 6 entrées )

Re

desole mais là ça dépasse mes compétences

mg49

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Merci Francesc pour ta longue réponse.

Je note pour la consommation du frigo et chauffage.

Pour les panneau solaires, j'envisage si la surface de toit le permet et les finances de mettre 400W de panneau ou en tous cas 200W et prévoir la place pour un second de 200W.
Ce qui devrait permettre de recharger 92 Ah sous notre latitude en été ensoleillé, 20 Ah en hiver et donc plus en Amérique du Sud a priori.

Pour les batteries, ce sera du lithium 100Ah ou 2*100Ah.
J'ai renvoyé un mail au patron de Solise pour avoir plus d'informations sur la recharge des batteries (intensité max sans déterioration).
Mon alternateur est un 110Ah (a priori, j'attend une confirmation de mon concessionnaire car impossible de voir l'alternateur ni son étiquette).
Je me pose la question suivante.
Quand la batterie du moteur est rechargée, combien débite l'alternateur dans la batterie aux.
Tout ça parce que j'ai lu je ne sais plus où qu'un appareil permet de faire croire à l'alternateur que la batterie moteur n'est pas encore rechargée pour le forcer à produire plus (peut être est-ce le booster dont tu parles. Ne pouvant me servir que chez Euro accesoire, ça ressemble à ça chargeur/booster Redarc mais qui contient aussi un controleur Mppt. Le tiens en a un aussi ?)

Dans ce cas, avec 200Ah de batteries, c'est sur qu'il faut que je puisse avoir la recharge la plus rapide possible en roulant parce que s'il faut 24h de route pour recharger, ça vaut pas le coup.

A bientôt
Ea2c

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Bonjour,

En effet c´est cet appareil là. Le link du vendeur español est très bien comme prix, et c´est un appareil allemand,Voltronic.

Pour avoir une idée de notre consommation élèctrique en marche:


Frigo compresseur .......................................4 Amp    (trimixte environ 10 Amp)

Radio ........................................................3 Amp

Maintient du moteur...................................10  Amp

De nuit (si anti brouillard/essuie glace).........10 / (45 Amp)

Charge batterie moteur...............................  5 Amp

Charge batteries habitacle...........................10 Amp

Aire acondicionné, (selon vitesse et force).....30 / 55 Amp


C´est un exemple pour avoir une idée d´ensemble.

Les batteries au lithium sont plus légères, c´est certain, et vous avez l´air entousiaste avec elles, mais pour partir au loin comme vous pensez le faire, je ne sais pas si deux batteries Agm ou mieux encore de Gel ne serait pas une  meilleure solution, en cas de devoir les remplacer en cours de route... Pour ces 15 kilos en moins par batterie, on peu en acheter quatre de gel pour une de lithium...

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Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.
Merci Hugh pour le nom de l'appareil inverseur de source.
Tu parles d'un coupleur séparateur germain de compèt... Peut tu m'en dire plus ? Qui le fabrique, garantie, combien il coûte, d'où il vient ? Par MP si tu veux.

En attendant, j'ai continué mes recherches :
Pour selectionner la source d'alimentation de la prise 230V, c'est don un inverseur de source qu'il faut de ce type :
Besoin de conseil batteries et schéma électrique Inverseur-de-source-40a-63910

Voilà mon circuit à jour :
Besoin de conseil batteries et schéma électrique 00000001

J'ai rajouté les sections en sortie du tableau électrique 12V ainsi que les valeurs de fusible
Voyez vous des erreurs dans le dimensionnement des fils et des fusibles ?

Petit sondage :
Je suis partis sur des boitiers porte fusible
Besoin de conseil batteries et schéma électrique Porte-fusibles-6-places-cosses-en-dessous
, mais il va me falloir ajouter un interrupteur pour chaque ligne... Tout ça va faire plus de cablâge. Peut être que je devrais m’orienter sur des tableaux de ce type :
Besoin de conseil batteries et schéma électrique 47-osculati-tableau-electrique-6-interrupteurs
Qu'en pensez vous
Merci d'avance
Ea2c
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