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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Salut à tous !

En préparation d'installation électrique dans un Renault Traf, je me pose plusieurs questions sur différents points sur lesquels quelques avis seraient plus que bienvenus :)

Voici mon schéma à date de réflexion d'aujourd'hui :

Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? <a href=Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? Schyma11" />

L'idée principale est d'être en mesure d'assurer une autonomie pour une faible consommation (nombreux déplacements en montagne) et donc d'installer un panneau solaire de 130W à priori !

Les objectifs pour cet installation sont :

         - Controler la "production" et batterie auxiliaire avec un wattmètre
         - Alimenter l'éclairage : 2 Leds en série soit 3W
         - Alimenter une pompe à eau 12V
         - Très certainement un petit projecteur Led 12V pour l'extérieur (pas sur le schéma)
        - Gérer l'alimentation de l'autoradio (4*15W) soit par la batterie moteur pour la route afin de ne pas tirer sur l'auxiliaire soit par la batterie aux une fois posée au milieu des montagnes :) Le choix se ferait par un interrupteur 3 position ON/OFF/ON et je prévois 2 enceintes avant et 2 pour la partie habitable que je pourrais choisir avec le fader.
        -  Idem sur le choix par le même interrupteur : 2 USB + chargeur allume cigare pour pouvoir charger 1 ou 2 téléphone. Il y a aussi un petit voltmètre sur cet accessoire qui, branché après l'interrupteur 3 positions, permettrait de contrôler la charge des 2 batteries. Est-ce correct d'utiliser ce type d'interrupteur pour ce genre d'utilisation?

Voilà grosso merdo c'est l'idée..D'où ce schéma  Very Happy

Et du coup dans l'idée de bien faire les choses..les questions que je me pose sont sur les points suivants :
        - La puissance envisagée pour le panneau et le choix de batterie auxiliaire (AGM 100Ah?) sont-ils cohérents ?
        - Le câblage vous semblent-ils corrects? Surtout au niveau des masses j'ai des doutes sur les connexions sur borne terre ..
        - Je veux regrouper les leds et la pompe pour des questions de cablage car ils sont dans le même coin et seraient sur un même interrupteur (double va et vient) et l'autoradio avec les connexions usb pour tout mettre après le "sélecteur de batterie" sans être sur que cela est dans les règles de l'art ^^
     - Après de manière générale les fusibles sont-ils placés judicieusement ou en manque t-il, la section des câbles me parait correcte.

Voilà pas mal de questions en fait ^^
Et de manière générale tout avis est largement le bienvenu!
Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? 1218892201
Damien

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Salut .

T'as vu large partout , en premier , je ne pense pas que ton auto radio , par exemple pompe 50 watts , mais admettons , mais du 1,5² suffira . Vu les consommateurs que tu as ( mais il est toujours bon de prévoir large , si jamais tu rajoutes des trucs ) , du2,5 ² entre batterie & panneau de distribution suffira .Pas de coupe batterie entre auxiliaire et moteur ? Sur le Traf' , t'as le même bordel avec l'auto radio : marche uniquement sur contact et seulement 30 minutes ? Et pas de - sur la carrosserie pour la masse , tire les câbles depuis la batterie , ça évitera les emmerdes .
Et un petit Lien y'a de la lecture .

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Salut Dalton et merci pour ta réponse rapide :)
Oui je sais que j'ai vu large si ce n'est pour l'autoradio où je n'étais pas sur du tout de la conso donc j'ai tablé sur du 4*15W et du 2,5mm² pour éviter les pertes de puissance sur le son bien que ce ne soit pas une grosse installation c'est sur ^^
Et j'anticipe l'ajout possible par la suite d'un petit subwoofer selon ce que donnera l'installation mais ça c'est à voir une fois en place !
2,5² entre la batterie et le tableau suffirait selon toi? J'avais mis 16² en sachant que c'était très large oui mais 2,5² pour une conso de 10 A Max (sans ajout éventuel) sur 3m je voyais au moins du 4² mais je peux probablement me planter :)

Le coupe batterie c'est une question que je me posais oui ne sachant pas si l'installation de ce type d'interrupteur 3 positions (qui passe obligatoirement par la position OFF) jouait le rôle de coupe batterie, du moins pas de lien possible entre les deux batteries quelque soit la position du sélecteur. Si un coupe batterie est obligatoire malgré cet interrupteur je ne vois pas trop comment l'installer..

Pas de soucis avec mon autoradio mais il faut dire que le câble qui avait été tiré par l'ancien propriétaire n'est pas vraiment fait dans les règles (un fil élec en permanent repiqué directement sur l'alimentation de la carte à fusible donc pas de fusible à part celui de l'autoradio c'est aussi pour ça que je veux revoir cette partie là ça me semble dangereux point de vue court circuit)

Par contre je n'ai pas bien saisi ta remarque sur la masse ?? quelles emmerdes ??
Merci pour ton aide!

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J'en profite pour mettre une mise à jour de mon schéma que j'ai fait avant que tu ne me répondes (donc sans tes remarques pour le moment Dalton :) ) :

[img]Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? Schyma12[/img]

J'ai simplement modifié les (-) qui venaient de la partie habitable !

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Bonjour,

une petite éolienne, c'est sympa en montagne par temps couvert,
en bivouac de quelques jours comme tu l'envisagerais.
Bonne journée, bonne fête Félix

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Henriette et Charles a écrit:
Bonjour,

une petite éolienne, c'est sympa en montagne par temps couvert,
en bivouac de quelques jours comme tu l'envisagerais.
Bonne journée, bonne fête Félix


Salut

Les classiques en tous cas , sont à proscrire : elles font un boucan d'enfer et le mât transmet les vibrations dans tout le cam's . Pas de retour sur les éoliennes verticales .

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Oui j'avais également pensé à l'éolienne mais je préfère largement la solution du panneau solaire qui ont un meilleur retour et de meilleurs rendements :)

Dalton, penses-tu que mes connexions à un bornier de terre (autre solution?) soient bonnes?
J'ai des doutes sur le fait de tirer un cable (+) de la batterie moteur et un cable (+) de l'auxiliaire par le panneau de fusibles pour les faire arriver tous deux dans le fameux interrupteur 3 positions.
Ils existent des modèles comme celui-ci à 6 cosses :

[img]Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? Interr12[/img]

Ou d'autres à seulement 3 :

Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? <a href=

Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? Interr11" />

Donc avec un fil + venant de chaque batterie et un pour alimenter l'autoradio et les usb derrière je ne vois pas comment gérer la masse..ma question est surement idiote mais je ne suis pas 100% sur de cette solution du coup ^^

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Salut à tous!

Voici une mise à jour de mon schéma électrique prévu pour l'installation 12V du traf' (hors partir panneaux solaire où j'ai juste prévu un coupe batterie en plus pour isoler le panneau et le régulateur au cas où!

[img]Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? Schyma13[/img]

Avez-vous des avis la-dessus?
Dalton pour la masse tu conseilles plutôt de relier au (-) de la batterie plutôt que sur la carosserie?
Merci pour vos réponses et votre aide! :)

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Salut .

La masse toujours par des câbles , jamais via la carrosserie : un gros câble de la batterie au tableau de distribution et un bornier sur lequel tu connectes toutes tes masses . Les interrupteurs que tu nous montres ne sont pas bons pour relier les batteries . Accessoirement , pas d'éléments 220 volts pour le 12 volts .
Perso , pas de Waggo :x , j'ai une sainte horreur de ces merdes , les contacts ne sont pas francs , moi , y'a que des dominos , mais chacun fait comme il veut Razz .

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Salut Dalton,

Merci pour ces conseils!
Pour les masses qui arrivent toutes sur un bornier une fois qu'elles y sont tu ne sors pas un cable (de même section que le positif batterie-tableau) vers la carosserie? Ou tu retournes au (-) de la batterie? Je suppose qu'il faut bien une masse quelque part non..? Je suis un peu perdu de ce coté là Crying or Very sad

Pour les interrupteurs oui je ne suis pas sûr en effet. Par contre j'en ai trouvé un en 12V 15A maximum, 3 broches (2 entrées de source différentes et une sortie pour alimenter autoradio etc. je suppose) mais pourquoi penses-tu que cela ne convient pas pour choisir l'une ou l'autre des batteries? Et qu'utiliser dans ce cas? :s

Merci pour ton avis sur les waggos j'en ai déjà utilisé en 12V sur d'autres applications sans avoir eu de soucis mais du coup je vais essayer de trouver des infos techniques pour voir ce que ça vaut exactement ! Very Happy

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Je serais plutôt d'avis de proscrire les dominos du milieu automobile. Les bornes WAGO ont une qualité de contact équivalent à celle du domino. En revanche, comme ce sont des bornes à ressort, il n'y a aucun risque de desserrage au fil du temps. Le domino lui se desserre avec les vibrations. Pössl n'utilise que des bornes WAGO pour tous les raccordements électriques du fourgon.
Bien à vous
Dom

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Dalton a écrit:
Sur le Traf' , t'as le même bordel avec l'auto radio : marche uniquement sur contact et seulement 30 minutes ?


Salut Dalton...je me suis apercu sur l'autoradio de mon master, contact coupé, autoradio en marche....mais si on le réactive au moment des bip-bip signalant son extinction, au bout de 2 fois, l'auto radio reste en marche permanente...cela est peut etre valable aussi pour le traffic?

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Autre avantage avec les bornes Wago, on peut y connecter des diamètres de fils différents et de types différents, genre rigide ou souples multi brins ! Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V? 1148888457


Dernière édition par mimiche74 le Lun 7 Mar 2016 - 21:43, édité 1 fois

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Les dominos sont un moindre mal au niveau d'une connexion, (je préfère une épissure soudée à l'étain et protégée avec de la gaine thermo..) mais les bornes "Wago" sont à fuir!.

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http://media3.picsearch.com/is?1mTd3_O3-87_XrYM-3DZBOHEi4xn4NOiBi-d92EEwvw&height=341
Moi je parle de ces bornes là!

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michel-du-mans a écrit:
Les dominos sont un moindre mal au niveau d'une connexion, (je préfère une épissure soudée à l'étain et protégée avec de la gaine thermo..) mais les bornes "Wago" sont à fuir!.


bonjour,

Je suis surpris du dénigrement des bornes Wago.
Ces bornes ont beaucoup d’avantages, elle sont insensibles aux vibrations : une lame ressort puissante garantie le serrage. elles admettent des diamètres différents et permettent de serrer des fils de petites sections que l’on trouve fréquemment sur les éclairages à leds.
Il ne faut pas les confondre avec les connexions souples des anciennes douilles de chantier qui sont de conception complètement différentes et effectivement ne sont pas fiables.
J’ajouterai que ces borniers sont de fabrication allemande.
Le seul inconvénient que je leurs trouve est l’encombrement.

bonne journée.

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Tous nos fabriquants de camping car utilisent des bornes Wago à ressort pour les raccordements électriques internes. J'ai également observé que de nombreux installateurs électriciens les utilisent fortement. Si ces bornes n'étaient pas fiables, je pense que cela se saurait !! Michel du mans est à coté sur ce point.
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