France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAutonomie electrique EmptyAutonomie electrique

more_horiz
Bonjour
Quelle configuration electrique avez vous adopté pour etre autonome 2 jours sans rouler (sans recharge 220 volts)
Merci
@+

descriptionAutonomie electrique EmptyRe: Autonomie electrique

more_horiz
Bonjour,

Un panneau solaire de 100w.
Je vais aussi m'équiper d'un batterie externe de grande capacité pour le telephone et pc.

Jeff

more_horiz
Ardechos a écrit:
Bonjour,

Un panneau solaire de 100w.
Je vais aussi m'équiper d'un batterie externe de grande capacité pour le telephone et pc.
Jeff

Ce qui est interressant, c'est d'avoir un ancien telephone type Nokia 3310, qui tient 1 semaine chargé, et qui (ô miracle , permet de téléphoner), on est jamais coincé en cas de gros problème !

more_horiz
salut,
si c'est en été, je peux tenir 4jours sans rouler avec:
une batterie AGM 12v 105Amh
un panneau solaire black cristal 100w régulateur mppt

tout l'éclairage en led (interieur, extérieur)
frigo compression 2.5Amp (blocks de congélation pour la nuit,il tourne moitié de temps!!)
2 prises allume cigare pour tablette, téléphone, recharge batteries photos.
pas de télé!
pompe à eau.

en hiver c'est 2 jours ,mais le frigo tourne moins
chauffage gaz

@+

more_horiz
:bonjour:
2 batteries AGM de 85A,
1panneau solaire black cristal de 130W avec régulateur MPPT.

more_horiz
Bonjour

2 batteries gel de 80ah chacune + un panneau solaire "back contact" de 100 W
(back contact = haut rendement , il parait ? J'en suis satisfait !)

le tout pour alimenter :chauffage Truma sur carburant
frigo à compression de 105 L
éclairage leds

la recharge des batteries téléphone et photos se fait en roulant.
Nos téléphones ont des autonomies d'une semaine ou plus (sans raconter sa vie tous les jours...)

Pierre

more_horiz
@Blain
Bonjour
Montage avec Coupleur ou pas
Merci

more_horiz
Ribouldingue a écrit:
Bonjour
Quelle configuration electrique avez vous adopté pour etre autonome 2 jours sans rouler (sans recharge 220 volts)
Merci
@+

Si tu ne précises pas tes équipements consommateurs d'électricité, les réponses serviront à quoi ?

Chauffage gaz ou gasoil, frigo compression ou absorption, TV ou pas, led ou pas ...

Sans oublier été ou hiver ?

more_horiz
Bonjour,
Deux batteries de 90AH
Un panneau solaire de 100w
Tout en led intérieur/extérieur
Truma à GPL/Propane
TV avec ant sat auto
Frigo absorption à gaz/12v/220v
2 prises allume cigare 12v (recharge téléphones, liseuses, PC)
Convertisseur 150 ou 200w (je ne me souviens pas exactement) pour rasoir 220v...
Pompe eau
Autonomie 2 jours ou plus si bon ensoleillement avec pour le test 3h de TV (en été)
Hiver difficile à dire, dépend de la température extérieure et de la couverture nuageuse, c'est plutôt le gaz qui risque de manquer s'il fait vraiment très très très froid !
Mais avec la CP+, je cale sur 19/20 degrés la journée si on est dans le cams, et 13/15 degrés la nuit.
Cordialement,
Michel

more_horiz
jp17 a écrit:
Ribouldingue a écrit:
Bonjour
Merci
@+

Si tu ne précises pas tes équipements consommateurs d'électricité, les réponses serviront à quoi ?

Chauffage gaz ou gasoil, frigo compression ou absorption, TV ou pas, led ou pas ...

Sans oublier été ou hiver ?

Re
2 personnes ,frigo compression 50 litres,pompe Flojet 10l/mn,eclairage leds ,pas de chauffage ,Tv led 2heure/jour ,du printemps a l'automne ,autonomie recherchée = 2jours maxi 2 fois mois
Merci
Cordialement

more_horiz

Bonjour
Je ne sais pas si ma réponse sera la bonne,"coupleur pour quoi ,pour qui ?"

Donc,avec le panneau solaire ,un régulateur

Pierre

more_horiz
Bonjour,

avec un panneau solaire de 100w je tiens au mini 3 jours en été sans apport ext mais je n'ai pas de télé.
En hiver avec la nuit à 17h je pense que ce serait 2 jours, mais j'ai peu de besoin électrique, eau chaude et chauffage au gaz.

Jeff

more_horiz
BLAIN a écrit:

Bonjour
Je ne sais pas si ma réponse sera la bonne,"coupleur pour quoi ,pour qui ?"

Donc,avec le panneau solaire ,un régulateur

Pierre

Bonjour
J'ai un coupleur et un regul Victron

more_horiz
Bonjour,
Pour notre Hymercar 322 de 2011, nous avons une batterie auxiliaire de 90Ah, un panneau solaire
de 75w, tout notre éclairage en leds, un frigidaire 100l trimixte, chauffage C4 gaz, une petite pompe immergée et pour finir pas de télévision. Nous n'avons jamais rencontré de problèmes d"autonomie sur plusieurs jours d'arrêt (4 à 7 jours). A ce jour notre batterie est en pleine forme.

Cordialement

more_horiz
Bonjour
Apparemment les frigos compression sont energivores quand meme ,environ 45 A jour

more_horiz
pour le frigo à compression j'ai mesuré l'été passé en pleine chaleur estivale une conso réelle de 25 ampères par 24 H car il ne fonctionne pas en continu, en gros c'est ce que fournissait le panneau de 100 w aussi donc la conso de la pompe et de l'éclairage ( leds ) c'est très peu et c'est ce qui fait tenir 3 jours environ

more_horiz
re-bonjour,

sans avoir fait de mesure comme "bayard",comme pour lui ,le frigo à compression ne nous pose aucun problème de consommation électrique en été,nous ne sommes jamais branché sur le 220v en cette saison,mais ne restons pas sans rouler à une fréquence très variable ( à l'arrêt :1 ou 2 ou 3 jours...)

par contre l'hiver,le frigo consomme moins,mais il y a le chauffage,donc 2/3 jours sans bouger pour l'instant,je n'ai pas encore essayé plus de jours (c'est en relation avec la température extérieure )
Il y a aussi le fait,qu'en hiver,nous roulons souvent avec l'éclairage du fourgon,la ventilation,les essuie-glaces ,ce qui ne favorise pas la recharge des batteries en roulant + le soleil timide !
Après avoir eu compression et absorption, le frigo à compression est devenu un critère de choix important pour nous

more_horiz
juste un petit rappel surtout valable en hiver : pour "économiser" la nuit, mettre des packs de glace congelés le jour , en bas la nuit et arrêter le frigo....

more_horiz
bayard a écrit:
pour le frigo à compression j'ai mesuré l'été passé en pleine chaleur estivale une conso réelle de 25 ampères par 24 H car il ne fonctionne pas en continu, en gros c'est ce que fournissait le panneau de 100 w aussi donc la conso de la pompe et de l'éclairage ( leds ) c'est très peu et c'est ce qui fait tenir 3 jours environ

Re
25A jour??

more_horiz
bayard a écrit:
juste un petit rappel surtout valable en hiver : pour "économiser" la nuit, mettre des packs de glace congelés le jour , en bas la nuit et arrêter le frigo....    

Bonjour,
Économiser ?
Mais sauf erreur de ma part, il faut faire du froid le jour pour congeler les packs de glace... et "l'économie" de la nuit a donc déjà été "mangée" le jour... Suspect
Donc balle au centre, zéro à zéro... Autonomie electrique 2257858889
Cordialement,
Michel

NB : il y a tout de même un petit intérêt
ici :

more_horiz
Bonjour,
pour moi , c'est 2 batteries AGM de 90AH chacunes
panneau solaire de 100w
tout les éclairage à leds
télé avec antenne automatique
chauffage truma 6
frigo absortion gaz,12v,220v
l'hiver, je tiens les 3 jours sans trop de télé

more_horiz
ttt320 a écrit:
bayard a écrit:

Bonjour,
Économiser ?
Mais sauf erreur de ma part, il faut faire du froid le jour pour congeler les packs de glace... et "l'économie" de la nuit a donc déjà été "mangée" le jour... Suspect
Cordialement,
Michel

ici :

Si tu congèles les packs dans le frigo du voisin et que tu les récupères le soir dans ton frigo, ça marche ! :lol:
Sinon, OK avec ttt320 : les rendements supérieurs à 1, ça n'existe pas.

more_horiz
jp17 a écrit:
ttt320 a écrit:
bayard a écrit:

Bonjour,
Économiser ?
Cordialement,
Michel

ici :

Si tu congèles les packs dans le frigo du voisin et que tu les récupères le soir dans ton frigo, ça marche ! :lol:
Sinon, OK avec ttt320 : les rendements supérieurs à 1, ça n'existe pas.

Pour partie raison: ce n'est pas seulement un pb de rendement mais aussi partiellement de (coûteuse) disponibilité, c'est comme si edf remontait nuitamment l'eau avec de l'electricite nucleaire dans des barrages successifs (dans notre cas c'est le pack qui joue le rôle de centrale). De toute façon j'aime bien l'argument non péremptoire de donner plus de chance à l'endormissement.
Cordialement.

more_horiz

Ne pas confondre "rendement "et "Coefficient de performance"...
Par exemple une pompe à chaleur à un rendement COP >1 (en fonction de la T° extérieur )
privacy_tip Permission de ce forum: