France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFrigo et panneau solaire EmptyFrigo et panneau solaire

more_horiz
Je possede un frigo dometic rml 9335 aes
Sur la notice, il est précisé qu’il peut fonctionner avec priorité panneaux solaires mais mon concessionnaire me dit que ce n’est jamais possible même avec 300 watts!
Quen pensez vous ?
Cordialement

descriptionFrigo et panneau solaire EmptyRe: Frigo et panneau solaire

more_horiz
Bonjour

D'expérience, sur un frigo à compression , le panneau solaire ne fera que compenser partiellement
la consommation électrique du compresseur ; mais c'est tout de même intéressant .

jf

more_horiz
d'accord avec colombus, le panneau de 100 watts est insuffisant pour le faire fonctionner par contre il
soutient la batterie ... quand il fait beau !

more_horiz
Les panneaux font 300 w et le frigo ne consomme que 170 w
Alors ?

more_horiz
ZEBULON17 a écrit:
Les panneaux font 300 w et le frigo ne consomme que 170 w
Alors  ?

300W c'est la puissance maxi (théorique) dans les meilleurs conditions de luminosité ou de soleil.Dans la réalité c'est loin d’être le cas . La puissance n'est pas linéaire mais ressemble beaucoup plus a une courbe de Gauss avec 20% le matin et le soir....Sous un temps gris les 50% sont rarement atteint.

more_horiz
Meme avec un régulateur mppt ?

more_horiz
ZEBULON17 a écrit:
Meme avec un régulateur mppt ?

Oui quel que soit le régulateur.

more_horiz
Cela semble quand même valoir le coup car le 17 est aussi ensoleillé que la côte d’azur
Mais comment brancher ce frigo et trouver un régulateur mptt avec sortie aes ?
Merci d’avance

more_horiz
@Zebulon17

Je me suisi posé la même question l'an dernier, Campérêve m'a renvoyé vers Dometic, il faut modifier le cablage du frigo, et seul le SAV de Dometic est habilité à le faire.
Aprés avoir pris contact, le technicien Dometic m'a dissuader de faire cette opération, d'aprés lui sans aucun gain, et obligeant à modifier le cablage entre le frigo, et l'arrivée du régulateur.

J'en suis retsé là.

more_horiz
S’il s’agit simplement de tirer un cable entre le frigo et le regulateur cela me semble jouable.
Mais avez vous les coordonnées d’un technicien dometic ?
Merci d’avance

more_horiz
:bonjour2:
Sur le site de Dometic, réseau de Sav, et géolocalisation pour touver le plus prés de votre domicile. Very Happy

more_horiz
ZEBULON17 a écrit:
S’il s’agit simplement de tirer un cable entre le frigo et le regulateur cela me semble jouable.
Mais avez  vous les coordonnées d’un technicien dometic ?
Merci d’avance

Je ne vois pas ce que cela change d'avoir un cable direct entre le régulateur et le frigo . A moins le fait de shunter la batterie . Mais alors pourquoi ??

Et alors lorsque le panneau ne fournit plus d'énergie???? Quoi faire ??

more_horiz
Bonjour,
J´ai un Pössl RoadCruiser et je viens de changer, à la fin de l´été, mon frigo Dometic trivalant  pour un Waeco à compresseur.
Avec deux plaques solaires sur le toit, de 100W chacune, deux batteries de 95Amp chacune et vivant en Espagne, donc bien ensoleillé, il n´y a pas de problème majeur pour faire marcher le frigo.
Mais lorsque le soleil manque à l´appel, les batteries me durent maximum trois jours.
Je compte également avec l´aide d´un booster de 25Amp, le meilleur achat que j´ai pu faire.
Pour recharger les deux batteries en roulant, avec l´alternateur renforcé de 125 Amp il fallait au moins cinq heures de route. Avec le booster, le calcul est facil. Il me fourni 25Amp/h.

more_horiz
Bizarre, avec tout ça l'autonomie devrait-être supérieure à une semaine.

more_horiz
Jack-daniels01 a écrit:
Bizarre, avec tout ça l'autonomie devrait-être supérieure à une semaine.

Si  c'était seulement pour le frigo oui, (45W) mais j'ai oublié de commenter que nous nous servons également beaucoup des télés, parabole avec decodificateur canal, ainsi que le chauffage en marche toute la nuit.

more_horiz
un outil intéressant pour évaluer la production d'un panneau

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr

more_horiz
Bonjour,:bonjour:
Je vous décris ci-dessous le comportement de mon installation qui n'a pas valeur d'exemple mais plutôt de témoignage et d'expérience concrète observée sur 6 mois:
Sur un fourgon Ducato nu, j'ai fait installer en septembre
2 x 100 w de PS,
1 MPPT 100 30A Victron et
2 x 120  de batteries AGM
Mon frigo à compression Waeco 110 est en marche depuis cette date (7 degrés intérieur) et depuis novembre j'ai mis le chauffage de la Truma D6 sur 12°, 24H sur 24 car j'utilise mon fourgon au quotidien 2 x 10 kms par jour.
J'évite ainsi les problèmes de pare brise givré, le fourgon est hors gel et c'est plus agréable le matin pour démarrer la journée !
Je dois reconnaitre qu'à part surveiller la jauge de GO pour ne pas descendre sous le 1/4 du remplissage du réservoir de 125 l  je n'ai à m'occuper de rien au niveau de l'autonomie électrique et les WE de ballade, le fourgon est toujours opérationnel de suite.
Pourtant nous sommes en Bretagne et la météo est particulièrement maussade depuis plus d'une semaine, ciel bas, pluie incessante mais cependant le voyant du MPPT est allumé et mon testeur oscille entre 12.7v et 12.9v
Pourtant le ciel est gris, peu de luminosité et sans la lecture de FP, cela en serait presque déprimant !:)
privacy_tip Permission de ce forum: