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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
Hier j'ai branché notre nouveau fourgon sur le secteur, ce matin les batteries étaient chargées à bloc.
Je n'ai quasiment pas consommé de la journée, occupé à ranger dedans, sans chauffage, sans utiliser d'eau, ni de lumière.
Sur le toit du fourgon, le panneau de 140 W, par cette belle journée de fin d'hiver a bien dû fournir entre 5 et 10 A...
Où est allée cette électricité, sachant que les batteries étaient déjà pleines ?

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:bonjour:

Je ne suis pas un savant mais je vais quand même essayer d'apporter ma pierre.

Entre le panneau solaire et la (ou les) batterie, il y a normalement un régulateur qui coupe la tension à + ou - 14 volts pour justement éviter la surcharge. Donc cette énergie supplémentaire est perdue.

:bonjour2:

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bonjour,

Voici un site ou tu trouveras toutes tes réponses et d'autres conseils :
Merci à son auteur ...

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/p/table-des-matieres.html

Bonne journée

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Bonjour,

Merci, mais je crois que je n'ai pas été clair.
Dans un accu je sais qu'à un pôle un élément a envie de perdre des électrons, et qu'à l'autre pôle un autre élement a envie d'en recevoir, tout ça pour être dans un état plus stable. Quelquechose "++" d'un coté et "--" de l'autre.
On ferme le circuit = circulation d'électrons, on ouvre le flux est coupé, les electrons restent à leur place.

J'arrive à me représenter le phénomène comme celui d'un reservoir que l'on vide...on peut arrêter le phénomène quand on veut en fermant.

Pour le panneau solaire, je ne sais pas, dans la mesure où le panneau crée du courant tout le temps au soleil, quelle est la nature de ce processus et pourquoi mon fourgon " n'explose pas " quand tout est plein de courant à craquer et que mon vaillant panneau continue à produire quand même, inlassablement ! ( tant que le soleil est là )

???

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Bonjour

Le régulateur fait office de robinet , et quand le circuit est plein il se ferme , comme si tu débranchais le panneau solaire

Le panneau solaire arrive a saturation les condensateurs se chargent et logiquement a mon avis ne fabrique plus de courant , enfin je ne suis pas un savant non plus :pale:

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Bonjour, le panneau solaire génère du courant dans la mesure ou on lui en demande (jusqu'à une puissance de 140W dans votre cas). Lorsque la batterie de votre cellule est chargée, elle ne réclame plus de courant et par conséquent, le panneau solaire n'en fourni plus. C'est exactement le même processus que pour l'alternateur de la batterie moteur, lorsque vous avez roulé 500 km, l'alternateur tourne toujours mais ne fourni plus de courant car on ne lui en demande plus. J'ajoute que votre question n'est absolument pas une question bête !
Bien à vous
Dom

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Re :bonjour:

En pratique cela se passe de cette façon mais pas naturellement.

En effet, le panneau solaire fournit du courant tant qu'il est alimenté (soleil) et la batterie se charge tant qu'il y a du courant jusqu'à "bouillir" si la tension est trop élevée. Il est donc nécessaire s'intercaler un appareil qui sert à réguler ce flux.

:bonjour2:

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:bonjour:

une petite image explique un long discours
Question bête et électrique pour les savants du forum <a href=Question bête et électrique pour les savants du forum Sans_t10" />

le panneau solaire fourni des electrons quand il est éclairé mais pour cela il faut un circuit , imagine un stade les electrons courent sur la piste indefiniment

Tant que la batterie n' est pas chargée à bloc le regulateur fait passer le circuit par la batterie , le passage des electrons entraine une reaction chimique la batterie se recharge

Quand elle est chargée le regulateur separe la batterie du panneau solaire et referme le circuit au plus court les electrons continuent de tourner tant que le panneau solaire est eclairé

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Re Re :bonjour:

Merci pour l'aide visuelle tout à fait pertinente mais mon fourgon n'est pas assez grand pour accueillir un stade ... donc mes "électrons" se contentent de parcourir le fil reliant le panneau à la batterie.

:bonjour2:

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Bonjour,
A bord j´ai un appareil Nasa qui mesure l´entrée de courant de charge de mes plaques instantanément.
Lorsque les batteries ont besoin de charge, on peut voir la charge, dans mon cas, monter jusqu´à 12Amp et lorsque les batteries sont presque chargées, la tension de charge descend petit à petit jusqu´à ne plus charger du tout, malgrés le soleil toujours présent, comme l´explique les collègues plus haut.
Donc, énergie non stockée et perdue...

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Bonjour

Francesco a écrit:
Donc, énergie non stockée et perdue...


D'où l'importance d'avoir une capacité Ah batterie bien adaptée à la consommation et à la production d'énergie.

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Merci à tous pour vos réponses qui m'ont largement éclairé ! J'adore l'image du stade dans lequel les électrons tournent en rond !
Maintenant je sais à quoi sert un régulateur.
On verra à l'usage si une batterie + conséquente ou une 2 ème batterie sont nécessaire.

Heureusement que le panneau solaire ne fournit pas la nuit, de penser à tous ces électrons qui tournent en rond au dessus de ma tête et perdus pour l'humanité et la planète, ça m'aurait à coup sûr empêché de dormir !

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Bonsoir,
Normalement, il est recommandé, si vous placez une deuxième batterie en parallèle, que ce soit une même équivalence en Ampères avec une tolérence de 10% de diférence.
L´idéal est de toujours remplacer les deux batteries en même temps, car si une batterie est plus usée que l´autre, la nouvelle se mettra au même niveau de l´ancienne, donc perdra toujours un peu (ou beaucoup) d´efficacité.
On peu opter pour une seule batterie, plus puissante. L´inconvénient est que si elle nous lâche, nous ne serons plus alimentés, alors que si une des deux lâche, il nous en restera toujours une pouvant fonctioner.

Heureusement que le panneau solaire ne fournit pas la nuit, de penser à tous ces électrons qui tournent en rond au dessus de ma tête et perdus pour l'humanité et la planète, ça m'aurait à coup sûr empêché de dormir !

Sur notre fourgon, j´ai placé une plaque monocristaline et une autre policristaline, ce qui nous permet de profiter autant du plein soleil que de l´aube et du coucher de soleil. Je vous répond
cela, pòur vous dire que la nuit, sous un réverbère, je charge quand même 1,5Amp... Question bête et électrique pour les savants du forum 1148888457

Dernière édition par Francesc le Jeu 25 Fév 2016 - 9:42, édité 1 fois

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Bonjour

Francesco a écrit:
L´inconvénient est que si elle nous lâche, nous ne serons plus alimentés, alors que si une des deux lâche, il nous en restera toujours une pouvant fonctioner.


Si une des deux batteries a lâché, il est très probable que l'autre en aura pris un bon coup et qu'elle ne durera pas longtemps.
Et il faudra alors prévoir de changer les deux.

J'ai toujours eu une seule grosse batterie, 160 Ah Gel actuellement, elle a 5 ans et tourne toujours. Mais je la surveille de près avec un moniteur NASA BM1.
Very Happy

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Si une des deux batteries a lâché, il est très probable que l'autre en aura pris un bon coup et qu'elle ne durera pas longtemps.
Et il faudra alors prévoir de changer les deux.

Bonjour,

C' est certain, la deuxième ne tardera pas a suivre le pas, mais si cela se passe un samedi dans la soirée, nous disposerons de chauffage au moins pendant la nuit.
J' ai deux Agm de 95 Amp qui ont trois ans et que je surveille également avec le Bm1. Question bête et électrique pour les savants du forum 1148888457

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Hello . . .
Pas de doute Nestor si une batterie se met en cour circuit l'autre
(Là encore bonne) se décharge à travers la premier morte.
De la l'intérêt de les coupler de manière savante ( d'iode zener par exemple)!
Bonne soirée à tous.

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Bonsoir


 Je suis surpris qu'une diode soit assez puissante pour cet usage !!!  a moins de l'utiliser pour un circuit de commande

enfin  j'en ai jamais utilisé pour cet usage

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Bonsoir,
Produire la nuit sous un réverbère ! Incroyable ! On en apprend des trucs !

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normandix27 a écrit:
Bonsoir,
Produire la nuit sous un réverbère ! Incroyable ! On en apprend des trucs !



C´est le même principe comme dans les écoles, où l´on enseigne aux enfants qu´avec une ampoule dirigée sur une petite plaque solaire, on fait tourner le moteur qui entraine les ailes du moulin. Question bête et électrique pour les savants du forum 1148888457
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