France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptioninteret d'un transfo 12/220 v Emptyinteret d'un transfo 12/220 v

more_horiz
bonjour
pourriez vous me dire quel est l'intéret d'un transfo 12/220 v
on trouve des chargeurs 12 v pour tout et n'importe quoi maintenant, hormis d'avoir un sèche cheveux ou une cafetière 220 ?
mais il y à certainement des raisons ?

descriptioninteret d'un transfo 12/220 v EmptyRe: interet d'un transfo 12/220 v

more_horiz
:bonjour:

Les vieux (comme moi !) n'ont pas forcément du matériel de dernière génération.

Par exemple, j'utilise un camescope de plus de 10 ans sans autre possibilité de recharge ou encore un lave vitres K.....R pour essuyer le pare-brise le matin. Mais aussi quelques instruments d'agrément comme le sèche cheveux ou l'aspirateur. Évidemment on peut s'en passer.

:bonjour2:

more_horiz
Il me sert surtout pour recharger les batteries des vélos électriques et pour l'ordi ! :bonjour2:

more_horiz
bonsoir,
pour mon ordinateur surface quand on roule (pour mon fils car il regarde des films)

more_horiz
Salut .

Pour ma télé ( celle de la maison en 220 ), la démo Sat ( mais c'est fini grâce au module TNT Fransat intégré dans la télé ) , le mixer de maman et d'autres ustensiles en 220 , utiliser la disqueuse au jardin ( quand trop fainéant de tirer 50 mètres de rallonge ), sert de secours en cas de coupure de courant .

more_horiz
Bonjour
- Pour mon PC
- Pour mon appareil PPC (apnées du sommeil) testé celui en 12V / 200V mais pas efficace aussi retour au 220
- recharge batterie vélo électrique
Alors installé celui -ci:

CONVERTISSEUR 12V 1500W QUASI SINUS VECHLINE

interet d'un transfo 12/220 v <a href=interet d'un transfo 12/220 v Cd103110" />

Bonne journée
Bernard

more_horiz
[quote="PapyBernie"]Bonjour

- Pour mon appareil PPC (apnées du sommeil) testé celui en 12V / 200V mais pas efficace aussi retour au 220

Bonjour PapyBernie,
pour le PPC le convertisseur que j'utilise fait un sifflement insupportable (plus que le bruit de la machine!!). Satisfait du sinus ? Je pense que je vais devoir en changer..

more_horiz
bonsoir,
un convertisseur , pour la batterie de l'appareil photo, et pour prêter au voisin d'un soir qui n'en a pas..

more_horiz
Bonjour,

Je possède un convertisseur 12/220 et sur mon BH j ai 2 batteries cellule et un panneau solaire 120 w . Puis le brancher sur n importe qu elle des deux ?
Merci d avance.

more_horiz

Normalement le circuit du CC est branché sur le + de l'une et le - de l'autre des deux batteries montées en //. Le convertisseur idem.

Donc la réponse à la question est branchement sur les deux.

more_horiz
forest44 a écrit:
PapyBernie a écrit:
Bonjour

Bonjour PapyBernie,
pour le PPC le convertisseur que j'utilise fait un sifflement insupportable (plus que le bruit de la machine!!). Satisfait du sinus ? Je pense que je vais devoir en changer..

Bonjour
non pas de problème de bruit, il est sous le siège passager avec la batterie cellule.
bonne journée
Bernard

more_horiz

sur mon BH aussi, il y a deux batteries cellule, est il possible de brancher le convertisseur de façon à avoir les prises alimentées soit par le branchement au réseau soit par le convertisseur si véhicule non branché ?

:tchin:

more_horiz
j'ai un pur sinus 1500/3000w 12v 250€ placé derrière le siège passager (fils courts) et remis le cache en découpant .Ne fait pas de bruit sauf si le sèche cheveux de madame 1600w fonctionne et dans ce cas je mets le moteur en route 2x95A sous siège
j'ai un 600/1200w quasi dispo pou 30€ qui était dans mon CCar précédent

more_horiz
Rebonjour
Merci yaka22 mais ma question était l une ou l autre ? Et tu me dis les deux ? Ca veux dire le + sur 1 batterie et le - sur l autre ? Excuse moi mais je suis nul en électricité .
Merci d avance

more_horiz
Re :bonjour:

Il faut regarder d'où partent les câbles principaux (les plus gros).

Deux types de montage simple ( deux batteries identiques):
- le mieux = celui décrit ci-avant
- l'autre où ils ne partent que d'une seule batterie - il faut alors relier l'onduleur (convertisseur) à celle-là

Peut-être qu'un proprio de BH pourrait de dire quel type de montage FV a retenu si les 2 batteries montées d'origine.

more_horiz
Salut .

Legrec , tout dépend de la façon dont tes batteries sont connectées . Perso , elles sont en parallèle , les panneaux rechargent les 2 en même temps , de même que l'alternateur ( via un coupe batterie manuel , pas de coupleur / séparateur ) et le convertisseur tire en même temps sur les 2 batteries .

more_horiz
Re
Ok merci à tous pour les infos . Je pense aussi que les 2 batteries sont en parallèles et que je dois pouvoir brancher le transfo. Sur une seule batterie. de plus je dois aller à la concession pour faire monter un store et à l occasion je leur demanderai et je vous en informerai .

more_horiz
Yaka22 a écrit:

Normalement le circuit du CC est branché sur le + de l'une et le - de l'autre des deux batteries montées en //. Le convertisseur idem.

Salut .

Et non , parce que dans ce cas tu as du 24 volts :
interet d'un transfo 12/220 v Montag11

more_horiz
:bonjour: @Dalton

Tu m'as déjà fait le coup dans un autre post.

Deux batteries en // n'empêche pas de se brancher sur le + de l'une et le - de l'autre en ayant toujours du 12V car en pratique on ne réalise pas le montage n°1 mais on vient se brancher directement sur les plots tout en ayant 200A.

more_horiz
Salut .

Si tu le dis :lol:

more_horiz
Yaka22 a écrit:
Re :bonjour:

Il faut regarder d'où partent les câbles principaux (les plus gros).

Deux types de montage simple ( deux batteries identiques):
- le mieux = celui décrit ci-avant
- l'autre où ils ne partent que d'une seule batterie - il faut alors relier l'onduleur (convertisseur) à celle-là

Peut-être qu'un proprio de BH pourrait de dire quel type de montage FV a retenu si les 2 batteries montées d'origine.

Je pense que sur le BH, d’après ce que j'ai vu, c'est monté en parallèle en 12v

pas en série 24v Suspect

Comme indiqué sur le schéma, très explicite, de @Dalton interet d'un transfo 12/220 v 1148888457

more_horiz
Re

Bonsoir
Merci pour le schéma c est plus simple pour moi je comprends mieux.

more_horiz
Bonsoir
oui de brancher le + sur l'une et le _ sur l'autre c'est pour compancer les pertes de connection et perte de longueur de cable

more_horiz
Michel M a écrit:
Bonsoir
oui de brancher le + sur l'une et le _ sur l'autre c'est pour compancer les pertes de connection et perte de longueur de cable

Salut

Le + sur l'une et le - sur l'autre et ensuite ?

more_horiz
Bonjour,
Comme déjà exprimé :
* si les deux batteries sont l'une contre l'autre, la longueur des câbles qui les mettent en parallèle est très faible.
* cette longueur peut être considérée comme minime par rapport à la longueur des câbles qui va amener ce 12v des deux batteries aux consommateurs qui eux sont en principe plus éloignés des batteries (parfois à l'autre extrémité du fourgon)

Donc prendre le + de l'une et le - de l'autre est ce qui permet "d'égaliser" toutes les longueurs de câbles.
Mais dans le cas où les batteries sont l'une contre l'autre avec des longueurs de câbles de liaison faibles, la différence de branchement ne se "voit " pas en terme de perte de charge dans les câbles de distribution du 12v.
Avis tout à fait personnel que je partage avec moi-même ! interet d'un transfo 12/220 v 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:
Donc prendre le + de l'une et le - de l'autre est ce qui permet "d'égaliser" toutes les longueurs de câbles.

Salut .

Même remarque :  tu n'as pas de jus dans cette configuration Embarassed , il manque un branchement ou alors là , j'ai un gros vide  :?:  :?: !!

Sorry , j'étais avec le pied sur le câble :lol: , en fait batteries reliées en parallèle , mais prise de jus + sur l'une et - sur l'autre .

more_horiz
Dalton a écrit:
Sorry , j'étais avec le pied sur le câble  :lol: , en fait batteries reliées en parallèle , mais prise de jus + sur l'une et - sur l'autre .

Bonjour,
Yes !!!
Cdlt,
Michel

more_horiz
Salut

Est ce que la différence est flagrante ?

more_horiz
Bonjour,
A mon avis non.
Mais attendons la réponse de quelqu'un qui l'ayant fait, pourrait nous dire en mesurant à l’ohmmètre, s'il arrive à voir une différence significative de résistance du circuit dans les deux cas de branchement.
J'attends de savoir de combien de pouillèmes d'Ohm on parle... interet d'un transfo 12/220 v 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz

Je crois que l'on se trompe de débat .... à moins d'avoir un batterie sous le siège avant et l'autre dans la soute ... alors que la majorité d'entre nous a ses deux batteries côte à côte ou à proximité.

Cela nous éloigne fort de l'intétêt ou non d'avoir un onduleur 12/220 V et la manière de le raccorder.

more_horiz
Salut .

C'est ce que je me disais aussi , mais sur certains cam's , l'une est sous un siège , l'autre sous l'autre ou en soute , donc le câblage est quand même conséquent . Mais mes connaissances en élec' sont trop limitées pour tirer une conclusion .

more_horiz
Bonjour
la perte en ligne du chauffage sur le BH qui est à la hauteur de la penderie environ 3à4mt de fil perte de 1,8 v au démarrage
j'ais monter une ligne en 25mm2 et la plus de perte entre la batterie arrière et les 2 rajouter dans la penderie
interet d'un transfo 12/220 v P1110212

more_horiz
Bjr,

Si vous voulez connaitre la perte en ligne suivant la longueur des câbles allez voir ce lien...
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Bien expliqué et tout en bas un tableau qui vous donnera les valeurs dans votre cas. Si toutefois vous connaissez la longueur des câbles considérés.

more_horiz
Bonjour,
Très bien cette calculatrice.
Prenons un exemple :
* 2 batteries de 12v en parallèle reliées par des câbles de 25 cm de longueur (soit pour la calculatrice 50 cm aller/retour).
* un consommateur de 300w branché sur ces batteries, donc pas négligeable du tout !
* une perte de tension de 0.1 volt admise dans ces câbles, soit infime par rapport aux 12 volts.
Cela représenterait au final, si les câbles qui relient en parallèle ces deux batteries faisaient 2.1 mm2 de section, une résistance des câbles en cuivre de 0.004 Ohm et une perte de 2.5 watt dans les câbles.

Or on ne raccorde pas deux batteries en parallèle avec du 2.1 mm2.
Si l'on prend du 25 mm2, la résistance des câbles passe à 0.009 Ohm et une perte de 0.22 watt.

Donc les partisans de dire : "il faut prendre le + d'une des batteries et le - de l'autre pour avoir des longueurs de câbles identiques pour éviter les chutes de tension dans les câbles de longueurs inégales", sont en train de parler, dans mon exemple de 300 watt de consommation, de pertes de 0.22 watt !!!

Il y en a qui sont tatillons dans les procédures ! interet d'un transfo 12/220 v 2257858889

Me trompe je ?
Cordialement,
Michel

more_horiz

ttt320 a écrit:
Donc les partisans de dire : "il faut prendre le + d'une des batteries et le - de l'autre pour avoir des longueurs de câbles identiques pour éviter les chutes de tension dans les câbles de longueurs inégales", sont en train de parler, dans mon exemple de 300 watt de consommation, de pertes de 0.22 watt !!!
Il y en a qui sont tatillons dans les procédures !  

Alors là je reste coi ... et je ne sais même pas quoi répondre !

Encore une fois, si les deux batteries sont à proximité, je ne vois pas pourquoi ce type de montage génère des fils identiques en longueur par rapport à une seule batterie: ce serait plutôt éventuellement l'inverse et de ce fait l"argumentation ci-avant tombe d'elle même.

L'intérêt de ce montage est l'utilisation conjointe des deux batteries et, comme dans d"autres domaines, il est bien connu que " l'union fait la force ".

more_horiz
Yaka22 a écrit:

ttt320 a écrit:
Il y en a qui sont tatillons dans les procédures !  

Alors là je reste coi ... et je ne sais même pas quoi répondre !

Encore une fois, si les deux batteries sont à proximité, je ne vois pas pourquoi ce type de montage génère des fils identiques en longueur par rapport à une seule batterie: ce serait plutôt éventuellement l'inverse et de ce fait l"argumentation ci-avant tombe d'elle même.

L'intérêt de ce montage est l'utilisation conjointe des deux batteries et, comme dans d"autres domaines, il est bien connu que " l'union fait la force ".

Bonjour,
J'ai pas tout compris là... Suspect
Cordialement,
Michl

more_horiz
Bonjour,
Voici ce que je veux dire :
interet d'un transfo 12/220 v Sans_n10

Les partisans du "+ de l'une et du - de l'autre" parlent du montage B, car les câbles sont équivalents (au total) pour les deux batteries.
Ce que je disais plus haut, c'est qu'en 25 mm2 de section (les deux portions de 20 sur le schéma qui relient les deux batteries), un câble de 25 cm de long n'a que 0.009 ohm de résistance et n'entraine qu'une perte de 0.1v et 0.22 watt de perte de puissance.
Alors si on est puriste, OK on choisit le montage B, mais on parle de pouillèmes de différence...
Cordialement,
Michel

more_horiz

POUILLÈME, nom
Définition de pouillème  
nom masculin singulier

Quantité extrêmement faible, pourcentage infime.

Pour plus d'informations sur les quantifications spéciales voir : http://www.fourgon-passion.com/t6428p9-nos-fourgons-et-l-utillisation-de-la-normalisation-francaise-grandeurs-et-unites-systeme-d-unites-pifometriques#102248

more_horiz
Yaka22 a écrit:

Un peu comme "l'oignon fait la soupe".... je sors

more_horiz
Bonjour

Etant assez nul en electricité, j'ai parcouru ces échanges avec un vif intérêt
Nous possédons deux VAE dont les batteries présentent les caractéristiques suivantes

36 v 11 A 400 w

et une seule batterie de 100 A + panneau solaire de 140 w

Je pense acheter un convertisseur minimum de 1500 w pour recharger celles-ci pendant le roulage et beaucoup moins pendant nos arrêts afin d'éviter de décharger la batterie et/ou de se rendre dans un camping pour trouver du 220

Est ce que cela suffit ?

Pour le branchement , peux t-on laisser les pinces ( cables ) constamment sur les plots + et - ou ne le faire que pour les périodes de chargement

Merci de vos réponses

serge

more_horiz
Si tu utilises ton chargeur en roulant, se connecter avec les pinces n'est pas recommandé, avec les vibrations elles risquent de glisser, il vaut mieux relier ton chargeur sur les bornes avec de bonnes cosses sur ta batterie et tirer une bonne section de cables pour être tranquille ! :bonjour2:

more_horiz
scavinouze a écrit:
bonjour
pourriez vous me dire quel est l'intéret d'un transfo 12/220 v
on trouve des chargeurs 12 v pour tout et n'importe quoi maintenant,  hormis d'avoir un sèche cheveux ou une cafetière 220 ?
mais il y à certainement des raisons ?

Pour moi l'intérêt est très simple : un seul transfo 12/220 suffit pour pouvoir recharger tous les appareils pour lesquels j'ai déjà le transfo 220V, sans avoir besoin de racheter un transfo 12v spécifique pour :
- charger l'appareil photo
- charger le PC portable
- charger ma tablette (cerise sur le gâteau : pas moyen de charger une tablette ASUS sur 12v)
- charger rasoir et brosse à dents électriques

En plus, le transfo 12/220 restera valable même après que j'aurai changé un de ces équipements...

Après, je ne me sers de ce transfo que pour recharger du petit matériel, donc pour de la (très) faible intensité.

more_horiz
usoska a écrit:

Pour moi l'intérêt est très simple : un seul transfo 12/220 suffit pour pouvoir recharger tous les appareils pour lesquels j'ai déjà le transfo 220V, sans avoir besoin de racheter un transfo 12v spécifique pour :
- charger l'appareil photo
- charger le PC portable
- charger ma tablette (cerise sur le gâteau : pas moyen de charger une tablette ASUS sur 12v)
- charger rasoir et brosse à dents électriques

En plus, le transfo 12/220 restera valable même après que j'aurai changé un de ces équipements...

Après, je ne me sers de ce transfo que pour recharger du petit matériel, donc pour de la (très) faible intensité.

Bonjour,
J'aurai exactement la même utilisation ... Quel modèle de convertisseur utilises-tu ? Pur ou quasi sinus ? Quelle puissance ?
Ma concession me propose un quasi sinus 600W dans mon cas ... mais je suis perplexe ça ne correspond pas à ce que je lis...

Merci.

more_horiz
Salut Yolo,

Pour ce type de besoin y'a pas besoin ni  d'une grosse puissance, ni d'un signal pur sinus,

moi j'ai pris ce modèle là mais (plus cher) chez "Béziers Gadgets" : http://www.leader-loisirs.com/convertisseur-12230v-175w-p-7456.html?osCsid=30e86f35d3ab462ef6fa5d6b4040d4de , il présente les avantages suivants :
- il marche pour recharger tous les appareils cités précédemment,
- il coûte pas cher,
- il est tout petit et facile à ranger,
- il ne fait pas de bruit (ventilo) en fonctionnement

les 175 watts me paraissent amplement suffisants s'il ne sert (comme c'est mon cas) qu'à brancher des chargeurs (je n'irais bien sûr pas brancher dessus un sèche cheveux ou un aspirateur !), je l'utilise indifféremment en roulant ou à l'arrêt sans avoir jamais eu de mauvaise surprise.

more_horiz

Voilà @usoska des propos pleins de sagesse. J'ai fonctionné ainsi depuis 2004 (onduleur 150w crête 180w) de fabrication sérieuse.

Mais les besoins évoluent et j'ai aujourd'hui un 350w (crête 700w) pur sinus qui ne ponctionne (pas trop) les 210 A de mes batteries cellule. Nous sommes loin des puissances faramineuses généralement annoncées qui se révèle souvent inexploitable.

more_horiz
Bonjour
Pour info sur le Mastervan 2014, les batteries sont bien côté à côté.
Pour autant la batterie 1 à ses propre câbles avec protection sur le +,  la batterie 2 idem. 
Ces deux batteries sont reliés au plus commun départ cellule et moins commun départ cellule. 
J'estime approximativement 1 m'être voir 1,5 m pour chacune donc 3 mètres entre les deux batteries bien qu'elles soit côté à côté. Le câblage est en 10 mm2
Je le répète,  ne pas tenir compte du livret de montage FV qui ne correspond pas à la réalité physique du montage.

descriptioninteret d'un transfo 12/220 v Emptychoisir un convertisseur

more_horiz
une des questions qui n'a pas été abordé est la puissance minimum à laquelle le convertisseur fonctionne
ayant peu de matériel électrique, je pensais me satisfaire d'un modèle compact 150w de chez conrad... le problème c'est qu'en dessous de 3watt, il s'arrête automatiquement au bout d'une minute
donc, pour recharger la batterie de mon appareil de photo, mon téléphone portable, ou le jet dentaire, il est indispensable de brancher l'ordinateur portable (et quand sa batterie est pleine, de l'allumer !) vivement que tout ces appareils soient rechargeables en USB ...
privacy_tip Permission de ce forum: