France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionLes batteries moteur de nos fourgons EmptyLes batteries moteur de nos fourgons

more_horiz
Bon, faut bien lancer un post technique de plus non?

Alors voilà, après 1 an et 7 mois, la batterie du mondea a dit zut !

Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais déjà eu pas mal de soucis avec cette batterie, en effet après 2 semaine au repos, le tableau de contrôle indiquait 33%

Finalement le concessionnaire belge FV a conclu que la batterie était en cause, mais faisant partie de l'équipement de base du fourgon, c'était à Fiat de la remplacer!

Donc après 10 jours d'attente la nouvelle batterie est arrivée (en principe chargé à bloc)
et je l'ai remontée ce jour.

Après branchement: panneau de contrôle=66% !!!!!!!!

J'ai fait tourner le moteur 1/2 heure, et là, ok 100%

Pour plus de sécurité, j'ai rebranché mon chargeur d'entretien, et on verra d'ici qques jours.
(tout en coupant le coupe-circuit )

L'agent Fiat m'à néanmoins conseillé de débrancher la batterie pour l'ivernage.........

A suivre donc....

Cordialement,

Drivecool

descriptionLes batteries moteur de nos fourgons EmptyRe: Les batteries moteur de nos fourgons

more_horiz
Salut Drivecool
Attention aux consommateurs cachés comme l'alarme qui peut vider ta batterie en quelques semaines.
J'ai constaté ce phénomène sur mon Ducato et l'ai résolu en permettant au panneau solaire de charger la batterie moteur. Depuis plus de problème de décharge pendant les arrêts prolongés (mon véhicule dort dehors)

descriptionLes batteries moteur de nos fourgons EmptyRe: Les batteries moteur de nos fourgons

more_horiz
Merci Erik pour ta réponse

Mais mon fourgon est dans un hagar fermé, avec néanmoins le raccordement 220v, donc pas possible pour utiliser le panneau solaire, mais lorsqu'il est devant chez moi, c'est à envisager, mais après le délai de garantie contractuelle, sinon Fiat n'interviendra pas en cas de soucis....

Bonne nuit,

Michel

more_horiz
C'est quand même fou une batterie qui se vide si vite ?

Perso c'est mon autoradio qui pompait beaucoup éteint. dans les 0,2Ah et du coup en 15j/3sem ma batterie était faible. Nouvel autoradio et hop, c'est bon !

Rien ne vaut l'hivernage sous 220v !
J'ai un client qui laisse aussi un petit chauffage en hors gel à l'intérieur. Là c'est la classe et le mobilier doit apprécier.

more_horiz
Sur le Stylevan, les 2 batteries HS au bout de 20 mois, la cause, j'ai oublié de brancher le secteur cet hiver pendant plus d'1 mois. En plus, avant l'achat, je suis a peu pres sur que le vehicule est resté immobilisé chez Stylevan sans entretenir les batteries.

Maintenant, 2 batteries AGM 100A, mais ca fait mal au porte monnaie affraid

descriptionLes batteries moteur de nos fourgons Emptybatteries en forme

more_horiz
Dans mon cas pas de problème de batterie . La recharge des batteries dans mon garage est en fonction une heure par jour par l'intermédiaire d'une pendule sur la prise de courant .Et voilà !:cheers:  la batterie n'est plus en danger

more_horiz
janot82 a écrit:
Dans mon cas pas de problème de batterie . La recharge des batteries dans mon garage est en fonction une heure par jour par l'intermédiaire d'une pendule sur la prise de courant .Et voilà !:cheers:  la batterie n'est plus en danger

Super idée ! 8)

more_horiz
Bonjour,

La température ici dans le nord diminue ! Il est temps de penser à l'hivernage pour ne rien oublier et pas faire de bêtise.
Ce sera le premier hiver de mon fourgon et je stress un peu, comme tout les bleus.
En ce qui concerne les batteries, porteur et intérieure, mon fourgon couche dehors, je peux l'alimenter en 220v.
J'ai vu sur d'autres sites qu'il suffisait de le brancher de temps en temps sur le secteur, une fois par semaine au moins et de le faire rouler au moins une fois par mois.
Qu'en pensez-vous ?

Starbox

more_horiz
Bonjour,

Très bonnes résolutions, mais si ton chargeur est performant, tu peux le laisser en permanence.

more_horiz
Bonjour a tous.....

Je fais un  condensé de mon sujet de l'ex.....

Effectivement sur le Ducato le système anti démarrage pompe beaucoup de l'énergie (pb connu par les concessionnaires..) pour moi en 15/20 jours maxi la batterie ne permet pas un démarrage (pourtant elle n'a qu'un an et 110A)
 Solutions:
-couper la batterie ...mais cela nécessite une remise a jour compteur + autoradio..C'est vite fait..mais pour débrancher il faut démonter la trappe sous pied chauffeur..c'est long et pénible

Les batteries moteur de nos fourgons Fourgo10

Le plus simple enlever la borne négative (noire) remarquez que cette masse est simplement en continuité avec le châssis( une  vis..)
Je crois que je vais allonger le câble et poser un coupe batterie  ?.....sous le siége conducteur probablement . Ainsi l'isolation de la batterie sera ultra rapide...

- pour l'instant (avant remisage d'hiver) un panneau solaire de 5,5W (narbonne accessoire) + une prise allume cigare en directe de la batterie ....me donne entière satisfaction.

Pour l'instant je n'ai pas de panneaux solaires sur le toit.....

Les batteries moteur de nos fourgons Psol_010

Les batteries moteur de nos fourgons Psol_011

Very Happy Very Happy 

more_horiz
Clean 43,

Si tu branches ton panneau sur la prise alume-cigare ou 12 v du tableau de bord du Ducato, peux-tu recharger ta batterie porteur ?
J'avais vu une pub en se sens dans un magazine CC.

Starbox

more_horiz
Starbox a écrit:
Clean 43,

Si tu branches ton panneau sur la prise alume-cigare ou 12 v du tableau de bord du Ducato, peux-tu recharger ta batterie porteur ?

Starbox

Sur un vieux oui, mais les véhicules récents ont l'allume cigare en + après contact. Donc non, pas possible. Crying or Very sad 

Cette solution est très bonne, ayant un panneau souple 5,5w à recycler ! Ca donne envie.

more_horiz
Bonjour,
janot82 a écrit:
Même solution pour moi si ce n'est que la recharge est de 1 fois 24 h par semaine par l'intermédiaire d'une prise programmable sur le 220 V.
Pourquoi 1seule charge de 24 h par semaine plutôt qu' 1 heure par jour ?
J'avais posé la question sur le forum CCI, et on m'avait expliqué que c'était préférable car le chargeur est type " floating ".
Je cite :
Pour que le chargeur puisse passer en mode "floating" de manière sûre à la fin de son cycle « normal » de charge.
C'est-à-dire qu’au début la charge se fait selon la courbe adaptée au type de batterie (acide ou gel) et cela peut prendre quelques heures, puis on atteint le niveau pleine charge pour se mettre en mode « floating ».
En gros, avec 24h, on est sûr d’y arriver avec la conso en veille du porteur et de la cellule sur une semaine. (cas où le chargeur charge les batteries porteur et cellule)

@+

more_horiz
Dans mon cas, l'hivernage se fait au camping et sans abris, autant dire que si le temps ne me permet pas d'aller faire une balade, en moins d'un mois impossible de démarrer.

De plus dans mon cas, l'antenne sat était branchée en direct, après avoir vidé les batteries cellule, elle passait au véhicule si je n'utilisais pas le coupe batterie...problème réglé avec un interrupteur à l'alimentation du sat.

Maintenant j'ai un autre problème, le voyant moteur s'allume me demandant un contrôle chez Fiat (déjà supprimé 3 fois, problème batterie et remplacement de celle-ci)

Dernièrement, après avoir stationné une nuit et pris la pluie, au démarrage le matin, le voyant s'est rallumé, alors batterie affaiblie ou humidité ????

more_horiz
Humidité un coup de bombe anti humidité dans les cosses.
Sinon le plan de la prise allume cigare + panneau solaire à 50€ c'est une bonne idée.

more_horiz
Starbox a écrit:
Clean 43,

Starbox

L'allume cigare d'origine (ducato après 2006) est en liaison avec la clef de contact.....d’où la solution de tirer une ligne directe a partir de la batterie.

more_horiz
Attention, de mémoire sur l'ex on était arrivé comme l'indique plus haut 'Siaul" au fait qu'il y a des marques de fourgons ou Tup qui branché sur le 220V, maintiennent chargé sans problème toutes les batteries (cellule et porteur). Sur d'autres marques par contre seules la ou les batteries cellules sont chargées, dans ce second cas, on trouve principalement les véhicules des marques Trigano.

Personnellement, mon véhicule est toujours branché dès qu'il rentre à l'abri et je le sort une fois par semaine pour qu'il se dérouille les jambes roues

more_horiz
Oui ! très souvent les allumes-cigare ne sont plus opérationnel contact coupé .donc le panneau solaire doit être branché directement sur une des batteries ,

more_horiz
patrice3749 a écrit:
Attention, de mémoire sur l'ex on était arrivé comme l'indique plus haut 'Siaul" au fait qu'il y a des marques de fourgons ou Tup qui branché sur le 220V, maintiennent chargé sans problème toutes les batteries (cellule et porteur). Sur d'autres marques par contre seules la ou les batteries cellules sont chargées, dans ce second cas, on trouve principalement les véhicules des marques Trigano.

Personnellement, mon véhicule est toujours branché dès qu'il rentre à l'abri et je le sort une fois par semaine pour qu'il se dérouille les jambes roues
+1 chez pilote le 220v recharge les 2 batteries !

more_horiz
Chez Pössl aussi....!

more_horiz
Bonjour
merci beaucoup pour tous ces petits trucs. moi j'ai un renault trafic avec une seule batterie cellule de 100ap. ayant beaucoup de difficultés à me brancher sur le secteur, j'ai été obligé de changer ma batterie au bout de 2 ans. Je viens donc de réinvestir dans une batterie au gel de 100ap. j'essaye de rouler tous les dimanches environ 150 km, mais j'ai peur que cela recommence, car mon véhicule stationne dehors.
comme mon toit est relevable je pense fair monter un panneau solaire colé de type marin, on me propose 50w, pensez cous que cela soit suffisant ? cela ne va t'il pas chauffé ? merci pour vos précieux conseils
au plaisir de vous lire. Bien cordialement.
Francknic

more_horiz
Bonjour
Lors du montage d'une batterie neuve ,toujours la recharger avant montage .Depuis combien de temps à t'elle ete stockée

more_horiz
Bonsoir,

perinet a écrit:

comme mon toit est relevable je pense fair monter un panneau solaire colé de type marin, on me propose 50w, pensez cous que cela soit suffisant ? cela ne va t'il pas chauffé ? merci pour vos précieux conseils
au plaisir de vous lire. Bien cordialement.
Francknic

J'avais cela :

Les batteries moteur de nos fourgons P1010010

Je n'ai jamais eu de problème et cela ne chauffait pas !!

more_horiz
Invité a écrit:
Sur d'autres marques par contre seules la ou les batteries cellules sont chargées, dans ce second cas, on trouve principalement les véhicules des marques Trigano.

Bonjour,

C'est exact, pour d'obscures raisons Trigano ne fait pas ce branchement.
J'ai fait faire la modification par le concessionnaire, coût du coupleur plus une heure de main d'œuvre : moins de  150 euros. La modification vaut la peine , maintenant la batterie porteur se recharge par le 220V et le panneau solaire.
privacy_tip Permission de ce forum: