France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionpanneau solaire sur Globescout Emptypanneau solaire sur Globescout

more_horiz
Bonjour à tous
J'envisage de monter un panneau solaire sur mon Globescout de 2014.
Si le votre est équipé, pouvez vous me dire où est positionné le régulateur,
le sens du PS ainsi que des infos sur le passage du câble.
Merci d'avance
Au plaisir de vous lire.  :bonjour2:
JPaul

descriptionpanneau solaire sur Globescout EmptyRe: panneau solaire sur Globescout

more_horiz
Bonsoir,

Le notre est au dessus de la centrale.
Les cables passent dans l´armoire de cuisine et descendent
le long du montant de la portière.
Ce régulateur, très complet, indique les Amp chargés instantanément
et total de la journée, ainsi que les Amp acumulés dans chaque batterie
Il recharge également la batterie moteur.
https://i.servimg.com/u/f84/15/02/94/11/00810.jpg

Dernière édition par Francesc le Dim 13 Mar 2016 - 11:03, édité 4 fois

descriptionpanneau solaire sur Globescout EmptyRe: panneau solaire sur Globescout

more_horiz
Bonsoir,

Sur mon Roadcamp R (cousin du Globescout), les panneaux sont installés perpendiculairement au toit (longueur des panneaux dans la largeur du toit du fourgon). Les câbles descendent dans le montant de la porte passager. Le régulateur positionné au bas du montantr afin de pouvoir voir les voyants. Les câbles vont ensuite rejoindre les batteries installées sous le siège passager.

more_horiz
Bonjour,

Comme JP90, sur mon Globescout, le cable descend dans le montant de la portière passager.
le régulateur est installé sous le siège passager à l'arrière. Le cache en plastique du bas du siège à des évents, à travers ceux-ci les voyants sont visibles tout en étant discrets.
le PS est positionné derrière le lanterneau central en long et un passe fil est installé à l'aplomb du montant de portière.

more_horiz
Bonjour à tous,
Une photo plutôt qu'un long discours!
Le câble descend dans le montant de la ceinture de sécurité.
A bientôt.
Alain
panneau solaire sur Globescout Img_2111

more_horiz
Re bonjour,
J'ai oublié: le régulateur est en dessous du siège conducteur, devant la centrale, fixé sur une patte.
A +.
Alain

more_horiz
Bonjour,
Chez nous aussi, le passage de toit se fait au niveau du placard au dessus de la cuisine et la descente par le montant de portière. Le régulateur est placé tout en bas du même montant, il est visible mais ne gêne pas. Attention, je me suis aperçu quelques mois après que les panneaux ne rechargent pas la batterie moteur. Il aurait fallu mettre un régulateur Schaudt tout comme la centrale électrique EBL  (il y a une entrée  dédiée à 3 fils). Ce régulateur était un peu plus cher, mais le surcout était acceptable (on ne me l'à pas proposé ) mais ça m'embête de le changer maintenant. Ceci dit, ce n'est pas très grave, la batterie moteur résiste bien, même après une longue période d'inutilisation. Je suis allé voir le fourgon cette semaine, il a démarré sans problème alors qu'il n'a pas bougé depuis octobre. La batterie est récente (18 mois ), quand elle sera moins en forme, on verra...
Cordialement

more_horiz
Bonjour,
Difficile de donner une règle générale, cela dépend essentiellement de ce que l'on a sur le toit, comme le nombre de lanterneaux, l'antenne satellite automatique et le diamètre de la parabole, en s'assurant que celle-ci peut librement tourner et s'orienter avec les lanterneaux ouverts.
Avec tout ceci, on peut voir la place laissée libre sur le toit pour le panneau :
panneau solaire sur Globescout Dsc03510
Dans mon cas, les câbles du PS descendent dans le placard au dessus de la porte latérale et dans le couvre joint vers le siège passager.
Le régulateur est près des 2 batteries "cellule", sous le siège passager.
Cordialement,
Michel

more_horiz
JP90 a écrit:
Bonsoir,

Sur mon Roadcamp R (cousin du Globescout), les panneaux sont installés perpendiculairement au toit (longueur des panneaux dans la largeur du toit du fourgon). Les câbles descendent dans le montant de la porte passager. Le régulateur positionné au bas du montantr afin de pouvoir voir les voyants. Les câbles vont ensuite rejoindre les batteries installées sous le siège passager.

Idem sur mon Campscout

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Suite à vos réponses je vais vérifier :
le positionnement du PS entre mes 3 lanterneaux,
la ref de ma centrale électrique,
l'éventuel emplacement du régulateur, sa marque et sa technologie,
qui, si compatible avec ma centrale, pourrait également recharger la batterie moteur,
et en dernier trouver les passages des câbles ...

Bon, la réflexion est en route,
Merci encore et à bientôt  :bonjour2:
JPaul

more_horiz
Bonjour
Tu comptes Landais 2 te faire le montage du PS?Tu nous tiens au jus si tu te le fais et un petit tuto avec photos serait sympa! :bonjour2:

more_horiz
Bonsoir à tous.

mimiche642 : pour le moment je temporise un peu,
mais ok pour faire un tuto le moment venu.

Cordialement
JPaul

more_horiz
salut à tous, mon vendeur pour mon futur Possl roadcamp r m' a dit que l installation de panneaux solaires n' est pas prévue à l'origine, et c'est pourquoi l'installation était si chère. Du coup, je ne l' ai pas prise. Avec le chauffage au gaz, on ne doit pas trop "tirer", les leds non plus. Le frigo? panneau solaire sur Globescout 1218892201

more_horiz
Bonsoir roadrunner2,

A la commande de mon Roadcamper R j'avais pris l'option "pré-câblage panneaux solaires" car mon revendeur m'offrait les panneaux solaires et moi je réalisait le câblage. A la livraison, comme mon fourgon avait beaucoup de retard, mon revendeur à réalisé la pause et le câblage des panneaux. Après coup, je me suis aperçu qu'il n'a pas utilisé le pré-câblage. Il a posé les fils au plus court en descendant dans le pied central de la portière passager. Ce qui est très rapide à réaliser et ne nécessite pas un surcoût pour la pause.
Si l'on veut être autonome, c'est à dire ne jamais se raccorder sur le 220V, avec un frigo à compression, une autre source d’énergie autre que l'alternateur du porteur est nécessaire surtout si l'on fait un peu de stationnaire ou de petit parcours.

Cordialement
JP90

more_horiz
Bonjour, 
J'ai acheté mon Globescout sur stock de mon concessionnaire  (zéro délai), c'était le modèle que je voulais, les seules choses manquantes étaient le panneau et la 2 ème batterie cellule. Les 2 ont été posées gratuitement  (j'ai juste payé les fournitures ). Le câblage du panneau passe par le placard au dessus de la cuisine et descend par le longeron de la portière passager, le régulateur est en bas du longeron. Il est comme ça à quelques centimètres des batteries cellules. 
Avec le panneau solaire, autonomie totale quelque soit la saison  (chauffage et frigo gaz, éclairage led). Sur le fourgon précédent, le panneau avait du mal avec le frigo compression. 
Cordialement

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos infos.  panneau solaire sur Globescout 1148888457

jlj, pourrais tu nous passer 2 photos de l’intérieur du Globescout :
1 pour l'emplacement du régulateur et
1 pour l'entrée des câbles dans le placard au dessus du bloc cuisine.
merci d'avance

A+  :bonjour2:
JPaul

more_horiz
Bonjour Jean Paul, 
Je suis en balade, pas de micro, juste le téléphone, difficile d'insérer des photos. ..
Le câble entre à peu près au milieu du placard haut et passe vers l'avant dans le bandeau qui abrite la commande du chauffage et l'affichage niveaux. Il descend entre la porte passager et la porte coulissante  (on ne voit rien) le régulateur est tout en bas à quelques cm du plancher' fixe sur le montant. 
J'espère que ces explications sont claires. Si je peux, je mettrais des photos plus tard.
Cordialement

more_horiz
merci Jp90, je pense que le panneau et la batterie seront mon cadeau de Noël cette année ou l' an prochain! Juste une question: y a t il une batterie "route" et une "arrêt" ou risque t'on de ne plus pouvoir démarrer après une grosse halte?
bonne route, et merci à tous de me "dégrossir"! :bonjour2:

more_horiz
Bonjour
roadrunner : je pense que les 2 batteries porteur et cellule se chargent en même temps,
puis elles commencent à se décharger ensembles,
puis à une certaine valeur de tension, elles se séparent et
la batterie porteur ne descend plus tandis que la batterie cellule descend encore un peu.
si un pro de la chose pouvait me confirmer, cela ferait deux instruits Very Happy
A+
JPaul

more_horiz
Bonsoir roadrunner2 et landaise,
Je ne suis pas un pro,mais voici comment on m'a expliqué le fonctionnement : au démarrage du moteur, l'alternateur commence par charger la batterie porteur, arrivé à un certain seuil de tension de cette dernière, il recharge en plus la ou les batteries cellules. Lorsque le moteur est arrêté un séparateur électronique sépare les deux circuits de batterie. En conséquence lorsque l'on utilise un appareil électrique dans la partie cellule ce sont les batteries cellules qui se déchargent et lorsque l'on utilise un appareil (par exemple l'autoradio ) dans la cabine, c'est la batterie porteur qui se décharge. Donc aucun risque de ne pas pas pouvoir démarrer à condition bien sûr de ne pas se servir de l'autoradio.

Cordialement

Jp90

more_horiz
Bonjour,

Pour @JP90 : panneau solaire sur Globescout 1148888457 panneau solaire sur Globescout 1148888457 panneau solaire sur Globescout 1148888457

Bonne journée à tous.

more_horiz
Merci à tous, j' ai pigé, je ne resterai pas en rade mais je boirai tiède; je pense quand même faire monter un capteur solaire et une batterie supplémentaire pour le cas où un coin me plairait vraiment! Merci encore, et vivement le 6 mai date présumée de la livraison! panneau solaire sur Globescout 1148888457

more_horiz
Bonjour je cherche un tuto avec photos ci possible, pour descendre le câble du PS vers l’intérieur et cela sur un Pössl Road camp ou globe, ce sont les mêmes. A priori cela passerait par le meuble au dessus de l'évier et par le longeron passager. Éclairez ma lanterne, merci

more_horiz
Invité a écrit:
Bonsoir,

Le notre est au dessus de la centrale.
Les cables passent dans l´armoire de cuisine et descendent
le long du montant de la portière.
Ce régulateur, très complet, indique les Amp chargés instantanément
et total de la journée, ainsi que les Amp acumulés dans chaque batterie
Il recharge également la batterie moteur.
https://i.servimg.com/u/f84/15/02/94/11/00810.jpg

je croyais que le régulateur était placé au plus pres de la batterie

more_horiz
Exact, pour qu'il adapte son cycle de charge à la température des batteries, certains régulateurs ont une prise pour raccorder une sonde de température deportée, c'est peut être le ca de celui de la photo

more_horiz
nacotoy a écrit:
Bonjour je cherche un tuto avec photos ci possible, pour descendre le câble du PS vers l’intérieur et cela sur un Pössl Road camp ou globe, ce sont les mêmes. A priori cela passerait par le meuble au dessus de l'évier et par le longeron passager. Éclairez ma lanterne, merci

https://servimg.com/view/19638440/1
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2013.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2014.jpg

more_horiz
steeven64 a écrit:
nacotoy a écrit:

https://servimg.com/view/19638440/1
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2013.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/84/40/img_2014.jpg

Je mettrais d'autres photos pour le collage du panneau.

more_horiz
Merci steeveen pour ces photos, cela relance mon projet. Je vais récupérer tout cela et aux beaux jours attaquer ce travail. J'attends la suite de tes photos et conseils et merci d'avance. Je suis persuadé que je ne serais pas le seul intèressé panneau solaire sur Globescout 1218892201

more_horiz
nacotoy a écrit:

Salut, si jamais pour éviter de faire un trou dans la tôle du toit de ton bus,
tu peux percer le cadre en bois du lanterneau avant et faire passer le câble du panneau solaire par là...

Dès qu'il s'arrête de neiger ici, je te fais une photo du montage...

privacy_tip Permission de ce forum: