France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPolarité câblage 12 v cellule POSSL EmptyPolarité câblage 12 v cellule POSSL

more_horiz
Bonjour,
En voulant installer des prises 12 volts à partir de deux arrivées situées dans des boitiers de connexion dans deux placards, je découvre avec surprise que la polarité des fils est inversée. Bleu = +, masse en rouge... et les branchements des leds sont inversés, fil rouge des leds sur le bleu de l'arrivée 12 v, et fil bleu sur le rouge de l'arrivée 12 V...bien sûr car sinon les leds ne fonctionnent pas. Mais tout cela est-il bien normal ? Si vous avez un POSSL, est-ce pareil dans votre fourgon ?

Branchement d'une led d'origine ( fil blanc ) :

Polarité câblage 12 v cellule POSSL J1SUZGUAn3F65UFlFzjSbQD2ex0ypE1FepQHSZVzmR3sIAzellEJpceZigyH1AVkc9jOULPOXIvrUBrCTw2BSLHbnAssvYkbLAcCVThO6mqnbKHbiT-FADQwpBTse01v-sWOgd7C_Kq-JUgTSp7hVpqaKXEvr0hZXCq45P_N9F2wAOm3qoVjlP60LigTC45ye0iE1QQx-brll7DHDr_F8R-PCANRKGr8U69pkKybt2_OpOha1xzQU78Wcf5C5AaxHsV8zZqA5yTmAzXKWdUh_z-CUqawOP6E1plDpMJNeOBbo1-bbEfGJ_-vRHiY_G3ulwiV_tOzbqOJ3457POaTQTSLAs-D-t-WLpTuKjGvbDqy0npTAyyynZjXhVSFZrEkWEU1T-5lkbGYs4luoO-FAkO2ab1w3DJU1ad7u8-1eROkZqWSk01T6ntWIjqpqgAzL0oZlXdnj6qyTsr3vsrZaTW1r5t-F-69m8WllZprE_-wJedOVIMN2wT7clvbmcDgCMy7UZBwmJLqLs5d4ndl97m8bvs-j4JeRuA8LGJE6cATXqXtBDbUoy_x8n5BxGC5fbkI=w957-h638-no

L'inversion de polarité :

Polarité câblage 12 v cellule POSSL FjzbkmZGJRvhdalX89kOJh_1Czu7etBHg7DSq39IaLiamdC_R6OKMEP0_bTTKszr6opb0rDwZ_v6S2AL4WzAnDPDelyX4CYmAfcYJRxo5LV85cWbZzP5g-bIt3TLBVwR8ajf3JfM-b0T5lDPXOLTNqXZHOsoIlnxI8PDSzb2bYwKY0Z85Y3BAi6QrV155GqjBHUK4pF7JLVmHfBfoAcA8zV1xwoi3nHuRahv9CPPvBVzoLc1lF5TVky-cu1d4NKVMi3usUwuUV0ifgXBKY8QEYkhjmcH8BITYbqF0QmeVFfyyLa55nhSYyosFt3w1iBhh6BGLM_oArgqAUvqlVZGA9a9J2cqZ0kbtkiVkhNF8m1zHrS5VPjxMhjgqcCPJyzMjc2SdKUFpGkCbDHRfAr14y1Le0nskxd-EUv9wF1T9Bu6gSG3mGsByOh6pHM1mn3f9pR-As_WZCcrbeCdw8FhbRlvm-HFw1dcS25GpoKXmHhYoHvp17Zgxd2l2A2hnJibQyW5T7r2abulUL6D8VndBjNcFSUVoVbq_cHdkHU2LUBN6NTqvBE1fauqXA16UqjywwFZ=w957-h638-noPolarité câblage 12 v cellule POSSL HI4d8YVg0UwweIo2JfATo0aC5GAf6Y6w9vHtooZOBFlNVj8UTEOKXUDeUHC7KS3TKYH5o2WrmtksiHqxtnACpfvYqtG64NTLaRlTqQg3SzK2r_H-qFPr2nXdDR61cwCrYv7SVf3tZkUXphbUCA1NFJP_43giVq4uY6OzcxmbSXduMePuKaeqbnjunGXNtV8vmOVhiZNPETiuS7i64W9-RXYiFRD5DxBghmLmzRtdwIRy0Peau5_yuv9VK8OR0nUakDl0FbJYZpxDZ7RoXMJsV8pv3iKz6WOBODWIXU_nOzJMn1xit6KH11uyjCIRvvm2NCX1bm1VOorejpnocXTSkWAHvMreCB-gjTQK9GjxYhMgV6WeHd5MkDSr9HIo4oZAVlMPoX29UFblYNFeMysY_qf8dSDFkK5FUUnbl4KbKioZw3AYSVqMVZuCIZqCNL3tVIe4p8dQDBBXEWLzIHMOb0tODwADSAeUl3-6SQbGoZGH4_yfLamjujc0t3TCcQsGwJczsUs2hLZykf0sJny1O_JhFlHS00qGORtS2FQ7XlqaCgXzlzZQp2p1Vo9nuBd6WpU7=w957-h638-no

descriptionPolarité câblage 12 v cellule POSSL EmptyRe: Polarité câblage 12 v cellule POSSL

more_horiz
Bonjour,
c'est ce qui ma déconcerté le plus, en regardant de plus prés mon Font Vendome VENISE.
A la décharge des constructeurs, d’après les quelques documentations en ma possession, j'ai l'impression que chaque fournisseur d’accessoires a son propre code de couleur!
Cela ne facilite pas la maintenance de nos fourgon ou CC.
Pour ma part, je fais un max de photos avant interventions, et, si possible,
crée des torons (+ et -) séparés pour que cela soit plus visible.

Cordialement.
GNS

descriptionPolarité câblage 12 v cellule POSSL EmptyRe: Polarité câblage 12 v cellule POSSL

more_horiz
Hello !
Je ne sais pas si c'est normal mais institutionelement le + est rouge et - noir ou bleu.
Bien se renseigner tout de même.

more_horiz
Moralité?
NE JAMAIS se séparer de son voltmètre quand on travaille avec les TBTS (très basse tension de sécurité)! :Aie:

Dernière édition par mimiche74 le Lun 21 Mar 2016 - 21:44, édité 1 fois

more_horiz
mimiche74 a écrit:
Moralité?
NE JAMAIS se séparé de son voltmètre quand on travaille avec les TBTS (très basse tension de sécurité)! :Aie:

Bonjour,
Mais aussi utiliser une ampoule 12 v de quelques watt pour confirmer la mesure ...
Les voltmètres électroniques ont une fâcheuse tendance a indiquer des tensions, en l'occurrence du 12 volt la ou il n'y en a pas forcément ou qui ne permet pas le passage d'un courant; mauvaise masse, mauvaise conexion, retour par un autre récepteur, induction etc
Bon bricolage,

more_horiz
Bonsoir,

La seule couleur normalisée, en continu, si on ne compte pas la masse, c'est le bleu clair pour le moins.
Le plus peut être rouge, noir ou autre.
En ce qui concerne les DEL qui ne s'allument pas si polarité inversé, à moins que ce ne soient des premiers prix ou exotiques, elles marchent toutes, branchées à l'endroit ou à l'envers, même les chinoises Polarité câblage 12 v cellule POSSL 2257858889 . Elles ont un pont qui rétabli la bonne polarité pour les allumer.
Je me suis fait avoir moi aussi, en installant une prise USB sur le 12V, j'ai fait confiance au code couleur, mais manque de pot, le bleu était au plus dans la boite ou je me suis repiqué.
Alors maintenant, systématiquement le multimètre électronique.

more_horiz
Les DEL ou LED Dometic sur rampes installées par POSSL n'ont qu'un seul sens de branchement pour les faire fonctionner !
Pourtant Dométic n'est pas une marque exotique, à moins que l'autre coté du Rhin ne soit une contrée exotique...
Et comme dans leurs boites de connexion la norme de couleur n'est pas respectée, le fil bleu de la led est connecté au fil rouge de la boite, et le fil rouge de la led sur le fil bleu de la boite ! Et c'est pareil dans les deux boites de connexion disponibles...

more_horiz
Bonsoir

@normandix27

J'ai aussi remarqué cette anomalie sur le câblage de mon fourgon Roadcamp R. Dans la même boîte de dérivation le fil bleu peut-être aussi bien positif que négatif !

more_horiz
@normandix27
J'ai les lampes led sur rampe et peu importe le sens du montage, elles fonctionnent.
Comme quoi rien n'est gravé dans le marbre chez nos constructeurs. Very Happy
privacy_tip Permission de ce forum: