France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionProblème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica EmptyProblème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica

more_horiz
Bonjour

Quelle explication au fonctionnement aléatoire de la mise en route de la pompe à eau au tableau  interrupteur tactile

Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica Img_2011

qui fonctionne quand il en a envie.
La mise off du tableau de commande est bonne, les touches de l'éclairage extérieur, auxiliaire et éclairage intérieur sont efficaces.
Plus de bip sonore quand on appuie sur ces touches, soit celles qui fonctionnent ou pas comme celle de la pompe à eau qui est "folle"!
Le test batteries et niveau d'eau sont bons aussi, sans bip aussi!

Qui a une idée svp?
Merci d'avance
:bonjour2:

descriptionProblème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica EmptyRe: Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica

more_horiz
Bonsoir Cantou,
j'ai le même panneau de commande et heureusement pas de problèmes, je pense que ce sont des microswitch de type smd c-à-d soudé sur circuit imprimé (on entend un léger clic quand on appuie dessus) et donc celui de la pompe à eau serait défectueux, faux contact aléatoire, cassé, fêlé, grippé (sans le rhume Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica 569285555 )
Bref, c'est pas simple à résoudre sauf si tu démontes le machin et mettre les mains dans le cambouis. Et encore est-ce démontable facilement?
Bon courage et désolé de ne pas te donner LA solution.
erco

descriptionProblème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica EmptyRe: Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica

more_horiz
Bonjour,

Avec le même panneau, j'ai parfois des difficultés pour éteindre la lampe extérieure (pas pour l'allumer !).

Je n'ai pas non plus la solution n'ayant pas encore eu l'occasion d'en parler au concessionnaire (Lum ext moins gênant que la pompe).
Cependant, j'ai remarqué que, les touches étant tactiles, il suffisait de les effleurer (à l'italienne) pour qu'elles fonctionnent. Je pense que l'on a tendance à appuyer trop fort surtout si cela ne marche pas du premier coup. Depuis que j'utilise cette technique plus de problème (du moins à mon dernier essai) mais il est vrai que j'utilise cette lampe rarement.

Bonne journée à tous.

more_horiz
Merci @erco et @Loulou60 pour vos réponses.
Il est vrai que les touches qui fonctionnent il faut les effleurer doucement mais celle de la pompe à eau pas moyen, même en douceur!
Si d'autres idées ou "LA" solution je prends
Merci et bonne journée à tout le monde

more_horiz
Bonjour,

Il faudrait voir s'il n'y a pas une fausse masse ou un fils mal enfiché derrière le tableau.

Une fausse masse peut-être créé par de la poussière ou une petite pièce tombé, ou oublié lors de la fabrication, derrière le tableau.

more_horiz
Merci @Marcenry

J'ai bien démonté le panneau d'affichage, débranché et rebranché la prise avec les 4 fils, visuellement tout semble ok!

Faut-il chercher du côté du réservoir d'eau propre/sonde ou le tableau fait-il seulement office d'interrupteur pour le bouton mise en marche de la pompe?

Merci encore pour toutes vos idées, pistes ou solutions qui seront les bienvenues

more_horiz
Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica Imgp6416

Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica Imgp6417

Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica Imgp6418

Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica Imgp6419

Voilà les détails du tableau, la fiche avec ses 4 fils à l'air bien branchée donc????!!! Mystère!

Même le bouton auxiliaire a l'air de faire des siennes aussi et de vouloir marcher quand ça l'arrange, c'est à dire pas toujours!!!!!!

more_horiz
study :study:bonjour,

Je propose de prendre le problème point par point afin de définir au mieux le lieu du problème.

Vérifier l'alimentation correct du tableau .

alimenter la pompe en direct (sans passer par la commande tableau).

Cela permet de définir si le problème vient de la pompe , du tableau ou de l'alimentation de celui-ci.

bien à toi

bulldog

more_horiz
Bonjour,
Hier soir j'ai répondu un peu vite et de mémoire et effectivement ce sont des touches tactiles et non des microswitch comme je l'avais mentionné, je viens de vérifier dans mon camion, autant pour moi.
Après avoir essayé la suggestion de @bulldog, peut-être avec du nettoyant contact électronique, aussi bien sur l'arrière de la face avec les symboles que sur le petit circuit imprimé avec les 4 traces rondes.
Il se peut qu'un peu d'oxydation entraîne un fonctionnement erratique mais difficile de dire si c'est la solution.
Enfin comme c'est de l'électronique pure (c-à-d sans mécanique) il se peut qu'il y ait un composant qui déconne.
Bon courage.

more_horiz
Merci @bulldog et les autres

@bulldog
Mais comment alimente-t-on la pompe en direct sans passer par le tableau stp?

Cordialement

more_horiz
Avec du 12volt directement sur les cosses de la pompe (en ayant eu soin de déconnecté et de prendre note de la position des fils d'alimentation de la pompe)

more_horiz
OK merci on va voir! Merci à tout le monde

more_horiz
Bonjour

C'est le coin des Magellans avec ce tableau de bord.
Mode d'emploi (succint) ci dessous.

http://www.fourgon-passion.com/t3842-notice-ne293_ra

Il s'agit effectivement d'une centrale de commande informatisée, donc ce n'est pas un problème de contact mécanique, il n'y a que 4 fils, c'est donc c'est un bus qui envoie une info à la centrale qui, elle, doit posséder un relais mécanique qui commande le circuit d'eau.

Mais effectivement la première chose à vérifier c'est d'alimenter directement la pompe en 12v, voir s'il y a un défaut, et ensuite remonter la chaine, cela peut être simplement un mauvais contact sur le connecteur. En tout cas, à mon avis le tableau est hors de cause.

Dans la doc. fourni par Campèrêve tu dois avoir un schéma simplifié de l'installation électrique avec le module de distribution, si la pompe fonctionne, c'est du coté des raccordements à ce module qu'il faudrait chercher....
Bon courage.

Dernière édition par jfrancois94 le Jeu 7 Avr 2016 - 16:18, édité 1 fois

more_horiz
:bonjour:

Question subsidiaire: quel(s) appareil(s) dessert la touche "AUX" sur ces panneaux NORDELETTROCA en particulier chez Campérêve ?

Perso je n'ai pas encore trouvé.

more_horiz
@Yaka22

Personne ne sait, mon concessionnaire à remonter la question à Campèrêve, mais n'a jamais obtenu de réponse ! Donc de toute évidence à rien !

more_horiz
Yaka22 a écrit:

Question subsidiaire: quel(s) appareil(s) dessert la touche "AUX" sur ces panneaux NORDELETTROCA en particulier chez Campérêve ?

Perso je n'ai pas encore trouvé.

Je confirme ce que dit @jfancois94, personne ne sait...une commande supplémentaire prévue pour le futur comme la mise à niveau automatique par exemple lol!

more_horiz

@Yaka22  @jfrancois94 @erco Pour la commande "aux"  exemple télé et parabole.

Pour la pompe pas encore eu le temps.

Pour la notice oui merci @jfrancois94 je l'avais trouvée à cet endroit

Merci à vous
Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent

more_horiz
Bonjour,

A la prise en mains de mon véhicule, il m'a été dit que la commande "aux" de ce panneau augmentait le débit de la pompe.

Depuis j'aime à le croire lorsque je prends ma douche tous les matins ... car est-ce une réalité ou une illusion ?

Bonne journée à tous.

more_horiz
@Loulou60
J'ai tout testé l'an dernier pour essayer de savoir à quoi correspondait cette touche "aux", rien trouvé !
Quand au fonctionnement de la pompe.... je suis plus que sceptique. Il n'ait d'ailleurs fait allusion nul part sur la notice de nos Magellan de l'utilité de cette "douche" ( :lol: )

Bonne journée à tous

more_horiz
:bonjour:  @jfrancois94

Libre à toi de rester sur tes essais de l'an dernier mais as-tu vérifié ?

Quand à moi je sais que je suis un doux rêveur ... particulièrement sous la douche.

more_horiz
Bonjour,

Ne vous prenez pas la tête avec ce panneau de contrôle, il est tout simplement en panne.
Donc si sous garantie, échange de celui-ci et c'est parti.
J'ai eu exactement le même problème avec la touche pompe, j'ai demandé de le changer et ça marche depuis très bien avec le nouveau panneau.
Il se peut que vous ayez hérité de mon ancien panneau avec la touche pompe qui fonctionnait mal! LOL. On peut s'attendre à tout avec les italiens.
Pour ce qui est de la touche aux, elle peut tout simplement servir à mettre en route un accessoire supplementaire pris en option comme la mise en route d'une resistance de chauffage du reservoir d'eaux usées .....etc
De base il n'est pas cablé donc les cosses sont à vide mais le fusible de 15A est en place.
Vous pouvez vous en servir pour mettre en route un convertisseur 12V/220V branché dessus si vous le souhaitez, ceci n'est qu'un exemple.
A+
Bob64 Wink

more_horiz
:bonjour: @bobspeedy et les autres

je confirme que sur la touche "aux" nous avons la télé et la parabole

Effectivement je pense aller faire voir mon panneau (avec le fourgon) et faire faire un test avec un neuf directement ça éliminera pas mal de suppositions.
Au pire je vérifierai tout simplement cosses d'alim. de la pompe et autres fusibles au cas ou

Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me donner votre avis et vos conseils.
Quand j'aurai résolu (seul ou pas) mon problème je donnerai l'info

Bonne journée
Alain

more_horiz
Bonsoir Cantou,

C'est sur que le problème vient du panneau de commande.
Une fois changé tout rentrera dans l'ordre.
C'est très vite fait car une fois l'entourage enlevé, il y a 2 vis et après un connecteur à 4 contacts à enlever. attention il y a un détrompeur et un système de blocage de celui-ci mais tu le sais puisque tu l'as démonté et on le voit bien sur tes photos.
Le problème avec les constructeurs c'est que les montages ne sont jamais les mêmes, c'est un peu "Olé Olé".
Je trouve très bien qu'ils aient mis le branchement TV et parabole sur l'Aux, cela permet de ne pas avoir un consommateur lors de la coupure totale du panneau de commande.
A+
Bob64 Wink

more_horiz
Merci @bobspeedy

J'ai rendez vous mardi pour amener le fourgon et vérifier ce panneau

more_horiz

Testé ce matin en amenant mon fourgon avec un panneau d'un autre fourgon, c'est bien le panneau qui déc....
En commande et renseignement de délai.....
Je dirai quand l'incident sera clos
Bonne journée

more_horiz
bobspeedy a écrit:
Bonjour,
Pour ce qui est de la touche aux, elle peut tout simplement servir à mettre en route un accessoire supplementaire pris en option comme la mise en route d'une resistance de chauffage du reservoir d'eaux usées .....etc
De base il n'est pas cablé donc les cosses sont à vide mais le fusible de 15A est en place.
Vous pouvez vous en servir pour mettre en route un convertisseur 12V/220V branché dessus si vous le souhaitez, ceci n'est qu'un exemple.
A+
Bob64 Wink

Je souhaiterais utiliser cette fonction AUX pour justement éviter de brancher et débrancher mon convertisseur 12/220 et pouvoir l'installer dans le coffre électrique à perpète.
J'imagine que c'est dans le module NE196A et j'ai vu sur le schéma que ce serait via la prise JP3-1 pour le + et le - sur la prise JP1 qu'il faudrait câbler les fils allant à l'entrée 12v du convertisseur.
Est-ce correct ?
D'avance merci.

more_horiz
@Erco
Ou as tu trouvé le schéma du NE196A ?
Merci

ps : il y avait avant sur le forum un dossier notice avec la possibilité de télécharger des notices, mais impossible de le retrouver .....

more_horiz

Si j'ai bien compris cette ligne commandée par "aux" sur ce panneau est protégée par un fusible de 15A. Donc la puissance maximale du convertisseur ne peut dépasser 180 W en crête à moins d'utiliser un relais (bien dimensionné ainsi que les câbles ad'hoc).

more_horiz
@jfrancois94, ci-dessous la copie des 2 pages de la notice.
Problème mise en marche pompe à eau panneau de contrôle Nordelettrica Ne196-10
@Yaka22, correct mais mon convertisseur ne fait que 100w, il sert exclusivement à charger les équipements qui ne possèdent pas de chargeur 12V ou USB.

more_horiz
Re :bonjour:

Impeccable . Comme on dit chez moi "y-a-plus-qu'à" ...

more_horiz
Bonjour à tous,

Le problème est qu'il faut bien vérifier que ce schéma correspond à votre distributeur. Chez Nordelletronica il y en a beaucoup de différents et je n'avais pas le schéma du mien .C'est un peu à l'italienne quoi! LOL
Donc vous prenez un voltmètre et vous testez jusqu'à trouver le "plus" qui correspond à l'allumage du AUX sur le panneau de commande. Les "moins" sont tous communs.
C'est sûr vous limitez à 15A la puissance de sortie (rien ne vous empêche de mettre un fusible 20A mais maxi quand même) et un convertisseur de 300W devrait fonctionner. J'avais un convertisseur avec prise allume cigare en 300W que je faisais fonctionner sur une prise allume cigare de 10A (TV) et jamais eu de problème. Bien sûr cela dépend de la charge qu'on met derrière!
Pour de la puissance importante, c'est sûr qu'il faudra penser à un contact par relais.
Bonnes bricoles, mais ne prenez rien à la légère en terme d'électricité auto, l'intensité du courant est beaucoup plus importante qu'avec du 220V donc section des câbles, cosses etc....du gros.
A+
Bob64 Wink
privacy_tip Permission de ce forum: