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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
Pour ceux qui ont un trop plein sur le réservoir d'eau propre.
Combien de litres d'eau perdez vous par ce trop plein en roulant
(virages, ronds points) après remplissage?
Pour ma part j'en perdais pas mal.
Quelle solution avez vous adoptée?

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bonsoir ;

les trop pleins sont souvent placés au bord des réservoirs ...
si tu le replace au centre ; il sera moins influencé par les virages ou les pentes ...

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Bonsoir,
Voilà ma solution.
Trop plein sur réservoir eau propre Image26

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Bonsoir
Mes anciens camping car n’étaient pas équipés de trop plein.
Lors du plein d’eau je pouvais contrôler le remplissage sans en mettre de partout.
Effectivement mon fourgon procède un trop plein, y a-t-il une raison technique ???
De plus lors de la vidange du réservoir et du chauffe eau la pompe se met en marche automatiquement Sans ouvrir un robinet.
Je pense que le trop plein sert aussi d’entrée d’air car la pompe fonctionne certainement en dépression.
Merci de votre expérience

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Bonjour,

En réponse à @phil30, je pense que le trop plein du réservoir d'eau propre est plûtot une mise à l'air libre à l'image des réservoirs carburant pour éviter une surpression. Mais je n'en suis pas sûr et peut-être un autre fourgonaute aura t-il une réponse plus technique ?

Par contre pour la pompe à eau, je serais plus catégorique en affirmant que celle qui équipe le Foxi 600 se met en action dès que la pression du circuit baisse. C'est le cas lorsque l'on ouvre un robinet ou la vidange du boiler (ou encore une fuite) mais normalement pas la vidange du réservoir. Ceci explique la nécessité de couper l'alimentation de la pompe (généralement au tableau de commande) lorsque le circuit d'eau doit rester ouvert, notamment pour l'hivernage.

Bonne journée à tous.

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Loulou60 a écrit:
je pense que le trop plein du réservoir d'eau propre est plûtot une mise à l'air libre à l'image des réservoirs carburant pour éviter une surpression.


Bonjour,
Généralement, elle se fait par le bouchon extérieur de remplissage.
Et d'ailleurs, lorsque le réservoir d'esu propre est rempli à fond, en roulant il s'échappe de l'eau par ce même bouchon.
J'avais voulu le faire remplacer pendant la garantie, mais un bouchon neuf donnait le même résultat, et j'ai laissé tomber : c'est la mise à l'air pour que l'eau s'écoule normalement quand on ouvre un robinet.
Cordialement,
Miche

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Bonjour,

Désolé mon Général, mais aucun de mes bouchons de réservoir eau propre n'avaient de mise à l'air libre (il n'y a pas 36000 fabricants) et au contraire parfaitement étanches. Sur mon fourgon l'eau s'écoule mais par l'intérieur de la carrosserie.

Sur mon précédent CC, de marque allemande, la pompe était immergée et commandée par des contacteurs aux robinets. Il n'y avait ni de mise à l'air libre ni de trop plein. Peut-être que la piste pompe à dépression extérieure-pompe immergée serait la bonne et qui sera le dire ?

Sans rancune et bonne journée à tous.

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:bonjour:

Sans mise à l'air libre, cela fonctionne comme les cubis de vin... Sinon , impossible de vider !!!

Idem pour le jerricans !!! Trop plein sur réservoir eau propre 2257858889

:tchin:

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:bonjour:

Quand mettra-t-on du vin dans nos réservoirs ?

Blague mis à part, il ya à une différence entre mise à l'air libre et trop plein. Le premier peut avoir un clapet anti-retour, donc effet non perceptible, le second non.

:bonjour2:

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Yaka22 a écrit:
:bonjour:

Quand mettra-t-on du vin dans nos réservoirs ?

Blague mis à part, il y a à une différence entre mise à l'air libre et trop plein. Le premier peut avoir un clapet anti-retour, donc effet non perceptible, le second non.

:bonjour2:


Mais pour l'immense majorité des réservoirs c'est bien le bouchon qui assure les 2 fonctions : mise a l'air et trop plein.

Mais pourquoi se poser tant de question si on perd 1 ou 2 litres a chaque plein ??? :Aie:

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Bonjour,
Avec ce trop-plein je perdais 10 litres d'eau minimum.

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Bonjour
Oui moi aussi je perds facilement 10 litres entre le remplissage et dans les virages et autre rond point.
Dommage c’est du gaspillage
phil30

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Bonjour et merci de votre sujet,

Je suis propriétaire d'un Brantôme, Font-Vendôme qui dispose d'un réservoir 100 litres d'eau claire.

Le trop plein est un petit tuyau sur l'orifice du bouchon de protection fixé sur la carrosserie.

En mettant mon tuyau d'alimentation dans l'orifice, ce tuyau devient totalement inéfficace et fait entrer le réservoir en pression. L'eau injectée en surplus se déverse par les bondes, dans sous le plancher du fourgon, une catastrophe !

J'ai donc fait mettre une sortie haute du trop plein sur le réservoir lui même; Le résultat est 10 litres de moins que ça capacité (100-10=90).

Pour ne pas perdre plus en circulant par monts et par vaux j'ai ajouté un boisseau sur le tuyau de ce trop plein supplémentaire.

Ceci demande le mise en place d'une procédure de remplissage :
1° ouvrir le boisseau du nouveau trop plein,
2° Faire le plus jusqu'à constater l'écoulement par ce nouveau tuyau,
3° fermeture du robinet founisseur d'eau propre
4° fermeture du boisseau du nouveau trop plein.

Je circule ainsi avec 90 litres que je garde en réserve pendant tout le trajet.

Moralité : les constructeurs de CC sont des bricoleurs et les bricoleurs inventent des solutions bien plus professionnelles que ce qu'ils nous vendent bien cher.

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:bonjour:

J'imagine l'angoisse du gars à moto qui suis un CC ou un fourgon qui évacue ses 10l de trop plein d'eau à chaque virage ou rond point... :Aie:
Car difficile de faire la distinction en l'eau et le gazoil quand l'un ou l'autre se répand sur la chaussée... affraid

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Bonjour à tous et Michel du Mans,
Le gasoil glisse plus fort et bardaf c'est l'embardée!
Déjà eu quelques frayeurs et sur routes mouillées en plus, malgré que le gasoil laisse des reflets"arc-en-ciel", c'est quand on est dessus que...oups, trop tard!
A bientôt.
Alain

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:bonjour2: Voici un petit TUTO
pour eviter le perdre trop d'eau par le trop plein de mon Adria 640SLX voici la modif que j'ai effectuée

il faut pour atteindre le reservoir enlever le lit a lattes

Trop plein sur réservoir eau propre Img_1014

et la plaque qui fait toute la longueur du lit

Trop plein sur réservoir eau propre Img_1015

voila le reservoir avec la sortie pour l'alimentation de l'eau et le trop plein

Trop plein sur réservoir eau propre Img_1016

j'ai dégrafé le tuyau du trop plein et pour ne pas couper j'ai insere le tuyau rouge

sur lequel j'ai fixé le tuyau armé pour éviter les pliures et raccorder au tuyau du trop plein

Trop plein sur réservoir eau propre Img_1017

et grâce au serpentin plus de perte d'eau
alors bonne lecture

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Bonsoir,
La photo de ma solution n'est plus.
La voici de nouveau.
C'est sur un modèle Magellan de Campereve.

Trop plein sur réservoir eau propre Image16

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63ad a écrit:
Bonsoir,
La photo de ma solution n'est plus.
La voici de nouveau.
C'est sur un modèle Magellan de Campereve.

Trop plein sur réservoir eau propre Image16



tu a mis un robinet ????sur le tuyau de trop plein????

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Bonsoir jmr,
Oui je l'ouvre quand je fais le plein d'eau.
Quand le réservoir est plein, l'eau coule par le tuyau donc je ferme le robinet.
Résultat je ne perd plus d'eau en roulant.

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je pense qu'il n'est pas bon de mettre un robinet car en plus le tuyau de trop plein sert de mise a l'air libre du réservoir pour éviter la déformation
ce n'est que mon idée !!!

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Bonsoir,
Je pense que la mise à l'air du réservoir se fait par le bouchon de remplissage.

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je ne pense pas
Sur mon Adria c'est impossible

:bonjour2:

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Bonsoir Jean Michel,

J'ai utilisé ton tuto pour modifier le tuyau de trop-plein de mon fourgon.
C'est pas difficile grâce aux photos. J'ai hâte d'essayer ton système...et constater le résultat.

Bonne soirée

descriptionTrop plein sur réservoir eau propre EmptyRe: Trop plein sur réservoir eau propre

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nanou62 a écrit:
Bonsoir Jean Michel,

J'ai utilisé ton tuto pour modifier le tuyau de trop-plein de mon fourgon.
C'est pas difficile grâce aux photos. J'ai hâte d'essayer ton système...et constater le résultat.

Bonne soirée



tu seras surpris plus de perte d'eau lors des montées dans les cols
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