France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionpanneau solaire  Emptypanneau solaire

more_horiz
Privilégier les panneaux photovoltaïques monocristallins

Les panneaux solaires polycristallins ne supportent pas d'être masqués, même partiellement (à l'ombre par exemple). Les cellules photovoltaïques étant raccordées en série, la moindre obturation stoppera toute production d'énergie.

Les panneaux solaires monocristallins n'ont pas ce problème. Masqué par le branchage d'un arbre (c'est souvent le cas pour un camping-car), le panneau solaire monocristallin continuera à produire de l’énergie.

descriptionpanneau solaire  EmptyRe: panneau solaire

more_horiz
Bnjour,

en revenant aux panneaux solaires, comment les entrenez-vous ?
faut'il utiliser un produit en particulier ?
moi je le nettoi avec de l'eau minéralisée et une éponge douce.

Bien amicalement

descriptionpanneau solaire  EmptyRe: panneau solaire

more_horiz
jm89 a écrit:
Privilégier les panneaux photovoltaïques monocristallins  
Les panneaux solaires polycristallins ne supportent pas d'être masqués, même partiellement (à l'ombre par exemple). Les cellules photovoltaïques étant raccordées en série, la moindre obturation stoppera toute production d'énergie.
Les panneaux solaires monocristallins n'ont pas ce problème. Masqué par le branchage d'un arbre (c'est souvent le cas pour un camping-car), le panneau solaire monocristallin continuera à produire de l’énergie.
Oui les monocristallins sont meilleurs que les polycristallins mais ils ne seront pas très performants si une seule cellule est à l'ombre : facile à vérifier avec un moniteur de batterie.
C'est pourquoi il vaut mieux avoir deux "petits" PS judicieusement positionnés plutôt qu'un seul gros (à l'inverse des batteries : une grosse de 200Ah est préférable à deux petites de 100 Ah !)

Les seuls PS presque à l'abri de ce phénomène d'ombre sont les panneaux CIS, encore un peu chers actuellement. J'avais posté un article ici sur l'ancien FP avant le sabordage; il est toujours disponible sur Escapades Nature, rubrique 'Sources d'énergie'.

Entretien des PS :
les maintenir propres ! Je les nettoie en passant le corps à travers le lanterneau Midi Heki dès que je pense que ça peut être tâché.
On peut utiliser un produit, dont je ne me rappelle plus le nom, pour que l'eau glisse sur le panneau. Je fais ça une ou deux fois par an.
privacy_tip Permission de ce forum: