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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Hello !
A la recherche d'un modèle de 6m36 avec lits jumeaux et grand frigo, j'ai noté l'existence des modèles Pilote Foxy Van V630F et Bavaria V630F, qui justement possèdent cet aménagement, ainsi qu'une douche centrale. Comme ça, sur le papier, ces deux vans "clones" me paraissent tout à fait sympathiques : ils ont un frigo de 141 litres, et affichent une charge utile de 640 kg - ce qui veut dire qu'ils sont relativement légers, cette charge utile étant plutôt voisine de 500 kg (voire inférieure) chez la plupart des concurrents.
Je me doute que Pilote et Bavaria ne sont pas des spécialistes attitrés du fourgon, et n'ont que quelques années d'ancienneté sur ce marché, mais peut-être leurs produits sont-ils valables ?
Parmi vous, quelqu'un aurait-il une expérience de ces fourgons, voire un avis ?

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Bonsoir,

j'ai un Bavaria F600DG de 2014, aucun problème particulier. Le rapport qualité prix me semble correct

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bonjour j'ai un bavaria f60 2013 pas de probleme la qualite prix corecte

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Bonsoir

    Pour moi aussi un Bavaria F60 de 5m99 et si je le changeait ce serait pour un Bavaria avec lits jumeaux
Aucun problème j'ai juste amélioré un peu l'isolation il est de 2011 mais depuis des progrès ont été réalisé par la marque (au niveau isolation)Fourgons Pilote et Bavaria 1148888457
    Pour moi le top salle de bain bien conçue et les matériaux des meubles sont costaux
                                           A+    JP :bonjour2:

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J'ai un Bavaria F60,
et nous sommes super ravis de notre choix,
après un font Vendome pourtant à la réputation flatteuse
la qualité est au rendez vous,
les finitions sont correctes, et largement au niveau de la concurrence,

si je devais changer aujourd'hui, je reprendrais Bavaria ou Pilote sans hésitation

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Bonjour
Après quelques années en camping car de marque Allemande, DETHLEFF et BURSTNER
Ou, qualité et finition sont au rendez vous.
Je fais l’acquisition en Mars d’un fourgon Pilote le Foxy van 600.
C’est FRANÇAIS (cocorico) la qualité est présente, actuellement pas de PB après 5000 km d’utilisation en quatre sorties.
Effectivement BAVARIA est le clone du PILOTE, seul les couleurs de tissus et bois change
Les plus
- kit troisième couchage
- tapis cabine coordonné
- soute deux étages modulable
- support tv
- éclairage indirect
- pré équipement HP dans la chambre
- roue de secours
Les moins.
On verra  dés le retour de mon voyage en Norvège.
En 2016 Pilote a revue l’isolation des fourgons
PHIL

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Bibifricotin a écrit:
Bonsoir,

j'ai un Bavaria F600DG de 2014, aucun problème particulier. Le rapport qualité prix me semble correct


F600DG ou F60DG ?
Il me semblait que le F600DG était le modèle de Pilote et le F60DG celui de Bavaria, mais peut-être je me trompe ?
Peux-tu me confirmer que les deux sont bien les clones l'un de l'autre ?
Et à part n'avoir pas eu de problème, as-tu eu des satisfactions particulières ?
Par exemple, ton fourgon est aménagé sur un plan très répandu, mais avec lit transversal : es-tu content de cette configuration ? Moi je recherche avec lits jumeaux, mais ça va m'obliger à avoir un peu plus de longueur (6m36) : d'après ton expérience de la conduite d'un fourgon de 6m, ces quelques dizaines de cm de plus peuvent-elles s'avérer un handicap ?
Dans ton fourgon, je crois savoir qu'il y a dans le compartiment toilettes un lavabo à glissière : est-ce pratique, cela peut-il compenser avantageusement la douche centrale qui existe par exemple sur le Bavaria ?
Et la qualité de fabrication, te parait-elle à la hauteur par rapport à ce qu'on peut trouver chez des ténors du fourgon, comme Adria, Pössl ou Campérève, si tu as eu l'occasion d'en visiter ?

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Merci, albatroce, jpbearnais, galevinc et phil30 pour vos réponses. Je n'en avais pas encore connaissance quand j'ai posté ma réponse à Bibifricotin.
Vous répondez donc en grande partie à ce que je lui demandais.
Je constate que tous vous avez opté pour le modèle de 6m. C'est un bon compromis pour un encombrement minimum et une maniabilité maximum, je suppose.
Quelle motorisation avez-vous choisie ? Le 2.0 l est-il suffisant pour déplacer ce type de véhicule ?
Et comment sont traitées les suspensions ? Sont-elles renforcées à l'arrière ?
Le problème des camping cars est que ce sont des véhicules roulant toujours proche du PTAC, d'où une certaine lourdeur. L'effet est-il le même avec un fourgon ?

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décision pour le pilote

Le coin douche
Lavabo sur glissière qui libère l’accès au WC (bien).
Il n’y a pas de robinet c’est la douchette qui le remplace (pas bien).
La douche n’empiète pas dans le couloir (notre souhait).
Petit rangement avec miroir (bien)
Lanterneau
Le coin nuit
Lanterneau centré et grand (bien)
Eclairage indirect + spots (bien)
Filet de rangement a la tète de lit + revêtement tissus (bien)
Le coin cuisine
Trois grandes Tiroirs montés sur amortisseur (bien)
Eclairage par effleurement (bien)
Le coin repas
Rien de plus que la concurrence rallonge de table pétale
Ambiance intérieure
Boiserie et tissus clair avec un sol clair (notre souhait)
J’ai visité un BAVARIA de mémoire c’est les mêmes
j'ai visité aussi beaucoup de fourgons chez la concurrence.
A mon avis la version longue a peu d’avantage hormis une soute plus grande mais souvent un petit frigo.
Pour la conduite que du bonheur sa change du camping car plus serein en ville et sur les petites routes de campagne et surtout a nous les visites de village.

PHIL

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Et bien, phil30, merci pour ton témoignage très argumenté.
Même si je n'ai qu'un profilé de 6m50, je ressens souvent cette impression de lourdeur et d'encombrement. Une conduite plus sereine, comme tu l'évoques, changera j'en suis sûr notre qualité de vie sur les routes de montagne.
Maintenant, il me reste à recueillir les impressions concernant la motorisation, et les avis de ceux qui ont une version longue (6m36) de Bavaria et /ou Pilote.

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Pour la motorisation,
le mien est un 130 chevaux,
très suffisant de mon point de vue,

conso sur 3500 km dont 2900 d'autoroute à 105/110 de moyenne, 9,8 litres, on va dire 10 et avec des pneus neige
sans pneus neige, je tombe entre 9l et 9,5 litres sur le même parcours.
En promenade tranquille sans autoroute, c'est entre 8 et 8,5

très raisonnable pour 3,5 tonnes

agréable à conduire, rien à voir avec une cellule

pour ma part j'en suis très satisfait
seul "défaut" un frigo trop petit de notre avis,
le prochain aura un 140 litres avec congélateur
mais c'est le défaut de ce genre d'implantation.

les pilotes et Bavaria sont strictement identiques aux tissus près...
car fabriqués au même endroit

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Merci galevinc pour tes précisions concernant la motorisation. Je pense aussi que le 2,3 l est un très bon choix ; c'est celui que j'ai actuellement. Ma plus faible consommation a été 8,1 litres aux 100 en revenant de Vendée l'an dernier. Cette année sur les mêmes routes j'ai fait du 8,4 litres - mais il faut vraiment caresser l'accélérateur. Sinon, sur routes de campagne tranquilles, je tourne autour de 10 litres. Le seul défaut que je lui connaisse est de taille pour moi : son manque de frein moteur.
Concernant le frigo, les modèles V630F en ont un de 141 litres.
Pour ce qui est de la douche centrale (empiétant sur le couloir), ça me semble quand-même une idée originale ; je l'ai vue jusqu'ici sur un Adria Twin 640, et ça me semble au point (en tous cas au niveau des fermetures) ; j'attends de voir ce que ça donne sur Pilote / Bavaria. Mais c'est vrai que le plus simple est souvent le mieux.

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C'est vrai qu'il manque de frein moteur...
mais c'est un peu le cas de tous les moteurs modernes, y compris sur des camions puissants qui ont souvent en plus de la "retenue à l'échappement" un ralentisseur hydraulique

Il faut choisir un rapport de boite correspondant à la pente (en général 1 ou 2 vitesse en dessous du rapport de boite pour la montée)
puis laisser prendre les tours au moteur avec quelques coups de freins appuyés de tant à autre
surtout ne pas freiner tout le temps,
mais cela tout le monde le sait

le Ducato a tout de même de très bons freins, et on put toujours s'arréter.

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galevinc a écrit:
C'est vrai qu'il manque de frein moteur...
mais c'est un peu le cas de tous les moteurs modernes, y compris sur des camions puissants qui ont souvent en plus de la "retenue à l'échappement" un ralentisseur hydraulique

Il faut choisir un rapport de boite correspondant à la pente (en général 1 ou 2 vitesse en dessous du rapport de boite pour la montée)
puis laisser prendre les tours au moteur avec quelques coups de freins appuyés de tant à autre
surtout ne pas freiner tout le temps,
mais cela tout le monde le sait

le Ducato a tout de même de très bons freins, et on put toujours s'arréter.


Oui, c'est exactement ce que je fais.
Mais parfois, quand ça "gueule" beaucoup je me demande jusqu'à quel régime on peut laisser ainsi emballer le moteur : 4000 t/m par exemple ?

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Si je fais une petite synthèse des réponses sur le présent sujet, voilà ce que je retiens :
- personne n'a d'expérience de 6m36 à lits jumeaux. Plusieurs personnes ont la configuration classique sur 6m avec lit transversal.
- les possesseurs de Pilote et Bavaria sont satisfaits de la qualité de leur fourgon.
- le moteur 2,3 litres, malgré son problème congénital de frein moteur, est un bon compromis de motorisation.
Merci donc pour toutes vos réponses.
Je suis toujours en attente de témoignages sur 6m36 à lits jumeaux.
Mais j'espère voir ça demain à la foire de Bordeaux.

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pr  SanJose
Si tu veux rester dans le groupe Pilote , tu peux aussi t’intéresser a la marque  Hanroad. (http://www.hanroad.fr/fourgon-amenage/cross/)
Nous sommes possédons un depuis le mois de février, c'est aussi plus ou moins une réplique de ces cousins mais avec des variantes, essentiellement dans les boiseries, couleurs intérieures.
Pour ce qui des couchages jumeaux , et 6.36, sujets abordes dans le cadre de la longueur idéale.
Au mieux tu dépoes un post avec ta question .

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Samedi, je suis allé à la Foire de Bordeaux, avec l'espoir de visiter quelques fourgons : déception, il n'y avait vraiment rien à voir, en dehors de quelques occasions. Heureusement que j'avais des invitations, car cette foire est de plus en plus décevante.

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Hepta a écrit:
pr  SanJose
Si tu veux rester dans le groupe Pilote , tu peux aussi t’intéresser a la marque  Hanroad. (http://www.hanroad.fr/fourgon-amenage/cross/)
Nous sommes possédons un depuis le mois de février, c'est aussi plus ou moins une réplique de ces cousins mais avec des variantes, essentiellement dans les boiseries, couleurs intérieures.
Pour ce qui des couchages jumeaux , et 6.36, sujets abordes dans le cadre de la longueur idéale.
Au mieux tu dépoes un post avec ta question .


Oui, d'après ce que je peux en voir sur leur site, ça m'a l'air d'être du bon matériel. Mais le réseau de distribution est très réduit. Je suppose que, comme c'est du groupe Pilote, n'importe quel concessionnaire de Pilote ferait l'affaire pour le SAV ?
J'ai fait une demande de devis sur leur site, je vais voir quelle sera leur réactivité.

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Bonjour, toute nouvelle sur le forum, je vous donne volontiers un retour sur les lits jumeaux sur un fourgon Pilote de 6m36. Cette option était prioritaire après avoir eu un lit transversal sur l'ancien CC. Même le vendeur nous a avoué avoir regretté son choix du lit transversal. Un jeune couple de nos connaissances regrette de ne pas avoir choisi les lits jumeaux, lors de l'achat cette option leur a été présentée plutôt pour les "retraités" ! Les + : se lever la nuit sans risquer de marcher sur son conjoint, véhicule plus long = plus de places de rangement. Les - : un peu plus long à parquer... Nous ne regrettons pas notre choix d'un fourgon, même si nous avons dû faire un tri sévère et abandonner les objets devenus inutiles ! Nous avons vu les nouveaux modèles 2016 : pas top le coin WC-douche et cette porte qui se ferme au milieu du couloir. Et Pilote a économisé sur le matériel : la moustiquaire est hors service après un jour lors d'une expo.
Si vous avez d'autres questions...à votre service !

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Bonsoir
Tout à fait d'accord avec ce commentaire que j'aurais pu écrire, y comprises sur le bloc salle d'eau non ventilé   dans lequel j'ai fait placer un extracteur d'air électrique. Par contre la moustiquaire est très efficace.
Nous trouvons notre  fourgon très fonctionnel, accueillant et flatteur intérieurement. Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700

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mcmx a écrit:
pas top le coin WC-douche et cette porte qui se ferme au milieu du couloir.

Bonjour,
Tu parles de ça ? :
Fourgons Pilote et Bavaria Dscn4110
Et bien si, justement c'est le top. Une grande douche, une cloison rigide facile à essuyer et pas de rideau qui te colle à la peau.
A+, Patrick25

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Patrick25 a écrit:
mcmx a écrit:
pas top le coin WC-douche et cette porte qui se ferme au milieu du couloir.

Bonjour,
Tu parles de ça ? :
Fourgons Pilote et Bavaria Dscn4110
Et bien si, justement c'est le top. Une grande douche, une cloison rigide facile à essuyer et pas de rideau qui te colle à la peau.
A+, Patrick25

Je ne voudrais pas parler de ce que je ne sais pas, mais il me semble que chez Knauss la cloison est rigide et coulisse sur un rail en arc de cercle, alors que chez Pilote (comme chez Adria je crois) la cloison est flexible en lamelles et coulisse sur un rail partiellement courbe, partiellement droit. Quoi qu'il en soit, je trouve effectivement génial cette configuration qui permet d'avoir une grande douche et par ailleurs de cloisonner l'espace nuit.

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mcmx a écrit:
cette option leur a été présentée plutôt pour les "retraités" !

Les + : se lever la nuit sans risquer de marcher sur son conjoint,


Nous on trouve ça plutôt sympa de se marcher un peu dessus j'aime !  Fourgons Pilote et Bavaria 2257858889 , ça nous rajeunit, on a moins l'occasion à la maison dans notre 160 !!! :pale:
Fourgons Pilote et Bavaria 569285555

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Beck29 a écrit:
mcmx a écrit:
cette option leur a été présentée plutôt pour les "retraités" !

Les + : se lever la nuit sans risquer de marcher sur son conjoint,


Nous on trouve ça plutôt sympa de se marcher un peu dessus j'aime !  Fourgons Pilote et Bavaria 2257858889 , ça nous rajeunit, on a moins l'occasion à la maison dans notre 160 !!! :pale:
Fourgons Pilote et Bavaria 569285555


Ne pas confondre se marcher dessus et se monter dessus.

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mcmx a écrit:
Bonjour, toute nouvelle sur le forum, je vous donne volontiers un retour sur les lits jumeaux sur un fourgon Pilote de 6m36. Cette option était prioritaire après avoir eu un lit transversal sur l'ancien CC. Même le vendeur nous a avoué avoir regretté son choix du lit transversal. Un jeune couple de nos connaissances regrette de ne pas avoir choisi les lits jumeaux, lors de l'achat cette option leur a été présentée plutôt pour les "retraités" !


D'autant plus que, pour les nostalgiques du lit commun, il y a possibilité sur la plupart des modèles à lits jumeaux, de joindre ces deux lits en un seul grand lit commun.
Par ailleurs, je vois dans les descriptifs que les lits jumeaux des Pilote et Bavaria font 75 cm de largeur (alors qu'ils font 80 cm par exemple chez Rapido et Campérève). Cette largeur s'avère-t-elle suffisante ?

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Nous ne sommes pas des petits gabarits et trouvons cependant tout à fait suffisante la largeur de 75 cm. Cependant nous trichons un peu en ajoutant la partie centrale supérieure pour être à l'aise au niveau des épaules.
Quel plaisir réciproque  de ne pas déranger l'autre lors des levers nocturnes rendus inévitables passé un certain âge. Sleep

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Nous ne sommes pas des petits gabarits et trouvons cependant tout à fait suffisante la largeur de 75 cm. Cependant nous trichons un peu en ajoutant la partie centrale supérieure pour être à l'aise au niveau des épaules.
Quel plaisir réciproque  de ne pas déranger l'autre lors des levers nocturnes rendus inévitables passé un certain âge.

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coshfour a écrit:
Nous ne sommes pas des petits gabarits et trouvons cependant tout à fait suffisante la largeur de 75 cm. Cependant nous trichons un peu en ajoutant la partie centrale supérieure pour être à l'aise au niveau des épaules.
Quel plaisir réciproque  de ne pas déranger l'autre lors des levers nocturnes rendus inévitables passé un certain âge.


Ce fourgon Pilote me parait décidément très attrayant.
Nouvelle question : la soute arrière permet-elle d'emporter des objets longs - je pense notamment à une planche à voile ou à un kayak, d'une longueur de l'ordre de 3 m - ou au contraire est-elle cloisonnée à l'avant, limitant sa longueur ?

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Bonsoir
Oui, je pense que c'est possible entre les lits jumeaux, au moins pour une planche à voile. Le kayak je ne sais pas, tout dépend de sa largeur et de sa hauteur.
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700

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coshfour a écrit:
Bonsoir
Oui, je pense que c'est possible entre les lits jumeaux, au moins pour une planche à voile. Le kayak je ne sais pas, tout dépend de sa largeur et de sa hauteur.
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700

Bonjour
Simple observation
et pourquoi pas sur le toit du fourgon la planche? (via une echalle d'acces)

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mg49 a écrit:

Bonjour
Simple observation
et pourquoi pas sur le toit du fourgon la planche? (via une echalle d'acces)


Parce que je ne compte pas emporter une planche ou un kayak en voyage. Ce serait juste pour naviguer sur les lacs landais ou girondins (planche) ou sur les cours d'eau du même département (Leyre, Ciron, canal des Landes, etc). Je ne souhaiterais donc pas investir dans une structure de portage, avec ou sans modification du véhicule. De plus, je souhaite la manutention minimum ; c'est pourquoi la possibilité d'enfourner mon embarcation à hauteur de soute m'intéresse.

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Et puis il arrive que le toit soit occupé par divers équipements tels que lanterneau, panneau solaire, voire même parfois parabole.
Si vous passez dans les Landes ...
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700

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coshfour a écrit:
Et puis il arrive que le toit soit occupé par divers équipements tels que lanterneau, panneau solaire, voire même parfois parabole.
Si vous passez dans les Landes ...
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700


En plus, oui !
Sur mes deux premiers camping cars, je transportais plusieurs planches à voile (pour mes fils et moi) sur un complément de galerie que j'avais bricolé. Dans les derniers temps, je montais aussi mon kayak sur le toit : bonjour les lombaires avec ses 30 kg !
Finie la plaisanterie : plus de kayak ou planche en voyage, on a bien assez d'autres choses à faire, à commencer par la rando pédestre.

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coshfour a écrit:
Et puis il arrive que le toit soit occupé par divers équipements tels que lanterneau, panneau solaire, voire même parfois parabole.
Si vous passez dans les Landes ...
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700


Re

c'etait une suggestion.

ce qui m'intrigue c'est l’habitabilité dans la cellule avec une planche dans un espace aussi restreint .mais bon ....

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mg49 a écrit:
coshfour a écrit:
Et puis il arrive que le toit soit occupé par divers équipements tels que lanterneau, panneau solaire, voire même parfois parabole.
Si vous passez dans les Landes ...
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700


Re

c'etait une suggestion.

ce qui m'intrigue c'est l’habitabilité dans la cellule  avec une planche dans un espace aussi restreint .mais bon ....


L'habitabilité, pour parcourir les 50 km qui me séparent de mon spot favori et décharger planche ou kayak à l'arrivée, ce n'est pas un problème.
Il s'agit juste de profiter des capacités de chargement d'un fourgon pour un transport ponctuel, par rapport à mon profilé actuel, dans lequel on ne peut absolument rien faire entrer.

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Invité, invité, invité...
On est tous des invités sur ce sujet ?

descriptionFourgons Pilote et Bavaria EmptyRetour d'expérience du V 630 F

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Bonjour à  ceux qui s'intéressent au fourgon Pilote de 6,36 m avec lits jumeaux.
Après quelques semaines d'utilisation de notre V630F, je ne peux que me féliciter de mon choix malgré le bémol de la salle d'eau non ventilée  (j'ai fait placer un extracteur Dometic 12 volts à 2 vitesses très efficace), au lavabo escamotable peu pratique (du coup nous privilégions l'évier qui se trouve en face de la salle d'eau)  et aux rangements chiches. La douche centrale est par contre vraiment très agréable.
Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai opté pour le chassis Heavy, moteur 2,3 avec boîte auto "Comfort-Matic" ... Quel bonheur ! La consommation s'en ressent un peu avec 10,6 litres mesurés sur 1400 kms.
Quelques petites améliorations et ajouts  :
- douche chaud-froid installée dans le coffre à cassette WC
- prise 12 volts supplémentaire à l'entrée près des interrupteurs et de la commande de marche-pied
- attelage-remorque et formidable porte-vélo repliable Thulé EasyFold 932  sur boule pour 2 vélos  
- 2 batteries AGM sous sièges conducteur et passager à la place de la batterie d'origine placée dans un placard bas sous un des lits jumeaux. Du coup ce placard sert aux rangements
- panneau solaire 150 w
- store
- caméra de recul, gps, etc ... de marque Pioneer
- alarme volumétrique et périmètrique détecteur gaz
Nous ne regrettons pas notre choix et trouvons le gabarit acceptable.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas  Very Happy  :bonjour2:
Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700

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Bonsoir. :bonjour:

Je loue un Bavaria V630 (un modele qui me plais beaucoup et qui est dans une fourchette de prix qui me convient) au mois de septembre pour voir si c'est le fourgon qu'il me faut. Je me ferai un plaisir de vous faire un compte-rendu a mon retour.

Amitiés. Fourgons Pilote et Bavaria 1867887798

Fran6.

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Bonjour,

coshfour a écrit:

attelage-remorque et formidable porte-vélo repliable Thulé EasyFold 932  sur boule pour 2 vélos  


Formidable certainement, mais peut-on ouvrir les portes AR vélos en place ?

Si oui ... il est plus que formidable !

Merci d'avance pour la réponse.

Bonne journée à tous.

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On ne peut pas ouvrir totalement les portes, mais bien suffisamment pour la majorité de nos besoins. Ceci dit, vélos en place, en desserrant légèrement le verrouillage sur rotule, il suffit de faire pivoter le pv à gauche ou à droite pour ouvrir totalement une porte.

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Bonjour à toutes et à tous,
mes interventions dans ce sujet Pilote n'apparaissent pas sous mon pseudo Coshfour mais comme "invité", comme s'en étonnent un certain nombre d'entre vous devenus aussi " invité ".

Je reproduis et maintiens ci-dessous ce que j'ai écrit au sujet de mon V630F dont je suis toujours très satisfait après un peu plus de 20 mois d'utilisation.

Bonjour à  ceux qui s'intéressent au fourgon Pilote de 6,36 m avec lits jumeaux.
Après quelques semaines d'utilisation de notre V630F, je ne peux que me féliciter de mon choix malgré le bémol de la salle d'eau non ventilée  (j'ai fait placer un extracteur Dometic 12 volts à 2 vitesses très efficace), au lavabo escamotable peu pratique (du coup nous privilégions l'évier qui se trouve en face de la salle d'eau)  et aux rangements chiches. La douche centrale est par contre vraiment très agréable.
Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai opté pour le chassis Heavy, moteur 2,3 avec boîte auto "Comfort-Matic" ... Quel bonheur ! La consommation s'en ressent un peu avec 10,6 litres mesurés sur 1400 kms.
Quelques petites améliorations et ajouts  :
- douche chaud-froid installée dans le coffre à cassette WC
- prise 12 volts supplémentaire à l'entrée près des interrupteurs et de la commande de marche-pied
- attelage-remorque et formidable porte-vélo repliable Thulé EasyFold 932  sur boule pour 2 vélos  
- 2 batteries AGM sous sièges conducteur et passager à la place de la batterie d'origine placée dans un placard bas sous un des lits jumeaux. Du coup ce placard sert aux rangements
- panneau solaire 150 w
- store
- caméra de recul, gps, etc ... de marque Pioneer
- alarme volumétrique et périmètrique détecteur gaz
Nous ne regrettons pas notre choix et trouvons le gabarit acceptable.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas  Very Happy

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Je crois que l'implantation lits jumeaux est pour beaucoup dans ton ressenti.
J'ai rencontré quelques propriétaires qui trouvent aussi que les 36 cm et les lits jumeaux changent la vie à bord. Il y quasi une seconde pièce de disponible et même pour le rangement c'est presque plus facile.

Dans les fourgons courts j'ai eu aussi cette impression avec les lits à la française sur les fourgons

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Bonsoir, c'est possible.
Quant au lit à la française sur fourgon court, j'ignorais cette possibilité d' implantation. Tu as un exemple de fourgon à me citer ?

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Dreamer d42 en 5,41 m

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Merci, je regarde demain.
Bonne nuit. Sleep

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Bonsoir Karman77
J'ai vu le Dreamer et comprends ta remarque.
Ceci dit, mon ressenti me paraît tout de même très éloigné de celui que j'ai avec les grands lits jumeaux et les remarquables aménagement et équipement de mon Pilote V630F.
Bonne continuation. :bonjour2: Fourgons Pilote et Bavaria 1969937700
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