France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionUtilité panneaux solaires EmptyUtilité panneaux solaires

more_horiz
Après discussion avec mon concessionnaire Campérêve, je me demande si le panneau solaire est si utile que cela.
En effet, nous nous arrêtons souvent dans les campings et donc sommes raccordés pour la nuit sur le 220V.
La recharge par panneau solaire #100W ne semble pas très performante.

Et vous qu'en pensez vous ? Very Happy

descriptionUtilité panneaux solaires EmptyRe: Utilité panneaux solaires

more_horiz
salut
perso je n'ai pas mis de panneau solaire ,comme vous nous passons souvent par la case camping et en 3 ans ,jamais eu de soucis.il faut juste mettre le frigo sur le gaz lors des arrets.

more_horiz
C'est sur si vous ne faites "que" les campings pas besoin de panneaux. D'ailleurs pas besoin, aussi, de remplir la cuve d'eau potable il y a bien l'eau courante dans les campings....Non ?? :Aie:

more_horiz
Bonsoir

Je fais surtout du "sauvage" et comme je vais avoir un chauffage au GO et un frigo à compression, un panneau solaire et 2 batteries cellule me semblent indispensables. Quand on va surtout dans les campings cela me semble superflu.

more_horiz
:bonjour:
Depuis 8 mois que j'ai fini mon aménagement et que nous utilisons régulièrement le fourgon , je ne me suis branché qu'une fois sur le 220v :c'était sur un caravaneige et les panneaux étaient recouverts de neige sinon tout le temps en autonome et pas de soucis d'énergie : frigo compression et chaudière GO et petite bouteille de gaz 5 kgs;
Après à chacun d'adapter sa configuration fourgon et le choix de ses sources d'énergie en fonction de son choix d'escale !:bonjour2:

more_horiz
Holla pour ne jamais pratiquer les camping because mi-saison et utilisant chauffage et frigo compression je puis vous affirmer que le panneau nous est indispensable le matin par temps froids la batterie n'est plus qu'à 70%. Et le soir sans bouger elle est à nouveau à 100% par temps claire. Voila de mon expérience !

more_horiz
Bonjour à tous,
Pas besoin de PS si c'est pour fréquenter les campings mais en autonomie complète, c'est un plus.
Cela dépend aussi des consommables utilisés, j'ai un 100w et une batterie 95ah et j'ai plus qu'assez mais pas de tv, pas d'antenne qui tourne toute seule, éclairage light et gaz pour le reste!
Pas de sèche-cheveux, aspirateur, nexpresso, fer à repasser,...Hé, c'est les vacances, non?
A bientôt.
Alain

more_horiz
Bonjour,

Nous ne nous arrêtons pas dans les camping alors nous avons fait le choix d'avoir 2 batteries et 1 panneau solaire
avec un frigo à compression, chauffage GO et petite bouteille de Gaz (pour la cuisine seulement) : pas de problème pour l'instant

more_horiz
bonjour
Et le PS.charge la batterie toute l'année sur le parking:tranquilité absolue,jamais de charge en 220v.
cdt

more_horiz
Merci à tous, j'ai bien compris que le PS était surtout utile pour les "nomades" hors camping, ce que je fais très peu actuellement. Faut dire aussi qu'en dehors des camping il n'y a que le stationnement sauvage avec des risques (à minima de se faire virer par les forces de l'ordre) et les aires avec promiscuité ce que je n'apprécie guère.
En tous cas c'est rassurant de voir la diversité des camping caristes et fourgonautes !

more_horiz
Moi aussi panneau solaire et 2 batteries de 100Amp.
Chauffage et chauffe eau Gas oil, éclairage Led, frigo/congel trimix automatique.
Quand on est en camping, c'est sûr, pas utile car 220V, mais va trouver un camping ouvert après septembre et avant mai...
Au moins avec le PS, on est tranquille, on peut s'arrêter où on veut pour un ou plusieurs jours sans risque de se retrouver en rade ou de chercher partout un branchement 220V.
Le surcoût n'est pas négligeable, c'est vrai, mais quand on achète un engin neuf a +/- 50.000€ c'est un peu ballot de chipoter pour une centaine de roros, le prix et la pose se négocient lors de l'achat...
De plus ça entretien les batteries cellule l'hiver...

more_horiz
Bonjour,

Pour moi
Frigo compression, chauffage gaz, éclairage led, télé ....
Il y a un panneau solaire + deux batteries cellule.
Pas de problème d'autonomie en été .
Hors saison il ne faut pas rester une semaine sur place.

more_horiz
Bonjour,
Je plussois en faveur d un ou plusieurs panneau(x) solaire(s) car autonomie totale et quasiment sans limites à la seule restriction de ne pas rester au même endroit en plein hiver plus de 3 à 5 jours. Ma configuration étant: frigo compression, chauffage gaz, panneau solaire 210 watts, 2 batteries cellule. En version été avec un gros panneau ou 2 moyens, je pense qu il n y a pas de limite de durée.
Bonne journée

more_horiz

Evidemment, un panneau solaire favorise l'autonomie et la maintenance des batteries.
J'ai un P/S de 100watts et une batterie de 100A/h et je n'ai toujours pas installé de chargeur 220/12V....pas besoin! Utilité panneaux solaires 191951282

more_horiz
Bonjour ,
Nous avons investi dans un fourgon aménagé pour voyager en autonomie complète. Pour cela nous l'avons équipé de deux panneaux solaires de 100 W chacun et de 2 batteries de 95 Ah. Nos équipements sont les suivants : réfrigérateur à compression (12V seulement), chauffage au gaz, pas de télé mais un vélo à assistance électrique dont il faut recharger la batterie de temps en temps. Depuis un an que nous voyageons ainsi, pas une seule fois dans un camping. Donc oui, les panneaux solaires sont utiles surtout en ce moment où nous faisons de faible kilométrage par jour (environ 30 km). Nous nous déplaçons beaucoup à vélos : obligé au Pays-Bas !
Mais si vous avez choisi de vous déplacer de camping en camping un peu comme avec une caravane, alors là il sont inutiles et alourdissent le véhicule inutilement.

more_horiz
Nous avons un panneau solaire, qui nous permet de ne pas prendre de branchement électrique quand nous nous arrêtons (rarement) dans un camping. Ce branchement électrique est souvent facturé 3€/nuit, et le prix du panneau solaire est vite amorti. A calculer ....

more_horiz
Pablo94 a écrit:
Moi aussi panneau solaire et 2 batteries de 100Amp.
Chauffage et chauffe eau Gas oil, éclairage Led, frigo/congel trimix automatique.
Quand on est en camping, c'est sûr, pas utile car 220V, mais va trouver un camping ouvert après septembre et avant mai...
Au moins avec le PS, on est tranquille, on peut s'arrêter où on veut pour un ou plusieurs jours sans risque de se retrouver en rade ou de chercher partout un branchement 220V.
Le surcoût n'est pas négligeable, c'est vrai, mais quand on achète un engin neuf a +/- 50.000€ c'est un peu ballot de chipoter pour une centaine de roros, le prix et la pose se négocient lors de l'achat...
De plus ça entretien les batteries cellule l'hiver...

Tu as raison amis quand on négoce et que ce qu'il faut remettre dépasse les 10000€, on regarde tout ce qui peut être économisé (panneau + chargeur = 700€).
Selon les régions il existe des campings ouverts toute l'année et la fermeture pour les autres est plutôt novembre à mars. mais bon ce n'est pas important, si on en a besoin on peut toujours les rajouter ensuite, l'autre sens n'est pas possible.
Le plus difficile est que pour un tel investissement, il faut bien écrire le cahier des charges, sachant qu'en plus il évolue avec l'usage.

J'ai vu que tu avais un bien belle moto, est-ce qu'elle tient dans le fourgon lol!

descriptionUtilité panneaux solaires Emptyutilité panneaux solaires

more_horiz
Bonjour à tous,

je relance le sujet et me demande si mon panneau solaire fait bien son travail.
J'ai fait installer sur mon renault Mastervan un PS de 120w pour alimenter 2 batteries de cellule de 80AH avec un régulateur victron 75/15 et je suis resté en stationnaire pendant 8 jours en plein soleil dans les PO. j'ai dû couper le frigo à compression car au panneau de contrôle l'indication de charge affiché un tension de 12v1 et un pourcentage de 59%.

je me suis dit que le frigo à compression devait pomper pas mal d'ampères à la longue et que le PS n'était pas suffisant pour soutenir la consommation du frigo d'où l'arrêt du frigo.

Mais car il y a un mais, sans rien de branché le reste de la semaine la tension n'as jamais dépassée le 12v2 maxi!!!! la charge en plein soleil devrait avoisinée le 90% voir plus ?

vous en pensez quoi?
Merci Patrick.
Bonne soirée

more_horiz
salut

peut être un nettoyage des panneaux solaires :)

more_horiz
Merci pas de problème de ce coté là!
j'ai vérifié! il est sous garantie, je ferais vérifié le bon fonctionnement chez le concessio à la reprise de leurs activités, c'est quand même pas normal!!

Patrick.

more_horiz
salut

sans faire de la pub victron c est du bon matos :)

more_horiz
1 PS de 120 W
et 2 batteries de 95 AH
nous allons quelques fois en camping, mais faisons souvent des étapes "en autonomie" de 3 ou 4 jours,
donc cela nous va bien

more_horiz
Deux Ps de 100w avec deux batteries de 100 ah
Autonomie totale sur quatres jours sans télé
Donc panneaux solaires UTILES

more_horiz
Bonjour a tous,
Pour nous pas de PS, nous allons très rarement au camping et tout va bien.
Notre équipement est basique: frigo trimixte, chauffage gasoil, boiler gaz et pas de TV.
Mais nous avons un appareil d'assistance respiratoire en 12v. Le véhicule est équipé de 2 batteries pour le porteur et une batterie cellule de 95ah.
Nous disposons de 2 à 3 jours d'autonomie, mais nous itinérons et nous nous posons rarement plus de 2 jours. Après plusieurs années d'utilisation nous n'avons jamais eu de problème.

more_horiz
bonjour,

notre cas :

pas de PS , 2 batteries 95AH chacune
chauffage, eau chaude, frigo au gaz, télé 1h par jour moyenne
été:
autonomie 4/5 jours à l’arrêt:D  mais comme nous avons la bougeotte au bout de 2 jours nous sommes toujours à 100 % coté charge
hivers: pas de fourgon

donc pour nous panneaux solaires pas nécessaire Very Happy

more_horiz
clopat81 a écrit:
Bonjour à tous,

je relance le sujet et me demande si mon panneau solaire fait bien son travail.
...........
vous en pensez quoi?
Merci Patrick.
Bonne soirée

Bonsoir clopat81

J'ai eu moi aussi un panneau solaire qui ne débitait pas. Et pour cause! mauvais montage, les polarités étaient inversées :Aie:
Cela vaut le coup de vérifier.

more_horiz
Comment vérifier ( simplement ) que le PS charge bien ?

Avec frigo à compression par forte chaleur même avec 2 batteries
de 85 A je descend vite en dessous des 50% de charge ( 2 jours )
et c'est une limite à ne pas dépasser ( si j'ai bien compris )

Merci à vous

JF

more_horiz
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, je vous tiens au courant j'attends le retour du concessionnaire, il est fermé pour cause de vacances.
Bonne journée,

Patrick.
privacy_tip Permission de ce forum: