France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionChangement pompe eaux propres magellan 643 EmptyChangement pompe eaux propres magellan 643

more_horiz
Bonjour,
Voilà mon soucis, j'ai fait une grosse con.....rie...
J ai vidangé le réservoir eaux propres sans mettre la pompe hors connexion.
Elle a fonctionné longtemps à vide. Après remplissage elle a eu quelques sursauts (la pauvre...) et puis plus rien.
Je me dis que ce ne doit pas être bien compliqué de la changer sauf que je n'arrive pas à la repérer.
Le fourgon est neuf... (ça commence bien...)
Merci d avance pour votre aide et vos conseils

descriptionChangement pompe eaux propres magellan 643 EmptyRe: Changement pompe eaux propres magellan 643

more_horiz
:bonjour:

Voir au-dessus du réservoir à l'arrière droit sous le sommier. Il y a sûrement une trappe pour y accéder.

:bonjour2:

descriptionChangement pompe eaux propres magellan 643 EmptyRe: Changement pompe eaux propres magellan 643

more_horiz
Berry36
Oui, je confirme, il y a effectivement deux trappes de visites sous le matelas à l'arrière droit.
Mais je comprends pas trop ce qui c'est passé.... comment la pompe a pu fonctionner à vide ?
Logiquement, elle ne se met en route que lorsque tu tires de l'eau depuis un robinet....

more_horiz
Merci Yaka22 et jfrançois94 pour vos réponses.
J ai bien vu la première trappe de visite mais j aurais du aller plus dans la recherche.
Demain je "sors"le matelas et grosse inspection.
J'ai ouvert la vidange sans attendre la fin et me suis absenté : grosse erreur. La pompe a fonctionné à vide pendant au moins deux heures.
Encore merci

more_horiz
Berry36
Mais comment as tu fais la vidange ? Je pige pas trop....

more_horiz
404. jfançois94
En revenant d'une sortie, j'ai vidé le réservoir d'eaux propres sans m'apercevoir que la pompe était alimentée électriquement. Normalement avec la baisse de pression elle aurait du s'enclencher et je me serait aperçu de mon erreur, car elle n'est pas très discrète lorsqu'elle fonctionne , mais je n'ai rien entendu et suis parti sans faire attention...Grosse étourderie de ma part

more_horiz
bonjour Berry36 et à tous,
est-ce une pompe immergée ?
essayez de la manipuler un peu, vérifier en bas si la petite turbine n'est pas bloquée et la réamorcer, vérifier aussi si c'est pas un fusible défaillant.
cordialement,

more_horiz
Bonjour,
Merci pour vos infos.
C est bien une pompe immergée. je pensais le contraire d où mon message.
Je l'ai sortie du réservoir. Elle est bloquée et je comprends pourquoi car c est vraiment du matériel très très "léger".
Pourquoi mettre un truc pareil sur un fourgon qui coûte 50000€. Les prix du net vont de 7€ à 22 €. Il me semble que l eau en déplacement est un besoin Vital.
Sur qu à ce prix elle ne doit pas résister bien longtemps hors de l'eau.
J'ai vu qu'il en existait qui était protégé contre le fonctionnement à sec (50 €).
Pour info celle qui est en place est une MASS 10l.
Je vais en avoir une d avance pour parer à une future bêtise
Cordialement

more_horiz
Berry36 : je m'étais posé la question aussi, pourquoi les fourgons pour la plupart utilisent ces simples pompes immergées (j'avais la même sur mon antique T3 !), alors que la plupart des camping car utilisent, me semble-t'il, des pompes externes bien plus costaud ... Je ne suis même pas sûr que ce soit une question de prix, car si les pompes émergées coutent plus cher, celles-ci sont automatiques et fonctionnent par effet de dépression, donc il n'y a pas besoin de robinets à contacteurs (qui eux sont plus cher, sans parler du câblage , du montage, et du facteur pannes plus important !) ??

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi usoka .
Bon le problème est réglé. J'ai changé cette pompe et bien sûr j'en ai une en réserve. Cout unitaire 15€.
Merci pour vos retours et bonnes "virées" Very Happy Very Happy
Cordialement
Berry36

more_horiz
usoska et berry36  :bonjour:

Je ne me suis jamais vraiment posé la question concernant le circuit d'eau de nos fourgons. Mais une chose est certaine, il n'y a aucun circuit électrique au niveau des robinets sur le Magellan 643.

Je n'ai pas le fourgon sous la main pour aller voir, mais il me semble que la pompe ne sert qu'à établir une certaine pression dans le circuit d'eau, l'ouverture d'un robinet faisant baisser cette pression déclenche la pompe. Et à mon avis, sauf erreur, il devrait y avoir une sécurité en cas de manque d'eau.... il faudra que je m'interresse de plus prêt à ctte question ....
Si d'ici là un fourgonaute futé pouvait m'éclairer.....

Bon week-end de 4 jours sous le soleil à tous. Nous on part .... mais en TGV !

more_horiz
jfrancois : est ce que, quand tu actionnes un des mitigeurs, tu entends un petit clic ? c'est caractéristiques des robinets à contacteurs !

more_horiz
Sur mon 643 il n'y a pas de contact sur les robinets.
Au niveau du circuit il y a la pompe (dans le réservoir ) et sur le réservoir un mécanisme avec une vis de réglage ??? Je pense que c'est un système qui agit sur la pompe car il y a une liaison électrique voir photo. Est ce  la sécurité ??? En tout cela sert d'anti retour car il y a bien une flèche qui indique le sens de circulation d'eau.
Changement pompe eaux propres magellan 643 475518DSC0048

more_horiz
Oui Berry36, même équipement sur le notre.
J''ai posé la question à mon concessionnaire sur l'utilité de cette vis......, et j'ai un peu essayé de comprendre de mon coté.... et je suis passé à d'autre problème.
Comme à la livraison, j'ai du faire pas mal d'A/R chez le concessionnaire, je suis passé à autre chose. Depuis pas de soucis, mais je confirme aucun contact électrique, la seul comande électrique est celle de "la chasse d'eau" (!) des WC.

descriptionChangement pompe eaux propres magellan 643 Empty Changement pompe eaux propres magellan 643

more_horiz
Bonjour
Idem pour moi sur mon Pilote dés la vidange du réservoir la pompe se met en route par manque de pression.
Si tu oublis de couper la pompe sur le tableau (interrupteur)  la pompe ne s’arrêtera jamais.
La pompe chauffe et se bloque.
Pour moi  je pense à une vis de réglage de pression (seul de coupure).
Car dans la nuit la pompe démarrée une a deux secondes le temps de remettre en pression le circuit.
Apres serrage de ½ tour, plus de problème.
Phil

more_horiz
Bonjour,

Alors là vous m'avez bluffé. Moi qui croyait avoir une pompe extérieure et éviter ainsi les ennuis de déconnexion dus à la trop forte pression de l'eau de remplissage.

Mon raisonnement était le suivant: sur mon CC précédent (plûtot haut de gamme), la pompe était immergée et la mise en route s'effectuait par un contacteur sur les robinets. Le résultat était une pompe parfaitement silencieuse, bien que le réservoir soit à l'intérieur sous la banquette dînette, mais pas toujours de démarrage immédiat surtout après une période d'inutilisation.

Sur le 643, la pompe fait un certain bruit (pour ne pas dire un bruit certain) et, naïvement et sans vérification j'en ai conclu que la pompe était à l'extérieur. Berry36 vient de briser mes rêves !
Par contre, sur sa photo une chose m'interpelle: le mécanisme avec une vis de réglage, présenté éventuellement comme un limiteur de pression, présente une connectique électrique. Pourquoi faire ?

Par ailleurs juste pour information, le circuit sous pression à un avantage à mes yeux car la pompe peut prévenir d'une fuite, si petite soit-elle, par son fonctionnement intempestif.

Pour finir, vous me direz "il n'a qu'à vérifier lui-même" mais je n'ai pas le fourgon sous la main et le réservoir est plein ! C'est promis, je le ferai dès que l'occasion se présentera.

Bonne journée à tous.

more_horiz
404. 60, désolé pour les rêves brisés...
J'ai essayé de "jouer"avec cette vis. si elle est trop" serrée" la pompe fonctionne en permanence, je n ai pas insisté car une de grillée ça
suffit, en déssérrant elle s arrête pour repartir à l ouverture d'un robinet.
Si un connaisseur pouvait nous éclairer sur le fonctionnement de ce mécanisme...
Merci

more_horiz
Berry36 a écrit:
Sur mon 643 il n'y a pas de contact sur les robinets.
Au niveau du circuit il y a la pompe (dans le réservoir ) et sur le réservoir un mécanisme avec une vis de réglage ??? Je pense que c'est un système qui agit sur la pompe car il y a une liaison électrique voir photo. Est ce  la sécurité ??? En tout cela sert d'anti retour car il y a bien une flèche qui indique le sens de circulation d'eau.

Bonjour
Les fils sur le réservoirs ne sont ils pas ceux de la sonde du niveau d'eau?
Pour ce qui est des pompes, je pense que les immergées sont plus simple à changer en cas de souci.
Sur un précédent ccar j' ai eu un souci avec une pop externe et j'ai galèrera pour le changer car les tuyau étaient coupés au plus juste.
Cela m'amène à une question un peu border Line de ce sujet , c'est le bruit de vos pompes.
Normalement une immergé est plus silencieuse qu'une externe.
Moi mes différentes externes j'avais dû les refiler sur des Silentbloc car c'était l'horreur à chaque activation

more_horiz
Bonjourpossesseur d'un Magellan 746 de février 2017, j'ai grillé la pompe immergée ( Whale) au bout de 8 jours car elle ne s'arrêtait pas.
Après changement chez un concessionnaire à Biarritz, celui ci,m'a expliqué que l'appareil blanc en sortie de la pompe équipe d'une molette de réglage était un pressiostat, le réglage est à faire de sorte que la pompe s'arrête lors de la fermeture des robinets.
Attention, lors de la vidange du BOILER TRUMA la pompe se met en route. Il faut la couper au tableau

more_horiz
:bonjour2: Help.... Gael et les modo ....

Etrange sur ce post, il n'y a que des "invités", on fait référence à des interventions d'habitués (@yaka22 par exemple) et même mon intervention est en invité !
Un rapport avec la synchro dont parle Gael par ailleurs ?

more_horiz
Lors de la réception du 743 le technicien m'avait dit que lors de la mise en route pompe si elle tourne en permanence, agir sur cette fameuse molette jusque arret dés cet arret, le reglage est bon
Apres la question est si il faut faire cette action à chaque étape c'est pas top
Ayant eu plusieurs ccar avec pompe classique, jamais dû intervenir sauf entretien courant ( nettoyage filtre etc)

C'est vrai que pour des véhicules àplus de 50000€ c'est pas top c'est une drôle d'idée des ingénieurs tout constructeurs confondus ( c'est mon avis)

Christophe

more_horiz
Bonjour,
sur mon Bavaria, j'ai la même installation.
Le bidule blanc est un pressostat. La vis sert au réglage de la consigne de pression dans le circuit d'eau.
En cas d'ouverture d'un robinet, d'un rinçage des wc ou d'une fuite, la pression va chuter et le pressostat va enclencher la pompe pour compenser. Cette pour cela qu'il est conseiller de couper l'alimentation électrique de la pompe lorsque l'on quitte le fourgon.
Il a aussi une fonction d'anti-retour. Sur mon fourgon cette fonction était hs ce qui entrainait un désamorçage du circuit d'eau chaude. (v. encore ici http://www.fourgon-passion.com/t9008-probleme-pompe-a-eau-immergee)
Bonne journée
Le Tchet

more_horiz
:bonjour2:
après plusieurs réglages
il faut tourné cette vis doucement  car elle règle le temps de fonctionnement de la pompe pour ne pas avoir a régler souvent j'ai mis un morceau d’adhésif pour eviter avec kes vibrations quelle se dérègle

il n'est pas toujours vertical

Changement pompe eaux propres magellan 643 Preoss10

more_horiz
Invité a écrit:

J'emprunte cette photo, mais elle en tout point semblable à l'installation de notre 643.
Dans le précédent message, il est noté ne pas utiliser en position verticale !

Changement pompe eaux propres magellan 643 Preoss10

Ce qui est impossible vu l'installation, encore une liberté pris par Campérêve sur les recommandations du fabricant, comme pour le réfrigérateur.
Ceci, dit, je n'ai pas remarqué de problême de fonctionnement....

more_horiz
@ jfrancois94

je te rejoints car j'ai la même installation sur mon 746

---------------------------------------Changement pompe eaux propres magellan 643 Amitie10

more_horiz
Bonjour
Je suis assez étonné de lire que des marques réputées semblent avoir perdu leur savoir faire .
La technique des pompes à eau doit être maîtrisée depuis le temps.
Même du temps de mon challenger je n'ai jamais eu à changer ma pompe à eau ni à y faire le moindre réglage .
Aujourd'hui j'ai juste rajouté un vase d'expansion pour les coups de béliers mais c'est tout.
J'ai plus l'impression que je lis beaucoup de soucis che elle groupe rapido sur la façon d'installer les accessoires que des soucis liés aux accessoires eux même ( pommes, frigos, installation électrique )
Moi si la sdb avait convenu j’aurais un campereve aujourd'hui. Mais finalement à lire tout ce que je lis je me dis que campereve se cherche. Un peu au sein du groupe rapido et que des soucis qui n'existaient pas apparaissent aujourd'hui.
Bon je pense qu'il y aura une reprise en main des process et que vos sousis vont être pris en compte et solutionnés dans l'avenir.
En tous les cas, moi je trouve que les groupes dits low cost ont bien progresses et que tres souvent ils valent des marques plus prestigieuses.

more_horiz
Karman77 a écrit:
Bonjour
Je suis assez étonné de lire que des marques  réputées semblent avoir perdu leur savoir faire .
La technique des pompes à eau doit être  maîtrisée depuis le temps.
Même du temps de mon challenger je n'ai jamais eu à changer ma pompe à eau ni à y faire le moindre réglage .
Aujourd'hui j'ai juste rajouté un vase d'expansion pour les coups de béliers mais c'est tout.
J'ai plus l'impression que je lis beaucoup de soucis che elle groupe rapido sur la façon d'installer les accessoires que des soucis liés aux accessoires eux même ( pommes, frigos, installation électrique )
Moi si la sdb avait convenu j’aurais un campereve aujourd'hui. Mais finalement à lire tout ce que je lis je me dis que campereve se cherche. Un peu au sein du groupe rapido et que des soucis qui n'existaient pas apparaissent aujourd'hui.
Bon je pense qu'il y aura une reprise en main des process et que vos sousis vont être pris en compte et solutionnés dans l'avenir.
En tous les cas, moi je trouve que les groupes dits low cost ont bien progresses et que tres souvent ils valent des marques plus prestigieuses.

bonjour
peux développer que tu veux dire pour la Sdb !!

_____________________________Changement pompe eaux propres magellan 643 Amitie11

more_horiz
Bonjour moi aussi je possède un Magellan 643 depuis 2015 avec cette pompe immergée cela fonctionne bien mais malgré différents réglages de la molette je n'ai jamais réussi suivant les différents débit du robinet à avoir un fonctionnement constant de la pompe, elle s'arrête et redémarre constamment ce qui provoque certainement une usure prématurée. Autre problème elle démarre toute seule une ou deux fois la nuit, j'ai vérifié tous les raccords pas de fuite reste a savoir si cela ne vient pas du chauffe eau ou de la vanne qui le vide en cas de gel. j'aimerai savoir si vous aussi avez ces problèmes.

more_horiz
@Magellan 78

Ce sujet a déjà fait l'objet d'une discussion ici même. J'ai exactement le même problême, quelque soit le réglage, la pompe se remet en fonction de manière aléatoire.
Cela ne dure que quelques secondes la nuit, ce n'est pas génant, juste le temps de rétablir la pression dans le circuit ....
Pourquoi ?

more_horiz
J'ai aussi pensé que cela pouvait provenir du clapet anti retour situé sur le pressostat vu que cette pompe n'a qu'une pression de 0,5 bar ce serait peut être judicieux de la changer pour une de 1 bar, ayant plus de pression cela forcerai plus sur le clapet!

more_horiz
jmr a écrit:
Karman77 a écrit:
Bonjour

bonjour
peux développer que tu veux dire pour  la Sdb  !!

_____________________________Changement pompe eaux propres magellan 643 Amitie11

Bonjour
Je disais que j'aurais un 746 à défaut du 743 sur lequel nous avions flashé et que nous venions commander au salon.
Dans le 746 que nous avons vu au salon, le lavabo est fixe et à droite en rentrant. Donc on se cogne pas mal et le rideau vient se coller de part le wc et de part le lavabo.

Nous avons fait l'essai en chaussettes et sans le manteau pour simuler au mieux l'utilisation de la fonction douche.  Mon mètre 84 faisait que je me cognais partout en essayant de me baisser pour ramasser le produit douche.

Du coup on a regardé les autres sdb de ce type.
Sur les ccar du groupe trigano il y a ce lavabo coulissant qui, même si à mon avis est trop grand, change tout. Le rideau de douche ne revient pas sur le milieu de la douche et les essais de simulation de ramassage de produit douche et de lavage des pieds n'ont pas posé de problème.
Après le choix du Karmann en particulier a été déjà expliqué dans ce forum.
Il s'avère que je trouve ce fourgon très bien pensé et conçu. Avec 10k€ de plus il serait peut être presque parfait par le choix des matériaux ou la qualité des boiseries qui n'est pas la même que Campéreve, mais avec un peu de soin il s'avère qu'après 8 mois de bonne utilisation je n'ai pas de remarques particulières sur la tenue des matériaux employés.

Dernière édition par Karman77 le Ven 9 Fév 2018 - 17:22, édité 1 fois

more_horiz
Hello :bonjour2:
c'est sur avec 1.84 m cela n'est pas facile
car sur mon 746 c'est OK

Changement pompe eaux propres magellan 643 39198818

mais je ne fais que 1.71

______________________________ Changement pompe eaux propres magellan 643 Amitie12

privacy_tip Permission de ce forum: