France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBH 2012 : circuit electrique EmptyBH 2012 : circuit electrique

more_horiz
Quelqu'un peut il me dire à quoi sert réellement le gros bouton rouge situé derrière le siège passager sur le bel Horizon ?

d'après la notice, c'est pour ouvrir le circuit pour éviter d'endommager la batterie secondaire lors du démarrage.
Pourquoi pas !

Mais alors quand le ferme t on ?

Si quelqu'un a la réponse

descriptionBH 2012 : circuit electrique EmptyRe: BH 2012 : circuit electrique

more_horiz
Bonjour bobo09,

En effet c'est un interrupteur sur le circuit electrique cellule. Lorsqu'il est fermé la ou les batteries cellule sont connecteesn  à la batterie porteur et donc à l'alternateur dès que le contact est mis. S'il est ouvert la batterie cellule ne sera pas chargée et le frigo ne sera pas alimenté en 12V, il faut donc normalement le garder fermer.

Mais comme les batteries sont brutalement mises en parallèle des le contact est mis, la meilleure se décharge dans l'autre et les batteries cellule débitent dans le démarreur. Ceux qui ont un moniteur de batterie peuvent mesurer plusieurs dizaines d'ampères pendant le demarrage.

Conclusion : si la batterie porteur  est HS il vaut mieux la recharger avant de démarrer et dans le doute ouvrir cet interrupteur avant de demarrer sans oublier de le fermer après, sinon le tableau électrique signalera. un défaut d'alimentation.

Mais on peut vivre sans toucher a cet interrupteu r ....

En espérant t'avoir été utile

Dernière édition par jjmad le Jeu 28 Nov 2013 - 19:31, édité 1 fois

more_horiz
👍 

more_horiz
Merci jjmad

Est ce que cela veut dire que le chargeur rechargerait la batterie moteur lorsque l'interrupteur est fermé ?

more_horiz
Bonsoir,
par contre inter fermé contact mis le chargeur recharge la batterie cellule et la batterie moteur

more_horiz
Oui ,mais il y a la consommation des bougies de préchauffage du moteur.Bilan 0  Very Happy

more_horiz
oui mais cela durera que 20s ou 30 s ensuite si démarreur pas actionner elles se coupent et la charge fonctionne

more_horiz
oui philou 71 le sujet sur la charge par le coupe circuit à déjà été exprimer sur l'ex FP

more_horiz
Bonjour et merci à tous,

N'étant pas un expert en électricité, je vais essayé de résumé ce que j'ai compris.

Si je veux recharger la batterie principale :
- j'ouvre le circuit
- je mets le contact
- j'attends que les bougies de préchauffage soit éteintes
- je ferme le contact
- Et surtout je n'actionne pas le démarreur

es je tout compris ?

more_horiz
Je ne vois pas l’intérêt, sauf si ta batterie moteur ne tiens pas la charge. Dans ce cas prévoir son changement. Je vérifie une fois par mois l'état de mes batteries avec le panneau de contrôle. (et je fais tourner le chauffage en même temps) Une seule fois je me suis servi de cet inter. Je me suis aperçu que la batterie moteur était très faible (du à l'autoradio dont j'avais enlevé la façade croyant que ça l'éteindrait :jaune:  ) J'ai donc ouvert le circuit avec cet inter avant de démarrer, évitant de faire sauter son fusible. Si non il reste toujours fermé

more_horiz
il est certain que l' autoradio avec son plus permanent pompe la batterie du moteur . un arrêt prolongé du bh (deux ou trois semaines ) décharge la batterie .
en conséquence un petit interrupteur implanté sur le tableau de bord et possédant une petite led et le tour est joué . bh en garage mort : je coupe le plus permanent avec l'inter et la petite led clignote .

more_horiz
je ne voudrai rien affirmer mais je ne suis pas convaincu par les explications de "jjmad " il existe sur le bh , un circuit électronique comportant 2 relais qui assure les commutations entre les batteries

circuit de marque SCHEIBER , 38 10592 , coupleurs séparateurs de batteries .
mon bh de 2000 n'a pas votre gros "inter rouge" pourquoi a t il était incorporé dans les nouvelles versions du bh ?????.
je n'ai jamais eu de problème si ce n'est un vieillissement normal des batteries .
deux batteries coupables par fusible, l'une ou l'autre

more_horiz
:twisted: 
BH de 2000 = BH du temps d'avant Trigano !

more_horiz
il existe sur le bh , un circuit électronique comportant 2 relais qui assure les commutations entre les batteries
Pour les BH2012 et 2013 (et probablement les autres dans ces années-là) :

Il existe effectivement un circuit électronique sur la carte NE185.3 ou NE185-FV qui, lorsque l'on met le contact, connecte via un relais la batterie cellule sur la batterie porteur et l'alternateur. Si le contact est coupé, le circuit électronique sépare batterie cellule et batterie porteur.

L'interrupteur à clé rouge, situé en bas à droite sur montant derrière le siège passager produit le même effet, mais manuellement. Comme il est connecté en série dans le relais du circuit électronique, il a priorité, ce qui fait que l'on peut donc empêcher la connexion entre les batteries cellule et porteur.

Ceci a un intérêt : cela évite à la batterie cellule quand elle est très déchargée de "pomper" le courant de la batterie porteur au détriment de l'alimentation du démarreur, ce qui pourrait rendre le démarrage moteur difficile du fait de la charge supplémentaire.

Sur le BH2013, il n'y a pas de coupleur de batteries cellules, qui de série sont au nombre de deux et qui sont connectées directement en parallèle. Et c'est ainsi que j'ai installé une seconde batterie sur mon BH2012 qui, à l'origine, n'en avait qu'une seule de série.

A+!

A+!

more_horiz
BH 2012 : circuit electrique 191951282 BH 2012 : circuit electrique 1148888457 
Je rajouterai que si le fusible est sauté ou l'inter coupé, le tableau de commande ne reçois plus d'info de la batterie porteur et le voyant rouge clignote (batterie déchargée)

more_horiz
Bien expliqué tout ça BH2012  BH 2012 : circuit electrique 1148888457

more_horiz
Merci à tous pour ces précieux renseignements; je commence à y voir un peu plus clair dans le circuit électrique.

Il me semble néanmoins que Font Vendôme n'a pas fait dans la simplicité si je compare à mon ancien Burstner.

Mais l'important c'est que cela marche

more_horiz
J'avais oublié (eh oui! alzeimer quand tu nous tiens ) ah quoi set sur le tableau de commande le bouton éclairage out

Si quelqu'un sait, merci à lui

more_horiz
bobo09 a écrit:
J'avais oublié (eh oui!  alzeimer quand tu nous tiens ) ah quoi set sur le tableau de commande le bouton éclairage out

Si quelqu'un sait, merci à lui

S'il s'agit d'un BH2012, il n'est pas connecté. Il est prévu, comme son nom l'indique, pour un éclairage extérieur que le BH2012 (et 2013) ne possède pas.

A+!

more_horiz
bonsoir , sur BH de2009 il sert pour la hotte

more_horiz
oui bobo09 tu trouveras le fil en attente derrière le tableau de commande moi sur le BH 2011 j'ais brancher un spot à LED
BH 2012 : circuit electrique P1050513
privacy_tip Permission de ce forum: