il existe sur le bh , un circuit électronique comportant 2 relais qui assure les commutations entre les batteries
Pour les BH2012 et 2013 (et probablement les autres dans ces années-là) :
Il existe effectivement un circuit électronique sur la carte NE185.3 ou NE185-FV qui, lorsque l'on met le contact, connecte via un relais la batterie cellule sur la batterie porteur et l'alternateur. Si le contact est coupé, le circuit électronique sépare batterie cellule et batterie porteur.
L'interrupteur à clé rouge, situé en bas à droite sur montant derrière le siège passager produit le même effet, mais manuellement. Comme il est connecté en série dans le relais du circuit électronique, il a priorité, ce qui fait que l'on peut donc empêcher la connexion entre les batteries cellule et porteur.
Ceci a un intérêt : cela évite à la batterie cellule quand elle est très déchargée de "pomper" le courant de la batterie porteur au détriment de l'alimentation du démarreur, ce qui pourrait rendre le démarrage moteur difficile du fait de la charge supplémentaire.
Sur le BH2013, il n'y a pas de coupleur de batteries cellules, qui de série sont au nombre de deux et qui sont connectées directement en parallèle. Et c'est ainsi que j'ai installé une seconde batterie sur mon BH2012 qui, à l'origine, n'en avait qu'une seule de série.
A+!
A+!