France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptioncomment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? Emptycomment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ?

more_horiz
:bonjour: salutations du soir,

comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? 3013002333 je suis nul  Crying or Very sad en électricité automobile et je me demande  :Aie:  comme relier 3 composants entre eux ( batterie / moteur électrique / interrupteur-variateur ) pour que cela fonctionne correctement,...

j'ai fait un petit dessin :
comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? Hke4VP6Hyj7D5zOF

merci pour vos conseils/compétences éclairées dans le domaine,

cordialement, k( ͡° ͜ʖ ͡°)rager

descriptioncomment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? EmptyRe: comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ?

more_horiz
:bonjour:

Voilà mon idée:

Interrupteur --> + alim 12V = + batterie, - masse = - batterie et + usages = + moteur 12V.
Reste le - du moteur au - de la batterie.

Remarque: le +\- du moteur est tout relatif. Il va seulement tourner dans un sens ou l'autre. Si c'est pour un ventilateur cela à son importance.

:bonjour2:

descriptioncomment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? EmptyRe: comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ?

more_horiz

Succinctement, une logique de cablage d'un inter ou variateur...

comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? 796317Capture

more_horiz
:bonjour: salutations amicales,

comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? 1218892201  Yaka22 et michel-du-mans pour vos renseignements,

comme yaka22 a signalé que l'on pouvait inverser le sens du moteur en inversant le branchement des fils du moteur, c'est très intéressant car mon moteur est celui d'un extracteur d'air, donc  comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? 1148888457 je devrais pouvoir le faire aspirer ou refouler en inversant les branchements. A cet effet et selon ce que j'ai trouvé et pu comprendre sur le net, je peux rajouter un inverseur, en l'occurrence ON-ON bipolaire pour le faire tourner, soit dans le sens extraction, soit dans celui d'une aspiration ?

j'ai refait le schéma :

comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? DruTQTdpHQ7hAKkP

qu'en pensez-vous ? c'est juste ?

comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? 1218892201 pour vos réponses,

more_horiz
Cela devrait fonctionner comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? 191951282
Mais je te conseille d'éviter de récupérer le - (négatif) sur les masses de la carrosserie, il est préférable de faire une liaison électrique filaire entre le - de la batterie et l'appareillage en passant par un bornier ou autres...

A titre perso, j'ai condamner dernièrement mon extracteur d'air au dessus du plan de cuisine, je ne m'en servais jamais et il était générateur de bruit en roulant à cause de la sortie en forme de champignon sur le toit.... 8)

more_horiz

Michel-du-mans a écrit:

A titre perso, j'ai condamner dernièrement mon extracteur d'air au dessus du plan de cuisine

Attention toutefois car, souvent cet extracteur sert de ventilation permanente haute (c'est ce que j'avais sur plusieurs CC) et la supprimer n'est pas sans risque.

:bonjour2:

N.B. Le conseil sur la masse est très judicieux.

more_horiz
:bonjour: du soir,

il s'agit d'un extracteur que je mets au plancher à l'arrière gauche de la caisse ( que j'ai percé ) du fourgon pour faire une bonne circulation d'air.
J'en avais déjà mis un ( mais en 220v. ), il y a quelques 10zaine d'années dans une caravane, pour deux utilisations :
1- j'utilisais un poêle à pétrole et ça me permettait d'évacuer l'excédent de monoxyde de carbone qui s'accumulait au sol, ça fonctionnait très bien,
2- lorsqu'il faisait trop chaud, j'aspirais l'air frais du dessous de la caravane et j'avais un peu de fraicheur.

encore merci (*), voilà donc le schéma final pour ce montage :

comment relier batterie/interrupteur/moteur électrique ? IsVmNmEBR2htR6hm

(*) au plaisir de se rencontrer ( à l'occasion d'une sortie F-P ? ) pour se faire à un de mes pineau des Charentes favori,...
privacy_tip Permission de ce forum: