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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour

j'envisage d'équiper mon fourgon de deux panneaux solaires monocristallins 300w 24v chacun de marque Victron pour avoir 600w de couverture en panneaux solaires.

Sachant que tout le circuit du fourgon est en 12v et que je vais passer par un régulateur MPPT qui est capable de gérer le 24v en entrée, quelles sont les données à prendre en compte pour le MPPT ? Le tout ira sur une batterie Gel de 220Ah.

Je pensais prendre un MPPT Victron 100/30 mais est-ce que la valeur 30A est trop faible si je mets les deux panneaux solaires (600W cumulés) ? Ne faut-il pas mieux que je prenne un modèle plus fort ? Quelle intensité maximale pourrait cracher un MPPT avec 600W de panneaux solaires ? N'y a-t-il pas toque d'électrocution ? Quelle intensité maximale peut accepter une batterie Gel lors de sa recharge ?

Les panneaux ont une tension max à peine puissance de 36v, donc ça fait une intensité maximale d'un peu plus de 8A sur chaque panneau, en entrée du MPPT. Est-ce qu'on cumule 8A+8A avec deux panneaux ?

Le MPPT va augmenter l'intensité en sortie pour s'adapter aux 12v du réseau lié à la batterie, c'est bien ça ? Donc 600w/12v ça fait un courant qui peut aller jusqu'à 50A en sortie ? Et si la batterie est bien déchargée et a moins de 12v, ça peut grimper encore plus en ampères ? Disons jusqu'à 55A ?
Faut-il donc que je prenne un MPPT bien plus puissant ? Quelles valeurs ?

Pareil ce Victron a une capacité de 440W en 12V et 880W en 24V. Comme j'aurai du 24v en entrée et 12v en sortie est-ce que je serai limité à 440w ou 880w ??

Et aussi comment brancher ces panneaux solaires, en parallèle ou en série, ceci afin d'être sûr ?

Avec toute cette intensité sur la charge de la batterie, n'y a-t-il pas un réel risque d'électrocution ? Les fils doivent-ils être particulièrement bien isolés ? Ceux en sortie des panneaux et surtout ceux qui vont sur la batterie ?

Merci.

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drumond a écrit:
Bonjour

j'envisage d'équiper mon fourgon de deux panneaux solaires monocristallins 300w 24v chacun de marque Victron pour avoir 600w de couverture en panneaux solaires.
Sachant que les PS ne fournissent jamais 100% de la valeur indiqué, je dirais 80% dans le meilleur des cas....soleil perpendiculaire au panneau, ensuite le rendement diminue.
Sachant que tout le circuit du fourgon est en 12v et que je vais passer par un régulateur MPPT qui est capable de gérer le 24v en entrée, quelles sont les données à prendre en compte pour le MPPT ? Le tout ira sur une batterie Gel de 220Ah.
Le ou les panneaux solaire sont la uniquement en tampon pour recharger ta batterie et non pas pour alimenter ton installation....donc pas d'inquiétude, tu auras toujours du 12, .V aux bornes de batterie ainsi que dans fourgon.

Je pensais prendre un MPPT Victron 100/30 mais est-ce que la valeur 30A est trop faible si je mets les deux panneaux solaires (600W cumulés) ? Ne faut-il pas mieux que je prenne un modèle plus fort ? Quelle intensité maximale pourrait cracher un MPPT avec 600W de panneaux solaires ? N'y a-t-il pas toque d'électrocution ? Quelle intensité maximale peut accepter une batterie Gel lors de sa recharge ?

Une batterie accepte un courant de charge de 10% de sa capacité, 22A max pour ta batterie, cela sera ton régulateur MPPT qui gèrera cette charge, ensuite, en fonction du cablage de ton fourgon (séparateur/coupleur) à la fin de la charge de ta batterie auxiliaire, le P/S devrait charger la batterie/moteur

Les panneaux ont une tension max à peine puissance de 36v, donc ça fait une intensité maximale d'un peu plus de 8A sur chaque panneau, en entrée du MPPT. Est-ce qu'on cumule 8A+8A avec deux panneaux ?

Tout dépend du raccordement de tes P/S, série ou parallele [ /b]

Le MPPT va augmenter l'intensité en sortie pour s'adapter aux 12v du réseau lié à la batterie, c'est bien ça ? Donc 600w/12v ça fait un courant qui peut aller jusqu'à 50A en sortie ? Et si la batterie est bien déchargée et a moins de 12v, ça peut grimper encore plus en ampères ? Disons jusqu'à 55A ?
Faut-il donc que je prenne un MPPT bien plus puissant ? Quelles valeurs ?

Malgré ce que l'on raconte sur une batterie gel, éviter de descendre en dessous de 50% de sa capacité, en gros, ne pas descendre en dessous de 12V, en cas de décharge profonde, ne pas utiliser les P/S ou l'alternateur du moteur car le risque est de fusiller l'un ou l'autre....utiliser un chargeur 220V/12v

Pareil ce Victron a une capacité de 440W en 12V et 880W en 24V. Comme j'aurai du 24v en entrée et 12v en sortie est-ce que je serai limité à 440w ou 880w ??

[bConsulte bien la doc du Victron et tu trouveras ta réponse...en série, tu privilégie la tension donc ta section de cable reste modéré, en parallele, tu double l'intensité.


Et aussi comment brancher ces panneaux solaires, en parallèle ou en série, ceci afin d'être sûr ?

Soit que tu fait ta connexion sur le toit du fourgon (serie ou parallele ) avec des connecteurs étanches et adaptés et dans ce cas tu n'a qu'un cable qui descend au Victron ou tu descends 2 cables...donc 2 passes-fil

Avec toute cette intensité sur la charge de la batterie, n'y a-t-il pas un réel risque d'électrocution ? Les fils doivent-ils être particulièrement bien isolés ? Ceux en sortie des panneaux et surtout ceux qui vont sur la batterie ?
Ancun risque d'electrocution, 12V ou 24 V continu c'est déjà de la TBT (très basse tension, considéré comme tension de sécurité...le risque est ailleurs, il faut surtout bien protéger tout les départs positifs de la batterie par des fusibles adaptés (50 ou 70A...suivant l'usage et la section des conducteurs, cette section est fonction de l'intensité et de la longueur.

Merci.

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Merci Michel DuMans.

Cela m'aide beaucoup.

J'hésite entre ces panneaux solaires :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Categories/Panneaux_solaires/Panneau_solaire_24V

Soit le Sinski PV :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/844

Soit le Benq :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/139

Est-ce que l'un ou l'autre est un bon choix ? Je pense soit prendre deux Benq, soit deux Sinski PV. Est-ce mieux d'en prendre deux pour les jours sans soleil ? Voire trois ? Ces panneaux seraient montés en parallèle. Dans les caractéristiques techniques de l'un ou l'autre ce n'est pas bien spécifié si ils sont en 24v, j'imagine que c'est bien le cas ? Est-ce qu'ils sont suffisamment robustes pour la grêle (c'est du 3.2mm en verre visiblement) ?

Ensuite la batterie serait celle-ci (tout le fourgon sera en 12v) une Gel 220Ah :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/107

Ou y a-t-il mieux en restant sous 1000e de batterie(s) ??
Ai-je intérêt de mettre une deuxième batterie identique ?

Après pour le MPPT, je pense vu les explications qu'un simple 100/30 suffirait avec une seule batterie ?
Ou si il y a deux batteries est-ce qu'il faut prévoir plutôt un 150/75 ?

J'ai peur que deux batteries sollicitent vraiment trop l'alternateur du fourgon (Boxer neuf) car il ne sera pas équipé d'un alternateur renforcé (option non disponible chez le mandataire), juste une batterie moteur renforcée de 110Ah. En plus ça va commencer a bien peser deux batteries, je préférais une unique auxiliaire 300Ah ou autre mieux que Gel mais sous 1000e ??

Merci de votre aide car je suis un peu perdu à tourner en rond sur Internet sur quoi prendre. J'avais contacté des aménageurs mais leur configuration électrique semblent minimalistes bien qu'onéreuses et je préfère choisir moi-même ces éléments.

J'aurais un frigo celui-ci :
http://www.snip-store.com/513-refrigerateur-waeco-crx-65.html

Je ne pense pas que j'utiliserai tous les jours le frigo et sinon trois ou quatre smartphones haut de gamme de 5 à 6 pouces de diagonale à recharger très très fréquemment.

Pas de télé ni de radio.

J'aurai aussi un système de caméras de surveillance avec en courant d'entrée sur cet équipement 2 fois 3A er 12v (une entrée pour la console caméra et une autre pour les caméras). Après peut-être que je ne devrai pas utiliser ces caméras fréquemment si c'est trop consommateur.

J'aurai aussi un Truma ou Webasto diesel pour chauffer l'eau de douche.

Et en consommation électrique, quelques leds d'éclairage et une alarme véhicule périmètrique qui sonne quand les portes sont ouvertes) non encore définie.

Je voudrais être en totale autonomie électrique, je pense pas que j'aurai de prise secteur venant de l'extérieur pour raccord dans camping ou autre que je souhaite éviter.

Est-ce que la solution de la batterie gel 220Ah + mppt 150/75 + 2 panneaux monocristallins est suffisante ? Quoi renforcer ?

Merci

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Bonsoir
A mon sens 2 batteries 100AH un seul PS 140W classique et un groupe type honda e10i et tous les problèmes sont réglés. Y compris le poids de l'ensemble  et bien entendu un coût moindre

Dernière édition par claudegmt le Lun 20 Juin 2016 - 20:56, édité 1 fois

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Bonjour,
Ben ça dépend, si le besoin est de 600w en panneau solaire, ce n'est pas un fourgon aménagé mais une baraque à frites !!! panneaux solaires et électrocution 2257858889
Et dans ce cas, je conseillerais plutôt un réchaud à gaz :pale:

panneaux solaires et électrocution 569285555

Cordialement,
Michel

NB : plus sérieusement, la proposition de claudegmt me paraît judicieuse.

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Encore une fois, notre "Robert Capa" de service pourrit un topic qu'il ne maitrise pas... Crying or Very sad
Je préfère abonder vers un 2eme panneau solaire ,plutôt que d'investir dans un groupe éléctrogène bruyant (pour les autres) et polluant pour la modique somme de 900€ (Leroy merlin).

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Un groupe électrogène placé judicieusement ne gène personne. Trou, mur de neige.
Les petits 1000W honda sont hyper silencieux et en hiver rendent bien des services.
Il semblerait que 2 panneaux de 100W ne soit pas suffisants pour notre ami qui voulait, je le rappelle 600W de PS.
Par ailleurs, si j'ai proposé cette solution c'est uniquement au regard du besoin en puissance
Donc inutile de se montrer moralisateur car notre ami dit bien vouloir être en autonomie total. Cela sous-entend loin de toute structure ou source énergétique donc d'éventuels voisins. panneaux solaires et électrocution 191951282

Dernière édition par claudegmt le Mar 21 Juin 2016 - 12:45, édité 1 fois

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J'aimerais un avis de Michel du Mans pour savoir quelle configuration est la meilleure parmi les éléments que j'ai listés précédemment. Et je pense que 600w de PV ne sont pas de trop et loin de là si je veux disposer d'électricité chaque jour et quel que soit l'ensoleillement (ou l'absence d').

Que pense-t-il du choix de la batterie, est-ce que deux 220Ah vont davantage solliciter l'alternateur et l'achever, du mppt (un 150/70 est-il judicieux pour une évolution et même si j'opte pour trois PV), est-ce que des panneaux avec 3,2mm de verre sont suffisants contre la grêle, entre ceux énumérés précédemment, lesquels semblent meilleurs ?

Michel du Mans ou autre spécialiste, merci.

Désolé mais un groupe électrogène ne m'intéresse pas et après réflexion j'ai écarté la pile à combustion. Donc je cherche une solution solaire la plus adéquate et je ne veux pas trop souffrir de l'électricité pour mes appareils Internet en utilisation très déraisonnable (plusieurs heures par jour quand je ne travaille pas), et j'aimerais bien faire marcher le frigo de temps à autres ainsi que l'ensemble des caméras de surveillance quand je suis sorti du camion et même quand je suis dedans.

Merci

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Sans etre un spécialiste, mais un vieux camping cariste, il a toujours été une règle qui consistait à privilegier des batteries de meme capacité À( à plus ou moins 10%), sur une chaîne de charge.
Pourquoi je n'en sais rien mais c'est un axiome pour moi.
Mais bougre , il fut une époque où sans panneau solaire et avec des tv et des éclairages gourmands, une batterie semi stationnaire de 80 ah constituait un luxe.
Aujourd'hui le solaire n'est qu'un appoint et un retardateur.
quel poids font ces pv ? Cela commence à faire du poids sur le toit et un sacré encombrement à l'intérieur .Very Happy:D

Dernière édition par claudegmt le Mar 21 Juin 2016 - 12:42, édité 1 fois

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Ce n'est pas que pour une utilisation loisirs et jouer à Robinson.
D'autre part j'ai besoin de beaucoup d'électronique connectée.

60kg de panneaux sur le toit comme ils sont plats la charge est répartie donc le toit ne va pas broncher.

Merci

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Bon je vais prendre deux batteries en parallèle autre marque que Victron avec trois panneaux solaires. J'ai l'impression que Victron on paye aussi pas mal la marque alors que assez souvent y a mieux et moins cher. Ça me fera 250kg d'équipement uniquement en batteries et PS. Mais bon faut bien vivre aussi. Dans une vingtaine d'années on rigolera de ces équipements aux dimensions dinosauresques.

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claudegmt a écrit:

Donc inutile de se montrer moralisateur


Bonjour,
Ne t'inquiète pas claudegmt, notre "Jesaisrien Maisjediraitout, j'ai nommé "Michel du Mans" est un grand spécialiste.
De quoi?
J'sais pas..., de "Robert Capa" peut être ? panneaux solaires et électrocution 2257858889
Cordialement,
Michel

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drumond a écrit:

D'autre part j'ai besoin de beaucoup d'électronique connectée.


Bonjour,
Que je comprenne bien l'énoncé du pb : "beaucoup d'électronique connectée", qu'est-ce que c'est ?
Car par définition, une chose qui consomme peu c'est bien "l'électronique"...
Cordialement,
Michel

NB : as-tu fait la liste de tes consommateurs et as-tu le bilan en watts consommés ?
Cela justifie t il vraiment 600 w de PS et de si grosses batteries ?

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drumond a écrit:
Bon je vais prendre deux batteries en parallèle autre marque que Victron avec trois panneaux solaires. J'ai l'impression que Victron on paye aussi pas mal la marque alors que assez souvent y a mieux et moins cher. Ça me fera 250kg d'équipement uniquement en batteries et PS. Mais bon faut bien vivre aussi. Dans une vingtaine d'années on rigolera de ces équipements aux dimensions dinosauresques.


:bonjour:
Associer 2 batteries en // n'est pas une config. idéal, il y a toujours le risque qu'une d'entre elle faiblisse en 1er...mais si tu as besoin d'une grosse autonomie?
Il y a un spécialiste au Mans des batteries qui est de bon conseil, surtout pour les décharges lente, "ACS" http://www.acsaccu.com/ ,  mais il n'est pas partisan des batteries AGM ou GEL... Wink
Concernant les 10% de différence entre batterie moteur et auxiliaire, il est vrai que certains relais coupleur/séparateur type SCHEIBER supportent mal les grosses intensités de charge...mais si ton frigo est à compression, un coupleur CYRIX-i de chez victron devrait faire l'affaire.
Actuellement on peut installer par exemple 400Ah de batterie auxiliaire avec une batterie moteur de 80Ah. C'est le cas du SCHEIBER 38.14601.06 voir par exemple http://www.solarboutik.com/scheiber/236- .
Sinon, pour améliorer la charge de ton parc de batterie pendant que tu roules, tu peut installer ceci  http://www.terratronic.fr/fr/chargeur-de-batterie-a-batterie/120-batterie-a-batterie-ip68-12-12v-25a.html
Pour en revenir à victron, c'est cher mais cela reste top au niveau régulation des P/S....un MPPT Victron arrive à charger meme par temps gris.. panneaux solaires et électrocution 1148888457
C'est pas le matériel qui manque sur le marché actuel!
Bon courage!

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ttt320 a écrit:

Ne t'inquiète pas claudegmt, notre "Jesaisrien Maisjediraitout, j'ai nommé "Michel du Mans" est un grand spécialiste.
De quoi?
J'sais pas..., de "Robert Capa" peut être ? panneaux solaires et électrocution 2257858889
Cordialement,
Michel


Modère tes propos stp, je n'ai pas été garder les cochons avec toi! :jaune:

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Sujet intéressant et passionné.
:bonjour: panneaux solaires et électrocution 1148888457

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Pour le calcul de la conso, deux sets de caméras qui tournent en 24/24 en 12v 3a chaque = 80wh et 6ah soit grosso modo 350wh, 150ah par jour
des alimentations de téléphones 4 à 5 fois par jour et nuit (très forte sollicitation) au nombre de 3 à 4 appareils soit environ 40ah par jour pour chaque = 150ah par jour pour prendre valeur haute.
Après faut l'éclairage, le frigo, le chauffage sur diesel, une caméra de voyage, un à deux laptop dont l'utilisation va grandir énormément en mobilité parce que d'autres usages.

Donc je vois bien que deux batteries de 200ah ne seront pas de trop puisqu'il est déconseillé de descendre sous les 50% et pareil en panneaux pour qu'en hiver ou jour de pluie je récupère un peu de courant, 900w est loin d'être un luxe.

Ce n'est pas un fourgon pour vivre en Robinson Crusoé comme je l'ai dit. Et c'est pas pour recharger un smartphone pour passer deux appels à un ami et regarder la météo (c'est juste pour expliquer). C'est un fourgon pour y travailler également.

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drumond a écrit:
Pour le calcul de la conso, deux sets de caméras qui tournent en 24/24 en 12v 3a chaque = 80wh et 6ah soit grosso modo 350wh, 150ah par jour
des alimentations de téléphones 4 à 5 fois par jour et nuit (très forte sollicitation) au nombre de 3 à 4 appareils soit environ 40ah par jour pour chaque = 150ah par jour pour prendre valeur haute.
Après faut l'éclairage, le frigo, le chauffage sur diesel, une caméra de voyage, un à deux laptop dont l'utilisation va grandir énormément en mobilité parce que d'autres usages.

Donc je vois bien que deux batteries de 200ah ne seront pas de trop puisqu'il est déconseillé de descendre sous les 50% et pareil en panneaux pour qu'en hiver ou jour de pluie je récupère un peu de courant, 900w est loin d'être un luxe.

Ce n'est pas un fourgon pour vivre en Robinson Crusoé comme je l'ai dit. Et c'est pas pour recharger un smartphone pour passer deux appels à un ami et regarder la météo (c'est juste pour expliquer). C'est un fourgon pour y travailler également.


Bonjour,
Ok, on y voit plus clair.
Je ne sais pas de quel "travail" il s'agit, mais si c'est professionnel, je pense qu'il est important d'avoir du jus chaque fois qu'il faut pour bosser, qu'il fasse grand soleil ou qu'il pleuve.
En autonomie totale, le gros panneau solaire et les grosses batteries ne vont sûrement pas toujours répondre présent et ne rempliront pas ce critère.
Les jours de pluie, un PS aura du mal à charger une batterie, aussi performant soit-il.

La case pile à combustible ou groupe électrogène risquent d'être de mise...
Et si l'on se place côté professionnel, c'est ce que moi je choisirais.
Cordialement,
Michel

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Je ne veux pas de gaz (sauf pour réchaud hélas,) ni de méthanol, je pense que c'est jouable avec seuls les panneaux solaires.
Au pire je me passerai du frigo sans problème (en plus le frigo est davantage sollicité quand il fait chaud, souvent là quand le soleil est présent), et quand l'électricité viendra à manquer j'aurai plusieurs jeux de chargeurs externes usb 20ah chaque pour les smartphones.

C'est pour ça que je pense que ce sera loin d'être tranquille à l'aise, mais globalement avec deux batteries de 250ah et trois panneaux de 250-300w je ne serai pas en train d'essayer de survivre constamment, j'aurai de la marge en faisant quand même bien attention.

Par contre avec un seul panneau et une une batterie gel on voit bien que c'est fichu.
Je vais pas mettre du Lifepo4 car les Gel en les renouvelant plus souvent c'est vrai, ça reste plus rentable économiquement parlant.

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:bonjour:
Tes batteries + les 3 PS devraient suffire, apres c'est une question d'organisation et de régulation en fonction de l'ensoleillement et du stockage d'énergie...c'est vrai que cela reste aléatoire...mais l'autonomie d'un fourgon passe davantage par des énergies photovoltaique et renouvable plutôt que de choisir la facilité ....en choisissant un GE polluant et bruyant ou une pile à combustile, non fiable et hors de prix :Aie:

Cordialement,
Michel

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Oui merci.

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michel-du-mans a écrit:
:bonjour:
Tes batteries + les 3 PS devraient suffire,  apres c'est une question d'organisation et de régulation en fonction de l'ensoleillement et du stockage  d'énergie...c'est vrai que cela reste aléatoire...mais l'autonomie d'un fourgon passe davantage par des énergies photovoltaique et renouvable plutôt que de choisir la facilité ....en choisissant un GE polluant et bruyant ou une pile à combustile, non fiable et hors de prix :Aie:

Cordialement,
Michel


Bonjour,
Tout à fait d'accord avec michel-du mans !
Quand on est en vacances ou retraité et qu'on a le temps, que le soleil soit là ou pas ce n'est pas grave, on fera demain, 100% d'accord.👍

En revanche si c'est une activé professionnelle régulière, journalière et vitale (clients au final à satisfaire) on voit les choses différemment.Suspect
On a un boulot à faire dans les temps et on ne doit pas dépendre de la météo (ensoleillement) et s'il y a d'autres solutions plus professionnelles, ce doit être celles qu'il faut choisir.
Avis tout à fait personnel, que je mettrais en œuvre si j'étais dans ce cas.
Cordialement,
Michel.

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Un peu comme tout ceux qui veulent vivre et travailler en itinérant, je pense que notre ami~@drumond a bien réfléchi à ses besoins en énergie...ce sont des besoins qui n'ont rien à voir avec les notres, uniquement axés sur notre petit confort journalier.
Enfin bref, rien de comparable...mais cela est intéressant car un jour ou l'autre, serons nous pas amené à choisir ce mode vie?
J'y réfléchis et cela n'est pas pour me déplaire, l'autonomie "complète" mais en conservant le confort moderne... panneaux solaires et électrocution 1148888457

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Pour les téléphones j'ai été trop fort dans les consos, je pense pas que même en utilisation très très élevée, je dépasserai 20ah par jour sur chaque, 70ah au max pour eux je dirais.
Mais bon ça n'enlève en rien qu'il faut tout cela en PS et en batteries, et bien que ce ne sera pas un grand luxe ça évitera de rester les yeux rivés sur les compteurs.

Merci.
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