France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

description une question de debutant  Empty une question de debutant

more_horiz

bonjour

je dois repartir avant Noel pour retrouver ma fille vers Nantes dans 10jours environ
etant donné que c'est mon premier Hiver avec mon FV alors voici ma question
je suis rentré Hier
et je voudrais savoir a partir quelle temperateur negative exterieur doit on vidanger nos instalation pour eviter de geler ?????

comment nos fourgons sont tres bien isolés je pense !!!!

Merci a vous tous

description une question de debutant  EmptyRe: une question de debutant

more_horiz
bonjour
Nous sommes dans la région de Nantes depuis un an, nous habitions en Alsace avant.
nous avons un ducato (aménagement perso) et nous avons passé cet hiver sans vidanger.
 une question de debutant  1148888457

more_horiz
jm89 a écrit:

je voudrais savoir a partir  quelle temperateur  negative exterieur  doit on vidanger nos instalation  pour eviter de geler ?????

Tu penses trop jm89 :!: , de toutes façon si tu n'y pense pas un matin tu trouveras sous ton FV une belle mare. Le fourgon aura pensé pour toi et se sera vidangé et ce même à Nantes. Tout dépend a quel degré est réglé le thermostat de sécurité sur ton fourgon.

more_horiz
patrice3749 a écrit:
jm89 a écrit:

je voudrais savoir a partir  quelle temperateur  negative exterieur  doit on vidanger nos instalation  pour eviter de geler ?????
Tu penses trop jm89 :!: , de toutes façon si tu n'y pense pas un matin tu trouveras sous ton FV une belle mare. Le fourgon aura pensé pour toi et se sera vidangé et ce même à Nantes. Tout dépend a quel degré est réglé le thermostat de sécurité sur ton fourgon.
c'est en attendant de partir
je ne voudrais pas le mettre de suite en mode Hivernage

c'est pendant l'immobilisation dans ma coure avant de parttir pour Nantes

que veux tu dire (thermostat de sécurité) et ou ce trouve t il ??????

more_horiz
Il se trouve ou tu as fait passer ta dérivation de chauffage c est ce qui te sert a vidanger ton chauffe eau !
Frost control si mes souvenirs sont bon !

more_horiz
benda a écrit:
Il se trouve ou tu as fait passer ta dérivation de chauffage c est ce qui te sert a vidanger ton chauffe eau !
Frost control si mes souvenirs sont bon !

a Ok Merci c'est tout l'ensemble du systheme de vidange qui fait le thermostat de sécurité

Bonne soirée
JM

more_horiz
Oui

more_horiz
Bonsoir.

L'isolation de nos fourgons n'est pas extraordinaire, même sur les meilleurs de ce point de vue !
En tous cas, elle n’empêche pas toujours que la température peut devenir négative dans l'habitacle, et ce même si on isole par l'extérieur le parebrise et toutes les vitres et baies.

Un point à ne pas négliger, c'est la pompe à eau :
si le circuit n'est pas vidangé, de l'eau peut subsister à l'intérieur de la pompe et le gel peut alors la détériorer : on s'en apercevra lors de la remise en route une fois le circuit dégelé.
===> toujours avoir un oeil sur la pompe quand vous remettez le circuit en service, et ce même si vidangé (à moins que vous ayez passé un coup de soufflette dans tout le circuit).

Enfin, c'est vous qui voyez.

more_horiz
bonsoir

pour mettre hors gel je procéde de cette façon :

- je vide le réservoir EP
- je vide le truma c4
- je remets 10 l d'eau dans le réservoir + 3 l d'antigel ELSAN
- je remplis le truma et attends que l'eau additionnée d'antigel coule aux robinets
- je vide à nouveau le réservoir en récupérant le mélange
- je vide à nouveau le truma toujours en récupérant le mélange

c'est terminé, et toute la tuyauterie, robinets et pompe sont protégés par le mélange qui reste dedans.
je fais cela depuis de nombreuses années et aucun problème puisque protégé jusqu'à -30

cette opération me prends 10 mn, ce qui permets de sortir lorsque cela me "prends"

cordialement

FRED THUILLIEZ

more_horiz
Pour la pompe, je confirme : à la mise en route, tout couper si "rien ne se passe" . J'ai grillé la mienne à cause d'un ch'ti glaçon reste dedans ( et en plus, j'ai même pas pu le mettre dans mon whisky)

more_horiz
Pour la pompe, je confirme : à la mise en route, tout couper si "rien ne se passe" . J'ai grillé la mienne à cause d'un ch'ti glaçon reste dedans ( et en plus, j'ai même pas pu le mettre dans mon whisky)

more_horiz
 une question de debutant  1218892201  de vos reponses

j'ai peut etre mal possé ma question :marteau: 

vous me parlez beaucoup D'hivernage

mais a partir de quelle temperature exterieure negative faite vous l'hivernage
Vidange
de la pompe
du chauffage
et la vidange complette

more_horiz
Salut,

Pour info, la sécurité sur Adria se déclenche à 3° donc soit tu vidanges avant pour éviter de noyer le dessous de ton fourgon soit tu laisses "pisser" automatiquement mais sans oublier après, dans les 2 cas de laisser ouverts les robinets en grand entre chaud et froid (après bien sur avoir coupé le 12V)
L'ouverture des robinets est une recommandation d'Adria et permet de ne pas laisser les 2 circuits en pression pendant l'hivernage.

more_horiz
twiners a écrit:
Salut,
L'ouverture des robinets est une recommandation d'Adria et permet de ne pas laisser les 2 circuits en pression pendant l'hivernage.

Bonjour;
pour l'ouverture des robinets, c'est surtout pour éviter qu'avec un peu d'eau stagnante restante, celle-ci gèle et détériore l'équipement au niveau de la jonction entre la tuyauterie en plastique et les embouts en plastique du robinet. Lors de ma première année Twin, je l'avais oublié, à la remise en eau ça pissait au niveau du robinet du coin toilette; j'ai vite compris :!: 
privacy_tip Permission de ce forum: