France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptioncoupleur et chargeur Emptycoupleur et chargeur

more_horiz
Bonjour

La batterie de mon véhicule aura une capacité de 110ah.
L'alternateur sera hélas celui de base des Boxer (j'aurais préféré un renforcé mais l'option n'était pas possible chez le mandataire soi-disant).

J'aurai deux batteries auxiliaires Gel décharge lente de 275ah chacune. Je pense les mettre en parallèle et rester en 12v.

Celles-ci sont alimentées par des panneaux solaires et un régulateur MPPT.

Maintenant j'aimerais savoir quel coupleur prendre. Idéalement je ne voudrais pas que l'alternateur doit trop sollicité mais plutôt les panneaux solaires.. Quelle intensité pour le coupleur, quel est le meilleur (peu importe le prix) et est-ce qu'il faut aussi un chargeur ? Si oui lequel ? Car j'ai vu sur des forums que certains ajoutent un chargeur en plus du coupleur.

Merci de votre aide.

descriptioncoupleur et chargeur EmptyRe: coupleur et chargeur

more_horiz
Bonjour,
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur chez VICTRON
Concernant l'alternateur, il existe du matériel  qui permet de booster la régulation et de protéger l'alternateur, je crois que Victron propose ce type de produit...

more_horiz
Merci.
Quel coupleur prendre avec mon équipement énuméré plus haut ?
Et est-ce qu'un chargeur est nécessaire en plus du coupleur et du régulateur MPPT ?

Je ne connais pas les boosters d'alternateur, je vais regarder si je trouve.

more_horiz
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-12-volts/chargeur-multi-modes/chargeur-dc-dc-buck-boost-50a-466316-victron.

https://www.stroomwinkel.nl/p-3873-full-range-automotive-dcdc-ts-400-25.aspx

https://www.stroomwinkel.nl/p-3793-full-range-automotive-dcdc-ts-800-50.aspx

Le fait d'avoir un chargeur électrique 220/12v sous le coude ne peut pas nuire.
En cas de soucis, genre décharge profonde des batteries, tu pourras recharger celles-ci, car ni les P/S ou l'alternateur ne pourront le faire.
Pas la peine d'investir dans un modèle sophistiqué, un modèle de 15/20A devrais suffir .

more_horiz
Merci. Cependant c'était pas ce genre de chargeur que certains mettent et dont je voulais parler, c'est un truc comme ça :

http://www.terratronic.fr/fr/chargeur-de-batterie-a-batterie/120-batterie-a-batterie-ip68-12-12v-25a.html

qui est ajouté en plus du coupleur. Ce n'est pas redondant ??

Merci

descriptioncoupleur et chargeur EmptyBranchement sur batteries auxiliaires

more_horiz
Bonjour
Dans mon précédent ccar j'avais rajouté une seconde batterie qui ne servait que pour la TV.
J'avais un coupleur/séparateur entre la batterie moteur et la 1ere batterie auxiliaire et un second coupleur/séparateur entre la 1ere et la 2eme batterie auxiliaire.
Je n'avais pas de panneau solaire à l'époque et ma fois cela fonctionnait pas mal. Enfin ce qui est certain c'est que la TV ne vidait pas la batterie pour la soufflerie et les autres accessoires :-).

Je vais devoir me pencher sur le problème lorsque j'aurais mon prochain CCAR car Campereve m'a dit que la batterie moteur ne se rechargeait lorsque le CCAR était branché sur le 220V ou si un PS était installé.

Qu'en pense les électriciens?

more_horiz
claudegmt a écrit:

Je vais devoir me pencher sur le problème lorsque j'aurais mon prochain CCAR car Campereve m'a dit que la batterie moteur ne se rechargeait lorsque le CCAR était branché sur le 220V ou si un PS était installé.

Qu'en pense les électriciens?

Campereve à raison pour le 220v et le PS, mais il aurait du te préciser que l'alternateur moteur rechargeait aussi la batterie... Wink
privacy_tip Permission de ce forum: