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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
J'ai commandé un Pössl 2 win avec un pack hiver.
Il y a un système de chauffage des eaux usées à l'intérieur d'un bac isolé et des tuyauteries d'eaux usées également isolées et chauffées.
La vanne de vidange est également isolée et chauffée.
Il y a une régulation et une protection électronique de tout ce chauffage de bac, tuyauteries et vanne.

Question aux utilisateurs (ceux qui ont un dispositif identique et qui s'en servent) :
* utilisation 220v seulement ou possible en 12v en roulant ? (sur batterie je suppose que ce n'est pas possible ?)
* efficace ?
* inconvénients et limites d'un tel dispositif ?
Cordialement,
Michel

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Ne répondez pas tous à la fois ? Pack hiver : chauffage eaux usées 2257858889 

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Bonsoir,
On ne répond pas parce que l'on utilise pas , un seau et une vanne ouverte fait le même effet.
Amicalement

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j ai ça sur mon cam un inter qui en fonction 12 v chauffe les eaux usées......( montage d origine ) option........je peu pas dire si c est bien ou pas mais ça doit l etre quand on est a la montagne en statique..

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Bonsoir,

livstone a écrit:

On ne répond pas parce que l'on utilise pas , un seau et une vanne ouverte fait le même effet.

Oui, en effet, j'ai fait l'expérience du seau et de la vanne ouverte la semaine dernière par des températures négatives (-5), çà va très bien
et on est autonome en énergie!
De plus çà m'a permit de voir qu'on pouvait prendre une douche avec 7 litres d'eau, alors qu'à la maison c'est 20, ou 30 ou......

amicalement

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Bonjour
J'ai eu ce système sur un précédent fourgon, un Fortscout (année 2006) de chez Globecar: il ne sert à rien sur 12 V, sauf à vider la batterie à grande vitesse. Utilisation uniquement en caravaneige.
J'avais le pack hiver: aucun intérêt sauf une tenture en isolant multi-couches qui isolait la porte arrière. J'ai fait mettre par Isére Evasion une tenture identique dans mon fourgon.
Amicalement

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astrolabe a écrit:
Bonjour
J'ai eu ce système sur un précédent fourgon, un Fortscout (année 2006) de chez Globecar: il ne sert à rien sur 12 V, sauf à vider la batterie à grande vitesse. Utilisation uniquement en caravaneige.
J'avais le pack hiver: aucun intérêt sauf une tenture en isolant multi-couches qui isolait la porte arrière. J'ai fait mettre par Isére Evasion une tenture identique dans mon fourgon.
Amicalement
Bonjour,
Merci de cette réponse.
Si on oublie en 12v en stationnaire, est-ce qu'en 220v en caravaneige cela fonctionne correctement ?
C'est l'utilisation que je prévois, j'espère que cela évitera le seau dehors, vanne ouverte.
En 12v moteur allumé (en roulant), cela marche t il ?
Cordialement,
Michel

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oui bien sur en 12 volts en roulant ça fonctionne.( tout est isolé )..ceci dit en statique ca doit bouffer la batterie ( en 12 volts ) sauf si on est branché en 220 volts ( caravaneige )et la c est bon car la batterie stationnaire est rechargée en permanence ...ça  était conçu justement pour éviter la vanne ouverte avec le sceau dehors  !!!!  Wink 

cordialement  jeff

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Bonjour,

Je pense que le post n'est pas à sa place.

Moi aussi j'aurai bien aimé comprendre le fonctionnement de cette résistance qui chauffe les eaux usées sur le BH depuis le modèle 2013.
Elle est "auto" ,  mais quand le réservoir est vide ?
Quelles précautions pour l'hivernage ?


Bonne journée

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On utilise aussi le système du seau. Je n'ai pas très confiance dans des systèmes de résistance qui
- ont forcément leurs limites en température
- bouffent pas mal d'énergie
- peuvent tomber en panne
En aviation, on dit : le y'a pas , c'est pas cher, ça ne pèse rien et ça ne tombe jamais en panne!

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Bonjour,
Notre départ est imminent vers Strasbourg/Alsace/Vosges.
Ce sera notre première avec le nouveau fourgon, notre première en fourgon, notre première ballade longue en hiver, et nous sommes un peu inquiets sur un potentiel risque de gel.
Ok, on laisse le chauffage pour la sécurité du Truma et éviter la vidange des eaux propres.
Mais pour les eaux usées... c'est quoi la technique du seau ? laisser ouverte la vanne de vidange, pour ne pas stocker d'eau susceptible de geler ?
Il parait que l'on peut mettre du sel dans les eaux de vidange, en ce cas dans quelles proportions et cela ne risque pas de " bouffer " quelque joint ou pièce métal dans le circuit ?
Merci pour vos conseils issus de votre expérience.

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Bonjour,

Normalement, Ce qui gèle est la guillotine/vanne d' ouverture et  en la forçant pour vouloir l' ouvrir,il y a risque de casse.
C' est pour cela qu' il est conseillé de la laissé ouverte avec un seau dessous.
Normalement, si l' on se déplace, avec la chaleur que dégage le véhicule par en dessous, il faudrai qu' il fasse réellement très froid pour tout geler. Le problème arrive lorsque l' on reste statique au même endroit.
Pour ce qui est de l' eau grise (usée),proprement dit, il suffit de verser un peu d' anti gel ou d' alcohol de nettoyage dans l' évier.
Dans les magasins spécialisés, il se vend une plaque électrique à coller sous le réservoir des eaux grises et commandée par interrupteur, mais il faut une arrivée de 12V sous le chasis.
Bon voyage.

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Bonjour

Je possède un Globecar équipé du pack hiver que j'utilise régulièrement en montagne avec des températures négatives
Je ne voulais pas du réservoir ouvert en permanence
Naturellement il est préférable d’être relié au 220v
La résistance peux rester en fonctionnement dans la journée sans être raccordé au courant
mais dans un délai raisonnable
Il ne faut pas oublier que le réservoir est parfaitement isolé
Pour l'hivernage il suffit de vider le réservoir et couper la résistance par le bouton de commande
Bref je ne prendrai plus un fourgon sans pack hiver ou réservoir dans double planché

Bon voyage a tous

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bonsoir,
Notre HANROAD est équipé d'un réservoir eaux usées à double parois, et réchauffement par air chaud pulsé.
Le chauffage est au GO , est la capacité de 6000 watts. 
Y a t il d'autres colistiers qui ont cet équipement ? 
Pour nous test en réel la semaine prochaine...

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Bonsoir,

Je reviens du Massif Central ( Super Besse ), la vanne de fermeture / ouverture des eaux usées a gelé, sur un Magellan 541/542 cela se démonte très bien et se répare sous l 'eau chaude. Ensuite j 'ai fait comme tout le monde, seau et réservoir ouvert en permanence.

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Apres une semaine dans le Jura , des températures de - 5 a - 19 °;

à - 5 / 8 aucun souci pour vidanger, a - 19 c'est la guillotine qui est dure, pas souhaite insister sur l instant, après quelques km, tout ok.
Une petite modification serait peut etre utile, une petite '' trappe-cache" pour isoler la fermeture , il y aurait 1 manip avant vidange;

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Bonjour, comment sait on que l'on on a pack Hiver sur son fourgon
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