France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFusible frigo EmptyFusible frigo

more_horiz
Bonjour, :bonjour:
On a un fourgon ADRIA 640 SLX acheté neuf mi mai. Le frigo ne fonctionne plus sur la position batterie. Je voudrais vérifier le fusible...mais je le trouve pas et le concessionnaire est en vacances (le veinard) Crying or Very sad Crying or Very sad
Oui je sais, je suis pas douée et j'ai rien trouvé dans les posts que j'ai regardé.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider please ? Ce serait top sympa

descriptionFusible frigo EmptyRe: Fusible frigo

more_horiz
Bonjour,
En général, ces fusibles sont sur le boitier EBL. Sur mon 2007, c'est situé dans le compartiment sous la tête de lit. Attention, un fusible ne "saute" pas sans raison, il peut y avoir un pb sur le frigo ou ailleurs (beurk), dans tous les cas ne pas mettre un fusible de capacité plus importante et si ça saute à nouveau => chez le concessionnaire.
Cordialement.

more_horiz
Merci Percol-du-70. Fusible frigo 1148888457
je vais essayer de trouver mon boîtier EBL. M'étonnerait pas qu'il y ait un pb sur le frigo. Voire même des faux contacts dans le panneau de commande du frigo. L'autre jour il ne s'allumait pas sur gaz, j'ai mis ma main sur le panneau de commande et ça a marché... :Aie: En tout cas, je vais suivre ton conseil !
Si quelqu'un peut me confirmer où il se trouve sur un Adria 2016, ça m'évitera de démonter le fourgon ! :lol:

more_horiz
Ton frigo ne fonctionne pas moteur allumer?, car véhicule à l'arrêt sur batterie cela ne fonctionne pas.

more_horiz
Dans mon Adria de 2011 les fusibles sont sous la banquette à côté de la batterie secondaire.

more_horiz
Bonjour Bomberos.
Mon frigo est prévu pour fonctionner moteur éteint sur la batterie de cellule. Jusqu'à peu ça marchait. C'est un Dometic RM 5380
J'ai effectivement trouvé le boîtier des fusibles sous la banquette (merci à tous) mais il n'y a pas de fusible à côté de l'inscription "frigo"....
Pas sûre que ce soit normal tout ça !
Le concessionnaire a intérêt à me prendre mon fourgon dès qu'il ré-ouvre parce que moi je veux partir en vacances !

more_horiz
je suis en train d'examiner en détail mon Twin 600 SPT reçu il y a deux jours et j'ai remarqué la même chose que Titine44 : pas de fusible frigo AES à l'emplacement prévu sur mon ELB, mais tout à l'air de fonctionner.

Est-ce normal ?

Quel est l’intérêt de ne pas utiliser cet emplacement de fusible ?

more_horiz
Bonjour,

Un frigo AES, selon mes connaissances, ne fonctionne sur 12V que moteur tournant. Il est de ce fait relié à la batterie porteur avec la protection d'un fusible dédié (sur mon précédent CC il était dans le compartiment moteur).

Par contre, un frigo à compression est relié à la batterie cellule. Certainement que ce fusible en attente lui correspond lorsque le fourgon est équipé de la sorte.

Bon dimanche à tous.

more_horiz
il est précisé sur l'EFL "fusible pour frigo AES", donc pas à compression.

de plus le frigo AES donne priorité au 12 V solaire quand un panneau solaire est installé ce qui est mon cas.

more_horiz
eole8779 a écrit:

de plus le frigo AES donne priorité au 12 V solaire quand un panneau solaire est installé ce qui est mon cas.

Je suis curieux de savoir comment?....alors qu'un frigo trimixte ne peut fonctionner en 12V que sur la batterie "moteur" et que quand le moteur est en service!
Le PS n'est la que pour recharger la batterie "cellule" et à la rigueur la batterie "moteur"
:bonjour:
bonne journée

more_horiz
la notice du frigo Dometic RML 9335 indique (p 18) qu'en mode automatique l'ordre de priorité est :
1) solaire (12V/CC)
2) 230V/CA
3) 12V/CC
4) gaz liquéfié

et précise que si une installation solaire est installée qui puisse alimenter le réfrigérateur, l'alimentation provenant de l'installation solaire a alors priorité, et que le mode 12 V n'est actif que si le moteur est en marche.

more_horiz
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les px solaires sont toujours associés à une ou des batteries par l'intermédiaire d'un régulateur plus ou moins performant.
Je n'ai pas encore trouvé de systèmes qui by-passent la batterie pour une alimentation directe par un px. solaire.
Je suis très intéressé par cette solution si elle existe, ce dont je doute dans nos CC, sauf dans l'argumentaire d'un marchand de tapis.
Mais il est possible que je sois complètement dans l'erreur !
Qui aurait des informations fiables ?
PM

Ce que je comprend, mais je dois être dans l'erreur :
" L'alimentation provenant de l'installation solaire" = on tire sur la batterie CC .

more_horiz
Je pense qu'il s'agit que de l'alimentation 12v permanente de la carte électronique.
Ces frigos (AES) sont aussi prévus pour équiper des caravanes qui ne disposent pas de l'autonomie électrique d'un CC ou fourgon, donc une petite batterie + un panneau solaire suffisent pour alimenter les quelques composants de la carte électronique et rendre la caravane autonome au niveau de l'automatisme (220V ou Gaz).

more_horiz
Bon, encore du matos. aussi pointu et je n'aurais plus de cheveux !

more_horiz
Etrange car la notice du RML 9935 elle dit ça :
Fusible frigo Captur22

J'ajouterai demain la notice dans l'espace téléchargement du forum.

Bonne nuit à tous.

more_horiz
curieux, je n'ai pas cela sur ma notice et en plus je ne retrouve pas cette présentation sur la mienne.
En outre l'injonction "appuyez sur la touche ..." concerne le mode de fonctionnement manuel.
Les indications que j'ai fournies plus haut proviennent de la notice Dometic (MBA 09/2014) qui accompagnait le frigo, page 15 pour la présentation des différents modèles, et page 18 pour celle consacrée au RML 9335.
Je scannerai ces pages de la notice mais sans m'engager sur le délai car l'informatique et moi ...

more_horiz
eole8779 a écrit:

En outre l'injonction "appuyez sur la touche ..." concerne le mode de fonctionnement manuel.

A utiliser avec précaution car dans ce cas, c'est la décharge assurée de la batterie cellule ou/et Porteur...
Suivant le modèle, la puissance de résistance en 12V fait dans les 170w, donc environ 14A.

more_horiz
que oui, d'où l'intérêt du système AES qui automatise l'énergie

sur ma caravane et mes voitures il y avait une ligne spéciale pour le 12 V après contact du frigo.

more_horiz
en fait la notice est ici
https://www.gebruikershandleiding.com/Dometic-RML-9335/preview-handleiding-742830.html
le livret est en hollandais puis en français après la page 30 ; les références aux pages que j'ai données plus haut sont celles de la version française.

merci à manu31 qui l'avait déjà signalé ici http://www.fourgon-passion.com/t5113-notice-frigo-dometic-rml9330
privacy_tip Permission de ce forum: