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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous
J ai besoin d aide pour brancher mon panneau solaire sur mon Magellan 643
j ai deux fils en attente dans le placard a cote de la TV pour brancher l arriver du panneau solaire, puis deux fils en attente dans l emplacement des fusibles (je pense que c est des rallonges des fils du placard ou la je branche le régulateur.
Mais comment je vais à la batterie?
merci pour votre aide
:Aie:

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Personne pour m aider panneau solaire Magellan 643 3013002333

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:bonjour2:
Pas facile...à priori, ton fourgon "Magellan 643" est pré-cablé d'origine donc, à moins d'etre sur place pour voir comment se connecte ton PS ou alors, l'un des membres qui a un modèle similaire?
Sinon, rien de plus simple pour raccorder un PS => régulateur => "batterie"s" cellule.

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Merci pour ton aide
Oui il est pré câble
Je cherche effectivement quelques un qui a le même
Donc j essai de trouver les bons cables :corde:

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bonjour :bonjour:
pour raccorder le panneau a la batterie je peux brancher sur les câbles qui arrivent a la batterie ou dois je remettre des cosses?
merci pour votre aide
:campereve:

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jef31 a écrit:
bonjour :bonjour:
pour raccorder le panneau a la batterie je peux brancher sur les câbles qui arrivent a la batterie ou dois je remettre des cosses?
merci pour votre aide
:campereve:


Comme le disait Napoléon " un dessin vaut mieux qu'un long discours..." si tu pouvais poster des photos les réponses seraient plus précises.

:bonjour2:

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je suis du même avis, avec des photos ça sera effectivement plus facile de te répondre Wink

Mais dejà, quel puissance à ton panneau ?, et quel section de câble est connectée au panneau et section montée d'origine sur ton camion ?

Il faut aussi savoir que tu doit raccorder d'abord la batterie au régulateur et ensuite le panneau et non l'inverse ( sinon le régulateur se mettra en défaut )
Il faut sertir des cosses à œillets proprement sur les câbles raccordés à la batterie et avec de la gaine thermo surtout pour le + ( perso par précaution mes lignes de + entre les régulateurs et les batteries sont protégées par un fusible de 10A ) sur les raccordements entre les câbles du panneau et les câbles d'origine il faut aussi sertir des cosses pour raccorder proprement, mâle/femelle isolées

panneau solaire Magellan 643 Image53



Par contre si tu as une centrale de gestion pour ton circuit électrique, si tu peu mettre une photo du modèle : en effet si ton système gère l'affichage de la consomation d'ampère des batteries ou de la charge en pourcentage, il doit y avoir un shunt sur lequel son raccordé les masses, il faudra donc brancher le fil de - allant au régulateur après le shunt pour qu'il prenne en compte les ampères ajoutés par le panneau solaire.

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Super merci pour ton aide panneau solaire Magellan 643 1148888457
Je fais des photos ce soir

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panneau solaire Magellan 643 20160814
panneau solaire Magellan 643 20160814
panneau solaire Magellan 643 20160814
panneau solaire Magellan 643 20160814
panneau solaire Magellan 643 20160815
panneau solaire Magellan 643 20160814
panneau solaire Magellan 643 20160815
panneau solaire Magellan 643 20160816
panneau solaire Magellan 643 20160817
Fils en attentes

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:bonjour:
Première photo fils en attentes dans le placard à fusibles
Deuxième photo, convertisseur
Troisième photo , fils en attente dans placard du hautre
Désolé pour les photos je ferai mieux la prochaine fois lol!

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:bonjour: @jef31

Pour moi, celà semble clair.

Dans le placard du haut: à relier au PS mais il faut certainement faire un passage dans le toit avec un passe-fils (normalement fourni avec le PS).

Dans le coffre du bas: à relier au régulateur (avec un fusible si pas intégré) et ce même régulateur à la batterie auxiliaire.

:bonjour2:

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La section à l'air d'être du 2,5mm2 tu peu mettre un panneau de 160w maxi en utilisant ce câblage.

J'imagine que tu avait dans l'idée de placer le régulateur là où arrive tes fils près de ta centrale électrique, mais idéalement le régulateur doit être placé au plus près de la batterie car il tient compte de la température pour gérer les phases de recharge.

Si tu peu prendre une photo de la centrale électrique pour voir le modèle installé, et du panneau de commande : Si elle ne prend que le voltage en compte pour donner une idée de l'état de la batterie tu pourra connecter directement le régulateur du panneau sur la batterie,

Dernière édition par AudimanBzh le Mer 31 Aoû 2016 - 9:13, édité 1 fois

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:bonjour: et :youpi:
Jr mets des photos des que j ai fini l insrallation

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Bonjour,

AudimanBzh a écrit:

J'imagine que tu avait dans l'idée de placer le régulateur là où arrive tes fils près de ta centrale électrique, mais idéalement le régulateur doit être placé au plus près de la batterie car il tient compte de la température pour gérer les phases de recharge.


La photo de @jef31 semble montrer un régulateur basique qui ne sert qu'à couper l'alimentation du PS quand la tension de la batterie atteint son seuil maximal, en général autour de 14 V. Donc il peut le fixer dans le coffre technique. De toute façon, sur le 643, la batterie auxiliaire est juste de l'autre côté de la cloison du coffre de dînette soit à moins de 50 cm.

Pour ce qui est de brancher directement le panneau sur la batterie, je ne m'y risquerais guère. Le 643, normalement, est équipé d'origine d'un trimixte et d'un Truma gaz donc peu gourmand en électricité. Donc un montage simple et robuste devrait largement satisfaire @jef31. Enfin ce n'est que mon avis.

Bonne journée à tous.

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Je me suis mal exprimé dans ma dernière phrase du post :  je parlais de le "brancher direct sur la batterie" mais dans la logique en passant par le régulateur, dans le cas où il n'y a pas de shunt prenant en compte les consommation d'ampère, j'ai éditer pour éviter la confusion, merci de me l'avoir fait remarquer Wink

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Bonjour à tous,

Compte tenu de la surface et de la disposition sur le toit du 643, pensez-vous qu'il soit possible d'installer
2x120W de panneaux solaires ? Dans l'affirmative, pensez-vous que la section du pré-cablage soit suffisante?

Bonne soirée.

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240w de panneaux solaires, c'est la course à l'armement.

Je dis ça comme ça, Mais peut être que tu devrais chercher la taille des panneaux solaire sur le net, puis la donner ici pour que les propriétaires de ton fourgon mesurent sur leurs fourgons, pour te répondre ?

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Simplement, je voudrai donner la priorité au 12v pour le frigo AES pour économiser au max le fonctionnement au gaz mais j'ai lu que cela n'était possible qu'avec 200w de panneau minimum. La taille d'un 120w est 1456x541x30mm. Il existe aussi des 50w de 630x545 pour compléter.

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:bonjour2:

zondag58 a écrit:
Simplement, je voudrai donner la priorité au 12v pour le frigo AES pour économiser au max le fonctionnement au gaz .......


Juste une petite réflexion : le fonctionnement sur 12V d'un frigo AES est possible seulement moteur tournant et directement à partir du circuit du porteur, non ?

:bonjour2:

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Sur le Rapido V55 donc modèle identique au Campereve magellan 643 qui sont justement les fameux modèles concernés par le rappel de sécurité sur les install de frigos cet été, le fonctionnement 12V du frigo n'est possible que lorsque le moteur tourne.

Il me semble d'ailleurs que c'est le fonctionnement de tout frigo trimixte AES mais je ne suis pas sûre, il faudrait demander confirmation aux spécialistes de ce sujet. Et le fonctionnement 12 V est du coup un fonctionnement qui ne permet que de conserver le froid et pas d'en faire, donc à l'arrêt ces frigos sont conçus pour fonctionner au gaz si pas de raccord au 220V. Pas d'autres alternatives. Si on souhaite un frigo alimenté par batterie chargée par le solaire, il faut opter pour un frigo à compression. Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger mais pour avoir eu les mêmes réflexions c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé...

Du coup pour un 643, son frigo absorption AES, son chauffage gaz, à moins d'avoir de gros besoin en multimédia, un panneau de taille modeste genre entre 100 et 150 W qui recharge la batterie d'origine semble suffisant pour des besoins standards (testé avec un 100W sur le V55).

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Yaka22 a écrit:
:bonjour2:

zondag58 a écrit:
Simplement, je voudrai donner la priorité au 12v pour le frigo AES pour économiser au max le fonctionnement au gaz .......


Juste une petite réflexion : le fonctionnement sur 12V d'un frigo AES est possible seulement moteur tournant et directement à partir du circuit du porteur, non ?

:bonjour2:


Exact, comme le confirme aussi Lamavan d'ailleurs.

Pourvoir utiliser le frigo en 12v à l'art ce serait très dommageable pour la batterie en cas d'oublie. 10h et la batterie serait morte.

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Sauf si le panneau solaire recharge suffisamment (d'où les 200w), si le régulateur est muni d'une sortie AES que l'on relie au frigo. A ce moment là, c'est le frigo qui gère en donnant la priorité au panneau solaire si l'énergie est suffisante et qui bascule automatiquement sur le gaz dans le cas contraire. J'ai lu un article a ce sujet, il faut que je le retrouve.

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Les explications sont là :

http://camping-car-webzine.fr/fiche-frigo-solaire.html

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:bonjour2:

Oui c'est possible mais n'est-ce pas monter une "usine à gaz" pour économiser un peu de gaz ?

De plus, il me semble qu'il y a une contradiction entre le fait que le basculement sur 12V se fera quand la production solaire sera importante (donc en journée par bon ensoleillement), juste au moment où le frigo aura besoin le plus d'énergie pour maintenir son niveau de froid ... et le 12V à toute chance de ne pas être suffisant.

Évidemment, ce n'est que mon avis.

:bonjour2:

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Cette reflexion m'amène à une interrogation de novice. Y a t il une différence de rendement du frigo en fonction de l'énergie utilisée ?

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Re  :bonjour2:

zondag58 a écrit:
Cette reflexion m'amène à une interrogation de novice. Y a t il une différence de rendement du frigo en fonction de l'énergie utilisée ?


Oui, comme dit précédemment, sur un frigo AES le fonctionnement sur 12V ne peut au mieux que maintenir la température intérieure atteinte et encore celà demanderait à être vérifié quand les conditions extérieures de température sont très chaudes. Avis aux spécialistes.

Dans ton cas, il serait peut-être préférable d'opter pour un frigo à compression qui lui fonctionne très bien dans ces conditions ... si la production d'électricité est bien dimensionnée et avec deux panneaux (200W) la source est suffisante, reste à la stocker !

:bonjour2:

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Oui mais malheureusement pas le choix du type de frigo sur le 643 ! Mais merci pour ces infos importantes à savoir!
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