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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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:bonjour: je suis l'heureux propriétaire d'un fourgon grand-canyon édition France, très bon fourgon hyper bien isoler, mais avec un gros problème d'autonomie électrique, un frigo à compression de 108 litre viens me manger ma seule et unique batterie en 24h Dur ! je pense donc monter ou faire monter une deuxième batterie  de 95 AH, le fourgon possède déjà un panneau solaire de 120watts, mais rien n'y fais , alors besoins de conseil merci d'avance Patrick :bonjour2:

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Quel âge à ta batterie auxiliaire ?

Pour qu'elle soit vide en 24h avec 120w de solaire et à cette époque ci il serais pas surprenant qu'elle soit HS et ne tienne plus la charge.
Si tu prévoit d'en monter une 2eme, c'est le moment de la changer de toute façon pour en installer 2 identiques neuves en parallèle.
Pour augmenter l'autonomie tu peu aussi envisager de doubler le panneau solaire surtout si tu prévoit un usage stationnaire de plusieurs jours sans branchement 220v durant l'automne et l'hiver

Afin de mieux gérer ton parc de batterie, il existe des contrôleurs de batterie comme le Victron BMV ou l'ordijauge de Alden : le victron permet d'afficher par exemple le pourcentage de batterie, le nombre d'heure disponible avant d'atteindre la limite définit ( 50% en général pour les batteries de camping car ) basé sur la consomation des 20 dernières minutes, le nombres d'ampere instantané consoméinstantané ou ajouté dans la batterie, le nombre d'Ah consommé depuis la dernière recharge complète.
C'est un outil extra pour gérer ses batteries de bord et les préserver

descriptionautonomie élèctrique hymer grand-canyon Emptyhymer grand-canyon suite

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:bonjour: :bonjour: OK mais le problème il est neuf et ne totalise que 1200 km, donc doit bien avoir un gros problème autonomie élèctrique hymer grand-canyon 2446607579 soit de batterie soit de régulateur, soit de panneau solaire :Aie: merci quand même je vais faire vérifier tout ça cet après-midi, puis faire monter une deuxième batterie ,cordialement Patrick

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Ah oui si elle est neuve c'est étonnant... quand tu dit qu'elle c'est vidée en 24h, c'était en quelle condition d'utilisation ? Véhicule garé ou ?

Il faudrait que tu regarde la production du panneau en sortie de régulateur avec une pince ampermetrique, ca te donnera une idée du fonctionnement du panneau,
Si il fait beau par chez toi aujourd'hui il devrait pouvoir te produire au moins 4A aux alentours de 12h

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Bonjour,

parnaud42 a écrit:

... alors besoins de conseil merci d'avance Patrick


... c'est ce que l'on appelle une question piège. Enfin celà a permis de réviser les classiques en la matière.

Bonne journée à tous.

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:bonjour:

Pense à nettoyer ton panneau solaire et évite de te garer à l'ombre...
Comme ton fourgon est neuf, fait marcher la garantie pour diagnostiquer ton problème....qui, peut etre, n'en n'ai pas un 8)

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/07/camping-car-et-refrigerateur.html

descriptionautonomie élèctrique hymer grand-canyon EmptyAutonomie électrique hymer grand canyon

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Bonjour,

j'ai le même problème sur mon Mastervan avec un PS de 120w et deux batteries de 80AH!! après contrôle avec un métrix pas de courant au niveau de l'arrivée du PS sur le régulateur Victron MPPT.
J'ai rendez vous vendredi chez mon concessionnaire pour trouver le problème.

Je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous
Patrick.

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Quand tu dit que tu n'a pas de courant, au niveau de l'arrivé du panneau, tu à vérifier quoi le voltage ( tension ) ou l'amperage ( intensité du courant ) ?

L'ampérage il faut que tu le vérifie en sortie de régulateur pas en entrée ce qui compte c'est ce qui va à la batterie : le plus pratique c'est avec une pince ampermetrique qui se place juste autour d'un fil mais tu peu le faire aussi avec un multimètre classique ( attention à bien être en courant continu dans le réglage ) et ça se mesure sur une même section de fil en prenant 2 points de connection différent sur le même fil et non en connectant les fiches du multimètre sur le + et Le - comme pour la mesure du voltage, car la tu détruit le régulateur en le mettant en court circuit. Si c'est ce que tu a fait par erreur, alors c'est ton régulateur qui est HS, et la debranche le sans tarder car si il laisse passer 17-18v direct sur tes batteries, ca ca pas le faire.

Avant régulateur le voltage du panneau sous le soleil sera de 17-18v ce qui renseigne dejà sur son état de fonctionnement,


Des panneaux de 120w c'est bien, mais c'est juste malgré tout avec un frigo à compression, hésitez pas à monter un second panneau de 120w ( inutile de racheter un régulateur qui prend les 2 panneaux en même temps, chaque panneau conservera son propre régulateur )

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Pour Audimanbzh,

tension prise en sortie de régulateur par mon concessionnaire!!
je me suis mal exprimé!
Le SAV n'avait pas le temps de tout vérifier d'où ma prise de rendez vous pour vendredi 9 .
Patrick.

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Pas de soucis Wink
J'avais mis une réponse assez vaste "au cas ou"

C'est très très rare d'avoir un panneau avec aucune tension, surtout sans être abîmé, c'est peut être juste un cable débranché dans son boîtier, ou dans les branchements interne du fourguon   j'éspère que ça se solutionnera rapidement au sav, tu nous dira le diagnostic autonomie élèctrique hymer grand-canyon 1148888457

descriptionautonomie élèctrique hymer grand-canyon Emptyautonomie grand-canyon suite et fin

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:bonjour: Bonsoir tout le monde , bon et bien s'était pas bien grave ! le régulateur solaire ne fonctionnait pas , donc changer illico presto par le concessionnaire , puis installation deuxième batterie de 95 ah . Donc sur fourgon avec réfrigérateur à compression il est obligatoire de disposer de 190 ah marquer noir sur blanc sur le cahier des charges Hymer donc pas de discutions avec des concessionnaires:Aie: véreux autonomie assurée merci à tous pour les solutions Bonsoir à bientôt sur les routes Patrick. autonomie élèctrique hymer grand-canyon 1148888457

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:bonjour:
Voila, l'électricité c'est pas plus compliqué que cela, surtout quand c'est sous garantie autonomie élèctrique hymer grand-canyon 191951282

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Ravi que ton problème soit résolu :bonjour:

Je suis d'accord qu'un gros parc de batterie vas de paire avec un frigo compression, c'est une hérésie qu'il vende le véhicule avec une seul batterie alors que 2 sont préconisées, par soucis d'économie j'imagine, peut être de poids également...

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Bonjour,

Je reviens vers vous pour le problème du PS qui ne chargeait pas mes deux batteries
de cellule:
- les fils du PS étaient en attente dans le compartiment technique et le soit disant technicien de Toulouse avait branché les fils en sortie du régulateur sur le chargeur de batterie!!!!!
Le système SOG n'était pas relié à la trappe d'ouverture du wc! il ne risquait pas de fonctionner!!!
Merci donc au concessionnaire Loisiréo d'Albi d'avoir remédié à ces problèmes!
comme quoi entre concessions le SAV peut faire une grosse différence suivant les techniciens.
Je pense que celui de Toulouse va se faire taper sur les doigts! non mais des fois!
La diode orange du régulateur Victron enfin clignote et j'ai 13v1 sur le panneau de contrôle, enfin je vais pouvoir faire un peu de stationnaire avec le Mastervan.
Le frigo de 90l pourra à nouveau être utilisé pleinement!

Bonne journée et bonne route à vous
Patrick.


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Une très bonne nouvelle, profite bien de ton véhicule :bonjour:
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